Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 À ne pas oublier avant de commencer la saison...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

À ne pas oublier avant de commencer la saison... Empty
MessageSujet: À ne pas oublier avant de commencer la saison...   À ne pas oublier avant de commencer la saison... EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:07

Avant de commencer la saison, je me suis dit que ce serait peut-être pertinent de rappeler certaines choses concernant les chiens, leur santé et leur sécurité...

Les points qui suivent ne sont pas nécessairement partagés par tout le monde (par exemple, les récompenses données aux chiens). Alors, je souligne que ce que j'écris ici n'est pas pour ouvrir une argumentation mais bien pour apporter de l'information.

·Ne jamais faire manger votre chien avant de faire des activités. Il en va de sa santé... Les chiens de grande taille ont une prédisposition aux torsions gastriques qui peuvent entraîner la mort. Cette règle est à appliquer du tout jeune âge jusqu’à sa vieillesse.

·Puisque certaines races de retrievers ont une prédisposition à l’embonpoint, mais qu’il est important de récompenser leur travail et efforts, il faut être stratégique dans le choix de biscuits... Médi-Régal est ma recommandation. Ce sont des biscuits à base de légumes et ont une très faible teneur calorifique. Ainsi, nous pouvons en donner beaucoup au chien sans dérouter sa diète et risquer qu’il devienne obèse à cause des biscuits ! (Voir avec votre vétérinaire pour trouver un équivalent si ces derniers ne sont pas disponibles chez-vous.)

·N’oubliez jamais que votre chien a une limite de temps de concentration. Ne poussez jamais votre chien au point de ne plus avoir sa coopération. Entre 3 et 8 mois, effectuez des séances d'entraînement courtes et espacées durant la journée (ex. : 4 séances de 5 à 15 minutes). Plus le chien vieillit, plus vous pouvez allonger les séances. Ne dépassez pas 30 à 40 minutes car même un chien adulte a ses limites... S’il fait très chaud ou très froid, réduisez la période pour éviter des problèmes de santé à votre chien (coup de chaleur ou engelures).

·Traitements : tous les vaccins et traitements sont importants. Que ce soit pour la rage, la toux de chenil, etc., votre chien se doit de les avoir tous... La raison est simple : il sera en contact avec d’autres chiens et éventuellement, avec différents gibiers... En ce qui concerne les puces, tiques, vers, mites, vers du cœur, etc., vous trouverez des traitements adéquats chez votre vétérinaire (Révolution, Advantage).

·Après les sessions d’entraînement en milieu aquatique, asséchez bien les oreilles de votre Retriever. Les oreilles tombantes sont prédisposées aux otites...

·Ne cherchez pas à « performer » pour le dressage de votre chien en voulant le faire dans un temps record... Ni vous, ni votre chien n’êtes des machines ! Prenez votre temps, soyez patient et persévérant. Même si vous prenez toute une année pour rendre votre chien performant à la chasse, ce n’est pas un problème. N’oubliez pas, ce sera une année investie dans près de 10 ans de loyaux services de votre fidèle compagnon.

-Lorsque vous chassez sur un nouveau site, prenez un moment pour faire une reconnaissance du terrain et voir s'il se trouve des éléments qui pourraient compromettre la sécurité de votre chien (barbelés ou débris de métal dans un tallus, présence de verre brisé dans la zone chassée, etc.).

-Constituez-vous une petite trousse d'urgence qui se transporte facilement (les trop grosses trousses sont souvent laissées à la maison car elles sont embarassantes à transporter). Vérifiez dans les petshops ou chez votre vétérinaire. Elles viennent souvent dans une boîte de plastique. Je vous suggère d'aller acheter un petit sac de ceinture (un peu comme les secouristes ont) pour transférer le contenu de la boîte dedans. C'est facile à traîner et ça prend pas de place. Cet été, personne n'en avait une avec eux aux compé... et étrangement, j'ai sorti la mienne 2 fois (et c'était pas pour mes chiens... et 1 des 2 fois, c'était pour une blessure à un humain...). Alors, une trousse avec un petit sac (Zellers, Bentley, etc.), vous coûtera moins de 40$... un bien petit prix qui peut sauver beaucoup...

-Si votre chien est apporté à la chasse cet automne, assurez-vous de sa stabilité à la ligne (qu'il ne cherche pas à partir avant sa commande). S'il n'est pas tout à fait stable, faites en sorte qu'il ne puisse pas casser sa ligne (attacher à un piquet vissé dans le sol par exemple).

-Si vous chassez avec votre chien pour la première fois, faites-le seul ou en compagnie d'une personne ayant de l'expérience avec des chiens... ça vous permettra d'apporter des correctifs dans le travail de votre chien.

-Si vous chassez avec votre chien et êtes en compagnie de personnes qui débutent (et qui n'ont pas d'expérience avec les chiens), assurez-vous de leur expliquer les règles de sécurité (principalement concernant votre animal). Par exemple, placer les chasseurs à l'opposé d'oû se trouve le chien (évite une part possible de décharges accidentelles sur l'animal), selon s'ils sont droitiers ou gauchers. Établissez un signal qui dira à tout le monde de "pointer les canons au ciel" si jamais le chien décidait de partir sans en avoir été autorisé... (ce sont des chiens... et ça peut arriver). Même s'il y a encore du gibier dans la ligne de tir, la sécurité du chien est la priorité.

Si j'inciste un peu sur ces derniers points, c'est que dans l'histoire, il est survenu bien des mésaventures où les chiens ont "écoppé"... Je ne base pas mes dires sur des "histoires" racontées par un et l'autre... mais bien sur des faits arrivés à des personnes que je connais (un peu partout en Amérique). Par exemple, une personne a un jour échappé son chien pendant que des oiseaux se trouvaient devant, à portée de tir. Le chien a cassé, le maître a crié "NOOOOOoooo !" mais personne n'avait été mis en garde préalablement... le chien a eu la moitié de la tête arrachée par une charge de 3,5" magnum à moins de 10 verges... Une autre personne, par manque d'expérience (le chasseur et le chien), avait attaché son chien à sa ceinture (pour éviter qu'il ne casse sa ligne). Le chien est parti quand même, juste au moment où la personne allait tirer... à bout portant comme ça, je vous épargne les détails...

Je ne veux pas non plus semer de "panique" en racontant ça... Vous connaissez mon souci que nous fassions bien les choses avec nos compagnons à 4 pattes. Ça coûte rien d'établir des règles et ça permet à tous de bien profiter de ces moments de chasse avec un chien !

Bonne saison à tous !
Revenir en haut Aller en bas
topgun
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 435
Age : 71
Date d'inscription : 29/01/2007

À ne pas oublier avant de commencer la saison... Empty
MessageSujet: a ne pas oublier   À ne pas oublier avant de commencer la saison... EmptyMer 27 Aoû 2008 - 11:00

Bonjour
a ne pas oublier mais tu oublie une chose importante qui n est jamais sur les forums

PRATIQUE TOI A TIRER POUR QUE TON CHIEN PUISSE AVOIR DE QUOI A RAPPORTER
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

À ne pas oublier avant de commencer la saison... Empty
MessageSujet: Re: À ne pas oublier avant de commencer la saison...   À ne pas oublier avant de commencer la saison... EmptyMer 27 Aoû 2008 - 11:50

topgun a écrit:
Bonjour
a ne pas oublier mais tu oublie une chose importante qui n est jamais sur les forums

PRATIQUE TOI A TIRER POUR QUE TON CHIEN PUISSE AVOIR DE QUOI A RAPPORTER

Je ne crois pas l'avoir oublié... je suppose simplement que si on chasse, on arrive à avoir du gibier... Aussi, je crois en l'intelligence minimale de l'être humain : si on débute comme chasseur, je ne crois pas qu'il y ait un chien qui accompagne. D'habitude, on commence par chasser un peu et plus tard, on se pêche un chien... Mais bon, je dois être naïf pour penser une telle chose. Finalement, mon intervention visait la sécurité et la santé des chiens et non les habiletés de tir des individus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
topgun
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 435
Age : 71
Date d'inscription : 29/01/2007

À ne pas oublier avant de commencer la saison... Empty
MessageSujet: a ne pas oublier   À ne pas oublier avant de commencer la saison... EmptyMer 27 Aoû 2008 - 12:24

je me croyais un peu plus intelligent que le minimum
je sais lire et écrire avec des fautes

mais ce n est pas parce qu on chasse qu on tue du gibier
j ai guidé et j ai vu beaucoup de monde tirer une boite pour 2 oiseaux
le chien trouve ca très long entre les rapports

je voulais simplement dire que tu passe des heures a entrainer et tu ne fais rien pour toi ou pour aider ton chien
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

À ne pas oublier avant de commencer la saison... Empty
MessageSujet: Re: À ne pas oublier avant de commencer la saison...   À ne pas oublier avant de commencer la saison... EmptyMer 27 Aoû 2008 - 12:58

Merci pour tout c'est bons conseils.

Je viens de découvrire que je suis un extra-terresse affraid J'ai eu mon chien avant de commencer a chasser. Embarassed

A+
Revenir en haut Aller en bas
jflucier
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 03/02/2008

À ne pas oublier avant de commencer la saison... Empty
MessageSujet: Re: À ne pas oublier avant de commencer la saison...   À ne pas oublier avant de commencer la saison... EmptyMer 27 Aoû 2008 - 13:31

Citation :
·Ne jamais faire manger votre chien avant de faire des activités. Il en va de sa santé... Les chiens de grande taille ont une prédisposition aux torsions gastriques qui peuvent entraîner la mort. Cette règle est à appliquer du tout jeune âge jusqu’à sa vieillesse.

question: je me sentirais mal de ne pas faire manger mon chien avant de partir a la chasse. Combien de temps dois-je le laisser digerer avant de lui faire faire ses retrieves a l'eau? Est-ce comme les humains, i.e. 1 hr?

merci,

JF
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

À ne pas oublier avant de commencer la saison... Empty
MessageSujet: Re: À ne pas oublier avant de commencer la saison...   À ne pas oublier avant de commencer la saison... EmptyMer 27 Aoû 2008 - 13:44

jflucier a écrit:
question: je me sentirais mal de ne pas faire manger mon chien avant de partir a la chasse. Combien de temps dois-je le laisser digerer avant de lui faire faire ses retrieves a l'eau? Est-ce comme les humains, i.e. 1 hr?

merci,

JF

La mesure "sécuritaire" recommandée par bien des vétérinaires est de donner seulement la moitié de la portion de bouffe normale 2 HEURES AVANT l'activité intesive. Pour ma part, c'est ce que j'applique mais plus de 2 heures avant...

Ce principe de ne pas nourrir le chien avant l'activité est une recommendation générale car il arrive que les chiens mangent juste avant et claquent sur le terrain... Vaut donc mieux prévenir que guérir !
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

À ne pas oublier avant de commencer la saison... Empty
MessageSujet: Re: À ne pas oublier avant de commencer la saison...   À ne pas oublier avant de commencer la saison... EmptyMer 27 Aoû 2008 - 13:49

topgun a écrit:
je me croyais un peu plus intelligent que le minimum
je sais lire et écrire avec des fautes

mais ce n est pas parce qu on chasse qu on tue du gibier
j ai guidé et j ai vu beaucoup de monde tirer une boite pour 2 oiseaux
le chien trouve ca très long entre les rapports

je voulais simplement dire que tu passe des heures a entrainer et tu ne fais rien pour toi ou pour aider ton chien

Tu sais, je ne vise personne dans mes propos... !!!

Pour faire du pouce sur ce point que tu soulignes (beaucoup de tirs, peu ou pas de gibier), j'ai déjà recommandé à des "novices" d'apporter un bumper avec eux. Si jamais ils n'ont pas de succès avec le gibier, ils peuvent au moins donner un petit quelque chose à faire au chien en attendant l'arrivée de d'autres oiseaux. Il se peut par contre que, si on envoie le chien ramasser un bumper et que des oiseaux arrivent en même temps, on ne puisse pas les tirer et devoir en attendre d'autres. Ce "conseil" n'est donc pas un absolu et a ses limites... il en va donc du jugement du propriétaire du chien pour voir ce qu'il croit bon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À ne pas oublier avant de commencer la saison... Empty
MessageSujet: Re: À ne pas oublier avant de commencer la saison...   À ne pas oublier avant de commencer la saison... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À ne pas oublier avant de commencer la saison...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oublier pas
» ne pas oublier lors de l'accident de Josh
» journée à oublier
» Fin de semaine à oublier
» Date de fermeture à ne pas oublier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: