Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 petite observation personnelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

petite observation personnelle Empty
MessageSujet: petite observation personnelle   petite observation personnelle EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:45

J'ai un terrier qui adore l'eau et adore rapporter, j'ai eu un terrier qui ne voulait rien savoir de l'eau et rien savoir de rapporter, j'ai un griffon qui aime l'eau et aime rapporter ( mais c'est pas la folie ni pour un ni pour l'autre ), et j'ai un pudelpointer qui adore l'eau et adore rapporter.

Bon j'arrive au point: on dirait que ces deux affaires là viennent ensemble, comme si un chien qui aime l'eau devait forcément aimer rapporter et un chien qui n'aime pas l'eau n'aime pas rapporter.

Mon échantillon est bien sur petit, mais enfin ai-je raison de penser que ça vient ensemble?????
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

petite observation personnelle Empty
MessageSujet: Re: petite observation personnelle   petite observation personnelle EmptyVen 27 Juin 2008 - 7:07

Je ne crois pas.

J'ai eu des beagles. Ca n'aimait pas l'eau mais il y en avait qui rapportait tres bien (perdrix et lievre).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

petite observation personnelle Empty
MessageSujet: Re: petite observation personnelle   petite observation personnelle EmptyVen 27 Juin 2008 - 10:36

J'ai eu un beagle aussi. Quel chien trippant c'était! De la drive, de la drive, de la drive....

J'ai lu qu'on aurait fait des tests sur l'intelligence des différentes races de chiens et le beagle scorait un des trois meilleurs sur plus d'une centaine de races, alors qu'il était un des moins doués pour l'obéissance et je trouve que c'est pas mal représentatif du pitou que j'avais!
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

petite observation personnelle Empty
MessageSujet: Re: petite observation personnelle   petite observation personnelle EmptyJeu 3 Juil 2008 - 13:27

Je serais embêté de donner une position "tranchée" sur cette question. Le trait commun des chiens rapporteurs à la base, c'est que ce sont des chiens d'eau. Pour les chiens de terrain, je suis moins ferré mais je serais porté à croire qu'il n'y a pas de liens entre "l'envie de rapporter" et le type de chien (chien aimant l'eau ou pas). Je suis d'avis par contre qu'à priori, les "retrievers" on été développés et reproduits dans les fonctions de rapporteurs, ce qui les avantage sur cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

petite observation personnelle Empty
MessageSujet: Re: petite observation personnelle   petite observation personnelle EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:43

Salut,
pour augmenter l'échantillon de Pierre, je vous parle de mes 2 bêtes...
MoMo, mon mix de Griffon et Braque, né en Décembre 2006, pas castré, a de la drive comme c'est pas croyable, il n'y a pas de lab qui arrive à le suivre sur le sol et pas beaucoup non plus dans l'eau! Il adore rapporter et il a une excellente tête qu'il faut par contre garder fermement en contrôle...
Mon gros nouveau( il est gras comme un voleur), c'est le petit frère de MoMo, il se nomme Porto, c'est aussi un mâle mais il est castré et il est des même parents que l'autre sauf qu'il est né en Août 2007... La dernière proprio qui l'a eu voulait le faire euthanasier parce qu'elle trouvait ça trop gros pour sa maison... Moi, ma blonde, ses 2 siamois et mes 2 chiens, nous habitons dans une maison mobile...avec quelques règles strictes c'est plutôt facile à vivre!!! À 11 mois, Porto n'a pratiquement aucun entraînement, c'est à peine s'il sait la commande ASSIS...C'est peu dire! Bon, je l'avoue, je l'ai pris en pitié... Mais je devrais réussir à en faire un chien digne de ce nom! Il n'aime pas beaucoup l'eau, le rapport on en parle même pas, et puisque c'est supposé être un polyvalent, il devrait pointer l'aile de perdrix au bout du fil, mais non, il essaie juste de l'attrapper même après 10 minutes d'essais... Des fois, j'ai l'impression de voir ses neurones se demander quoi faire avant d'agir tellement c'est long avant qu'il ne se passe de quoi!?!
Donc j'ai un chien qui a de la drive pour 2, qui aime l'eau et le rapport et l'autre qui n'aime pas vraiment l'eau, qui ne comprends pas trop ce qu'est le rapport et qui a à peine un 'tit peu de jus... Est-ce que la théorie de Pierre est bonne, je ne sais pas, mais je le constate de mon côté...
Voici MoMo et Porto devant leur enclos...MoMo c'est celui de droite
petite observation personnelle Enclos10
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

petite observation personnelle Empty
MessageSujet: Re: petite observation personnelle   petite observation personnelle EmptyVen 4 Juil 2008 - 8:56

Ça rejoint certains points que j'ai déjà apporté dans d'autres postes... pour beaucoup, la stimulation du chiot en bas âge permet l'éveil de certains instincts : dans sa nature, peu importe le chien, le principe de prendre un gibier dans sa gueule pour l'apporter à la tannière est inscrit en quelque part. Quand cette stimulation n'est pas apportée en bas âge, il est probable que le chien ne veuille pas rapporter mais il arrive que certains chiens l'aient dans le sang et que même s'ils ne sont pas entraînés jeunes, ils ont le désir de prendre et d'apporter. Par exemple, j'ai gardé ce printemps une chienne provenant de mon élevage et qui n'a été qu'un simple chien de compagnie (donc, pas dressée pour le travail). Je lui ai lancé un canard pour le fun et à mon grand étonnement, elle me l'a apporté (bon, pas livré à la main par contre). Coincidence ? Après l'avoir refait pendant 15 minutes et qu'elle agissait de la même façon, c'était clair que son instinct était intact.

Dans ce même ordre d'idée, ce test a aussi été fait avec un doberman (ça n'a rien d'un chien de chasse et qui n'aime pas l'eau du tout). Le chien avait une base d'obéissance irréprochable. On lui a présenté un canard... a priori, je crois qu'il aurait aimé simplement le déguster... mais avec un petit moment de "training", il s'est mis à le rapporter. Ce propriétaire avait aussi un caniche royal (qui avait les mêmes excellentes bases d'obéissance)... nous avons fait la même approche et lui aussi s'est mis a rapporter. Au mois d'août, je vais relever le défi de dresser un berger australien pour la chasse à la perdrix... on verra bien si les hypothèses tiennent encore le chemin !!!

Ce que je comprends dans le comportement canin face à ce genre d'exercice, c'est qu'il est question beaucoup de "volonté" du chien et aussi de son niveau de désir à plaire à son maître (à cela, il ne faut pas oublier la confiance mutuelle entre le maître et le chien). Dans les cas du caniche et du doberman, c'est sur cette base que je peux expliquer le développement de leur envie de rapporter : plaire à leur maître.

Ainsi, ceci converge sur un point auquel je crois : chaque chien a une personalité propre. L'approche faite pour apprendre le travail nécessite beaucoup de nuances pour s'ajuster à l'animal et faire en sorte qu'il ait envie de travailler. Ainsi, dans le sens de la question initiale, je ne crois pas qu'il y ait de lien direct entre le fait d'aimer l'eau et de rapporter.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

petite observation personnelle Empty
MessageSujet: Re: petite observation personnelle   petite observation personnelle EmptyVen 4 Juil 2008 - 9:14

Voilà une réponse digne du pro des chiens que tu es RedGolden!
Si jamais pour une raison ou pour une autre tu passes par la Côte-Nord, ou que je passe par la Rive-Sud, il faudra qu'on fasse le détour!
Petite nuance quand même ... Même si depuis plusieurs générations les caniches sont développés par critères d'esthétisme, à la base, c'étaient des vrais chiens de chasse et polyvalents en plus!
Mais il est vrai que chaque chien a sa personnalité propre et que l'environnement peut y faire pour beaucoup... J'ai remarqué que Porto avec les renforcements positifs bien appuyés(facile il est gourmand) fonctionne tout en douceur et en subtilité... Il apprend à aimer l'eau en suivant son grand frère et commence à comprendre l'idée que de rapporter le jouet égale un trou de moins dans son estomac toujours vide!!!
Quant à MoMo, juste le son de sa clochette de travail est, pour lui, un renforcement positif!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

petite observation personnelle Empty
MessageSujet: Re: petite observation personnelle   petite observation personnelle EmptyVen 4 Juil 2008 - 10:55

Salut Alex, toujours aussi bonnes tes photos!

Je ne pense pas que les caractères de tes 2 chiens, qui sont des frères, soient aussi différent que leur comportement le laisse supposer: ça fait au delà d'un an que tu marche régulièrment avec Momo sur le bord de la rivière et l'emmène partout dans le bois alors que l'autre a vécu a peu près toute sa vie enfermé, ça finit surement par avoir un impact....

D'autre part t'as probablement raison Redgolden de dire que les caractères "aime l'eau" et "aime rapporter" ne soient pas liés, mais que ça vienne simplement du fait que c'est comme ça parce que les chiens rapporteurs ont également été sélectionnés en fonction de leur amour de l'eau.

Cependant dans le livre du NAVDHA on fait un lien entre le caractère du chien et ses aptitudes à l'eau: selon l'auteur, un chien qui a été introduit d'une façon appropriée à l'eau et qui ne veut toujours pas après plusieurs essais y aller est un chien timide. C'est dans son caractère et on conseille même de s'en débarasser car ça ne pourra jamais faire un bon chien pour la chasse, il va toujours nous laisser tomber dans les moments importants et pas seulement quand ça va être le temps d'aller à l'eau. Ça m'avait un peu fatigué pour mon petit GAlop quand j'ai lu ça parce qu'il ne voulait pas toujours aller à l'eau, quand il faisait chaud c'était Ok mais pas trop souvent... Aujourd'hui je réalise qu'il aime l'eau, qu'il n'a absolument pas peur de ça, mais que c'est pas comme un lab ou mon pudlepointer qui fait un détour d'un demi mille pour aller se coucher dans la première flaque d'eau qu'il voit. Et pour tout dire, ça ne me fatigue plus vraiment car il a une drive que j'aime beaucoup pour la quête, la chasse, le bois....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite observation personnelle Empty
MessageSujet: Re: petite observation personnelle   petite observation personnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite observation personnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques pièces de ma collection personnelle ...
» opinon personnelle sur des waders pour la chasse
» Observation d'oiseaux
» Les murs ont des oreilles !
» % jeune vielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Chiots à vendre et éleveurs Québécois-
Sauter vers: