Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Info moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ve2fer
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 67
Date d'inscription : 07/12/2011

Info moteur Empty
MessageSujet: Info moteur   Info moteur EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:30

Pour quel raison l'on choisi un moteur de chaloupe pied court ou pied long , selon la hauteur de l'arrière de la chaloupe si oui à partir de quel hauteur ?
Je possède une lund de 16 pied mais ll'arrière de la chaloupe à été abaisser par d'autre que moi
merci
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Info moteur Empty
MessageSujet: Re: Info moteur   Info moteur EmptyDim 1 Fév 2015 - 15:55

Tableau arrière de 15" pied court, 20" pied long.

De moins en moins de pied court je crois....petit moteur peut-être une économie de poids?
Pied long est plus sécuritaire, moins de chance de remplir par l'arrière...
Revenir en haut Aller en bas
sean7278
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2012

Info moteur Empty
MessageSujet: pied long ou pied court   Info moteur EmptyVen 6 Fév 2015 - 10:41

Si le tableau arrière de ton embarcation est abaissé, il est for possible qu'il a été conçu à sa fabrication pour un moteur pied long. Maintenant c'est fait pour un pied court. Tu dois mesurer. Si le tableau mesure +/- 20 pouces un moteur pied long est requis. A 15 pouces, un pied court. A l'achat, on peut choisir si on veut un tableau de 15 ou 20 pouces. Les plus grosses embarcations de plus en plus ont des tableaux de 20 pouces. Le quel choisir...c'est selon l'utilisation. La raison principale d'un tableau 20 pouces c'est pour éviter le refoulement d'eau lorsqu'on on recule ou au neutre. Si tu est sur un petit lac ou un plan d'eau calme, une chaloupe avec un tableau 15 pouces et un moteur pied court est ideal. Si tu navigue un plan d'eau comme le fleuve / lac St Pierre...etc. un tableau 20 pouces avec un moteur pied long serait plus ideal. Ils ont chacun des avantages et désavantages selon moi - principalement au niveau du moteur. un pied long est logiquement plus lourd, en plus ils sont tous aujourd'hui des 4 temps qui ajoute encore plus au poid. Tu ne devra pas installer un pied long sur tableau 15 pouces et vise-versa. Un pied court sur un tableau 20 pouces fera de la cavitation et tu risque de faire chauffer le moteur car le pied ne se trouve pas assez profond dans l'eau pour que la pompe a eau fonctionne bien. Un pied long sur un tableau de 15 pouces théoriquement va fonctionner, cependant tu va forcer le tableau arrière et tu augmente les risques d'endommager le pied du moteur et l'hélice car elle se trouve plus profond dans l'eau. J'ai jamais essayé, mais supposément la performance n'est pas optimale non plus. J'espère que cet information peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Outdoorsman
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 55
Date d'inscription : 09/01/2015

Info moteur Empty
MessageSujet: Re: Info moteur   Info moteur EmptyMer 11 Fév 2015 - 0:09

Avec la venu des moteur 4 temps qui sont beaucoup plus pesant la tendance est au tableau de 20 pouces,
Cela aide pour le refoulement à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info moteur Empty
MessageSujet: Re: Info moteur   Info moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Bateau-
Sauter vers: