Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 8:57
Salut à tous !
Voici un petit montage photo que j'avais préparé pour une conférence que j'ai donné récemment. C'était sur le golden (vous vous en doutez) et je me suis permis de faire la comparaison de l'origine des goldens et les chiens de mon élevage... les ressemblances sont assez hallucinantes... vous m'en donnerez des nouvelles !
Pierre Bélanger avancé
Nombre de messages : 457 Age : 67 Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 9:11
Super beau montage Red, tant qu'à être dans l'historique du Golden, peux-tu nous dire qui l'a créé, à partir de quels chiens ou races de chiens et quels étaient les objectifs de l'éleveur?
Bufflehead Contribution Extrême
Nombre de messages : 1189 Age : 64 Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 9:58
Wow!
Très beau montagne Redgolden.
Toujours le plaisir de voir le travail acharné pour tes chiens, et surtout les faire connaitres les Goldens.
Encore BRAVO!
Redgolden Contribution Extrême
Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 10:32
Pierre Bélanger a écrit:
Super beau montage Red, tant qu'à être dans l'historique du Golden, peux-tu nous dire qui l'a créé, à partir de quels chiens ou races de chiens et quels étaient les objectifs de l'éleveur?
Tranche d'histoire...
Un homme du nom de Sir Dudley (qui est devenu Lord Tweedmouth) voulait développer une race de chien qui serait en mesure de faire des chasses "upland" (en battue) pour flusher le gibier et le rapporter et qui serait aussi en mesure d'affronter les conditions froides et difficiles du travail à l'eau. À cette époque (milieu 1800), les Flat coat et les Wavy coat Retrievers étaient utilisés majoritairement en chasse upland et des épagneuls d'eau servaient à la chasse à l'eau. Ainsi, cet homme voulait créer un chien qui saurait faire tout ça. De plus, puisque cet homme faisait partie de la noblesse (malgré qu'il n'était pas le plus riche de cette société), il voulait un chien qui aurait aussi une grande élégance et doté d'un flair très aĩguisé. En ces temps, les chiens de chasse étaient pour la plupart spécialisés à un type de chasse. Le rêve de cet homme était donc d'avoir un chien pourvant remplir plus d'une tâche.
Cet homme a eu un jour un chien jaune en règlement d'une dette (que l'on croît être un flat coat jaune) qui fut nommé "Nous" (Yellow). À partir de ce chien, un croisement avec du flat et/ou wavy coat retriever, du Setter irlandais, du Tweed water spaniel (race de transition qui est disparue depuis) et autres en a résulté 2 types de chiens : le premier qui tendait vers une couleur plus pâle (telle que Yellow) et une seconde qui se rapprochait un peu du Setter.
Ainsi, aux débuts de la race, les chiens n'avaient pas une couleur uniforme et beaucoup avaient des taches blanches (sur le poitrail, la tête, le museau ou les pattes). En cours de route, l'épuration de la race a fait en sorte que ces "défauts" ont été éliminés (ce qui deviendra les lignées de conformation... chien de show). Mais avant cette épuration, il y eut l'élevage de Marjoribanks au Texas qui a repris le travail à partir de la colonie de chiens roux de Lord Tweedmouth (c'est son fils qui les a importés). Ensuite, une partie des chiens furent apportés en Alberta où il a continué le travail. Ainsi, pendant près de 40 ans, des entrecroisements ont été faits (avec les races mentionnées plus haut) pour en arriver à stabiliser le style des chiens et leurs aptitudes.
Au fil du temps, les premiers standards ont été définis pour la race (1908). À cette époque, il n'y avait que peu de différences entre le chien de conformation et le chien de travail. Ce n'est qu'après la 2e guerre mondiale que les choses allaient changer... Le développement du golden s'est fait sur deux plateaux séparément. Le premier voulait l'épuration de la race pour en arriver à une "perfection" physique et le second se consacrait aux aptitudes de travail. Ainsi, peu à peu, une distance allait se créer entre ces chiens.
De nos jours, à travers les lignées de travail, nous retrouvons encore ces caractères "originels" du golden... bouts de pattes ou taches de blanc, un pelage foncé et une silouette plus filiforme.
Sachez que ceci est le résumé d'un résumé... l'histoire est un peu plus complexe que ça !
Pour ma part, j'aime faire de temps en temps des survols de ce que cet homme a fait il y a 150 ans de ça... car j'y puise l'inspirtation d'aller toujours plus de l'avant !
mart Contribution Extrême
Nombre de messages : 1802 Age : 54 Date d'inscription : 17/02/2006
Sujet: GOLDEN Jeu 10 Juil 2008 - 10:53
salut red on ressent ta passion pour cette race juste par tes textes et tes images , félicitation continus ton bon travail.
Pierre Bélanger avancé
Nombre de messages : 457 Age : 67 Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 11:17
Merci pourle résumé du résumé Red. Je peux comprendre que ce soit assez compliqué, je viens de commencer un livre sur l'historique du griffon et c'est effectivement pas très simple à suivre.
On dirait que la fin des années 1800 a été une période importante dans la création des chiens de chasse, le griffon Korthal et le pudelpointer et à ce que j'en comprend plusuieurs autres races de polyvalents furent créées à cette époque.
Le golden a-t-il des ancêtres communs avec le labrador ou se ressemblent-ils uniquement parce qu'on recherchait les mêmes fonctions pour ces chiens? et le golden est-il utilisé comme flusher???
Félix Bédard Excellent participant
Nombre de messages : 598 Age : 39 Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 11:32
moi je vois rien
Dernière édition par Félix le Jeu 10 Juil 2008 - 13:21, édité 1 fois
Redgolden Contribution Extrême
Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 11:37
Effectivement, les années 1800 ont servi au développement de certaines races et à l'amélioration de d'autres. Certaines bases de génétique du labrador sont les mêmes que celles du golden (certaines races d'ancêtres sont les mêmes), ce qui leur donne cette impression d'être "cousins". en effet, les objectifs visés pour les aptitudes étaient similaires pour ces 2 races. L'une visait d'avoir un chien avec plus de coeur au ventre et l'avantage d'un poil court (comparé au flat coat) et l'autre voulait aussi plus de coeur au ventre et plus de flair (toujours comparé au flat coat). Ceci est encore un résumé de ce qui était recherché dans le développement de ces races.
Le golden peut aussi être utilisé comme flusher... étonnant ?! En fait, il a d'excellentes aptitudes à cet exercice et est facile à dresser pour.
David Faucher Membre actif
Nombre de messages : 247 Age : 43 Date d'inscription : 11/10/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 13:11
Super intéressant Red !! C'est le fun de comprendre un peu mieux d'où viennent nos chiens !!! Et comme tu as une très belle plume c'est encore plus plaisant à lire...
Par ailleurs, si je n'ai pas rêvé, n'avais-tu pas un projet de livre sur le dressage de rapporteurs ? Est-ce toujours en branle ?
Redgolden Contribution Extrême
Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 13:20
T'as bonne mémoire... ! Toutes les démarches étaient complétées avec les Éditions de l'Homme (Québecor) mais à la dernière minute, ils ont appliqué une rationalisation des éditions et des tirages. Ainsi, tous les titres traitant d'animaux ont été retirés des proejts de presse. Je suis donc retourné à la case départ... jusqu'au jour où quelqu'un a mis la main sur mes écrits et m'a fait une proposition...
Vous aurez des nouvelles de ça en temps et lieux... mais je peux vous dire que ce sera sous forme de chroniques... héhéhé ! Je n'en dis pas plus pour l'instant car la première sortie est prévue pour décembre 2008. À suivre !
Redgolden Contribution Extrême
Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 13:31
Messieurs, merci de votre appréciation ! Ceux qui m'ont rencontré savent que toute mon implication a redonner les lettres de noblesse à ces chiens vient du fond de mes trippes... et ceux qui ne me connaissent que par ce site peuvent s'en douter facilement !
David Faucher a écrit:
Super intéressant Red !! C'est le fun de comprendre un peu mieux d'où viennent nos chiens !!! Et comme tu as une très belle plume c'est encore plus plaisant à lire...
Merci de ce commentaire... c'est grandement apprécié !
Mes implications se multiplient peu à peu. Ceux qui seront au Festival d'Automne à Rimouski au mois d'octobre pourront me voir sur le terrain car l'équipe qui organise l'événement m'ont invité à faire des démonstrations avec mes chiens. Les vitrines se multiplient et mon travail est de plus en plus suivi à travers le monde... Aujourd'hui, un des éleveurs les plus réputés aux USA veut brider de ses femelles avec mes mâles et est intéressé à ce que nous travaillons ensemble. Un historien en Virgine de l'Ouest (spécialisé dans le monde des chiens) me site souvent car il dit de moi que je suis le plus "fanatique" à ramener à la vie l'origine du golden, dans l'esprit pure et la continuité de ce que Lord Tweedmouth avait commencé à faire.
Pierre Bélanger avancé
Nombre de messages : 457 Age : 67 Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 14:32
Content d'apprendre que ton projet d'écriture n'est pas mort!
Mais finalement, le golden idéal, y serait comment??? Pour ma part, je peux dire que j'aime bien ceux que je vois au parc à chiens, parce qu'ils sont généralement très sociables et enjoués.
Redgolden Contribution Extrême
Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 15:46
Le golden idéal ??? qu'il sache laver la van après la chasse !!!
Sérieusement... le golden idéal, je crois qu'avec tout le travail effectué dans le passé par les différentes générations d'éleveurs, nous l'avons atteint (ou presque). Tout comme ceux que tu vois dans les parcs à chiens, le golden "rustique" a ce tempérament enjoué et sociable en plus de n'avoir aucune malice envers l'humain.
À mes yeux, pour qu'un golden soit parfait, il doit faire l'équilibre entre la fougue au travail et le tempérament posé à la maison.
La fougue au travail se traduit par une grande facilité d'apprentissage, une volonté de plaire à son maître, de la souplesse pour diversifier ses sphères d'apprentissage, un haut niveau d'attention, une bonne endurance, une grande stabilité psychologique et beaucoup de vitesse à l'eau et à terre.
À la maison, qu'il soit généreux, docile, dévoué et joueur. Cet équilibre se traduit à travers la capacité à être un rapporteur hors pair tout en étant en même temps un potentiel zoothérapeute, un pisteur, un flusher et un chercheur (pour la recherche en seecourisme). Sa souplesse doit se traduire aussi dans l'acceptation d'être manié par plus d'une personne (grande confiance en l'humain).
Phisiquement, que la couleur cuivre à rouge soit dominante, que le pelage soit fin (permettant le séchage rapide) et mi-long (comme ça, s'il y a des tocs, ça s'enlève d'un rien), que son corps soit svelte et élancé, un abdomen relevé avec un thorax moyennement profod (ce qui contribue à sa vitesse au sol et à l'eau), un cou de longueur moyenne (ce qui permet de relever la tête loin hors de l'eau), que sa démarche au trot donne l'impression de flottement (critère d'élégance... que voulez-vous, c'est à l'origine un chien de la noblesse, n'est-ce pas ?! ) Et puisque nous trouvons du flat coat, du setter et du water spaniel derrière cette génétique, il est intéressant de retrouver de ces caractères physiques en regardant le chien (en ce sens, quand je rencontre des gens et qu'ils me demandent "est-ce des croisés golden-setter ?", à ce moment là, ça me dit que mon travail va dans le bon sens). Finalement, quand je regarde ces photos d'époque, de ces chiens qui ont été à la fondation de la race, et que je retrouve tant de similarités avec mes chiens, je ne cache pas ma fierté car c'est là où je constate que le travail est bien accompli...
Vous savez, chez les flat coat, il n'y a plus de jaune car il a été décidé que cette couleur n'était pas reconnue... triste à mon sens car il y a plus d'un siècle, il y avait le noir, le foie et le jaune. Les puristes du flat me tomberaient sur la noix avec un pareil énoncé... mais en quelque part, je rêve de voir quelqu'un qui mettra ses culottes pour dire "dans le flat, il y a du jaune et j'en produis". Ce jour là, j'irai rencontrer cette personne pour la féliciter de ce souci de ramener l'origine de la race.
Les critères que j'ai énuméré à propos du golden ne sont pas ceux du CCC concernant la conformation... mais il est évident que les critères établis ne confèrent pas aux chiens les attributs "optimum" pour un chien de chasse... raison pour laquelle il se trouve encore quelques éleveurs de lignées de travail qui sont inconditionnels et un peu "puristes" concernant la conservation de ces génétiques originelles ! (je suis certain que vous avez compris que je fais partie de ceux-là... )
Dieu de dieu Pierre, t'as le don de me poser des questions qui m'amènent à répondre longuement !!! (trop peut-être... ). Je te remercie de les poser tu sais... tes questions demandent des réponses constructives et j'apprécie beaucoup !
Redgolden Contribution Extrême
Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 16:03
Voici le lien (pour ceux qui lisent l'anglais) de certains écrits de cet homme en Virgine de l'ouest qui suit entre autre mon travail et aussi il porte un regard "critique" sur l'univers canin en générale :
Nombre de messages : 1152 Age : 37 Date d'inscription : 19/02/2006
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 16:06
Wow très interressant ton post Redgolden, ont voit très bien que tu a le golden tatoué sur le coeur même que tatoué n'est pas le mot plutot graver. Merci pour cette page d'histoire et toute ces informations, j'adore.
Pierre Bélanger avancé
Nombre de messages : 457 Age : 67 Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 16:06
T'en fais pas Red, tes réponses sont pas trop longues, je les trouve passionnantes et à vrai dire je réalise que t'es encore plus fou que je pensais.... ( dans le sens de passionné bien sur )
J'ai été surpris de lire que le golden idéal est un chien qui doit à la fois être fougueux au travail et paisible à la maison parce que c'est la raison pour laquelle j'adore mon griffon. L'éleveur qui me l'a vendu ventait ses chiens en disant qu'ils avaient de la drive de chasseur et qu'ils étaient plutot "dormeux" et calme à la maison. J'étais pas mal septique là-dessus au début, parce que je me disais que le chien peut pas être énergique et tranquille en même temps, mais je dois dire que le mien est bien comme ça: passionné dans le bois et très calme à la maison. Mon pudelpointer est bien différent, superdrive de rapporteur et de chasseur mais ça grouille tout le temps dans la maison, jappe pour tout et pour rien et je dois surveiller tous les objets dans la maison pour pas qu'il les massacre.... Enfin, y'en a pour tous les goûts.
Redgolden Contribution Extrême
Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 16:27
hXcwaterfowler a écrit:
Wow très interressant ton post Redgolden, ont voit très bien que tu a le golden tatoué sur le coeur même que tatoué n'est pas le mot plutot graver. Merci pour cette page d'histoire et toute ces informations, j'adore.
Tu sais, j'adore presque tous les chiens. Ce qui me ravit, peu importe la race, c'est de voir l'animal évoluer dans le cadre pour lequel il a été créé (un berger avec des moutons, un terrier à pouchasser un lièvre, un molosse à garde un terrain, ...un rapporteur à rapporter un gibier... !). Quand je suis devant les exploits de chaque race et que je peux les voir dans leur plus pure style, ça me fait tripper à fond !
Redgolden Contribution Extrême
Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 16:33
Pierre Bélanger a écrit:
J'ai été surpris de lire que le golden idéal est un chien qui doit à la fois être fougueux au travail et paisible à la maison
Il est important cet équilibre... mais ce qui y contribue pour beaucoup, c'est nous. Il n'y a pas de secret là-dedans... un chien qui exerce un travail pour lequel il a été reproduit se sentira bien dans sa tête et affichera cette attitude posée à la maison. Nos actions posées envers l'animal auront toujours une grande incidence sur sa stabilité et aussi sur sa quiétude d'esprit.
HeyMéo Contribution Extrême
Nombre de messages : 1007 Age : 69 Date d'inscription : 15/01/2008
Sujet: Re: Page d'histoire Jeu 10 Juil 2008 - 20:02
Salut Red...
Et bien moi ce qui m'inpressionne le plus ds tes écrits et par le traitement du sujet est de constater ta grande compétence et ta facilité à expliquer d'une facon simple le sujet pour un type comme moi qui n'y connait rien. Tu réussis à créer de l intéret et de la curiosité pour ton sujet.
Et normalement on dit d'un type comme toi qui aime partager ses connaissances aux autres est qu'il a atteint un niveau supérieur ds son domaine et qu'en plus qu'il à une qualité assez rare chez les vrais pros... soit qu'il sait etre généreux...
Encore une fois bravo pour tout ton travail et continu .... lache pas.
Jean / HeyMéo
p.s..... bon, tu me dois 5$...
Alex Jacques Contribution Extrême
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: Page d'histoire Ven 11 Juil 2008 - 5:28
Redgolden a écrit:
Pierre Bélanger a écrit:
J'ai été surpris de lire que le golden idéal est un chien qui doit à la fois être fougueux au travail et paisible à la maison
Il est important cet équilibre... mais ce qui y contribue pour beaucoup, c'est nous. Il n'y a pas de secret là-dedans... un chien qui exerce un travail pour lequel il a été reproduit se sentira bien dans sa tête et affichera cette attitude posée à la maison. Nos actions posées envers l'animal auront toujours une grande incidence sur sa stabilité et aussi sur sa quiétude d'esprit.
Y en a qui devrait lire tes sages paroles...Très intéressant ton post Red...Encore une fois!
Redgolden Contribution Extrême
Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Ven 11 Juil 2008 - 13:44
À la demande d'une partie de ma clientèle anglophone (en fait, la majorité...), voici un remake du vidéo initial :
Alex, c'est un peu comme dans n'importe quoi... si on ne fait pas les bonnes combinaisons, les résultats peuvent être décevants. Ainsi, une lignée de chiens peut avoir X particularité mais si l'environnement du chien ne favorise pas le développement de cette particularité, il est évident que les résultats ne seront pas au rendez-vous.
Lors des conférences que je donne, je ne fais pas de comparatifs de races en disant qu'une est meilleure qu'une autre. J'avance plutôt que le choix de race dépend de la personalité de l'individu et de son style de vie. Ainsi, je réfère constamment les gens aux origines de leur race de chiens pour développer des activités saines avec l'animal et qui lui permettront un meilleur "équilibre" dans sa tête car il exerce ce dont il a été reproduit pour.
Par le fait même, je leur fais constater les impacts sur la santé physique de leur animal. Beaucoup de chiens souffrent d'ambonpoint... 10 livres de trop sur le corps d'un chien, c'est l'équivalent de presque 100 livres de trop pour un humain (réf. faculté de médecine vétérinaire St-Hyacinthe, dép. orthopédie). À cela, on ne calcule pas les problèmes cardiaques et tout le reste. De développer des activités adaptés à la race de l'animal permettra au chien de bien s'exercer et d'être plus en santé. À travers ces démonstrations, je leur fait aussi la preuve que pour le propriétaire du chien, cela ne signifie pas nécessairement de dépenser plus d'énergie (mais je me permet un clin d'oeil que c'est aussi permis d'accroître ses propres activités physiques en même temps...). Pour l'illustrer, je présente le travail du chien retriever a rapporter une multitude de bumpers sur des distances de 40 mètres : calcul simple... 10 bumpers pour 80 mètres aller-retour chaque, ça donne 800 mètres... courru en sprint ! Si dans toute une journée, vous lui en avez fait rapporter 10 à terre et 10 à l'eau (avec les mêmes distances), les bumpers à l'eau comptent pour le triple (en raison de la résistance dans l'eau). Ainsi, le chien aura parcourru 3,2 kilomètre... toujours en sprint... et pour le maître ? il n'a pas bougé d'un poil...
Depuis longtemps, vous me voyez marteler constamment sur "sensibilisation et éducation" (avec patience et persévérence dans l'attitude). Par le biais de toutes les prises de conscience possibles ou les réflexions que je peux semer, j'espère qu'à force de le faire que ça deviendra une "norme" et que les gens seront mieux informés face au monde canin !
Pierre Bélanger avancé
Nombre de messages : 457 Age : 67 Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Ven 11 Juil 2008 - 20:38
Ce que tu dis me fait penser à la recette de Cesar Milan, Red: la moitié de la recette, c'est l'exercice, un quart va aux règles et l'autre quart c'est l'affection. Il dit d'ailleurs qu'avant d'acheter un chien on devrait se demander si on va pouvoir lui accorder au moins une heure par jour pour qu'il fasse de l'exercice. Vous en conviendrez, une heure par jour, c'est pas rien!!! Et je dois dire que je trouve aussi bien triste de voir des chiens obèses, pour moi un chien obèse ça veut dire un chien qui fait pas grand chose.
Redgolden Contribution Extrême
Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Petite information complémentaire concernant l'origine du Golden...
Au milieu des années 1800, le Setter Irlandais n'avait pas encore vraiment fait son entrée en Angleterre et en Écosse. Les écossais avaient de leur côté développé le Gordon Setter... et non, il n'y en avait pas seulement des noir et roux... il y en avait des tout roux aussi. La couleur de ces chiens serait la réelle influence de couleur chez le golden rustique.
De nos jours, le Gordon Setter "roux" a presque été complètement éliminé... mais dame nature reprend parfois ses droits ! Sur la photo, il y en a 2 (un à droite complètement qu'on voit moins bien) qui sont roux !
Peu à peu, il semblerait que les indices mène au Gordon et non à l'irlandais (mais nous n'en avons pas encore la certitude).
Redgolden Contribution Extrême
Nombre de messages : 1914 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Page d'histoire Mar 15 Juil 2008 - 11:23
Voici une suite des écrits de cet historien concernant les origines...
Golden Retriever History II– The Wavy-Coated Retriever
This is a depiction of a St. John's Water Dog with long hair. Most breed historians discount the long haired variety of this particular breed, but this variety played an important role in the development of the wavy-coated retriever, the ancestral variety for both golden retriever and the flat-coat.
The wavy-coated retriever is an important early retriever breed. It is the ancestral variety to both the golden retriever and the flat-coat, and it is an important out-cross to the Labrador retriever.
The wavy-coat descends from the St. John’s Water Dog, which may have had long-haired dogs in its type. This breed is credited with being ancestral to all retrievers, except the curly-coat, which was in development before this breed from the island of Newfoundland (the island part of the Canadian province of Newfoundland and Labrador) was imported to Britain. (The curly probably was crossed with this dog at some point, however). The wavy-coat was developed when the word retriever described a function rather than a breed. Any dog that picked up shot game could be a retriever. Collies, setters, pointers, land spaniels, and water spaniels were all probably used as retrievers and cross-bred. The St. John’s Water dog just happened to be a very good retriever dog, and it became the ur dog from which all retrievers eventually were developed.
The early retrievers looked something like this:
At the top is a cross between a water spaniel and a St.John's Water dog; From left to right: a cross between a water spaniel and setter, and two crosses between a setter and a St. John's Water Dog.
This picture comes from a bookby a British officer named William Nelson Hutchinson called Dog Breaking: The Most Expeditious, Certain, and Easy Methods, an early encyclopedia of training hunting dogs of all types. The dogs at the bottom are typical of early wavy-coats, while the dog at the top is probably a good clue about how the curly-coated retriever developed once the St. John’s Water Dog was imported. In the original, where I have put the word “St. John’s Water Dog,” the author had the word “Newfoundland.” I changed it because at the time the words were interchangeable, but today, Newfoundland dog is a large mastiff type dog derived from this breed and bred from the late eigthteenth century to the mid-nineteenth century as a fad family pet. The modern dog called the Newfoundland has many genetic problems, which came from overbreeding as a much larger dog. It has a gentle temperament, but it lacks most of its original working instincts. This should be a warning to all retriever lovers, especially those who like the working instincts and healthy bodies of working retrievers. The same thing is happening to our dogs.
The wavy-coat began as a St. John’s Water Dog and setter cross. Something like this:
This dog is listed as a setter/retriever cross. It's probably a cross between a short-haired St. John's Water Dog and a setter. It is typical of early wavy-coats.
These dogs became rather popular among the shooting estates. The short-haired St. Johns Water Dogs that existed in Newfoundland at that time were held by very few people in England. The short-haired variety was more common in Newfoundland at the time, because the long-haired variety tended to get bogged down in ice. Short-haired dogs can swim faster. However, most British gentry had wavy-coats derived from the long-haired dogs of this type and setter crosses. It would make sense, then, that the Newfoundland fishermen were more likely to export long-haired puppies from their Water Dog litters. However, the short-haired variety did make to England, and were used extensively in the development of the Labrador.
The wavy-coat’s other important ancestor was the setter. However, at this time, there were more breeds of setter than the three that exist right now. Welsh black setters were common on shooting estates, and they were certainly used in the Wavy-coated cross. Another variety existed called the Featherstone Castle setter in Scotland that produced yellow and light red setters that were probably also used in the development of the Tweed water spaniel. Gordon setters were in development here, too, and solid red gordon setters were not unknown. All of these, along with the Irish setters (solid red and red and white weren’t separate breeds) and English setters (of all strains), were crossed with the St. John’s water dog. As a result of crossing with setters, genes for yellow and red were introduced into the wavy-coat.
During most of the nineteenth century, black retrievers were the preferred color. Blacks were supposedly easier to train. Yellow or red puppies were culled or drowned.
One reddish colored wavy coat was born to the Earl of Chichester in 1864. Instead of being killed, he was given in lieu of a debt to a cobbler at Brighton. The cobbler had no real use for a working retriever, but he kept him as a pet. Dudley Coutts Marjoribanks happened upon this dog and offered to buy him from the cobbler in 1865. Marjoribanks was a Liberal MP for Berwick-upon-Tweed and had a large shooting estate in Inverness-shire called “Guisachan.” Marjoribanks’s title was 1st Baron Tweedmouth, and that man would start the first strain of yellow wavy-coats, which would effect the devlopment of the wavy-coated breed and, later, the flat-coated breed, as well.
This concludes Golden Retriever History II. I will begin with the actual development of the golden retriever from that reddish wavy-coat named “Nous,” which means wisdom.