D'abord, regarde dans ton coin pour trouver soit un club de Retrievers... avoir un gars expérimenté pas loin, c'est toujours pratique.
Si tu cherches dans les posts, tu trouveras bon nombre d'informations sur les méthodes utilisées. Essaie d'entraîner avec de mêmes méthodes que les gars avec qui tu entraînera éventuellement car si tu utilises d'autres méthodes, il se peut que vous ayez des "problèmes" de communication...
Par contre, je peux te faire la suggestion de : James Spencer "Training Retrievers for Marshes and Meadows". C'est un excellent livre d'introduction pour acquérir les bonnes bases (j'utilise beaucoup ses concepts). Quand ton chiot sera un peu plus vieux : Carol Cassity "Building Retrievers, drills and more". Bien illustré avec des routines très complètes pour l'entraînement.
Ce qui est certain, ne cherche pas à lui faire "retriever" des bébelles trop vite... OBÉISSANCE D'ABORD !
Quand tu feras du "play retrieve", tu fais ça dans un corridor pour commencer. De cette façon, le chiot n'a pas le choix de venir à toi...
Finalement, je sais qu'il y a des opinions différents sur le sujet... mais pour ma part, je prêche sur le "cookies training"... bonne action = cookie, mauvaise action = on recommence (pas de punition formelle). C'est pour construire sa confiance en lui-même et avoir que du plaisir.
Règle simple avec un chiot : pour tout ce que tu lui apprendra dans les prochaines semaines, toujours commencer par le plus facile et s'assurer que le chiot réussisse rapidement et facilement ce qui lui est demandé. Ça aussi contribue à la confiance en lui-même... Dans les faits, c'est de s'assurer que le chiot sente sa réussite (on ne cherche pas à le piéger avec des choses "difficiles" pour commencer).
Le ton de la voix (très important)
- Ton de voix normal : les commandements
- Ton de voix plus grave : les réprimandes
- Ton de voix clair et enjoué (un peu comme une voix d'enfant) : la récompense, les encouragements et les félicitations
Mot d'ordre en tout temps : patience et persévérence (fais-en une philosophie !)
Séances d'apprentissage : faut que ce soit comme un jeu. Garder les séances très courtes (une minute ou deux à la fois). C'est la répétition qui fera en sorte que le chiot apprendra. Ainsi, de courtes sessions mais répétées quelques fois dans la journée et à tous les jours.
JOUE AVEC TON CHIOT. tu as à développer l'interaction avec. Il doit apprendre qu'il peut te faire confiance !
Félicitation pour ton acquisition... surtout, prends des photos pas seulement quand il est petit... prends-en tout au long de sa croissance et de ses apprentissages...