Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 résidente oui ou non

Aller en bas 
+5
Antho
SS2
la camouf
francis demers
Steve Bourque
9 participants
AuteurMessage
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyMer 10 Sep 2008 - 18:11

depuis le début de la saison nous avons récoltée 8 bague et 6 d'entre elle viennentdu vermont et du new hampshire.


et quatre d'entre elle on était bague en juin 2008


qu'est que l'on appelle des outardes résidentes pour moi ce son des oiseaux qui couvent ici et qui vivent dans la région vraiment très rapprocher.


disons que le Vermont et le New Hapshire au mois de juin moi j'appelle pas ca des résidente d'ici,

qu'en penser vous


Steve Bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyMer 10 Sep 2008 - 18:29

Mon père m'a dit l'autre jour qu'il avait lu que les outarde de ce coin là montaient ici et ensuite redenscendait pas tellement loin de où elles viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyMer 10 Sep 2008 - 19:08

Résidentes c'est tout ce qui niche sous le 46 eme parallele et moins en descendant vers le sud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la camouf
Impliqué
la camouf


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 48
Date d'inscription : 18/08/2008

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:32

les bernaches sont divisés en plusieurs sous-espèces,En fait il y en a 11!

Au Québec il y en a trois,atlantique,qui se reproduit principalement dans le nord du québec, la deuxième est la bernache de l'atlantique nord,celle-ci niche plutôt au labrador,et enfin la résidente qui elle niche dans le sud du québec et les état du nord des usa et l'ontario. Cette dernière est un peu particulière parce qu'après qu'elle ce soit reproduit, elle remonte vers le nord pour changer de plumage pour ensuite retourné au sud.

Je pense que cela peut expliquer pourquoi des outardes bagué au état en juin ont été récolté ici en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:39

Effectivement, comme le dit la camouf, ce sont des outardes qui effectuent une migration de mue vers le nord. Notez bien : Sauf que c'est surtout et essentiellement des oiseaux qui n'ont pas eu de couvée à s'occuper, bref que leur ponte n'a pas aboutie pour différentes raisons.

La résidente la plus comune est de la sous-espèce Maxima. La bernache gros format. Remarquez bien, quand la migratrice arrivera en octobre, le gabarit vas diminuer considérablement. Vers la fin de la saison, il y aura d'avantage de gros gabarit puisque la résidente quite généralement plus tard.

Et oui Steve tu chasse dans la résidente dont une bonne majoirité ont effectuée une migration de mue vers le nord. Il est faux de pensser que la résidente sont seulement les bernaches que tu voit dans ton coin de pays puisque le sud du québec et les États-Unis sont bien loin du nord d'où elles devrait nicher. Une Maxima résidente qui se couple avec une Maxima migratrice donnera généralement un couple résident n'effectuant plus le voyage vers le nord pour nicher. C'est pour celà que cette population a explosée.

Aux USA, à partir de cette année, il ont émis des permis à des exploitants tel que des terrain de golf par exemple, afin de détruire des oeufs. Donc qui dit résidente pas de couvée, dit des outardes qui effectue une migration de mue vers le nord. Dans les prochaines années, on devrait en voir de plus en plus car en ontario et aux USA ils en ont assez de la résidente. S'il continussent de détruire des nids, nous aurons encore quelque année à profiter des oiseaux qui effecturont des migrations de mue.

Voilà pourquoi entre autre pourquoi augmenter la limite quotidiene à 10 jusqu'au 25 septembre.

Tes observations corobore alors ce que nous pensions les années précédentes. Plus il y aura de résidentes aux USA plus il y aura de la bernache au Québec dans la pré-saison.À un moment donné, si la pression de chasse est assez forte, le troupeau devrait diminuer. Ce que veulent les gestionnaires. Alors maintenant à nous d'en profiter pendant que ça passe, ça dura pas éternellement, j'en doute.

De plus, on devrait alors mener notre enquête cette hiver une fois la saison terminée afin de voir d'où proviennent les bagues qu'on aura récoltées en pré-saison. On peut rester surpris de voir combien proviendra des USA et autre comme l'ontario... Une chose est certain les bagues récoltées avant le 25 septembre nous démontrra à a peu près 90 % que ce sont des résidentes....J'ai hâte de voir les notres aussi au Saguenay.

Continue ton beau travail de conservation comme tu est si bien partis!

En espérant que ces explications t'éclaires d'avantage, je vous souhaite une bonne saison.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Excellent participant
Excellent participant
Antho


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2007

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:43

Donc si je comprends les outarde qui vienne des étas unis et qui montent vers le nord pour mué vont etre installé plus au sud du quebec? ou s'est pareille pour toute la grandeur du quebec?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:46

Moi je pense que c'est des résidentes du Quebec et elles vont magasiner au USA comme nous. Laughing laughatyou

Tu as surement deja fais ca et pogner une contravention, ben elles ce sont fait bager c'est la meme chose.


A+
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:49

On peut en retrouver jusqu'au 52e parallèle...et même plus.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Excellent participant
Excellent participant
Antho


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2007

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:56

SS2 a écrit:
On peut en retrouver jusqu'au 52e parallèle...et même plus.

52e parallè c'est quelle hauteur? je connais pas encore sa les parallèle

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:10

Le 52e parallèle passe au nord du réservoir manic-5. Pour te donner une idée, le 50e est situé à environ 160 km au nord du lac St-Jean, soit la hauteur de Sept-Îles.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Excellent participant
Excellent participant
Antho


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2007

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:13

ok merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyJeu 11 Sep 2008 - 7:35

merci SS2 pour cette merveilleuse explication cela répond très bien a ma question.


par contre je ne suis pas plus d'accords avec le fait de pouvoir en tirer 10 par jour et j'en est la peuvent et ce seulement en quatre jour.


oui la première journée on en as abattue 45 mais regarde les autre journée 15 , 11 , 3 ces les même groupe de résidente et il s'habitue assez vite et reste tranquille sens volée.

ces résidente ne son pas obligée d'aller se nourrie il l'on fait toute l'été. et d'est qu'il y as un peut trop de pression de chasse reste sur leur dortoir.

si on aurait rester comme au par avant on aurait surement fait de plus belle chasse a long terme au lieux de 50 on aurait fait 25 mais combien de fois trois a quatre fois dans ce même champs car on les aurait pas tous effrayer lors de les deux première sortie.

le gouvernement nous disent que l'ontario a un gros problème et que nous devront faire aussi quelque chose.

il nous permettre alors de chasse avec des limite de 10 bernache et disant que l'Ontario fait de même.

ce qu'il nous pas vérifier ces que l'Ontario prend cette messure sur seulement 6 jour malgrés le fait qu'il est trois refuge fédéral qui sont rempli a plein capacité d'oiseaux résident.

pourquoi que nous allons a 26 jour nous ou est la logique selon ce que je voie présentement il y a pas tent d'oiseaux résident que ca cette année je ne voie pas personne faire leur limite et même dépasse les limite regulière de 5 comme ces la.

je vous ferait remarquer que dans une semaine les limite von commencer a montée grace a la migration qui commenceras a entrés sur nos terre. J'etait a la chasse hier et avec la température froide de la nuit j'ai déjà vue trois gros voilier de migration en plien hauteur dans le ciel.

certaine personne du lac st-jean on défendue cette nouvelle réglementation , pourtant tout ceux qui parle sur le forum ne chasse pas comme ces la il n'on pas d'oiseaux il attende la migration pour pouvoir faire leur chasse.

je crois pas que pour cette année le gouvernement est fait une bonne chose et ce sens se fondée sur des chiffre réel pour pouvoir nous l'expliquer.

je ne crois pas qu'avec cette nouvelle réglementation nous auront une effet de diminution sur nos résidente.


ces mon opinion pas obliger d'être d'accord mais respecter la de façon convenable.


Steve Bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Sylvain Bellerose (goose)
Excellent participant
Excellent participant
Sylvain Bellerose (goose)


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 54
Date d'inscription : 22/02/2006

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyJeu 11 Sep 2008 - 7:59

salut steve , comme toi je ne suis pas en faveur de cette reglementation
si ils veulent vraiment que la résidente soit chassé bien qu il nous donne acces a des endroit ou elle ce nourrisse comme les champs de laval , ou il y a presque tout la residente de la rive sud . je suis bien d accord avec toi aussi avec les temps froid des dernier jours il risque d avoir les premiere migratrices . hier il en a passé une grosse bande
+200 soit que c est des résidente d ailleur au quebec ou une premiere bande de migratrice.

pour ce qui est des sous especes depuis que je chasse moi j ai remarquer
6a7 sous especes au quebec . il y a bien l atlantique , l outardes de la baie james plus petite il y a aussi celle de l interieure .les autres je ne pourrais dire de quel sous especes . mais dans un automnes normal j en tues 4a5 sous especes differente par leur formes . je prenrais des photo pour vous montrer les difference .

sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joseeetsylvain.com
Invité
Invité




résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyJeu 11 Sep 2008 - 8:07

si ca peux vous aider un peu plus

Réalisée par le Regroupement en coopération avec Héritage Faune Québec.

Nous tenons à remercier tous les membres ayant participé à ce projet. Les résultats sont interessants et nous publions ici le sommaire de cette enquête. Les membres interressés à obtenir tous les détails de l'enquête sont priés de nous le faire savoir.

Sommaire

Observation totale


Plus de 13200 bernaches
Du 1er au 6 septembre 1500 bernaches ont été observées
Du 7 au 11 septembre 285
Du 12 au 18 septembre 2500
Du 19 au 24 septembre 2700
Du 25 au 30 septembre 6200

Dispersion

Le lac St Pierre, la plaine inondable et les champs de municipalités environnantes :


Du 1er au 15 septembre : 900 bernaches ont été observées.
Du 16 au 30 septembre : 8700 bernaches ont été observées.


Autres régions comprenant le fleuve de Sorel à Repentigny, de Trois Rivières à Batiscan et les régions éloignées de plus de 30 kilomètres du lac St-Pierre :
Du 1er au 15 septembre :1800 bernaches ont été observées.
Du 16 au 30 septembre :1500 bernaches ont été observées.
Comparaison rive sud et rive nord : 74% des observations ont été faites sur la rive sud.

Activités

Avant le 15 septembre, les bernaches semblent fréquenter les champs surtout durant l’après-midi, seulement 5 des 31 observations au sol ont été faites avant 12.00 a.m.

30% des observations des bernaches posées seulement ont été faites dans les champs, la majorité de ces observations ont été faites sur les plans d’eau.

Après le 16 septembre, plus de 80% des observations de bernaches posées ont été faites dans les champs.

Conclusion

L’observation d’une moyenne de 180 bernaches par jour du 1er au 15 septembre nous porte à conclure qu’il n’y a pas de concentration de ces oiseaux dans la région du lac St-Pierre durant cette période. De plus, seulement 33% des observations ont été faites dans la région immédiate du lac abaissant cette moyenne à 60 oiseaux observés par jour.

Les observations faites entre les 16 et 30 septembre se chiffrent à une moyenne de 680 par jour. Les déplacements des bernaches résidentes à partir des autres régions s’effectuent vers le lac St-Pierre dans cette quinzaine. De plus, il est observé que le début de la migration des bernaches de la zone boréale vient augmenter la population observée. La distribution est répandue dans toutes les régions du lac mais, dès l’ouverture de la saison régulière de chasse aux oiseaux migrateur, il est remarquable de noter que les plus fortes concentrations sont à Baie-du-Febvre.

Cette étude confirme le bas niveau du nombre de bernaches résidentes qui fréquentent la région du lac St-Pierre au début de septembre et explique le manque d’intérêt des chasseurs pour la récolte de contrôle de ces oiseaux. Toutefois, l’arrivée massive des oiseaux en deuxième demi de septembre justifierait l’extension de la saison spéciale jusqu’au 30 septembre si des mesures de contrôle sont nécessaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyJeu 11 Sep 2008 - 8:09

un autre Very Happy

Curieux éden pour bernaches

Branle-bas, lundi dernier, sur les terrains de l'usine Dow Chemical, route 132, à un ou deux kilomètres à l'est de Varennes.
Le complexe industriel accueille, ce jour-là, une équipe de biologistes, de techniciens et d'étudiants en biologie de l'Université du Québec à Montréal. Rien à voir pourtant avec la soupe chimique qui est brassée ici et se transforme en panneau de polystyrène par quelques miracles technologiques. L'objet de cette visite est le marquage des quelques dizaines d'oies installées depuis le printemps autour de l'étang artificiel de la compagnie, devenu leur éden. La plupart sont en mue depuis le début de juillet. Les grandes plumes des ailes étant tombées, elles sont clouées au sol, si on peut dire, pour trois bonnes semaines. D'autres (on en comptera finalement 36) sont des jeunes de l'année, nés autour du point d'eau, qui ne volent pas ou ignorent encore qu'ils peuvent le faire, dit Jean Rodrigue, biologiste du Service canadien de la faune.
Il suffit donc de monter un enclos en forme de grand V avec des filets et d'y pousser gentiment les oies. L'opération exige toutefois le plus grand doigté. Si les oiseaux prennent la mauvaise direction, ils peuvent se retrouver au beau milieu de la route 132 avec les risques que cela comporte. Si certains adultes prennent leur envol au cours de la manœuvre, (l'évolution de la mue varie d'un oiseau à l'autre), il est possible que plusieurs jeunes veuillent les suivre et découvrent soudainement leur aptitude au vol, ce qui rendra leur capture impossible. Mais l'équipe est chevronnée, les lieux bien connus et les oies très dociles même si plusieurs d'entre elles n'en sont pas à leur première capture. À preuve, le collier numéroté que certaines portent au cou et la bague à leur patte.
L'opération se déroule merveilleusement bien. Les jeunes sont séparés des adultes pour éviter qu'ils ne soient piétinés. Tous les oiseaux seront ensuite examinés afin de déterminer leur sexe et l'état de la mue. Chacun fournira un petit échantillon de plume. Les jeunes seront bagués et enregistrés, les femelles adultes porteront toutes un collier de plastique orange où les inscriptions bien visibles permettent une identification facile à distance. Ces colliers ont habituellement une durée de vie de deux à trois ans et ne nuisent aucunement à l'animal. Seules les femelles en portent car ce sont elles qui restent les plus fidèles au lieu de nidification, même en cas de décès du conjoint.
La capture, le marquage et la libération se sont déroulés sans anicroches et presque sans douleur, à part quelques coups de griffes et de becs. Les bernaches adultes détestent se faire manipuler et n'hésitent pas à le montrer par des morsures bien senties qui se traduisent inévitablement par un cri caractéristique de la part du responsable.

Un problème complexe

Ces travaux de marquage réalisés par le personnel du SCF et des scientifiques de l'Université du Québec à Montréal visent à déterminer éventuellement d'où viennent ces oiseaux, où ils se sont nourris dans un récent passé, et à suivre leur déplacement.
C'est que depuis un bon moment, les outardes sont un sujet de préoccupation pour les gestionnaires de la faune. Déjà il y a sept ou huit ans, les bernaches qui nichent sur la côtes est de la baie d'Hudson avaient vu leurs effectifs baisser considérablement à cause de la chasse. Les fusils se sont tus durant quelques années et leur population actuelle permet maintenant une certaine récolte. Elles seraient autour de un million.
Par ailleurs, au cours des récentes décennies, les bernaches introduites dans une foule de parcs de l'est des États-Unis se sont reproduites à qui mieux mieux. On en compte aujourd'hui 1,2 million et elles sont devenues une véritable peste dans plusieurs agglomérations urbaines en raison notamment des tonnes de fientes qu'elles déposent sur les pelouses publiques. Au point, d'ailleurs, que des études d'impact sont actuellement en cours dans les 18 États du nord-est des États-Unis afin de classer ces oies, dites résidentes, comme espèce « surabondante », ce qui semble inévitable. « L'objectif ultime est de réduire la population de moitié, soit à 650 000 oiseaux, explique Jean Rodrigue. Ce qui devrait se traduire par des limites plus élevées et des saisons plus longues, et par l'utilisation d'appeaux électroniques, des leurres très efficaces et actuellement interdits. »
Mais le problème des bernaches résidentes est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Certaines mesures de contrôle adoptées aux États-Unis ont donné de bons résultats, comme celle consistant à brasser violemment les oeufs pour empêcher l'embryon de se développer. Le hic, c'est que les parents quittent alors leur nid pour passer l'été au Canada, en Ontario et au Québec, dans la vallée du Saint-Laurent, notamment dans la région de Montréal. Si bien que plusieurs apprécient l'endroit et viennent s'y reproduire l'année suivante. La population d'oies résidentes au Québec atteint actuellement 10 000 individus ; elle est surtout concentrée dans les îles de Varennes et dans la réserve fédérale de Dundee, au lac Saint-François. Leur population est toujours en augmentation et on compte actuellement au moins 2000 couples nicheurs. Elles ne sont pas encore considérées comme un problème important au Québec mais cela pourrait rapidement le devenir, croient les experts, même en dépit d'une saison de chasse spéciale qui a lieu au début de septembre. (Les oies migratrices sont de passage dans le sud beaucoup plus tard.)
Autre problème. Comme les bernaches se reproduisent habituellement à l'âge de 3 ans, les jeunes sont en cavale durant au moins un été complet. Et pour les outardes résidentes américaines, L'Ontario et le Québec sont des lieux tout indiqués pour passer les vacances estivales. Et tout laisse croire que certaines s'attachent tellement à leur nouvel environnement qu'elles viennent ensuite y élever leur famille.
Le hic, c'est que plusieurs dizaines de milliers de juvéniles se dirigent aussi vers le Nord. D'ailleurs, une foule d'entre eux passent l'été sur les grands réservoirs de la Baie James, ce qui ne s'était jamais vu auparavant. « Ce comportement inquiète un peu, explique le chercheur Jean-François Giroux, de l'UQAM. Ces oiseaux qui vivent normalement dans le Sud pourraient causer une compétition alimentaire aux outardes qui nichent dans le Nord. Nous étudions actuellement la question. » C'est d'ailleurs l'objectif du prélèvement des plumes effectué au cours de l'opération. Mené par un diplômé, ce projet de recherche vise à déterminer les isotopes contenus dans les plumes, ce qui permettra de savoir quel type de nourriture l'oiseau a avalé dans les semaines précédant sa capture, et ainsi savoir s'il a séjourné dans le nord du Québec.

Rappelons que le public est appelé à collaborer à ces études. Il suffit de rapporter le numéro aperçu sur le collier d'une outarde, le lieu et la date de l'observation. On fait parvenir ces informations par courriel au professeur Giroux à l'adresse suivante :
giroux.jean-francois@uqam.ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyJeu 11 Sep 2008 - 8:10



Dernière édition par GhostDuck le Jeu 11 Sep 2008 - 17:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyJeu 11 Sep 2008 - 9:26

Merci pour l'information ! bythebook
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyJeu 11 Sep 2008 - 9:32

il n'y a rien de plus précis que de l'information faite par des chercheurs qualifiés



car ce que certains disent laisse a desirer parfois sarcelleverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BlackCloud
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2008

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:14

les résidentes ca peux peser jusqu'a 10 kg affraid
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:34

Je ne crois pas qu'à cette date ci que des migratrices font leur arrivée sous vos latitudes. Si oui, ça ne représente pas plus de 8%. Alors, 9.2 chance sur 10 d'abbatre des résidente. Le retour de bagues le prouve.

Pour la perssion, il y a quelque chose qui m'échappe....dans la migratrice à moins d'avoir un champs de plus de 400-500 oiseaux, on ne peut les chaser au même endroit éternellemnt dans le même champs. Par contre si on se déplace à tous les fois avec elles, on va les tromper à tous les matins. Ces pareil pour la résidente.

À cette date, les outardes ne peuvent se permettre de passer des déjeuners, ils ont biologiquement besoin de se nourir et de passer conséquement par les champs, la migration et l'hiver avenir oblige.

À tout de moins, je suis de l'école de ceux qui pense que quand le train passe (les américains qui détruis des couvées, que les bernaches migrent au Québec pour la mue, qu'il va en avoir de plus en plus) faut embarquer dedans et qui'il faut pas atendre d'avoir des problèmes et même que de manquer la parade. Surtout que cette espèce est très loin d'être en danger. Pour les fois que dans notre vie nous n'avons pas à se préoccupper du renouvellement d'une espèce, pouvons nous en profiter et exercer notre passion à fond.

Pour ce qui est du succès de chasse, je n'y vois aucun inconvénient et mon entourage continue d'exécuter de beau tableau tout en s'amusant. À mon avis ils contribuent à la conservation de nos espèces andémiques à long terme, ce que souhaite les gestionnaires qui pour eux c'est leur job à l'année.

À mon avis depuis plusieurs années les gestionnaires ont fait un excellents travail et je leur accorde mon entière confiance. Pensez seulement à la population d'oie blanche qui se porte trops bien, que la poupulation de bernache de l'ungava à repris du poil de la bête, que les barbotteurs ont généralement arrêtés de diminuer et j'en passe.

De plus, une bernaches résidente récoltée par la chasse est de beaucoup plus éconmiquement rentable qu'une détruite pas arrosage à l'huile végétale ou brassée par les américains. C'est les sauvaginiers qui en bénificient d'avantage.

Je pense qu'ensemble, nous avons fait pas mal le tour de la question. Le reste sont des suppositions, du feeling et des préférences.

Mes chers sauvaginiers bonne chasse et exécutée là dans le spectre de la réglementation actuelle. Pour ma part, nous venons de vivre un moment historique (à l'ouverture de la résidente) un peu à la hauteur du printemps 1999 (l'OIE) et je vous jure que ce moment restera gravé dans ma mémoire longtemps.

À la prochaine, amusez vous comme bon vous semble et dites vous bien que la période de chasse à la résidente se terminera dans pas plus de deux fins de semaines à partir de quoi la réglementation redeviendra plutôt conservatrice que libérale. Vos craintes s'estompera alors et la migratrice évoluera selon ces mêmes comportements que dans le passé.

A+, amicalement, Sylvain D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





résidente oui ou non Empty
MessageSujet: Re: résidente oui ou non   résidente oui ou non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
résidente oui ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prospection Pour résidente.
» Résidente
» résidente pis ben du fun
» residente
» Une résidente sur ma résidence!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: