Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien

Aller en bas 
+3
megasoma
David Faucher
Joel Leblanc
7 participants
AuteurMessage
Joel Leblanc
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Joel Leblanc


Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 48
Date d'inscription : 14/03/2007

Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien Empty
MessageSujet: Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien   Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:21

Salut gangs

Aver vous des truc pour que mon chien travail plus avec son nez?

Elle rapporte les oiseaux a l'eau quand elle les vois tomber ou quand elle fait des rond dans l'eau Embarassed

Mais pour ce qui est de chercher dans les quenouilles on dirais qu'elle ne veux pas se servire de son nez confused

Je presume que je fait pas quelque chose de pas corecte scratch scratch

Merci a l'avance
Revenir en haut Aller en bas
David Faucher
Membre actif
Membre actif
David Faucher


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2007

Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien   Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien EmptyVen 24 Oct 2008 - 15:13

Je suis vraiment loin d'être un pro en la matière mais on m'a déjà parlé d'un drill pour montrer un chien à se servir de son nez mais au SOL et à être tenace dans sa quête de l'oiseau (quaterning):

Dans un champ avec un couvert de foin assez long cacher aléatoirement une douzaine de bumpers avec odeur sans que le chien ne te voit faire. Par la suite faire chercher le chien en lui donnant un commandement de ton choix (du type "cherche ", "dead bird") et le récompenser vocalement pour chaque rapport.
Lors de l'entrainement suivant DANS LE MÊME CHAMP réduire le nombre de dummy à 6 ou 8 bumpers environ, donc le chien devra travailler d'avantage avant de les retrouver. Faire la même chose en réduisant le nombre de bumpers de fois en fois jusqu'à en avoir qu'un seul... Le chien apprendra à se servir de son nez et connaîtra un nouveau commandement.

Je présume que tu pourrais faire la même chose à l'eau dans les quenouilles et avec des canards fraîchement abattus...

Je suis certain que d'autres membres du forum auront des idées plus pertinentes que les miennes... En particulier Musher avec ses techniques adaptées pour les situations de chasse...

Bonne chance,
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien   Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:37

tu fais des ligne de tracking, facile au debut plus dur par la suite,

prend un canard frais du jour, tu arrache quelque plume pour faire un petit tas , tu t'eloigne de ton petit tas en frottant le canard au sol (tu peux laisser quelque plume par si par la ) et tu fini ta piste avec ton canard entier .... comme cela tu apprend a ton chien a chercher l'odeur et la suivre jusqu'aux canard , quand le chien sort de la piste trop longtemps, tu le repart au debut ,

ca pratiquement extremement bien pour les canard blesser.

et il a plein de variable possible,regarde a la fin , je fesais ma ligne de tracking en hauteur, je frottais le canard a 3 pied du sol dans les jonc tres dense , ca oublige le chien a chercher l'odeur la tete haute,

p.s. un canard en vie ces le summum pour cette drill ! encourage le dans la quete et donne lui un gaterie (verbal,physique ou nourriture) tant que le chien comprend que tu es content !
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien   Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:15

Les gars ton deja donner d'excellent d'idees.

Pour developer le nez il y a quelque principe de bas que je crois TRES important. Le premier est de servir de dummy en canvas. Le deuxieme est de toujours penser au vent.

Quand on fait nos entrainment il faut toujours que le chien a son nez dans le vent. Comme ca il va se fier a ses yeux ET a son nez. Avec le temps on tir les dummy dans de l'herbe plus haut, ou on cache le dummy avant de sortir le chien, ou on fait de l'entrainment le soir quand qu'il fait noir.

Je trouve que le canvas tiens la senteur plus que le plastic. A faut d'avoir des dummy en canvas soit certain que la corde du dummy est en tissue (vieux jeans ou corde en cotton de bateau)et non en nylon. Oui le pastic sent. Mais je pense qu'il ne sent pas assez. Ton t-shirt en cotton va sentir plus, apres une journee de travaille, que ton coat en nylon.

Les plumes, bien attache avec du duct tape pour que le chien ne peut les oter, est un excellent truc.

Finalement, la neige! Entraine ton chien l'hiver dans la neige. Des retreive TRES court ou le dummy s'enfonce. Le chien va voir le trou est il va creausser. il va tassser le dummy. C'est du sport. Prepare toi a seulement trouver des dummy au printemps!

il faut aussi que tu enseigne la patience a ton chioen. Laisse le le temps de chercher. Il faut que le maitre soit patient. si jamais que le chien ne trouve pas le dummy tu l'assit ou qu'il peut te voir, tu va au dummy, tu le ramonce et tu les tire a quelque pieds de toi, tu va au chien, et tu l'envoie. MAIS SEULEMENT APRES QUE TU A VRAIEMENT LASSIER LE CHIEN TRAVAILLE LONGTEMPS.

Je repete que le maitre faut etre patient. Avec un chiot c'est plus simple parce que il n'a pas encore apris a abandonner. Des lesson court, le vent a la bonne place avec un dummy qui sent ( de plume ou de toi) et des dummy cacher pas de la neige, du foin ou de la noirceur.

Sounviens toi que tes lesson ne sont pas pour le "marking." C'est pour son nez.
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien   Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien EmptySam 25 Oct 2008 - 14:10

Ces trucs sont bons. Je bonifierais en te suggérant de cacher les items à trouver (qui ont de l'odeur dessus) de façon à ce que ton chien ait le nez dans le vent pour les sentir (vent de face). Pour les premièrs expériences, ceci ajoutera de l'assurance et de la confiance pour ton chien. Peu à peu, tu change l'orientation par rapport au vent pour inciter ton chien à descendre dans le vent pour trouver l"odeur.
Revenir en haut Aller en bas
field trial
Contribution Extrême
Contribution Extrême
field trial


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 61
Date d'inscription : 01/11/2006

Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien Empty
MessageSujet: ??????   Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien EmptySam 25 Oct 2008 - 14:48

Salut Joel !

de ce que j'ai vue de ta chienne, son nez était très bon cette hiver.

je pense plus que ton problème est, plus du côté quenouilles ?

ertain que le chien qui n'a jamais travaillé dans ce genre de couvert,restera sur ses gardes et sera moin efficace dans se genre de couvert,pour le chien c'est comme un mur dans les termes du métier.

donc essaye de la travailler plus dans des couverts de différentes sortes.

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.rochon2@sympatico.ca
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien Empty
MessageSujet: Juste une suggestion comme ça .....   Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien EmptyDim 26 Oct 2008 - 13:21

Salut tlm,

J'ose une réponse si vous permettez;

Bien pour habituer mes chiens à pister les outardes j'en garde une fraiche que j'attache avec une corde assez longue qui est elle même attachée à une longue perche comme celle utilisée par les pêcheurs de goujons.

Comme les autres je fais un petit tas de plumes, je m'éloigne et de la je traine l'outarde par terre (dont j'ai déchiré un peu la peau pour mettre plus d'odeur), l'idée de la perche est pour empêcher le chien de suivre mes pas. Au début il ne faut faire qu’un petit circuit dans un champ avec l’herbe assez longue. À la fin de la course on relève la perche détache l’oiseau et on le lance à peu près où elle finissait (la course).

Avec le temps on rallonge le circuit, traverse des fossés, passe l’oiseau sur des tas de branche et même dans une flaque d’eau etc. et, pour augmenter le coefficient de difficulté, on peut lancer l’oiseau un peu plus loin que la fin de la course.

Cet entraînement peut paraître saugrenu mais il a fait ses preuves et mes chiens trouvent presque toujours les blessées même longtemps après qu’elles aient touché le sol.

Je débute le pistage en amenant le chien près du tas de plumes, sous ou sur le vent, et j’utilise la commande ‘’cherche’’ tout le temps que le chien suit la piste. Vous verrez qu’après deux trois entraînements de la sorte le chien se colle le nez au sol automatiquement dès qu’il entend ‘’cherche’’.

Pour développer la recherche au vent, je fais exactement comme les autres l’ont décrit ci-dessus, et c’est vrai qu’en hiver ça va bien entrainer les chiens à l’odeur.

J’espère que ça pourra t’aider, j’ai toujours un plaisir fou à voir pister un chien c’est magique!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Joel Leblanc
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Joel Leblanc


Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 48
Date d'inscription : 14/03/2007

Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien   Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien EmptyDim 26 Oct 2008 - 19:49

je pense plus que ton problème est, plus du côté quenouilles ?

Je pense que ces peut etre sa mon probleme Embarassed

Merci les gars je prend tout sa en notes bythebook bythebook
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien   Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aver vous des truc pour faire travailler le nez de mon chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» truc pour faire des plomb
» truc pour chien qui fait du poping...
» Comment vous aver faite?
» pour vous faire saliver
» Pour vous faire réfléchir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: