Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mhphotographe
Recrue
Recrue
mhphotographe


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2007

[b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] Empty
MessageSujet: [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b]   [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:59

Bonjours à tous !!

Merci à tous ceux qui ont participé à mon quizz !! J'espère que vous avez aimé le faire car moi j'ai beaucoup aimé le préparer !!! J'ai voulu le faire le plus 'large' possible pour l'adapter à plusieurs situations, même si ce n'est pas l'avis de mon chum !!! tongue

Donc, j'ai préparé mon quizz grâce à un article sur les stratégies de chasse à la bernaches dans ma revue 'Sentier Chasse-Pêche' d'octobre 2007.

Pour commencer, voici les scores des participants :

GK 1 bonne réponse

Goglu 5 bonnes réponses

Frank 6 bonnes réponses
Joel Leblanc 6 bonnes réponses
Duckékel 6 bonnes réponses
Philippe Beaulé 6 bonnes réponses

Jérôme 7 bonnes réponses
Vincent 7 bonnes réponses
Beretta 7 bonnes réponses
Redgolden 7 bonnes réponses
The_Fox 7 bonnes réponses

Multicaller 8 bonnes réponses
Bluebill 8 bonnes réponses

Et notre grand gagant.... *roulement de tambour trrrrtrrrrtrrrrrrrr*




BiG_BeAr 9 réponses !!!!!!!!!!!

Pour quelqu'un qui se disait pas connaisseur !!! C'est lui qui a eu le meilleur score !!!

cool or good applause Bravo à tous !! applause Idea

Et maintenant, les explications !!!

1- Que signifie le 'X' en chasse à l'outarde ??

a) La journée prévu pour la chasse
b) Le lieu (et/ou) le champ prévu pour la chasse
c) Le lieu de repos des outardes
d) le site d'alimentation primaire des outardes

Citation :
[...] chasser en dehors du X, ou si vous préférez hors d'un site d'alimentation primaire [...]

2- Avec de l'habileté, du savoir-faire et les meilleures conditions; il est très facile de faire dévier les outardes de leur routine de vol.

a) VRAI
b) FAUX

Citation :
[...] changer ''le carnet de vol'' des bernaches avec constance ou même de façon aléatoire, demande de l'habileté et du savoir-faire. Même avec de la bonne volonté et dans les meilleurs conditions, quand on fait face à des oiseaux locaux éduqués, par exemple, j'irais même jusqu'à dire que c'est de l'art!


3- Des envolés d'oiseaux (oies blanches, bernaches etc..) tard dans la soirée (21h à 23h00) signifie :

a) Que la chasse commencera plus tard le lendemain (dû au levé des oiseaux plus tard)
b) Que les champs seront beaucoup plus fréquentés que la veille
c) Que la chasse risquera d'être meilleure car les oiseaux seront plus facile à déjouer.
d) Que je viens de manquer ma chasse et c'est de 'nuit' que j'aurais dû chasser.

Citation :
La veille vers 22 h [...] signe évident à cette heure tardive que ces migratrices venaient tout juste d'arriver dans la région. [..] En effet, à leur arrivée dans une contrée les [oiseaux] sont assez faciles à déjouer puisqu'[ils] ne sont pas encore familiers avec le secteur et ses dangers [...] elles n'ont pas encore établi de feuille de route régulière.



4- Il est possible d'exploiter le même champ pendant plusieurs jours voire même plusieurs semaines.

a) Vrai, mais cela est très difficile, donc très rare.
b) Faux, lorsque les oiseaux se font chasser dans un champ ils n'y reviennent plus jamais.
c) Vrai, si l'on chasse dans les corridors de vol.
d) Faux, il y a tellement d'oiseaux que les champs se vide de leur nourriture très rapidement donc deviennent sans intérêts.

Citation :
Viser les corridors de vol plutôt que les champs nourriciers permet de garder les bernaches dans un secteur plus longtemps, alors que si on les chasses directement sur le X, on les pousse à aller ailleurs. Cette option empêche de ''brûler'' un endroit donné et on peut profiter de la manne aviaire à plus longue échéance.

5- Quels sont les facteurs majeurs à maîtriser pour attirer les outardes les plus habituées des environs dans notre champ :

a) Connaître leurs habitudes de vie, leurs lieux de repos, leurs déplacements journaliers et avoir une bonne planification.
b) Connaître leurs lieux de repos, leur type d'alimentation, les heures à laquelles elles se déplacement et le lieu où elles se nourrissent principalement.
c) Connaître où se situe la rivière la plus proche.
d) Connaître les champs exploités dans les allentours, leurs heures de repos, avoir un bon set-up et être la tôt.

Citation :
[...] changer la routine d'un troupeau de bernaches habitué à s'alimenter dans un champ où elles se sentent en sécurité depuis quelques jours, voire plus, n'est pas une mince affaire. [...] cette quête nécessite notamment une notion approfondie des moeurs de Branta Canadensis en plus d'une excellente planification sur le terrain. Le second facteur clé [...] consiste à connaître fidèlement les allées et venues du gibier, de même que l'emplacement des dortoirs. Plusieurs séances de propection sont donc plus que nécessaires avant toute chose.

6- Lors que vous chassez près d'un champs principale (env 150 outardes) , pour attirer l'attention des outardes vous devez :

a) Avoir quelques applants et caller intensément.
b) Avoir beaucoup de chance ou des beaux yeux.
c) Avoir presque le même nombre d'apellants qu'il y a d'outardes.
d) Avoir au moins le même nombre d'apellants qu'il y a d'outardes ou si possible le double.

Citation :
Si 150 joues blanches fréquentent le site A (le X), attendez-vous à devoir utiliser au moins autant d'appelants pour le site B (le lieu de chasse), et de préférence le double ou plus...

7- Les outardes n'arrêterons pas dans votre champs si elles arrivent d'un champs nourricier

a) FAUX
b) VRAI

Citation :
[...] Dans le cas où les grandes voyageuses rentre au bercail sans avoir été dérangées lors de leur séance de ravitaillement, on peut toujours en persuader quelques-unes au passage. Chaque troupe a ses goinfres et certains membres ne sont jamais complètement rassasiés.

8- Lorsque vous chassez près du lieu de repos des outardes:

a) Les bonnes chasses auront lieux en fin de journée.
b) Vous aurez deux ou trois fois plus d'outardes en votre possesion que dans un autre champs.
c) Votre chasse se termine plus tôt car elle a lieu lors du levé des outardes.
d) Vous serez occupés tout au long de la journée car vous ferez affaire avec les lèves tôt, les couches-tard, les pareseuses, les groinfres, donc toutes les types d'outardes !!!

*POUR CETTE QUESTION J'ACCEPTAIS AUSSI LE 'C' grâce (pour vous) à mon chum...*

Citation :
La deuxièment approche consiste à s'éloigner du site A pour mieux se rapprocher du dortoir. [...] Il est donc bon de [...] s'installer avec un important jeu de leurres non loin de leur dortoir. [...] Quelle que soit la tactique choisie, il faut résister à la tentation de s'en aller si les possibilités de tir tardent à venir et demeurer au poste aussi tard que possible. Souvent l'action a lieu avec des oiseaux qui rentrent en fin de journée.

9- En ce qui concerne votre concentration d'apellants et de leurres :

a) Vous devez toujours compter le même nombre que ce que vous avez vu dans le champs la veille lors de la prospection.
b) Vous devez toujours en accroître le nombre plus la saison de chasse avance.
c) Vous ne devez pas ajouter ou enlever d'apellant car ceci est le facteur ayant le moins d'impact dans votre chasse.
d) Vous devez retirer environ 3 apellants par 3 semaines en commençant le compte dès la première semaine de chasse et ce, jusqu'à la dernière.

Citation :
Notons que plus la saison est avancée, plus les concentrations d'oiseaux sont grandes et il faut faire de même.

10- L'utilisation d'un leurre drapeau (flag) est :

a) Un petit luxe à se payer
b) Utiliser par les amateurs
c) Essentiel en tout temps
d) Un apellant comme un autre, donc pas nécessaire

Citation :
De plus, l'emploi de leurres drapeaux m'apparaît essentiel en tout temps; utilisés de la bonne façon, ces accessoires ne font qu'accentuer le réalisme de l'enssemble.

11- En ce qui concerne le 'callement' :

a) Ils ne sont pas nécessaire si nous avons un bon set-up d'apellants.
b) Les apels de débuts de saison doivent être moins insistants que ceux de mi-saison où ils doivent être rapides et agressifs.
c) Les apels de fin de saison ne sont que doux et réconfortants.
d) Dès que les outardes entendre les sons d'un call elles sont attirés.

Citation :
Étant donné qu'au départ le gibier se dirige vers un lieu autre que celui où on se trouve, il ne faut pas avoir peur de donner de la voix par moment. En début de saison, confronté à des oiseaux résidents, les appels seront moins insistants qu'en mi-saison, moment où la migration est bien amorcée et les appels plus agressifs et rapides donnentde meilleurs résultats. Plus on se dirige vers la fin de la saison, plus le concert doit être réaliste. C'est à cette période qu'on doit ajouter au répertoire des tonalitésplus basses de jars et d'oiseaux matures qui rassurent les sujets plus méfiants.

12- Lorsque nous chassons dans un champs survolé par de grosses bandes d'outardes:

a) Il est relativement facile d'en faire descendre un bon nombre
b) Souvent, ce ne sont que des petits groupes, voire même des couples qui s'aventureront dans notre champs.
c) Le chef de ce groupe fera atterir ses 150 compagnons pour le repos.
d) Les outardes attirés lâcherons le groupe pour votre champs.

*CETTE QUESTION FUT PRESQU'UN CAS DE DIVORCE DANS MON COUPLE !!

Citation :
Malgré l'arsenal d'équipements perfectionnés et les diverses stratégies dont dispose le nemrod, en visant le trafic il ne faut pas s'attendre à faire changer de cap des volées entières. Plus souvent qu'autrement on ne réussit qu'à aller chercher quelques bernaches parmi certaines volées qui passent, et dans une majorité de situations ce sont les duos, petits groupes d'oiseaux et oiseaux solitaires qui figurent au tableau.


Ouuff ! Donc, vous avez toutes les solutions et les explications aux réponses !!! Dites vous que vous n'aurez pas besoin de lire l'article... je vous ai fait le compte rendu le plus complet !!! lol


À bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mhphotographe.deviantart.com
Denis Champoux (Fantôme)
Excellent participant
Excellent participant
Denis Champoux (Fantôme)


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 50
Date d'inscription : 06/02/2007

[b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b]   [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] EmptyLun 5 Nov 2007 - 17:08

Super belle aide et encore plus d'apprentissage. Merci du contenu.
Revenir en haut Aller en bas
mhphotographe
Recrue
Recrue
mhphotographe


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2007

[b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] Empty
MessageSujet: merci !!   [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:37

He bien merci !! Moi aussi j'ai trouvé ça intéressant pis ça m'a permi d'en apprendre plus et de comprendre un peu plus la chasse !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mhphotographe.deviantart.com
BiG_BeAr
Excellent participant
Excellent participant
BiG_BeAr


Masculin Nombre de messages : 611
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2006

[b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b]   [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:46

cheers cheers JE SUIS LE TOP BERNACHE MEN cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b]   [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:09

Merci beaucoup MPPHOTOGRAPHE applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b]   [b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Quizz sur la chasse à la bernache S-O-L-U-T-I-O-N-S[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: