Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

+4
Raphael Leroux
Rémi Bédard
march
Jean-Benoit
8 participants
AuteurMessage
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit

Masculin Nombre de messages : 837

La vie n'est pas un long fleuve tranquille... Empty
MessageSujet: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 10:07

Comme mon cerveau est pas capable de comprendre que j'ai pas besoin de me réveiller 5h30 la fin de semaine aussi je suis aller pêcher un peu au fleuve. Je suis tombé sur plusieurs beaux canards, dont cette famille. J'ai observer le tout pendant une quinzaine de minutes et ce qui m'a frappé c'est qu'il n'y avait qu'un petit... Par contre quand j'ai vu arriver une mouette je pense que j'ai compris... En plus de manger les oeufs c'est *&?%$/" de rapace bouffent les petits vivants ? En tout cas la mouette attaquait carrément le poussin...

Les parents:
La vie n'est pas un long fleuve tranquille... IMG_0691
Le poussin:
La vie n'est pas un long fleuve tranquille... IMG_0692
Et un beau petit couple de siffleurs:
La vie n'est pas un long fleuve tranquille... IMG_0698
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march

Masculin Nombre de messages : 1025

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 10:46

tand qua moi les mouette sont pas mal plus domagable que le plomb pour les canards et quil devrai y avoir un abbattage massif pour les dimminuer pas mal
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
Rémi Bédard
avancé
avancé
Rémi Bédard

Masculin Nombre de messages : 362

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 10:57

certainement pis aussi les humains sont également extrèmement dommageables pour la biosphère au complet! on devrait en faire un vraie boucherie sa ferait certainement pas de mal!!!!!!!!

(C'EST UNE IRONIE POUR CEUX QUI NE L'AURAIT PAS COMPRIS)

En passant belles photos!

A+
Raphael Leroux
Excellent participant
Excellent participant
Raphael Leroux

Masculin Nombre de messages : 596

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 11:27

La dernière fois que j'ai parlé de la chasse aux mouettes, je me suis fait plombé moi même

http://sauvaginierduquebec.com/general-f1/je-comprend-pas-mouettes-t10156.htm
Rémi Bédard
avancé
avancé
Rémi Bédard

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 11:53

Je dit simplement que dans la gestion de populations animales il n'y a presque jamais de relations cause a effet aussi simples car un écosystème est une chose fort complexe et qui malgré ce que pensent certains l'homme n'y est pas au centre en tant que tout puissant il en fait partie a même titre qu'un goéland bien que son influence soit plus forte sur ce dernier écosystème

se qui m'amène a dire que de croire et d'affirmer des choses telles que "tuer une corneille c'est sauver un caneton" est parfaitement trop simpliste et plutot erroné comme croyance. en étudiant un peu la Biologie on se rend compte que rien N'est noir ou blanc et que souvent la vérité se situe dans les tons de gris il en est ainsi avec le concept d'animal nuisible qui est un des plus relatif et élastique que je conaisse, nuisible pour qui?

alors cessez de voir la vie qui vous entoure comme une chose simple et linéaire car c'est faux il y as des million de facteurs qui comptent tant relevant du vivant que du non vivant et même de ce qui se situe entre les 2

ceci dit pardonnez moi cette extrapolation qui s'apparente a une montée de lait mon intention est nullement de faire déraper le sujet

A+
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers

Masculin Nombre de messages : 1741

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 11:57

Ce que tu dit Rémi est vrai , mais l'humain y est surement aussi pour quelque chose dans l'explosion de la population de goélan , mouettes et corneille donc ses un peu à nous de régler les choses que nous avons fait.

Ceci est seulement mon opinion.Embarassed
Rémi Bédard
avancé
avancé
Rémi Bédard

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:00

oui peut être Francis

Mais remarque bien que je n'ai jamais dit qu'il ne faut jamais a tout pris chasser le goéland mais seulement qu'il faudra des raisons meilleures que "ils sont laids"ou "yen a ben trop au mc do"
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march

Masculin Nombre de messages : 1025

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:13

pour ce qui est des mouette elle se sont adapter a lhumain car elle on compris que dans les villes elle etait a labrit de toute sorte de predation alors ces la qu on constate une tres grande augmentation de la population car elle non plus de predateur dit naturel comme le renard car si elle nichaient sur des site dit naturel les renard en preleverait un nombre resonnable pour controler leur population alors que la rien ne les stop ses rendu qu il y a de nombreuse colonnie sur les toit des immeubles car elle ne sont pas chasser des villes ces pas normal de les proteger a se point car ces comme sa que lon cree un desequilibre ,surprotege une espece au depit des autre mais ces juste mon avis marc.
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
Philippe Vignoul
Excellent participant
Excellent participant
Philippe Vignoul

Masculin Nombre de messages : 672

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 13:59

Le hic, c'est qu'il y a plusieurs espèces de goélands, dont certains qui sont beaucoup moins nombreux que les bec cerclé et le argenté que tout le monde connaît. Il est donc très difficile d'avoir le contrôle sur ce type de chasse.

Pour le reste, c'est simplement la chaîne alimentaire... Vous devriez voir les goélands marins s'attaquer au crèches de Eider dans l'est...

La perte constante d'habitat pour la sauvagine est à mon avis davantage dommageable sur les populations que certains prédateurs...

Phil
http://www.lacacheoutfitters.com
Rémi Bédard
avancé
avancé
Rémi Bédard

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 15:04

très juste applause
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess

Masculin Nombre de messages : 1644

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 16:02

D'accord avec toi Philippe.On rempli des marais pour en faire des condos avec des marina.Cé pas fort.Comme on a voulu faire à l'ile Charron.Ca cé vraiment dommageable.
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers

Masculin Nombre de messages : 1741

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 17:51

Justement , si les habitats sont détruit il faut alors trouvé d'autre moyen d'améliorer la population de sauvagine soit en chassant leurs prédateurs.
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême

Masculin Nombre de messages : 1794

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 19:36

ton jugement est trop simpliste , c'est bon a court terme mais a moyen et long terme c'est pas la solution ideal ...

je suis pour le controle des predateurs dans la mesure ou cela permet de retablir des pourcentages de population normal versu plusieur variante... cela est trop complexe pour etre expliquer en quelque lignes ! mais je ne pense pas que l'etre humain devrais decider de qui dois vivre ou mourrir mais dans certaine circonstance et/ou lieux , le controle de predateur est un bon outil pour nous aider a reparer les erreur de l'etre humain, le genre d'erreur qui ont favoriser la venus et/ou l'augmentation des predateurs dans un endroit donner !

pour en revenir a la mouette qui est un probleme pour la sauvagine mais aussi pour l'humain et tout l'ecosysteme ,si nous reculons de quelque annee, il n'avais pas de mouette dans la region de montreal ,mais ces un oiseau opportuniste alors ont a pas finis d'en voir ...une partit du probleme et de la solution dans la region de montreal c'est les mega depotoires ! les poubelles et les humains qui les nourrises , il aurais un gros travaille de sensibilisation a faire ...
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit

Masculin Nombre de messages : 837

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:28

Tès intéressant tout cela. À vrai dire au départ je ne voulais que me faire confirmer que ce que j'avais vu était monnaie courante, mais le contenu des réponses est des plus satisfaisant ! Très articulé comme réponse, merci.

Hormis mes cours collégiaux de biologie je n'ai aucune prétention en la matière, mais intuitivement la solution ne se trouve pas à mi-chemin ? Sans être pour réglementer une chasse à ce prédateur, la "mouette" est de plus en plus présente, du moins je le crois, alors même si ce n'est pas la chasse certains moyens de contrôle sont à envisager ? Est-ce que la "mouette" a un prédateur naturel à grande échelle ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquille...   La vie n'est pas un long fleuve tranquille... Empty

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Page 1 sur 1