Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 residente

Aller en bas 
+3
Poule mouillée
megasoma
_BART_
7 participants
AuteurMessage
_BART_
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 39
Date d'inscription : 16/04/2008

residente Empty
MessageSujet: residente   residente EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:37

Salut,

C'est ma première année de chasse à l'outarde. En fin de semaine nous avons été et nous en avons tué 5. Je me demandais comment distinguer entre de la résidente et des mig.

Merci

BART
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:58

a 80% du temps tu vas faire la difference moi je dirais du 1 er Septembre au 1 er Octobre par la quantité de gras qu'elles ont sur la Poitrine et la grosseur de la bernache

quand elles proviennent de régions éloignées comme l'Ungava et la Baie James elles sont tres maigrichonnes , tu pogne la poitrine a deux mains et tu rouvre la peau dans le temps de le dire sans forcer c'est la que tu vois que c'est de la migratrice

tandis que la Résidente bouffe du grain a profusion a la fin de l'été et aussi du mais battu qui provient de mais de consommation humaine et tu vois vraiment la difference elles ont une couche de gras sur la poitrine que tu ne sera pas capable d'ouvrir avec tes deux mains , tu vas finir par l'avoir mais c'est raide au bout

en tout cas c'est ce que j'ai remarqué au fil des ans et depuis que l'on a de la résidente

et en général les résidentes sont pas mal plus grosses car elle sont de l'espece Maxima et de ses sous-especes , tandis que les migratrices sont la plupart des Atlantica donc plus petites

les résidentes ca peux aller de 3 kg a 10 kgs
Revenir en haut Aller en bas
_BART_
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 39
Date d'inscription : 16/04/2008

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyJeu 2 Oct 2008 - 16:55

merci de la réponse, ca va m'aider pour mes prochaines chasses.
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyJeu 2 Oct 2008 - 17:03

y'a juste un moyen de savoir avec certitude si ces de la residente ou de la migratrice et il faut que tu leur mesure le bec ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyJeu 2 Oct 2008 - 17:09

c'est quoi la longueur requise ?? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing laughatyou laughatyou laughatyou

peux tu me dire comment on trouve le sexe aussi megasoma scratch


Dernière édition par Kotuck le Jeu 2 Oct 2008 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2008

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyJeu 2 Oct 2008 - 17:42

Citation :
peux tu me dire comment on trouve le sexe aussi scratch

Si c'est sérieux comme question, je vais te répondre sérieusement...

Il faut que tu trouve le cloaque, il s'agit d'un orifice situé environ 1 à 2 cm devant l'anus de l'oiseau. Tous les oiseaux ont ça. Tu déroule l'orifice entre tes deux pouces et si il y a un petit bout de chair allongé, il s'agit du penis, donc c'est un mâle. C'est la seule façon d'être sur à 100% du sexe. Je t'avertie, c'est petit en criss un penis d'outarde:affraid:

J'ai déjà effectué des relevé sur la sauvagine et c'est de cette manière qu'on procédait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyJeu 2 Oct 2008 - 17:48

Poule mouillée a écrit:
Citation :
peux tu me dire comment on trouve le sexe aussi scratch

Si c'est sérieux comme question, je vais te répondre sérieusement...

Il faut que tu trouve le cloaque, il s'agit d'un orifice situé environ 1 à 2 cm devant l'anus de l'oiseau. Tous les oiseaux ont ça. Tu déroule l'orifice entre tes deux pouces et si il y a un petit bout de chair allongé, il s'agit du penis, donc c'est un mâle. C'est la seule façon d'être sur à 100% du sexe. Je t'avertie, c'est petit en criss un penis d'outarde:affraid:

J'ai déjà effectué des relevé sur la sauvagine et c'est de cette manière qu'on procédait.

je le savais depuis bien longtemps Poule Mouillée l'histoire du Cloaque et je l'avais meme deja montré a 2 reprises sur des Posts précedent . je suis bien content de savoir que tu le savais et merci de le redire dans ce Post c'est instructif pour les nouveaux membres qui ne le savaient pas , mais j'attendais juste une réponse de megasoma Laughing



mais je vais te donner un truc la prochaine fois ramene une aile vers l'anus et frotte le cloaque avec la plus grande plume tu n'auras pas besoin de mettre tes doigts la , surtout si tu decide te checker ca a la chasse et que tu mange un sandwich par la suite hehe
bythebook
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:28

ces pas drole....y'en a qui s'imagine qui connaisse toute parce qu'il sont plus vieux ....patetique


j'ai baguer des outarde cette ete avec des biologiste !

ont examinait le bout de la queue, d’après les plumes ont pouvait voir par la forme si s’était une jeune ou un adulte, par après ont examinait le sexe pour voir s’il y avait un pénis ou non et par après ont mesurait la longueur du bec, du bout jusqu’au culmen ( la pointe de plume près du bec et de la tête jusqu’au bout)

Les résidentes ont le bec un peu plus long que les bernaches migratrices.les vrai residente sont des desendente de bernache qui vienne d'elevage au Etat Unit et il arrive que des migratrice s'accouple avec des residente(d'ou le fait de faire quelque spot check pendant le baguage)

je pourrais aussi de parler de la "broue de patch "des femelles, mais je pense que je vais attendre a demain...pour ce soir ces assez pour ton cerveau !
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:36

Merci pour les info Mathieu cool or good
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:14

pour ceux que ca pourrais interresser je vais vous expliquer ce qu'est de la broue de patch.


ces le terme qu'employais les biologiste pour designer la repousse des plume sur le torse des femelle nicheuse, car les femelle qui niche s'arrache des plume sur le torse pour finaliser leur nids et pendant le baguague, ont vois clairement les nouvelle plume qui ne sont pas encore aussi bien devellopper et de la meme couleur, cela fait des patchs de differente couleur sur leur torse.

quand nous attrapions une femelle avec " broue de patch " ont la felicitais de ca demotion a nous donner des jeune pour la saison de chasse ...en lui remettant un beau cadeau...sois un beau bijou en plus de ca bague....



et ce bijou etais un beau collier orange...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:23

tres bon megasoma continue comme ca tu est pas mal plus intéressant comme ca Laughing

on va apprendre de quoi la au moins applause

au moins tu as appris de quoi avec les biologistes c'est intéressant parfois la culture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:31

je pense que ces toi qui a appris quelque chose la ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Palombo ''zz top''
Modérateur
Modérateur
Daniel Palombo ''zz top''


Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2006

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:44

Intéressant de savoir ca! Merci Megasoma yé jamais trop tard pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:46

Ce dont tu parle Megasoma, la longueur du bec reste une mesure scientifique établies à partir d'un échantillon important effectuées sur des outardes. Mais pour le commun des mortels, Kotuck à n'a pas tard non plus.

De façon générale, on est pas obligé de mesurer un bec pour différencier une résidente d'une migratrice et surtout à l'intérieur des dates que précise Kotuck. Avec l'expérience aquice par un routier de la chasse les observations d'un chasseur peuvent être aussi valable qu'une mesure mal effectuée par un bio.

Apès tout, la différence se situe à l'intérieur de quelque milimètre, pas vrai. Par contre, une résidente et une migratrice affiche des grosseurs s assez différentes et même que leur couleur diffère.

Megasoma t'a raison aussi mais pour un chasseur, commencer à trainer un vernier c'est charié!!!!

Sylvain, sauvaginier, biologiste et technicien de la faune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:52

SS2 cool or good mon vernier c'est mon fusil
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:10

Très intéressant Mégasoma de nous partager ce que tu as appris cet été avec un biologiste.

applause applause

En parlant de la broue de patch...maintenant il ya des gens qui on de la broue dans le toupet!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:16

En réponse pour BART!

À l'intérieur de la résidente, il ya des sous-espèces aussi.

Comme nous au Saguenay-Lac Saint-Jean, il y a la sous-espèce de résidente la «TREMBLAY».

La «TREMBLAY», c'est la résidente qui migre dans notre région pour muer et qui provient des USA. Il y en a aussi qui niche tout simplement ici.

Pour différencer la «TREMBLAY» de la résidente normale, il faut l'écouter. Son crie est très caractéristique : Ha HONK LA, HA HONK LA LA, HA HONK LA LA LA....

Et voilà, quand tu chassera, avant de tirer écoute bien.... Laughing

Ça c'est de la présision Messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:16

megasoma dis
Citation :
cela fait des patchs de differente couleur sur leur torse.


y'en a qui l'ont sur le torse ,d'autres dans le toupet et d'autres sul menton
Laughing


ca doit etre un signe de vieilesse ca non megasoma scratch
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:19

Kotuck a écrit:
SS2 cool or good mon vernier c'est mon fusil

Il ressemble sûrement au mien alors. Je te dirais que sa mesure en petit Jésus. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:20

SS2 a écrit:
Ce dont tu parle Megasoma, la longueur du bec reste une mesure scientifique établies à partir d'un échantillon important effectuées sur des outardes. Mais pour le commun des mortels, Kotuck à n'a pas tard non plus.

De façon générale, on est pas obligé de mesurer un bec pour différencier une résidente d'une migratrice et surtout à l'intérieur des dates que précise Kotuck. Avec l'expérience aquice par un routier de la chasse les observations d'un chasseur peuvent être aussi valable qu'une mesure mal effectuée par un bio.

Apès tout, la différence se situe à l'intérieur de quelque milimètre, pas vrai. Par contre, une résidente et une migratrice affiche des grosseurs s assez différentes et même que leur couleur diffère.

Megasoma t'a raison aussi mais pour un chasseur, commencer à trainer un vernier c'est charié!!!!

Sylvain, sauvaginier, biologiste et technicien de la faune.


j'ai jamais mis la parole de personne en doute j'ai seulement apporter le point que pour etre sur et certain que ces une residente, il n'y a qu''un maniere scientifiquement eprouver ! certainement personne ont voulu ce foutre de ma gueule car il pense tout savoir....

personnellement j'ai ais rien a foutre que ca sois un residente ou une migratrice,je traine pas mon vernier et ca goute la meme affaire rendu dans mon assiette mais il a eu une question de posser et j'ai repondu la seule reponse scientifiquement eprouver et ce sans jamais denigrer personne... ce sont plutot ces dite personne qui ont commencer a denigrer et mettre en doute mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:30

Spoiler:

Je pense que pour aller au fond, tu devrait nous fournir la charte des longueurs. Pour ma part, j'ai déjà eu ça en ma possession mais je ne sais plus quel bord c'est passé. Vu que tu la appliqué dernièrement, tu avoir ça pas trops loin....

On admet que tu a bien raison, mais pour un débutant qui cherche à identifier l'oiseau sur le terrain les explication de Kotuck son quand même juste. Pour la validation finale et ce n'est pas certain hors de doute, la longueur du bec est le critère dont il faut tenir compte....mais ça ne reste pas sans erreur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
_BART_
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 39
Date d'inscription : 16/04/2008

residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente EmptyMer 8 Oct 2008 - 11:36

Merci de tous les info...je vais vérifier ca pour la prochaine chasse

_BART
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





residente Empty
MessageSujet: Re: residente   residente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
residente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résidente pis ben du fun
» Prospection Pour résidente.
» Résidente
» une premiere chasse a la residente a vie.
» ouverture de la résidente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: