Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 conservation bernaches

Aller en bas 
+3
beauderek
Satan petit Coeur
greywolf122
7 participants
AuteurMessage
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

conservation bernaches Empty
MessageSujet: conservation bernaches   conservation bernaches EmptyMer 1 Oct 2008 - 7:23

Salut, je voulais savoir si vous faisez faisander vos outardes et cb de temps le faites vous. Certains disent 2 jours, d'autres plus. Je ne vidais pas mes oiseaux avant cette étape mais maintenant je le ferai c'est certain car il m'est arrivé une bad luck y a pas longtemps. Je n'ai pas d'endroit pour suspendre mes outardes alors je les met dans un bac sur ma galerie fraiche de demi-sous sol environ 2 jours. Je pense avoir touché aux intestins les deux oiseaux que j'ai dû jeter et cela m'écoeure au plus haut point de gaspiller de la viande mais ça m'a fait apprendre quelquechose qui ne m'arrivera plus jamais. J'ai pourtant fait plusieurs chasses les années précédentes sans vider mes oiseaux mais c'est la première fois que j'en perd et surement pas la première fois que des billes touchent l'intestin.

Je pense que c'est la combinaison, intestin perforé, chaleur et mauvaise circulation d'air qui sont en cause. Mon bac est fermé pour éviter la visite de moufettes et de chats.

Est-ce vraiment cécessaire de vider mes oiseaux dès le retour de la chasse pour que cela ne m'arrive plus jamais?

Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Satan petit Coeur
Membre actif
Membre actif
Satan petit Coeur


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 48
Date d'inscription : 21/04/2008

conservation bernaches Empty
MessageSujet: Re: conservation bernaches   conservation bernaches EmptyMer 1 Oct 2008 - 8:57

Personnellement, je trouve cette pratique du faisandage plutôt dégueulasse, tu en as toi-même fait les frais selon ton anecdote. La règle est la suivante:

"Le plus vite possible"


Un animal mort, ça doit être saigné et refroidit rapidement pour éviter toute prolifération bactérienne. Je sais que certains vont mettre mes écrits en doute, mais je crois avoir un bon argument en ma faveur: les abattoirs de canard comme celui du Lac-Brôme. Croyez-moi, là, il s'en tue du canard et on sait comment s'y prendre! Aussitôt après la mise à mort, on fait tout ce qui peut-être fait pour refroidir les carcasses. Pensez-vous vraiment qu'on y pratique le faisandage? Non.

Le faisandage, c'est une pratique moyenne-âgeuse qu'il faut bannir ni plus ni moins. Attention, je ne dis pas qu'il faut manger ses prises une demi-heure après. Si vous voulez faire vieillir la viande, et bien faites-le au réfrigérateur quelques journée. Mais de grâce, débitez-vos prises dès le retour de la chasse, quand elles sont encore chaude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgrq.com/
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

conservation bernaches Empty
MessageSujet: Re: conservation bernaches   conservation bernaches EmptyMer 1 Oct 2008 - 9:29

Satan à raison sur le refroidissement. Les oiseaux que tu met dans ton bac doivent absolument être bien refroidis ce qui peut prendre pas mal de temps avec les plumes qui sont très isolantes. Pour le gros gibier, je trouve ça extrêmement important de laisser vieillir la viande mais pour les oiseaux je ne vois pas tellement de différence, l'âge importe beaucoup plus. Si tu veux des oiseaux très tendres, il faut faire mariner ou encore les manger saignant.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

conservation bernaches Empty
MessageSujet: Re: conservation bernaches   conservation bernaches EmptyMer 1 Oct 2008 - 10:54

Je fais toujours mariner toute mes outardes avant de les manger. Des gens me disent qu'il faut faire vieillir la viande 2 jours avant d'arranger les oiseaux pour qu'elle soit plus tendre et qu'au frigo c'est moins efficace. C'est une légende urbaine ou c'est vrai?

Si ça change rien, je niaiserai pas longtemps, le jour même mon gibier va être arrangé.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Bellerose (goose)
Excellent participant
Excellent participant
Sylvain Bellerose (goose)


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 54
Date d'inscription : 22/02/2006

conservation bernaches Empty
MessageSujet: Re: conservation bernaches   conservation bernaches EmptyMer 1 Oct 2008 - 17:08

salut , voici moi comment je fais . lors d une chasse quand je reviens bien je retire les poitrines des outardes je les nettoye comme il faut .
je les laisse egouter sur le comptoire une heure ou plus au besoin pour qu elle soit bien refroidit apres si je pense en manger dans quelque jours bien je les laisse dans un sac bien fermé et les laisse au frigidaire pour qu elle finisse de s attendrire .

sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joseeetsylvain.com
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

conservation bernaches Empty
MessageSujet: Re: conservation bernaches   conservation bernaches EmptyMer 1 Oct 2008 - 22:07

merci pour les conseils, à date y a pas l'air à avoir beaucoup d'adeptes de faisandage dans une remise et ça me rassure, je n'en ferai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Palombo ''zz top''
Modérateur
Modérateur
Daniel Palombo ''zz top''


Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2006

conservation bernaches Empty
MessageSujet: Re: conservation bernaches   conservation bernaches EmptyJeu 2 Oct 2008 - 16:53

Une petite recette simple pour avoir de la viande tendre coupe toi des tranches sens contraire a la fibre de la viande enfarine les et fait les revenir (cuisson médium)dans le beurre avec des oignons mets la viande de coté déglace ton fond de poêle avec du vin rouge ajoute un peu de crème et réduit en coupant ta viande sens contraire au fibre tu n'a pas besoin de faisandage.Il m'arrive même d'en manger en revenant de la chasse de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

conservation bernaches Empty
MessageSujet: Re: conservation bernaches   conservation bernaches EmptyJeu 2 Oct 2008 - 18:36

merci pour le conseil c'est très apprécié. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BrunoC
Nouveau membre
BrunoC


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 68
Date d'inscription : 20/09/2008

conservation bernaches Empty
MessageSujet: Faisandage   conservation bernaches EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:01

J'ai un livre de recette écrit par l'institut national des viandes inc. le titre est: Les vraies recettes du petit gibier. il y a un paragrafe sur le faisandage. Je vous en fait par.
Vous vous souvenez sans doute de ce vieux dicton qui disait:Pour qu'une perdrix ou un faisan soient bons à déguster, il faut les suspendre par une patte, et lorsqu'ils tombent d'eux-mêmes, c'est le signe qu'ils sont suffisamment faisandés. Ou encore:Lorsqu'une goutte de sang tombe du bec des oiseaux accrochés par les pattes, ce gibier est prêt à manger.

L'autre dicton:Il faut pendre le gibier par la tête, lorsque nous constatons que des gouttes tombes de l'anus, le faisandage est accompli. Snobisme ou exagération, ces exemples, peu savoureux, expliquent pourquoi plisieurs n'osent déguster du gibier. Pourtant, il y a une grande différence entre faisandage et mûrissement. Autant le mûrissement est nécessaire, autant le faisandage est à déconseiller, car le faisandage est un commencement de corruption et la viande faisandé est indigeste.

Que ce soit pour le gibier ou toute autre viande, un certain mûrissement est nécessaire. Tout gibier doit être vidé le plus vite possible après le coup de fusil car, dans bien des cas, les intestins sont perforés par les plombs ce qui peut amener une contamination rapide des chairs.

Voici, c'était le mot a mot de ce livre sur le faisandage. Un peut plus loin on peut y lire ceci sur le mûrissement.

Le mûrissement des viandes est nécessaire pour en tirer la pleine saveur.
Après le coup de fusil, il est préférable de nettoyer votre gibier dès votre retour dans un endroit propre. Si possible, enlevez les plumes ou la peau selon le cas, et laissez-le reposer dans un endroit frais, ou au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures. On peut aussi, après l'avoir vidé le laisser suspendu dans un endroit frais environ 24 heures. L'écorchage ou le plumage est alors un peu plus difficile.

Fin de la citation. Pour ceux qui auraient tendances a pencer que les auteurs de ce livre auraient le coeur un peut trop sensible, il y a des recettes de corneille, étourneaux, écureuil, et de rat musqué dans ce livre fiou
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

conservation bernaches Empty
MessageSujet: pas de faisandage mais du vieillissement oui   conservation bernaches EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:19

Salut

Gros consommateur de viande d'outarde, avec les années j'ai trouvé que cette viande, que ce soit l'oiseaux en entier ou une de ses parties, est bien plus tendre et meilleure au gout si elle est mise à vieillir au réfrégirateur dans un plat recouvert de Saran Wrap. Je laisse la viande murir 3 ou 4 jours comme ça avant de la congeler ou de la bouffer.

Je ne laisse JAMAS vieillir ma viande d'outarde à la chaleur, quand je suis pris de court oui je peux suspendre les oiseaux entiers, VIDÉES et NETTOYÉS à l'intérieur, dans la grange en les suspendant par le cou et cela SEULEMENT s'il fait moins chaud que 10C et juste pour une nuit.

Enfin pour les perdrix, bécasses et autres du genre oui parait que de les laisser une nuit suspendus peut être intéressant ... mais c'est quand même prendre la chance de bouffer quelque chose de soo soo!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation bernaches Empty
MessageSujet: Re: conservation bernaches   conservation bernaches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation bernaches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation????
» Conservation de la faune.
» Des bernaches
» 10 sur 10 en 10
» Bernaches à l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: