Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Caleuse au fleuve

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil Lamontagne
Impliqué
Phil Lamontagne


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Date d'inscription : 24/08/2008

Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:47

Bonjour à tous, je ne suis pas très connaissant, mais selon vous est-que c'est une bonne idée de chasser en caleuse près de la baie de beauport?

En fait, quels sont les rudiments de cette chasse?
-Est-ce que c'est une installation permanente?
-Comment faire pour l'installer à l'eau?
- ...

Je n'ai pas vraiment de connaissances dans ce type de chasse, mais je suis prêt à investir du temps pour m'en fabriquer une.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cccq.ca
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:05

Ce n'est pas juste d'en fabriquer une qui côute le plus cher.........mais tout les à côtés : Grosse chaloupe, moteur assez puissant pour le remorquage,appelants super magnum, ancres, cordage, système de comunications, et beaucoup d'éxpérience .

Avec la marée que vous avez dans ce coin là çà augmente encore plus le risque de pouvoir la perdre lors de gros vents...........

J'ai chassé en caleuse depuis les années 80, le meilleur est passé, avec une baisse dramatique du fuligule(cendrés, blue-bill), à mon humble avis il ne vaut vraiment plus la peine d'invstir dans ce genre de chasse, considérant tout les inconvénients qui s'y ratachent............à toi de décider!

Des 3 caleuses qu'on opéraient sur le Lac St. Pierre il nous en reste juste une simple ...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:28

bonjour plamonta

avec la chasse en caleuse tu t'embarque dans un gros projet autant dans la conception que pendant la chasse par la suite

je ne connais pas bien la baie de Beauport , je ne peux te renseigner la dessus , ca un gars de Québec pourrait y répondre

ca prends beaucoup d'equipement , premierement construire la caleuse est deja une grosse réalisation , la plupart sont faites de bois , styrofoam ,fibre de verre et métal , c'est un projet que tu pourrais commencer cet hiver ou par la suite car présentement commencer ca la , tu ne pourras pas chasser cet automne avec .

ca va te prendre une assez bonne Chaloupe que probablement tu as deja , minimum 18 pieds avec un 70 HP car tu vas avoir a la déplacer sur l'eau vers ton endroit de chasse , avec un genre de kit style Towing que tu vas fixer derriere ta Chaloupe afin de lui lever le devant et de la trainer lentement vers ton endroit de chasse , c'est sur que tu peux laisser ta caleuse sur place comme certains fonts avec le sink Box relevé , mais c'est a tes risques et périls car pour tenir cette platte forme en place sur l'eau ca te prends minimum 3 points d'ancrage d'un miminum de Poids (50 a 150 lbs ) et tu peux soit te la faire couler ou te la faire voler , donc c'est ton choix tu la traine vers le bord ou tu la laisse la une partie de l'automne

ca te prends aussi une assez bonne quantité de Decoys , si tu chasse le morillon je te suggere un bon 150 canards super magnums minimum et peux etre aussi un bon 50 Outardes flottantes , car les morillons ont tendance a les appercevoir et venir faire le rase motte aux dessus d'elles , c'est ce que j'utilisais comme set-up quand je chassais en Lay Out et ca marchait a merveille , la si tu chasse le Garrot ben c'est des appelants de Garrots en plus , et si tu compte chasser du barbotteur ben la aussi c'est des decoys de plus a mettre

moi je trouve que tu t'embarque dans un super projet si tu le réalise , tu devrais avoir bien du fun a le faire et probablement tu ne le regretteras pas , car c'est la plus belle facon de chasser le canard sur l'eau , tu ne peux pas faire mieux , il y a aussi le Lay-Out (graines de melon) que tu peux essayer , pas mal moins compliqué a faire et a chasser avec et presque aussi efficace que la caleuse

ca c'est un projet que tu te dois de partager avec au moins 1 ou 2 grands chums . car il y a beaucoup d'investissement de temps et argent , mais il va y avoir autant de plaisr qui vont suivre par la suite



je t'ai dis a peu pres ce qui en etait , c'est sur qu'il y a aussi plusieurs autres petits points finaux a considerer sur la finition et la maniere de faire mais j'esprere que ca peux t'aider , anyway il va surement s'ajouter d'autres réponses derriere moi tu n'auras qu'a bien faire tes devoirs
bythebook



en passant j'ai un plan détaillé pour faire une caleuse simple , c'est un vieux modele qui date de 1985 et qui a été réalisé entierement par un Ingénieur qui est aussi un chasseur de Sauvagine , si jamais ca t'intéresse on pourra en discuter , il y a aussi beaucoup d'autres plans disponibles sur le net tu n'as qu'a faire des recherches
bythebook

Bonne journée et bonne aventure dans tes nouveaux projets plamonta , ne te décourage pas plusieurs pensent que le temps du Morillon est révolu mais ce n'est pas le cas , mais je doute qu'a Beauport il n'y en ai pas , ce canard n'est pas si en perdition que ca , il ne s'agit que de savoir ou il est au bon moment avec un minimum de prsopection , c'est pour ca qu'un Lay Out est plus efficace que la caleuse car tu peux suivre le canard partout ou il se déplace tandis que la caleuse demande encore plus d'équipement soit un trailer de plus a trainer
yourtheboss

n'hésite pas a me contacter en MP si tu as d'autres questions ca me fera plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptrudel958
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 837
Age : 45
Date d'inscription : 16/01/2008

Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:52

je vais dans meme vent que kotuck lay out= ben moins de troube caleuse= paquet de troube.
Revenir en haut Aller en bas
Phil Lamontagne
Impliqué
Phil Lamontagne


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Date d'inscription : 24/08/2008

Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:07

Merci pour vos suggestions,

Pour mon info, qu'est-ce que chasser en Lay-Out?

Et pour votre info, il y a bien du Morillon dans le coin, du moins nous avons fait nos limites 2 semaines après l'ouverture en étant dans un blind.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cccq.ca
la camouf
Impliqué
la camouf


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 48
Date d'inscription : 18/08/2008

Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:31

Daccord avec kotuck pour la caleuse, par contre je connais très bien la baie de beauport! Pour les barboteurs, chasse entre la rivière beauport et le quai de la cimenterie, le quai de la cimenterie est un excellent spot dailleurs et à ce temps ci de l'année c'est souvent désert! Pour les plongeurs, entre le pont de l'ile et encore le quai de la cimenterie.
De plus, d'ici deux semaine tu va commencé à voir quelques morillons à dos blancs, au large entre montmorency et l'ile non loin du pont de l'ile.
Fait gaffe de ne pas dépassé le pont de l'ile car à moin que je ne soit dans l'erreur, la rive nord du fleuve entre la chute montmorency et les tour d'hydro est maintenant un refuge protégé (sanctuaire) depuis quelques années. Bonne chasse! yourtheboss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:04

merci de l'info la camouf ca va aider plusieurs gars sur ce coin , ca m'est inconnu cette région , j'ai deja passé souvent par la en automne et j'avais remarqué les plongeurs , mais comme je disais a plamonta en MP , pour la caleuse c'est bien le fun , mais c'est vraiment une cristie de Job pareil , mais le thrill d'avoir la tete a la hauteur de l'eau c'est exceptionnel ,

juste concevoir la caleuse est un gros projet , je lui ai montré les plans en photo tantot , assez pour decourager un gars hehe

mais les plongeurs c'est tu le fun de les chasser , surtout quand tu peux les suivre dans leur migration c'est tout un thrill , c'est pour ca que je favorise le Lay-Out , car rester en place sur le meme plan d'eau ca deviens assez décourageant et meme parfois ca fais penser que ce canard n'existe plus tant qu'il a une migration ephemere
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric Deschênes
Impliqué
Eric Deschênes


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 57
Date d'inscription : 13/08/2007

Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:27

Salut Plamonta, je vais mettre mon grain de sel dans tout ça.
Premièrement il est vrai que la caleuse est un gros kit très lourd à transporter et ça te limite beaucoup dans tes déplacements.
Par contre il est vrai que c'est une des chasses les plus existantes.
Moi j'ai fabriquer un hybride entre un lay-out double et une caleuse double.
Un lay-out est un espèce de petite embarcation à profile bas dans lequel tu est couché.
Moi j'appelle ça un casse coup puisque tu dois avoir le coup cassé pour pouvoir voir ce qui ce passe en avant.
Donc j'ai la légèreté d'un lay-out avec le confort d'une caleuse.
Résultat la patente pèse environ 250lbs contre environ 1500lbs pour une caleuse.
La tortue, comme je l'appelle, est monté avec des skis escamotables et je la tire à une vitesse de 40km/h et plus.
Ça te permet de te placer où tu veux sur un plan d'eau et ce, rapidement.
Example, Samedi matin nous étions au large pour le plongeur et ensuite nous avons fait une petite passe du soir, à l'outarde, près d'une île.
Maintenant, bien qu'il semble être préférable d'avoir 150 decoys magnum de plongeur, moi j'ai effectivement 150 decoys mais du malard standard pas cher + 20 outardes placées un peu en retrait et tout rentre parfaitement là-dedans.
Samedi nous avons récolté du bluebill, kakawi, macreuse, quelques barboteurs et 4 outardes, pas si mal quand même!!!
Je n'ai pas de plan mais je peux t'envoyer des photos avec les dimensions et les calcul à faire pour que le bucket cale quand un chasseur embarque dedans.
Tu peux voir mon avatar pour te donner une idée.

A+

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Phil Lamontagne
Impliqué
Phil Lamontagne


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Date d'inscription : 24/08/2008

Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve EmptyMar 21 Oct 2008 - 8:25

En effet, cet hybride semble intéressant, si je comprend bien la différence réside dans le poids.

Le poids élevé pour la caleuse sert-il à être plus stable dans les vagues?

Est-ce que cet hybride fait quand même l'affaire dans les vagues du fleuve?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cccq.ca
Eric Deschênes
Impliqué
Eric Deschênes


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 57
Date d'inscription : 13/08/2007

Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve EmptyMar 21 Oct 2008 - 10:56

Le poids est directement relié au poids necessaire pour faire caler ton bucket.
Tu as besoin de 62lbs au pieds cube pour caler dans l'eau douce et 64 lbs dans l'eau salé.
Donc avec une vrai caleuse ton bucket pour 2 personnes mesure environ 4' x 3' x 2.5' =30pi cube x 62lbs = 1860lbs.
L'idée de la tortue est de garder le corps hors de l'eau donc le bucket rapetisse beaucoup, il ne reste que la portion des jambes qui sont sous la ligne d'eau.
Mon bucket a besoin de 400lbs pour caler donc 250lbs + un chasseur avec équipement cale le bucket tout juste donc à 2 c'est très bien.
Pour la vague, moi je ne sors pas avec plus de 2 pieds de vague mais moi ici se sont des vagues très courte j'imagine que sur le fleuve les vagues doivent être beaucoup plus longue donc beaucoup moins un facteur.
De toute façon dans plus de vague que ça, sur le lac St-François tu ne t'amuse plus du tout.
Pour la stabilité c'est extraordinairement stable, beaucoup plus stable que ma chaloupe de 19.5'.
En passant elle mesure 12'x8'.


Dernière édition par Eric Deschênes le Mar 21 Oct 2008 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve EmptyMar 21 Oct 2008 - 11:31

Plamonta, voici un aperçu de 3 types de caleuses avec un système pour les remorquer, ma préférée est celle en forme de « graine de melon » elle est la plus facile à changer de place lorsqu’on cherchaient sur le Lac les bandes de morillons ou garrots……….



Voiçi une caleuse simple et une double

Caleuse au fleuve Caleuse9

Caleuse simple forme « Graine de melon »

Caleuse au fleuve Caleuse7

Système de remorquage

Caleuse au fleuve Caleuse-1

Lorsqu’il y avait du cendré en masse………
Caleuse au fleuve Caleuse5

Debout dans la boîte

Caleuse au fleuve Caleuse2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caleuse au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Caleuse au fleuve   Caleuse au fleuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caleuse au fleuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bluebill ce matin !
» Recherche caleuse ou caleuse double
» caleuse
» caleuse
» Caleuse à l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: