Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 date de chasse pour le dindon sauvage 2008

Aller en bas 
+4
Georges Hurteloup
L.L.
Alex Jacques
Steve Bourque
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 0:47

comme plusieur le savent la chasse au dindon sauvage seras ouvert au quebec cette année a la condition de suivre le cour approprier

et voici les date de chasse de cette année 2008

du 2 au 6 mai 2008

bonne chasse a tous

steve bourque

je devrait donner les cour pour cette chasse je vous tien au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Date d'inscription : 28/08/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 9:23

Salut Steve,

j'ai pas mangé de tourtière démoniaque mais là tu viens de pogner une corde sensible avec une masse!!!

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/periodes-limites/petit-gibier.asp

J'ai quelques questions par rapport à ça:

1-peux-tu m'expliquer pourquoi on doit suivre un cours obligatoire pour le dindon?

2-Est-ce qu'on peut le suivre par Internet?

3- Pour les zones qui sont en dehors de la zone de "présence" connue(zones de "présence" connue = zones de chasse 4-5-6-8)de ce gibier comme dans les zones 7 et 9, est-ce que le cours est obligatoire et pourquoi ne pas limiter la chasse à un dindon mâle avec des armes appropriées comme les armes à flèche et les fusils 10 et 12?

Je te donne mon humble opinion par rapport à ce cours parce que ça me choque un peu:

Premièrement, il n'y a pas de cours pour la sauvagine en général ou même tant qu'à ça pour l'orignal et pour le chevreuil et pour l'ours... Est-ce qu'on s'entend qu'un buck orignal ou les oies blanches du printemps sont plus difficile à leurrer et qu'un ours est plus dangereux que ce volatile!?! Pourtant le seul cours qu'il faut suivre pour les chasser, c'est le cours du certificat du chasseur... Là, tout d'un coup pour le retour d'un gibier qui pourtant était ici avant nous.. Il faut suivre un cours et mettre de l'argent de nos poches dans celles d'un organisme sans l'avoir choisi et en se le faisant imposer... Tu es guide et compétent en la matière... Est-ce qu'on s'entends qu'il y a quelques chasseurs qui devraient apprendre à connaître la portée de leur armes et aussi apprendre la bienséance, l'éthique et le respect entre chasseurs et des terres privées avant d'apprendre à chasser un nouveau gibier, je suis pas mal certain que la famille de Jocelyn Léger le pense!?! Des cours pour la sauvagine et l'orignal, il s'en donne et sûrement très intéressant que l'on peut choisir de suivre... Comme les John Cristinziani et Michel LaHaye ou autres pour les calls de sauvagine ou Michel Breton, Bernard Bordeleau ou autres pour l'orignal... À mon humble avis des cours comme ça devraient être obligatoires, ça ferait de certains des chasseurs beaucoup plus efficaces ?!? On verrait peut ête moins de rampeux à la sauvagine ou de patrouilleux en pick-up à l'orignal...

Deuxièmement, si ce cours n'est pas disponible par Internet, qu'est-ce qu'on fait ceux qui viennent de loin comme moi ,Moyak28, Sebfo, Guy Lavoie, Gilb et ceux qui suivent les cours de TACH à Baie-Comeau pour ne nommer que quelques membres de ce forum et la réalité de certains autres... On fait 2 voyages de plus de 16h00 de route(8h00 Aller et 8h00 Retour) plus les frais d'hébergement... donc 1 voyage de plus de 300$ pour le cours et un voyage de plus de 300$ pour chasser... en plus des frais du cours... C'est pas un peu discriminatoire ça!?!

Troisièmement, si le cours n'est pas obligatoire comme en 2007 pour les autres zones, tant qu'à ça je me casserai pas le coco si je veux du dindon... Avec une 22-250 à 200-300 verges dans la zone 9 où j'en ai vu des dindons, je devrais être bon pour en avoir des dindes ou dindons...pas grave c'est pas règlementé!!!...Au détriment des populations de dindons!!!

Quatrièmement, si, comme en Ontario, il y avait des investissements pour soutenir les populations et la chasse des dindons et aussi pour permettre aux chasseurs d'avoir accès aux terres privées giboyeuses en retour de l'argent de ce cours...Peut-être que ce serait moins déplaisant... Peut-être y a-t-il des plans d'investissements? Peux-tu nous renseigner à ce sujet!?!

Finalement, franchement mais respectueusement dans ce sujet il y a des aberrations de fonctionnaires et comme tu donneras le cours tu te fais le représentant de cette situation...J'aimerais bien avoir des réponses...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 9:46

Personnellement je peux te dire que oui le cour ce donne sur internet.

Le cour est obligatoire en Ontario et au États-unis.

Je comprend le ridicule de bien des loies comme toi.Si ti suis ton cour au Québec alors tu ne peux pas chasser en Ontario.Si tu suis ton cour en Ontario alors tu peux chasse au Québec avec ta carte de l'ontario. bad

Personnellement je n'aurais pas ouvert la chasse a tous et l'aurais lesser par tirage au sort encore plusieur année.Quite a ne pas sortire.

J'aurais fais comme en ontario et aurais capturer pour replanter mais ils veulent tuer le poussin dans l'oeuf. bad

Le mien de l'ans passer.

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 9:58

ok pas de derape ici !!!!

les date son officiel et elle son afficher sur le site du gouvernement mais les reglement pour les deux prochaine e année ne le son pas encore le livre de regelement veinnent tout juste d'être finie de corriger et envoyer pour acceptation des changement reglementaire et serait donc publier sous peut donc toute information reglementaire n'est pas bonne comme ces la sur le site du gouvernement.

attender le chasse au dindon est beaucoup plus encadre que ca avec limitation d'arme et grosseur de bille et temps de chasse limitée et tout alors attender que les reglement sorte.et une limite de capture et d'espece.je pourait vous revenir avec plsu de détail lors que le tout seras officiel.pour le moment ces imposible de parler de reglementation rien est officiel a 100%.

oui le cour de dindon peut ce prendre par internet et voici l'adresse

http://www.fqf.qc.ca/_formation.html

je vous donne le lien pas trés dure de faire la suite bonne navigation.

et pourquoi le cour,

ici j'y vias avec mes propre impresion et opinion personnele ce qui n'engage en rien personne ou quelque organisme qui soit.

avec la venue de la nouvelle saison de chasse au dindon et vue que cette oiseaux et encore selon moi chez nous trés fragile. je voie trés mal demain ouvrir cette chasse a tous et chaqun sens aucun controle de cette espece.

pour ceux qui on suivit le cour il pouront vous le dire il est important et n'esccecaire ces ce qu'il mon dit eux meme, il y en as qui chasse le dindon ici il seront vous le dire eux meme.

comme tu le dit si bien dans ton intervanttion il y auras toujours des personne quil faut former de façon trés encadre si l'on veut que tous suivent les regle et comprennent trés bien cette nouvelle chasse.

selon moi ces pas le temps de l'ouvrir a qui mieux meiux il faut garder un controle enrigistrer les oiseaux abbattue cour feras ce travaille tout en sensibilisant les gens a l'importance de cette oiseaux. ce cour feras en sorte d'avoir ceux qui ceulent vraiment chasse cette espece et non donner le droit a tous de le faire a la passe ou encore les ramper Laughing

petit gague ici

oui un orignal male est supposser etre facile a reconnaitre mais il y en a encore qui le prennnent pour un chevreuil, et la je vous niaiase pas un agent a defendue une de ces cause en cours.

un dernier point, et je les fait valoir a un autre endroit et loin de moi vouloir insultée personne. je vias mettre prét de 500$ en équipement pour cette nouvelle chasse cette année je crois pas que ces 60$ qui feras la difference.

steve bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:11

et voici le lein pour les date et les zone le tout y est des que j'ai les reglement je vous les donne.

http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/calendrier-chasse.pdf


et si vous lisez attentivement vous aurex le droit de chasse une demie heure avant le lever du soleiel et cela jusqua midi pas plus.



steve bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Date d'inscription : 28/08/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:17

Comme je le disais, je demandais Steve! J'ai pas l'intention d'envoyer promener personne...
Maintenant, à la lumière des très pertinentes informations que tu viens de rajouter, de 1-jusqu'à avant-hier (31 Décembre 2007), en dehors des zones reconnues(4-5-6-8) pour le dindon il était possible et ce, sans limite quant aux choix d'armes et d'oiseaux récoltés, de faire la chasse du dindon dans toutes les autres zones...
De 2- Dans ces infomrations, il n'y a nulle part où c'est clairement indiqué qu'il y a un cours obligatoire!?!
Et encore là, comme tu le dis toi-même il y a plein de subtilités par rapport à cette chasse...Tout comme tous les autres types de chasse! Qu'est-ce que la FQF va faire avec l'argent de ce cours? Est-ce qu'il y aura des ententes avec les propriétaires terriens? J'vois venir ça long comme le bras!...Les propriétaires vont demander des dédommagements pour accès à leur terres! C'est pas le 60$ qui fera une grosse différence dans la poche des chasseurs, je suis bien d'accord... C'est le principe d'une obligation de plus que je n'aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:25

ici je vias defendre la FQF je suis benevole pour cette organiseme et pas toujours en accors avec tout les décissionmais si ce ne serait aps d'eux la chasse au dindon ne serait encore que dans nos revent.

il on mis en place tout ce qui atrait chasse au dindon au quebec et on fait en sorte qu'il puis en avoir une premierement expérimantal et comme ces la pour tous.

pour ce qui est de l'Argent disont qu'il on le droit de faire eux aussie de l'argent qui redistribue dans leur des projet faunique que tous peuvent en profiter.

les monituer on aussi quelque dollard pour payer leur frai.

bref ces du financement

steve bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Date d'inscription : 28/08/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:37

columbia071 a écrit:
Comme je le disais, je demandais Steve! J'ai pas l'intention d'envoyer promener personne...
Maintenant, à la lumière des très pertinentes informations que tu viens de rajouter,dans ces informations, il n'y a nulle part où c'est clairement indiqué qu'il y a un cours obligatoire!?!
Merci pour les éclaircissements sur la nature du travail de la FQF.
Pour faire l'avocat du diable, faisons le jeu de la mise en situation: "Bonjour Mr. le chasseur, félicitations pour ce magnifique dindon mâle! Puis-je voir votre permis de chasse au petits gibiers et votre attestation de chasseur de dindon de la FQF...
Merci! Mr l'agent de la Faune, voici mon permis de chasse aux petits gibiers...
Mr. Columbia071, où est votre attestion de chasseur de dindon?... Mais, je ne l'ai pas suivi mon cours de chasse aux dindons...Voici ma copie de la réglementation 2008...Où est-ce que c'est indiqué je vous prie?"
Je suis certain que tu comprends le sens de mon intervention!
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:42

Salut messieurs de 1 Fred t'ont dindon est superbe la barbe combien de long svp.De 2 je voit des dindons depuis des années quand je vais à la peche au states le printemps et il me semble que le québec à rien a voir avec l'expenssion de cette oiseau ont voie la population grandir depuis longtemps dans le Vermon ,alors pourquoi doit ont payer pour chasser un oiseau avec le quel ont à rien à voir,ce sont ici les américains qui ont réintroduit cette oiseau ont voi juste le surplus chez nous,c'est comme si ont nous faisais payer pour l'épicerie du voisin.Steve je croit que tu est bien placer pour nous répondre .

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Date d'inscription : 28/08/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:44

C'est vrai!
Sincères Félicitations pour ton magnifique oiseau Malardfred! Il est vraiment beau!
Est-ce que la chair est semblable à celle du dindon d'élevage?

Steve,
J'pense que je viens de comprendre le système pour vérifier le cours obligatoire.. Il faudra acheter un permis spécial pour le dindon n'est-ce pas? Comme pour le chevreuil, l'orignal ou l'ours?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 11:14

La barbe fesais 11 pouce je crois.Elle trainais par terre et était toute usé alors elle n'aurait pas pus ètre plus longue.

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Img_1711

La chère est très bonne comme claire un peux.J'ai fais faire des saucisses avec les poitrine et des cuisses et ailes confites. confused

La chasse est pratiquement impossible a faire a la marche.Il faux vraiment s'instaler et le faire venir.J'ai moi même beaucoup d'argent d'investi et plusieur très bon secteur giboilleux.

Nos bénévole. yourtheman

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Img_1712

C'est ma nouvelle passion.J'ai participer a 2 récolte sur les 134 dindonqui on été déclarer sur les 600 permis émis l'ans passer.J'ai commencer a le guider aussi.C'est ma nouvelles passion avec le reste. cool or good

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Img_1713
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:00

11 pouces de barbe c'est une tres tres belle piece un super trophé la tu fait monter. applause
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:02

Non, pas les moyens financier. sad
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:09

Domage,des bulls comme ça ont en voie des foie dans le vermont mais jamais proche du chemin,mais pour les dates c'est pas un peux tard en mai pour revenir au sujet du post.
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 16:13

j'ai parler avec dukckel et il me disait que cetait la deuxème semaine du rut pour le male et que la plupart des femelle etait sur leur nid donc un bon temps pour la chasse.

je peut pas le certifier a coup sur mais je crois qu'il y auras un certificat d'abbatage pour le dindon comme le chevreuil et qu'il devras etre enregistré.

pour ce qui est de l'implication de la FQF en vert cette oiseux je sais qu'il on fait de la relocalisation d'oiseaux pour aider celui-ci a proliférer dans certain secteur il on aussi mis en place un registre de repérage pour savoir dans quel secteur etait les population d'oiseaux celui-ci fonctionnait avec les declaration des chasseur fesait a la FQF.

la fédé a été un membre trés actif dans la gestion de la population du dindon au quebec et il faut leur dire merci pour cette chsse ici sinon elle serait toujoiurs pas ouverte

steve bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 16:24

columbia071 il y a aucun reglement de sortie sauf les date de chasse au quebec.

ces sur qu'il y auras un cour pour cette chasse ce cours feras partie des condition pour le chasser.

pour ce qui est des reglement je vous revien aussitot qu'il seront sortie car présentement ces les reglement des deux dernière année qui sont sur le site du gouvernement.


steve bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 16:27

fred trés belle oiseaux.

peut tu nous expliquer comment vous procedier pour l'enregistrement de vos oiseaux et ques que cela impliquait.


merci de l'info


steve bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Invité
Invité




date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 18:41

Steve Bourque a écrit:
j'ai parler avec dukckel et il me disait que cetait la deuxème semaine du rut pour le male et que la plupart des femelle etait sur leur nid donc un bon temps pour la chasse.


Salut les boys , je m étais probablement mal exprimé . STEVE , c est aproximativement la 2ième période de chaleur des femelles . A cette date , les femelles sont acoupplées en grande partie et les dindons male viennent en courant et ils sont pret a se battre pour rendre heureuse les dernières créatures Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 19:07

Tu tue ton dindon et immédiatement il faut apposer le tag comme le chevreuil.

Il prenne le lieu aproximatif de l'abbatage prenne le pois la longeur des argos,longeur de la barbe et tout le tra la la. sad yourtheboss
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 19:38

meci duckékel de me rammener a l'ordre sur cette présision j'avias bien comporis mais je me suit vraiment trés mal exprimer merci de rectifier le tir.

et merci malardfred pour ces precision


steve bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup


Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2007

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 20:11

JE vous le dit les gars ... faire venir un mâle au call et le voir parader,
faire la roue , glouglouter et se pavaner...c'est magique Very Happy Very Happy

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 061942lo0
Revenir en haut Aller en bas
Serge L
Excellent participant
Excellent participant
Serge L


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2007

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:27

Pourquoi encore payé pour un cours Shocked

Et bien parcque ces sous vont dans des projets de relocalisation . Il y a 10 ans il n'y avait aucun dindon dans l'outaouais. Grâce a des relâché, coordonnés et payé en parti par la FQF, il y a près de 6000 dindons dans cette région et ce printemps des chasseurs vont pouvoir chasser avec de bonne chance de succès le dindon sauvage. Chaque dindon déplacé coûte 1500 $ en frais de capture, transport et vétérinaire ( car il faut pas importer les malaides ou des faiblesses génétiques si on veut établir une population saine).

Tandis qu'en Montérégie, si ce n'avait pas été des efforts soutenus de la FQF, les hornitologues aurait bloqué le projet et le MRNF (gouvernement provincial) en avait rien à foutre d'ouvrir une saison de chasse au dindon.
Même si il y beaucoup de bénévole à la FQF, il y a des employé qui travaille de façon permanente pour mener à bien les dossiers et quand on veut ouvrir une saison de chasse, il faut avoir de bon arguments, donc des études de densité de population, d'impact de la récolte selon différent modèle , donc des $$$ investit par qui ?? la FQF

à part le dindon, la FQF est impliqué dans le dossier de la perchaude au Lac St-Pierre et a besoin aussi de sous pour faire le rachat de permis de pêche commerciale ( OK le dossier est pas mal plus complexe, mais j'explique seulement pourquoi la FQF prend de nos sous).

Qui subventionne en partie la tenue des projets relèves des association de Sauvaginiers ??? La FHF qui fait partie de la FQF .

Donc tu peu dire qu'une bonne partie du montant que tu va payer 1 FOIS DANS TA VIE pour chasser le dindon est entre bonne main, en plus pour 60 $ tu a un livre de référence sur le dindon, donc sur internet c'est moin cher vu que t'a pas le livre .

Pourquoi un cours ? Parceque c'est un nouveau gibier ( il n'en a jamais eu au Québec avant le débordement des États-Unis, où il a été ré-introduit) et que la façon de le chasser est très particulière . il a été démontré dans les états américains et en Ontario que la tenue d'une formation sur ce gibier et les techniques de chasse on fait diminuer de façon dramatique le nombre d'accident . Pour ceux qui l'ont jamais chassé dite vous qu'on combine tout pour une situation plus dangereuse que les autres chasse : Appelants à courte porté du chasseur portant un camouflage intégral et immobile dans un boisé généralement assez encombré ( du moin ou se cache le chasseur) avec un période d'activité à la barre du jour donc dans des conditions d'éclairage réduite et un tir à la hauteur du sol. Vous pouvez argumenter sur ce point, les chiffres ont démontrés qu'il y a plus d'accident à la chasse au dindons si il n'y a pas de formation qu'à toute les autres chasse. Au moin ici on a pas essayé de ré-inventer la roue.

Et comme l'a mentionné Steeve, le cours va aussi découragé les ti-clin qui veulent se promener dans le bois et tirer tout ce qui glougloute ( du moin si il veulent le faire légalement). Pour ce qui est du cours, ce sera lors de la demande du permis qu'il sera possible à la FQF de déterminer si il a suivit ou non.

Pour ce qui est de prendre ces sous et de réserver des terrains pour les chasseurs.... On a déjà parler de ce sujet souvent et c'est pas plus acceptable si un organisme le fait ( d'ailleur ça faisait partie de la première saison expérimentale avec un succè mitigé) . Columbia si tu descend de la côte nord pour chasser un dindon, paye toi un guide, lui va s'occuper des permissions. D'ailleur je crois qu'on en connais un sur le forum cool or good

Effectivement plusieurs aurait préféré une autre saison avec tirage. Bon y peuvent pas être parfait, mais soyez assuré que le dindon va apprendre et ramener les taux de succès à des chiffres plus normal pour des zones avec chasse, soit environ 15 -20 % . Et si la récolte est trop élevée, il sera temps de revenir à un système plus conservateur, mais le nombre de bon territoire étant plutôt limité et sur terrain privé, la pression de chasse risque de ne pas être si forte par les étranges des autres régions. Et le dindon est très prolifique, les mâles se donnent à fond durant l'accouplement.

En Ontario, ils ont la Hunter and Angler Federation. Ici on a la même chose qui s'appelle malheureusement Fédération Québécoise de la Faune, il n'y a pas le mot chasseur et pêcheur mais c'est l'organisme qui défend et représente les chasseurs et pêcheurs du Québec.

j'espère avoir éclaricit un peu vos questions. Comme Steeve, je suis conscient qu'il y des décision de la FQF que j'aime et d'autre moins, mais si ce ne serait de cette Fédération, on chasserait probablement le Toffu au lastic .

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Serge L
Excellent participant
Excellent participant
Serge L


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2007

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:06

OUPS !! je me suis trompé dans mon message précédent, le prix est le même 60 $ si vous suivez le cour en ligne et le manuel aussi est inclus .

Désolé,

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:53

ce que je vias dire est sous toute reserve un non resident ne pouras pas chaser le dindon ici au quebec.

mias comme je vous dit il reste a rendre le tout officiel.

petit scope

steve bourque

merci serge pour les explication je savait que certaine personne avais plus d'experience pour expliquer le tout je crois tu cela eclaici bien la position de la FQF.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
jfmaheux
Membre actif
Membre actif
jfmaheux


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Date d'inscription : 17/08/2007

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:55

le prix du permis va etre de combien? je suis d'accord pour payez 60$ pour le cour mais si le permis coute 50$ sa va etre poche.oublié pas que la chasse est un des loisirs avec le plus de cour obligatoire. tout pour encourager les plus jeunes a venir a la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
date de chasse pour le dindon sauvage 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: