Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Un chien a-t-il des crampes musculaires?

4 participants
AuteurMessage
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques

Masculin Nombre de messages : 1658

Un chien a-t-il des crampes musculaires? Empty
MessageSujet: Un chien a-t-il des crampes musculaires?   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyLun 22 Sep 2008 - 20:34

J'ai une 'tite question pour vous autres ...
Est-ce possible qu'un chien ait des crampes?
Je m'explique...
Mon bâtard, MoMo de 18 mois Croisé GriffonK X Braque Allemand/Drathaar a couru et travaillé vraiment fort ce dimanche...pendant presque 4 heures... Et sur le chemin de retour du bois, il se mets à ciller... J'arrête la voiture et le check rapidement ... Rien de particulier sauf qu'il tenait sa 'tite patte droite dans les airs... Il se recouche et on repart... pas un son autre que son ronflement pendant l'heure qui restait de route...Arrivée à la maison, il s'en va direct sur son coussin... après une 'tite demi-heure, il se remets à ciller avec la 'tite patte droite en l'air... Là, je prends le temps d'inspecter vraiment à fond pour voir s'il aurait pas une irritation ou une coupure ou un écharde dans les coussinets..Rien... Je le flatte un peu et je me rends compte que sa patte droite est vraiment dure... comme lorsqu'on a une crampe au mollet..
D'où ma question, est-ce possible qu'un chien ait une crampe?
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden

Masculin Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: Un chien a-t-il des crampes musculaires?   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyMar 23 Sep 2008 - 9:27

Il est possible qu'une crampe survienne... un muscle, c'est la même chose pour nous que pour eux. Généralement, après avoir massé la zone douloureuse pour rétablir une bonne circulation sanguine, la crampe se passe. Si il semble que la douleur perciste, le problème peut être de l'ordre suivant (attention, je ne suis pas vétérinaire... ce n'est pas un pronostique formel mais bien indicatif) :

- Élongation musculaire (claquage) ;
- Déchirure d'un ligament ;
- Rupture d'un tendon ;
- Panostéite (le chien peut avoir encore des douleurs de croissance) ;
- Arthrose ;
- Micro fracture.

Alors, si la douleur semble être encore présente, il serait préférable de consulter...
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Un chien a-t-il des crampes musculaires?   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:21

Je me demande s'il n'y a pas du danger à laisser courir nos chiens trop longtemps. L'été dernier j'ai laissé courir mes chiens après des oiseaux de rivage durant environ une heure. Les chiens courraient à la grosse planche en jappant. Ils sont pourtant en forme puisqu'ils courrent librement très régulièrement. De retour au chalet, mon griffon se couche et je remarque une heure plus tard qu'il a pissé par terre sans se lever, je le fais se lever, il boite des deux pattes arrières et dégoutte en marchant.... Le lendemain, je l'emmène chez le vet à la première heure qui me dit que c'est comme si j'avais fait une grosse partie de ballon balai, le pique avec de la cortisone et des analgésiques et le met au repos pour 2 jours. J'ai oublié de lui demander ce qu'il serait arrivé si je ne l'avais pas arrêté, car je suis persuadé qu'il aurait pu continuer encore pendant un bon bout....
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden

MessageSujet: Re: Un chien a-t-il des crampes musculaires?   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:42

Les chiens ont un système nerveux moins développé que le nôtre. Par exemple, il y a peu de terminaisons nerveuses sur la peau...

Pour ce qui est de l'exercice... un chien peut se défoncer sans mesure et claquer... Il nous faut être vigilants : quand la langue pend sur le côté, complètement applatie, large... le chien est rendu à bout. Tant que nous lui demanderons de travailler, il va le faire mais c'est pour nous faire plaisir et il puisera dans ses derniers souffles pour y arriver. L'épuisement, au même titre que pour les humains, peut entraîner des fatalités. Nos chiens ne sont pas des machines et il faut porter attention à eux. Quand je vois qu'un de mes chiens commence à baisser en énergie et que des signes (la langue) m'indiquent que le bout du rouleau s,en vient, j'arrête le travail du chien, quitte à arrêter de chasser pour ce moment là.

Ce ne sont pas des machines desquelles il s'agit de changer ou recharger la pile quand elle est à plat. Le métabolisme a ses limites et il ne faut pas se rendre à l'épuisement. Les gens tombent souvent dans le panneau du "j'ai pas encore fait le quotas, je continue" et cette obstination amène le chien jusqu'à des limites qu'il ne faudrait pas atteindre.

Je parlais de fatalié précédemment... Un chien peut faire un arrêt cardiaque quand il excède ses limites, tout comme un humain le peut (même s'il est en forme). La principale différence, c'est que nous les humains, répondons à nous-même et quand nous sommes épuisés, nous nous reposons (sans se poser d'autres questions). Dans le cas de nos chiens, ils répondent de nous... alors nous avons la responsabilité de l'arrêter avant qu'il ne s'épuise totalement. Parfois, l'égoïsme humain trangresse le respect de l'animal...

Pierre, tu as pu voir ce qu'est un épuisement total... le chien doit tellement récupérer qu'il n'a plus de retenue... et ça a été jusqu'aux douleurs, etc. S'il avait continué, il aurait possiblement atteint un point de non-retour... Heureusement, ce ne fut pas le cas. Embarassed
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger

MessageSujet: Re: Un chien a-t-il des crampes musculaires?   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:16

Des fois c'est bête comme notre ignorance peut avoir des conséquences fatales. Je regardais avec beaucoup de plaisir les chiens courrir en me disant qu'ils se payaient la traite et avaient ben du fun, j'étais content pour eux autres... et ce soir là, comme je ne pouvais rencontrer de vétérinaire à l'heure qu'il était et savoir ce qui se passait, te dire comme j'ai mal dormi...
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart

Masculin Nombre de messages : 1802

MessageSujet: Re: Un chien a-t-il des crampes musculaires?   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:03

Pierre Bélanger a écrit:
Je me demande s'il n'y a pas du danger à laisser courir nos chiens trop longtemps. L'été dernier j'ai laissé courir mes chiens après des oiseaux de rivage durant environ une heure. Les chiens courraient à la grosse planche en jappant. Ils sont pourtant en forme puisqu'ils courrent librement très régulièrement. De retour au chalet, mon griffon se couche et je remarque une heure plus tard qu'il a pissé par terre sans se lever, je le fais se lever, il boite des deux pattes arrières et dégoutte en marchant.... Le lendemain, je l'emmène chez le vet à la première heure qui me dit que c'est comme si j'avais fait une grosse partie de ballon balai, le pique avec de la cortisone et des analgésiques et le met au repos pour 2 jours. J'ai oublié de lui demander ce qu'il serait arrivé si je ne l'avais pas arrêté, car je suis persuadé qu'il aurait pu continuer encore pendant un bon bout....
salut tu as déjà dit dans un post que un de tes chiens courrais après les oiseaux dans ta volière et jappais après je crois et que tu n'avais pas de contrôle , tu as peut-être une partie de réponse a la question . Very Happy
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden

MessageSujet: Re: Un chien a-t-il des crampes musculaires?   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:07

Pierre Bélanger a écrit:
Des fois c'est bête comme notre ignorance peut avoir des conséquences fatales. Je regardais avec beaucoup de plaisir les chiens courrir en me disant qu'ils se payaient la traite et avaient ben du fun, j'étais content pour eux autres... et ce soir là, comme je ne pouvais rencontrer de vétérinaire à l'heure qu'il était et savoir ce qui se passait, te dire comme j'ai mal dormi...

Laisser courrir les chiens comme ça, c'est pas un problème en soit mais il faut surveiller un peu leur état d'essoufflement car ils n'ont pas nécessairement conscience qu'ils sont au bout de leur souffle.

Mart, t'as de la suite dans les idées ! Effectivement, il y a peut-être un élément là à regarder concernant cet autre post dans lequel Pierre parlait des chiens et de la voilière... Idea
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger

MessageSujet: Re: Un chien a-t-il des crampes musculaires?   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:28

Pour ton information Mart, le chien ne coure plus et ne jappe plus après les oiseaux, et je n'ai surement pas dit que je n'avais pas de contrôle là-dessus mais que oui des fois il passait un peu à côté de la consigne... et en fait ce que j'étais surtout intérêssé de discuter dans ce post, c'était si il était préférable quand on corrige un chien qu'il sache si la correction vient du maître ou non, ça a pris une autre direction mais c'est bien ok ainsi
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden

MessageSujet: Re: Un chien a-t-il des crampes musculaires?   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:51

Pierre Bélanger a écrit:
Pour ton information Mart, le chien ne coure plus et ne jappe plus après les oiseaux, et je n'ai surement pas dit que je n'avais pas de contrôle là-dessus mais que oui des fois il passait un peu à côté de la consigne... et en fait ce que j'étais surtout intérêssé de discuter dans ce post, c'était si il était préférable quand on corrige un chien qu'il sache si la correction vient du maître ou non, ça a pris une autre direction mais c'est bien ok ainsi

Hihihi ! C'est bien vrai (ça me revient en te lisant)... le sujet concernait la correction... Very Happy

Alors, Mart, la suite dans tes idées a manqué ce bout là (et je me suis aussi fait prendre... ahahah !)
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart

MessageSujet: chien   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:03

salut j'y vais de mémoire et rien d'autre j'espère juste qu'il n' a pas gouter au colier pour cela scratch mais souvent on crée des problèmes sans s'en rendre conte et tant que l'on est pas au courant des fets et gestes du passé mais je ne dit pas ça pour offenser personne "pierre" mais quelque fois on se rend conte ou d'autre nous allume sur certaine situation petite exemple : ma fille quand elle prend l'autobus devant la maison bien depuis que le chien est petit il lui apporte sa balle de tennis pour qu'elle la lance et ses amies aussi sans faire attention aux détails après moi je vais l'entrainer et m'apperçois qu'il part dès le lancé scratch pas normal donc plus d'emphase sur le steady et le tour est joué et j'ai su longtemps après qu'il jouait a la balle tout les matins beau temps , mauvais temps en tout cas je peux vous dire qu'il en a passé des balles de tennis et qu'il sile pour aller dehors quand il y a une personne d'arrivé pour attendre l'autobus. Very Happy
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger

MessageSujet: Re: Un chien a-t-il des crampes musculaires?   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyMar 23 Sep 2008 - 16:28

Coudonc Mart as-tu changé de religion pour passer dans le clan de ceux qui sont contre les corrections??? Ben non j'ai pas torturé le chien avec le ce pour ton info, en fait je ne l'ai pas encore utilisé. Je l'ai acheté pour corriger les "courses aux chevreuils" mais j'ai suite aux commentaires de certains sur le forum, décidé de plutôt renforcir le rappel tout en mettant fin temporairement aux balades libres au champ. sad sad sad On fait ben du parc à chiens, des balades en laisse et des balades controlées au champ avec un seul chien. C'est le purgatoire!
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart

MessageSujet: chien   Un chien a-t-il des crampes musculaires? EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:07

salut j'ai parlé de ce et il y a plusieurs sorte et type de correction et non je ne suis pas rendu au " nanane 2 pour chien j'ai bien assez de stock a trainer et a gérer a la chasse . Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un chien a-t-il des crampes musculaires?   Un chien a-t-il des crampes musculaires? Empty

Un chien a-t-il des crampes musculaires?
Page 1 sur 1