J'ai essayé pour la première fois la méthode du plumage à la paraffine pour conserver quelques canards entiers et les résultats sont excellents.
Plus rapide et facile que le plumage ''une plume à la fois''. Ce sera super pour les outardes. La méthode est bien connue mais la voici en résumé.
Prendre une casserole assez grande pour contenir un canard, la remplir d'eau au 3/4, ajouter des blocs de paraffine et faire bouillir le tout préférablement sur un réchaud de camping. Couper les ailes et les pattes du canard de même que les plumes du croupion Saisir le canard par la tête et le tremper dans l'eau environ 5 secondes pour que les plumes soient bien enduites de paraffine. Retirer le canard de l'eau et égoutter avec un bâton le surplus de paraffine dans la casserolle. Plonger le canard dans une chaudière d'eau froide, retirer et laisser refroidir une dizaine de minutes. Il ne reste plus qu'à séparer les plumes durcies de la peau. Truc: un obtient un meilleur résultat en poussant sur la peau pour la séparer des plumes qu'en tirant sur les plumes pour les séparer de la peau. Bye, Bob.