Est-ce que ceci veut aussi dire défence de chasser les migrateurs?
------
Le jeudi 17 avr 2008
LE FÉDÉRAL DÉBOURSE 937 000 $ POUR DES TERRES À CLARENDON
Nouvelle aire protégée en Outaouais
Louis Lafortune
llafortune@ledroit.comLe gouvernement fédéral a choisi l’Outaouais pour une première acquisition d’importance au Québec dans le cadre d’un programme de conservation des aires naturelles.
Le ministre conservateur et député de Pontiac, Lawrence Cannon, a annoncé hier l’achat de 1455 acres de terres dans la municipalité de Clarendon, à 100 kilomètres à l’ouest de Gatineau.
Le projet dans son ensemble représente un investissement de 937 000 $.
Ces terres, qui comprennent des boisés et des marécages, ont l’équivalent de 985 terrains de football.
Elles ont été la propriété dans le passé de EB Eddy et, plus récemment, de Domtar.
L’organisme fédéral Conservation de la nature Canada (CNC) sera dorénavant propriétaire de ce territoire protégé, qui comprend notamment 1,5 kilomètre le long de la rivière des Outaouais.
Il ne faut pas confondre la CNC avec la CCN (la Commission de la capitale nationale), la société d’État qui est propriétaire du parc de la Gatineau.
Cette nouvelle aire protégée ne sera pas transformée en parc.
Le territoire qui contient une vingtaine d’espèces menacées, dont les tortues mouchetées, demeurera naturel, et on n’y aménagera pas, par exemple, des sentiers pour le public.
L’endroit est parfait pour observer les oiseaux, selon Nathalie Zinger, vice-présidente de CNC pour la région du Québec.
« La propriété est située en plein cœur de la voie migratoire de l’Atlantique, ce qui permet d’observer plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. »
L’annonce d’hier s’inscrit dans le Programme de conservation des aires naturelles annoncé en mars 2007 par le gouvernement de Stephen Harper.
Ce programme dispose de 225 millions $.