Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 pourvoyeur ou non

Aller en bas 
+13
Moyak
Daniel Palombo ''zz top''
patchasse1
UShunter
topgun
LeGrand
HeyMéo
Philippe Vignoul
rej
MichelLaHaye
gadwall06
Bufflehead
pierre dorais
17 participants
AuteurMessage
pierre dorais
Excellent participant
Excellent participant
pierre dorais


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 72
Date d'inscription : 06/12/2007

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:23

si tu prends un pourvoyeur prends en un reconnu l an passé mauvaise experience a l islet plus loin de montmagny cache mal cachée ouverture de 5 a 6 pieds les oiseaux devaient nous voir de quebec assis sur des chaudieres le supposé quide toujours parti environ 25 appelants on s installe apres le lever du soleil nous on est habitué d etre installé avant le lever du jour obligé de transporter l equipement tres mauvaise experience faites attention a vous car il guide ??????? je peux vous dire que je ne me ferai plus avoir comme un débutant JE CHASSE DEPUIS L AGE DE 16 ANS ET JE N AI PAS DE DIFFICULTÉ AVEC DES MAUVAIS JOURS DE CHASSE MAIS JE PEUX maintenant RECONNAITRE QUELQU UN QUI GUIDE POUR $$$$$$ ma prochaine experience vas etre avec un vrai pourvoyeur qui vas pouvoir me donner des preuves de ces compétences et de ses assurances et qu il ne guide pas seulement pour l argent
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:36

Je peux t'assuré que ce n'est pas le seule qui est arrangé comme celà...



ON VÀ ESSAYER DE ME DIRE QUE TOUS LE MONDE NE FAIT PAS CELÀ POUR L'ARGENT!!!!!!!!




Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gadwall06
Contribution Extrême
Contribution Extrême
gadwall06


Masculin Nombre de messages : 1243
Age : 48
Date d'inscription : 23/04/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 22:18

Bufflehead a écrit:
Je peux t'assuré que ce n'est pas le seule qui est arrangé comme celà...



ON VÀ ESSAYER DE ME DIRE QUE TOUS LE MONDE NE FAIT PAS CELÀ POUR L'ARGENT!!!!!!!!




Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonextreme.com
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: non pas du tout ....   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 2:18

Hey les chummys, j'en ferais bien plus en poursuivant l'automne mon métier de biologiste .... bien plus avec bien moins de pressions.

J'en suis à ma vingtième années de guidage, quand j'ai débuté c'était pour faire des sous car de la job en bio il n'en pleuvait pas ..... mais je n'en ai jamais fait sur le dos des clients.

Depuis 8 ans environ, du travail dans mon domaine il y en a plus qu'il y a de gens pour le faire; la mise en place d'une bonne cientèle, l'acquisition d'équipements, les relations avec les agriculteurs et la bonne maitrise des appels m'ont demandé bien des sacrifices, du courage, de la tenacité et surtout beaucoup de temps ... c'est pour ne pas laisser tomber tout ça et par amour pour ce métier que je guide encore. Cela me donne aussi une bonne pause du métier de biologiste qui demande lui aussi une bonne dose de travail dans plusieurs domaines différents (prise de donnée sur le terrain, analyse stats, rédaction de rapport et présentation des résultats).

Je sais aussi que plusieurs autres bons guides reconnus et bien établis ne font pas cela que pour l'argent mais par passion.

Voila faites un peu attention avant de généraliser les gars !


Michel
Revenir en haut Aller en bas
rej
avancé
avancé
rej


Masculin Nombre de messages : 445
Age : 63
Date d'inscription : 18/02/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 7:37

salut


pour ne pas donne son nom c pas PIERE MONDOUX

REJ
Revenir en haut Aller en bas
pierre dorais
Excellent participant
Excellent participant
pierre dorais


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 72
Date d'inscription : 06/12/2007

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 8:21

attention je ne generalise pas je mets en garde les chasseurs et felicitation a toi si tu rencontres les normes d un professionnel c est a dire, assurance ,remettre la chasse a un autre jour si pas d oiseaux , et appelants en quantité , et bonnes caches et membres de l association des pourvoyeurs je suis certain qu il y a des gens qui comme toi font ca pour l amour du sport
pourtant meme sur le site quand les gens annoncent on voit membres de ceci de cela mais on voit tres rarement membres de association de guides et pourvoyeurs du quebec
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Vignoul
Excellent participant
Excellent participant
Philippe Vignoul


Masculin Nombre de messages : 672
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 8:34

Salut Pidodoma,

tu peux travailler comme guide sans être un pourvoyeur. C'est du travail autonome, comme tout autre chose. Un pourvoyeur à habituellement quelques terrains près des refuges avec plusieurs caches qu'il remplis à chaque jour. Un guide prend quelques groupes par semaine et s'assure de trouver des oiseaux, peu importe ils sont rendus où. Et comme Michel dit, c'est pas une job de tout repos. Il faut vraiment être passionné.


C'est mon point de vue.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacacheoutfitters.com
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 8:41

En lisant les différents post sur le sujets des guides et pourvoyeurs, on mentionne de temps en temps le mot ASSURANCE....

En avez vous et si oui, on est assuré pourquoi ?

et si non. pourquoi ?

J'ai presque toujours utilisé les services de pourvoyeur / guides et je n'ai JAMAIS PENSÉ de poser la question à savoir si il y avait des assurances pour les clients...

Jean / HeyMéo

et même lorsque l'on va chez un cultivateur qui nous donne la permission, en cas d'accidents !!!!! il ( le propriétaire du terrain ) est responsable et il pourrait faire face a de sérieux problemes.

Qu'en pensez vous ?????
Revenir en haut Aller en bas
LeGrand
Excellent participant
Excellent participant
LeGrand


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 69
Date d'inscription : 06/03/2007

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 9:52

Il y en a qui se plaigne des coûts reliés à chasser avec un guide d'expérience (où un pourvoyeur). Poutant s'y vous avez l'argent pourquoi pas s'en servir, cela vous évitera de dépenser pour votre propre équippement, etc. C'est un pensez-y bien.

Voici un lien (feuillet publicitaire) pour ceux qui seraient près de chasser avec le DUCK COMMANDER. Il y en a qui diront à ces prix là, je serais mieux d'aller chasser deux caribous à la pourvoirie Chez Le Mirage durant l'automne.

Rolling Eyes

http://www.duckcommander.com/assets/newsletters/DCguide-1.pdf

Come and meet the Boys and drink some of their coffee.

https://www.youtube.com/watch?v=H7W-4E1qWoE&feature=related

Laughing Laughing
sick
Revenir en haut Aller en bas
topgun
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 435
Age : 71
Date d'inscription : 29/01/2007

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: pourvoyeur   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 10:00

je suis sure qu ils n ont pas de probleme a remplir les caches et dire qu au quebec on a des oiseaux pas trop de pression et on est toujours trop cher
Revenir en haut Aller en bas
UShunter
Excellent participant
Excellent participant
UShunter


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 42
Date d'inscription : 20/02/2007

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 12:42

J'ai toujours eu de la difficulté a voir la différence entre un guide et un pourvoyeur.

Pour moi les deux sont là pour le cash. Quand j'entends les guide$ et/ou les pourvoyeur$ dirent qu'ils font sa pour le plaisir ben laughatyou laughatyou laughatyou

Comment peut-on compétitionner avec les guide$ ou pouvoirie$ qui payent les cultivateurs pour les champs. Juste sa, c'est assez pour me faire sick


Juste les fous qui ne changent pas d'idées mais là sur ce point de vue, ben je suis fou.
Revenir en haut Aller en bas
patchasse1
avancé
avancé
patchasse1


Masculin Nombre de messages : 420
Age : 54
Date d'inscription : 08/01/2008

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 13:03

ben daccord avec toi applause applause
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Palombo ''zz top''
Modérateur
Modérateur
Daniel Palombo ''zz top''


Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 15:56

Tu as bien raison UsHunter!Je pense sérieusement a être ''quoté'' a la bourse cet automne.Avec les profits que j'ai faite ce printemps je devrais pas avoir de misere.Comme ca je vais pouvoir m'engager des chauffeurs pour la prospection et négocier avec Petro Canada pour avoir le prix du gaz moins cher.Avec les centaines de milliers de dollar que je vais économiser j'vais m'engager du monde pour ''placer'' les clients au champs et installer mon set up comme ca plus besoin de me lever a 3h30 le matin .Oups! je suis revenu sur terre en attendant de réaliser mon objectif de vivre juste de mon service de guide.Ben j'vais retourner travailler. Laughing Laughing laughatyou laughatyou tongue

P.s:Prends le pas mal mais quand quelqu'un me pique faut que j'le gratte Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Quand même ...   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 17:00

Tiens comme je viens de me taper 10 heures de fille sur l'eau à trimer dur je n'irais pas par quatre chemins; Ushunter et les autres que connaissez vous vraiment du métier de guide ???? des efforts que cela demande du temps investi et à investir?

Avez vous des amis guides qui peuvent vous renseigner ..... allez relire mon Post comme il faut, je fais un excellent salaire de l'heure comme bio plus les bonus plus les dépenses perso. Croyez vous vraiment que je fais plus de $ avec le guidage ????? Surtout en comptant les heures. Soyez un peu honnêtes et ayez un brin de vision quand même !

J'ai des assurances responsabilité civile pour mon service de guidage et de consultation en biologie qui couvrent et les clients et les agriculteurs où bien les gens chez qui je travaille, je remets toujours les mauvaises chasses, mes caches sont comfortables et je retouche TOUS mes appalants chaque année, comme vous l'avez vu j'ai toujours un bon chien avec moi pour ajouter quelque chose à la sortie de chasse, malgré que je maîtrise bien les appels de la sauvagine (outardes et canards) je me pratique chaque jour 20 minutes juste pour garder la forme .... j'utilise aussi tous les équipements récents susceptibles d'augmenter soit la qualité soit le confort ou les résultats de la chasse.

Je vais même jusqu'à remettre les chasses qui seront, selon moi moyennes, si le client le peu la veille de la sortie. Je hais sortir quand je sais que le gibier ne volera pas (souvent à cause de la météo) ou bien que mon site a été gaspillé ou bousillé avant que j'y aille, dans tous ces cas j'aime mieux annuler, je sais que d'autres sortent chaque jour coute que coute bien c'est leur affaire pas les miennes et je n'ai à dire la -dessus.

Avant de mettre tous le monde dans le même panier pensez y un tit peu et donnez une chance au coureur ..... je sais que ce n'est pas évident avec tous les mauvais exemples qui existent......

Enfin, OUI justement je dois vous donner raison sur un point, il y a malheureusement bien des guideux comme de garagistes de mes deux et autres personnes sans scrupule qui ne voient que les $$$$ comme but de leur activités commerciales, on en connait tous au moins une douzaine pas vrai?

En fait, je guide surtout parce que je ne vois comment je pourrais sortir une cinquantaine de fois par années à la sauvagine sans guider comme je le fais depuis 1989. Biensur nos services valent quelque chose, en plus des équipements, gaz, et autres dépenses le coût couvre aussi l'expertise du guide qui vous permettra de faire de belles chasses.

De plus, en calculant le coût de chaque chasse vous viendrez à la conclusion qu'il vous coûtera plus cher de vous équiper à un bon niveau et de perdre des heures de travail pour la prospection que de faire appel au service d'un guide si vous ne sortez pas plus de 10 fois par saison, faîtes les calculs vous verrez.


Vraiment sans rancune ....


Michel La Haye, M. Sc. Env. Ichtyologiste
Guide de chasse à la bernache

PS Merci Bufflehead pour le mp c'est gentil


Dernière édition par MichelLaHaye le Ven 15 Aoû 2008 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 17:08

Daniel: se lever à 3H30 du matin?

Ce printemps combien de fois j'ai dû me lever à 1h00.........

Avec la prospection de la veille il ne reste pas long pour dormir ...........

Mais lorsqu'on a la piqûre que veux-tu................. bythebook
Revenir en haut Aller en bas
richard dorais
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: pourvoyeur ou pas   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 17:16

Jai déjà utilise des pourvoyeurs et des guides et je peux vous dire que les guideux$ et des pourvoiyeur$ existe et tant a se faire passer une vite
j'aime mieux y allé par moi-même et apprendre de mes erreurs mais acquérir de l'experience. C'est franchement plus valorisant.
Donc en conclusion ceux qui offre de bon services paie pour ceux qui ne pense que $$$$$$$$$$$$ P.S moi aussi je fais prospection tous les jour achat d'appelants cache et le seul qui paie c'est moi. et mon partenaire de chasse
Revenir en haut Aller en bas
patchasse1
avancé
avancé
patchasse1


Masculin Nombre de messages : 420
Age : 54
Date d'inscription : 08/01/2008

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 20:50

il faux aussi faire la diferrence entre un vrai et un faux guide faut pas les mettr tous dans le meme panier. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
UShunter
Excellent participant
Excellent participant
UShunter


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 42
Date d'inscription : 20/02/2007

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 22:43

Si je ne comprend rien au $ervice ou guidage, peut-être que vous devriez vous dire que nous faisons aussi de la prospection, le gaz nous le payons aussi, les decoys ne sont pas gratuite et encore moins les balles. À quel heures pensez-vous que je vais faire la prospection?? À 9hre du matin!!!! On se lève tous à la même heure. Vous dites que vous ne faites pas d'argent avec vos services, pensez-vous que j'en fais ?? Je ne chasse pas pour l'argent mais pour le plaisir. Comme tous ceux qui sont sur ce forum..

Mais mon plus gros problème avec les guide$ ou pourvoirie c'est que vous arrivez dans un endroit, sortez les $$$$$ et puis vous chasser. Pourquoi pas faire comme les autres, moi mes permissions je les ai sans payer et s'il y a un groupe déjà présent alors je ne les dérange pas. Et surtout je ne tanne pas le propriétaire. C'est certains que quand vous sortez vos $$$$$, alors nous perdons la permission pour la chasse suivante et souvent pire pour la saison.

J'ai les mêmes dépenses que vous mais pour chasser avec moi c'est GRATUIT.

C'est vrai que je comprend rien au ''$ervice'' de guide........... et je n'y comprend jamais rien non plus.

Pourquoi payer????????
Revenir en haut Aller en bas
marc 1
Impliqué
marc 1


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 50
Date d'inscription : 29/06/2008

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 23:01

Un bon guide est une personne qui a une clientelle qui revien a chaque année et qui ont du plaisir.

Le mot ce passe sur les mauvais.Des mauvaises journées existe mais en général les résultats y sont.
Revenir en haut Aller en bas
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptyVen 15 Aoû 2008 - 23:19

marco a écrit:
Un bon guide est une personne qui a une clientelle qui revien a chaque année et qui ont du plaisir.

Le mot ce passe sur les mauvais.Des mauvaises journées existe mais en général les résultats y sont.

Exatement Marco !!

Moi, je prefere chasser avec des guides (pour l'oie blanche) j'ai pas les moyens de m'acheter 1500-2000-2500 decoys, un call a 2000$, un trailler fermé, un 4 roues et j'ai pas le temps d'installer et de transporter tous cet équipement... alors 200 $ par jours, c'est bien peu payé!!!

De tout les BON guides que j'ai eu la chache de cotoyer, aucun ne paie les cultivateurs pour chasser sur leurs terres.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: bon voila le chat sort du sac   pourvoyeur ou non EmptySam 16 Aoû 2008 - 0:26

Bon Ushunter ..... tu es pas mal raide, c'est OK avec moi je suis habitué .... mais encore une fois on dirait que ton étroitesse d'esprit t'empêches de faire des distinctions !!!!

Dans mon coin de pays, là où j'ai des permissions exclusives il n'est nullement question de $, souvent le fermier, un ami avant tout, me demande d'exclure les autres parce qu'il veut avoir le controle de ce qui se passe sur ses terres. Je n'ai jamais de ma vie exclu des gens avec des $ JAMAIS et je ne le ferai jamais non plus ! Aux endroits où d'autres ont la permission comme moi ET TOI je leur demande toujours leurs intentions pour ne pas leur couper l'herbe sous le pied surtout que je chasse pas mal en semaine et eux seulement le week end .....


Tu veux mettre tout le monde du guidage dans le même panier et tu ne comprends rien ..... au moins tu as le courage de l'admettre !

MIchel


Dernière édition par MichelLaHaye le Sam 16 Aoû 2008 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Palombo ''zz top''
Modérateur
Modérateur
Daniel Palombo ''zz top''


Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptySam 16 Aoû 2008 - 7:56

Peuts etre que je suis a coté de la trac mais les terres ou je chasse j'ai jamais dépenser un sous moi non plus c'est sois des amis ou comme ceux qui chasse pour le plaisir(parce que ceux qui me connaisse le savent que j'aime pas chasser Laughing Laughing )prospecte et demande les permissions en payant ...................avec de la saucisse et des bouteilles de vin.Pour finir la discussion UsHunter bien content que tu sois équiper pour chasser mais moi je fais profiter ceux qui non pas les moyens de ce monter un gros set up d'outarde ou un set up d'oie peut être le gars qui a pas le temps de prospecter ou simplement celui qui va a la chasse une fois par année.L'affaire est sur je donne du plaisir a ces gens la.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin Piton
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 43
Date d'inscription : 10/04/2008

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non EmptySam 16 Aoû 2008 - 10:22

Attention, faut pas mettre tout le monde dans le même panier!!!
Les vendeurs de char sont tous des crosseurs!
Les coiffeurs sont tous gais!
Les mécaniciens automobiles sont tous croches!
Les médecins sont tous des parvenus!
Les policiers sont tous corompus!
.
.
.
.
Les chasseurs sont tous des braconniers et des barbares???

Se sont des choses qu'on entend dire.....mais ils faut être assez diplômates et il faut utiliser sont jugement et se dire que certaines PERSONNES sont croches, peu importe ce qu'ils font comme métier. Mais, que d'autres, on a coeur la satisfactions de leurs clients et que c'est la passion qui les animent!

Lorsqu'on généralise, on ferme notre esprit à tout ce qui est différent!

C'est ce que je crois!
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: BRAVO KEVIN!   pourvoyeur ou non EmptySam 16 Aoû 2008 - 16:59

Personne de sensé ou d'intelligent trouvera quelque chose à redire sur ton commentaire Kevin, c'est plein de bon sens et d'intelligence justement !


Bravo!

MIchel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourvoyeur ou non Empty
MessageSujet: Re: pourvoyeur ou non   pourvoyeur ou non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourvoyeur ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: