| vision des blanches discussion ! | |
|
+11snow goose man pintail Maxime Rheault Tazzz222 J.F. L Ecuyer march steve scotto Frank mat megasoma mark steel 15 participants |
Auteur | Message |
---|
mark steel Excellent participant
| Sujet: vision des blanches discussion ! Mar 29 Avr 2008 - 7:41 | |
| bonjour,
je me prépare pour une de mes derniere chasse du printemps , et j'essaie chaque fois d'ajouter ou d'améliorer mon setup ,
depuis quelques semaines , le soleil est toujours tres présent , alors mon questionnement porte sur le fait que l'ont sait tous que tromper les blanches par gros soleil augmente de beaucoup le niveau de difficulté .
J'aimerais avoir des point de vue , des opinions , a propos de vos observations , expériences ou meme des liens internets qui peuvent nous éclairer sur la facon donc les oies nous percoive sous le soleil .
Je veux en venir a comprendre si elles voient ou non les RAYONS UV du soleil, je sais que leurs yeux possedent des cônes de plus par rapport a nos yeux . Plusieurs magasins offre une gammes de peinture anti-UV . Dans les démonstrations ont voient les appelants de blanches apparaitre gris bleu sous une source de rayon UV, a votre avis est ce qu'elle ce percoivent réellement bleuté plutot que blanches ? J'aimerais ouvrir une discussion a propos de l'éfficacité de ce produit et de la vision en général des oies blanches.
merci de votre intéret . marc | |
|
| |
megasoma Contribution Extrême
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Mar 29 Avr 2008 - 7:50 | |
| si tu cherche un peu sur les forum americain tu vas voir qu'il a 2 grande opinion ! ceux qui y crois et ceux qu'il pense que c'est une arnaque !
qui a raison j'en ais aucune idee mais une chose est sur , des rayon UV il en a meme s'il fait nuageux et sombre ... | |
|
| |
mat avancé
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Mar 29 Avr 2008 - 10:11 | |
| Ce que j'ai lu la dessus, c'est que le plumage des oies reflète les rayons UV alors que le plastique et la peinture ordinaire des appelants absorbe ces rayons et les oiseaux voient très bien les couleurs et les UV. Allez voir ce site, il y a aussi des liens vers des résultats scientifique de grande Universitées et des photos prisent avec une caméra uv. C'est assez convaincant ! www.decoypaint.com Mathieu | |
|
| |
Frank Impliqué
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Mar 29 Avr 2008 - 13:40 | |
| dapres moi que ca soi les sortes de reyon que tu veux les jeunes oies d'autonne ce casse pas bin bin la tete pour renter dans les applent mais apres une année il a pomla de chose qu'il remarque sur la facon de chasser la facon de ce cache les cache aussi il ne les aime pas de la facon que son plasser les appent des bon X qui son habituer de manger trenqu'il tk a force des traques tu comprend beaucoup de chose Franky boy | |
|
| |
steve scotto Recrue
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Mar 29 Avr 2008 - 19:20 | |
| tient Je n avais pas encore trouvé totalement le secret de la blanche qu il y a une autre patente | |
|
| |
march Contribution Extrême
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Mar 29 Avr 2008 - 20:53 | |
| il faut faire attention au moindre details quand on chasse loies blanche et quand il fait soleil encore plus le moindre ick et bye bye les oies. | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Mar 29 Avr 2008 - 21:27 | |
| Bonjour à tous,
En 2007, j'ai lu la publicité/information sur le site de Nodakoutdoors pour la peinture Tetramatch Uvision. Je m'y suis intéressé et fait quelques recherches sur le Net pour voir différentes opinions.
Finalement, j'ai commandé cette peinture Tetramatch pour en faire l'essai.
J'avais eu une discussion avec quelques chasseurs d'oies blanches dont quelques-uns sur ce Forum (Pintail, Josh Léger, Berettasnow) et à la fin de la saison je leurs ai fait part de mes commentaires que voici:
La peinture Tetramatch est plutot un enduit car ce n'est pas opaque. Il faut que la surface de l'appelant soit en très bon état car l'enduit ne cachera pas les imperfections.
J'ai enduis environ 80 appelants (Big Foot et Coquilles) qui ont été marqué d'un X afin de les reconnaître rapidement.
Au cours de 6 chasses en octobre 2007, j'ai fait un set-up en plaçant les 80 appelants ''tetramatch'' en avant à gauche et 80 appelants réguliers en avant à droite et la balance du set-up un peu en retrait vers l'arrière. Sur la quantité d'oies récoltées, il y en a eu autant à gauche qu'à droite. Sur ces 6 chasses il y a eu des journées ensoleillées et d'autres pluvieuses.
J'ai aussi fait un essai en installant un set-up avec les 80 appelants ''tetramatch'' seuls et à environ 300' de distance à gauche un set-up avec les 80 appelants réguliers et je me suis posté à environ 700-800 pieds et j'ai regardé la réaction des oies. Je n'ai pas constaté de différences ou de préférences dans le comportement des oies.
Comme mes essais non rien de ''scientifique'' je ne me prononcerai pas sur la vision des oies blanches concernant le U.V. mais sur le résultat de chasse, je me suis fait un opinion.
Salut
Jean-Francois L'Ecuyer | |
|
| |
Tazzz222 Recrue
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Jeu 1 Mai 2008 - 8:15 | |
| Bravo pour tes test J.F. L Ecuyer. Je pense que c'est assez convaincan, je pense qu'il faut arreter de capoter sur l'oie blanches, elles est difficiles a chasser c'est comme ca. | |
|
| |
Maxime Rheault Contribution Extrême
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Jeu 1 Mai 2008 - 8:25 | |
| - Citation :
- Je pense qu'il faut arreter de capoter sur l'oie blanches, elles est difficiles a chasser c'est comme ca.
A+ Max | |
|
| |
pintail Contribution Extrême
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Jeu 1 Mai 2008 - 8:41 | |
| - Citation :
- Je pense qu'il faut arreter de capoter sur l'oie blanches, elles est difficiles a chasser c'est comme ca.
pour certains oui...pour d autres non..... mais reste que c est un jeu de finesse et de techniques.....porté attention aux petits details,votre ensemble vous parais-til réelle.....etes-vous bien dissimulé.....y a t il plein de cossin noir vert foncé qui traine autour des blind.....le gars qui est avec vous et qui a des lunettes(je ne denigre personne) porte t il une attention;cad faire en son pouvoir de pas avoir de reflet.....le gars nerveux qui tappoonne son gun lors du dernier 100 pieds,y vas tu le lacher c est des details bien plus important que la peinture a mon avis..... ce sont des principes de chasse vieux comme la lune.....c ets juste qu il faut les mettre en pratique à l extreme bonne journée pintail | |
|
| |
snow goose man Impliqué
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Jeu 1 Mai 2008 - 8:45 | |
| Salut Pintail, t'as jamais si bien dit. Souvent ce ne sont que les touts petits détails qui font la différence entre une chasse réussie et une chasse désastreuse. Salut Snow goose man | |
|
| |
Jean-Guy Dupuis avancé
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Jeu 1 Mai 2008 - 11:24 | |
| Salut les sauvaginiers Jean-Francois, Pintal et les autres je suis entièrement d'accord avec vos commentaires je chasse depuis plusieurs lune les blanches et ce sont les détail qui faut regarder. Et aussi la température le VENT , LE SOLEIL . NUAGEUX,
Il y a 50 ans quand on chassait les appelants étais des mottes de terre recouvert de papier BLANC et au vent le papier bougeait au vent cà donnait du mouvement dans le set-up et le mouchoir blanc ne servait pas seulement a se moucher le nez en se faisait un flague avec.
Quand il fait soleil les oies volent plus haute et on plus le temps de regarder en bas et de voir les détail SURTOUT LES VISAGES PALE COUCHER DANS LES TOMBEAUX ET LES MAINS QUI BOUGE APRES LE CALL POUR PRODUIRE DIFFÉRENT SON. LA CEINTURE DE CARTOUCHE QUI EST A COTE DE LA CACHE.
J'ai fait un petit recul dans le temps pour le plaisir de samuser un peu Aujourd'hui on a une remorque pour transporter les appelents plus un VTT ET IL FAUT CRÉER DU MOUVEMENT A $ 260.00 LA DOUZAINE.
C'est un commentaire constructif JE CHASSE ENCORE LA BLANCHE
Salut sauvaginier ET BONNE CHASSE A LA BLANCHE.
Jean-Guy Dupuis | |
|
| |
Christian.Canuel Admin
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Jeu 1 Mai 2008 - 14:40 | |
| Intéressant !! Merci pour les informations !! | |
|
| |
Duckman Contribution Extrême
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Jeu 1 Mai 2008 - 20:57 | |
| C'est tu merveilleux de lire ces beaux posts la qui ne dérappent pas en plus telment interressant de vous lire les boys | |
|
| |
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Ven 2 Mai 2008 - 1:29 | |
| - Citation :
- Il y a 50 ans quand on chassait les appelants étais des mottes de terre recouvert de papier BLANC et au vent le papier bougeait au vent cà donnait du mouvement dans le set-up et le mouchoir blanc ne servait pas seulement a se moucher le nez en se faisait un flague avec.
Il y a 50 ans, je n'étais pas née, mais des chasseurs de votre trame mon regardé allez lors de mes premiers pas à la blanche... À cette époque, je croyais réinventer la roue. J'ai rapidement compris en regardant mon mentor M. Julien Vézina, qui me surveillait bien accôté sur le coin de la grange, que j'arrivais avec rien de nouveau. Lorsque j'ai conclu que je n'étais pas le coq du poulailler, il m'a montrer tout les appelants, Flag, windsock, silhouttes, grappins qu'il avait confectionné durant ses nombreuses années de guide à l'oie blanche. Cé la que j'ai compris qu'il ni avait aucune "bébelle" qui pouvait remplacer l'expérience acquise sur le terrain. Durant 10 ans que j'ai eu le privilège de guider pour lui et son épouse Lucie Lavoie, il est venu une seule fois chasser avec nous. Je me souviens encore de ses petits cris qui sonnait comme des poules pris dans un coin... mais ces petits crient, avaient un effet magique sur les oies. Il n'a que tiré une fois et récolté une belle blanche. Le sourire sur son visage ridé en disait long, très long... Alors lorsque j'étais désespéré et que riens ne voulais rentrer, j'allais le rejoindre et lui demandait conseil. Lorsqu'il parlait, sans aucune prétention, mon cerveau enregistrait tout ce qu'il disait et la confiance en moi revenait. Il m'avait appris à être patient et à ne jamais arrêter d'espérer et de croire en moi. Ce qui n'avait rien, ou tout à voir avec la chasse à l'oie blanche ! Merçi Julien pour ces dix belles années passez chez vous, j'ai compris bien des choses... A+ Max | |
|
| |
pintail Contribution Extrême
| |
| |
matrix30 Membre actif
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Ven 2 Mai 2008 - 11:04 | |
| Post tres tres instructif!! Felicitation. | |
|
| |
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! Sam 3 Mai 2008 - 8:23 | |
| - Citation :
- pi la vision des oies dans tout ça....
La VISION des oies, n'a jamais changé dans tout ça ! Tout reviens au point de départ, la confiance que l'on a en son équipement, sa disposition et aux thecniques employées. Il y a encore des chasseurs qui utilisent du papier, sans peinture UV et réussisse de très belle chasse. Il y en a d'autre qui utilise des sacs glad et récoltent leurs limites. Alors comme M. L'Écuyer mentionnait (après ces propres expériences terrains) le tout reste très discutable, comme bien des choses ! Il y a cependant bien des chances qu'après avoir peinturé tout vos appelants avec cette peinture UV et que lors de votre premier essais terrain, les oies entrent au plan super bien. Vous aurez alors pleine confiance en son efficacité et les journées que les oies vont bien moin rentrer, ce ne sera pas à cause de la peinture. Mais plûtôt, à cause qu'un partenaire a bougé, que le vent n'était pas assez fort, qu'il y avait trop de pression de chasse, que cette bande était éduquée, qu'ils ni avaient pas de jeunes etc. etc. En gros, ce que je tentais d'imager par cette petite histoire s'est que tout est une question de confiance. CONFIANCE=PATIENCE / PATIENCE=+++HRES SUR LE TERRAIN / +++HRES SUR LE TERRAIN = PLUS DE CHANCE DE FAIRE DE GROSSE RÉCOLTENT.
La l'OIE de Murphy ! A+ Max | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vision des blanches discussion ! | |
| |
|
| |
| vision des blanches discussion ! | |
|