Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Besoin de quelques conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyDim 2 Nov 2008 - 10:57

Bon c'est la première année que je chasse au fleuve à partir de la berge. Je vais vous décrire mon spot pour vous aider a mieux me conseillé. il y a une ligne d'eau libre qui fait environ 400 pieds de large à partir de la berge ensuite, c'est une ligne de 1000 pieds et plus de petit jonc avec des petites mares un peu partout et pour terminer, il y a beaucoup de haut jonc un peu comme sur le lac st-pierre ou encore la il y a des mare mais plus caché.

Mes questions sont les suivantes:

1) J'aurais besoin d'un truc pour apprendre mes distances de tirs, car j'hésite toujours et j'ai l'impression que je manque des shots.

2)Pour le call, je me débrouille quand même bien, je me demande si c'est mieux de caller ou non?

3)J'ai présentement 12 appellants flottants de mallard, qu'est-ce que je devrais m'acheté apart un roto-duck?

4)Je devrais aller chasser dans les mares ou sur la ligne d'eau libre ou sinon tout dépendament de la marée?

5) pour terminer, pour la disposition d'appellant, je connais la techinique du J, y'en a-t-il d'autre? Sinon j'ai peut-être penser à faire comme ce dessin pour que le canard puisse glisser lorsqu'il attérit, est-ce que ça fonctionnerait?

Besoin de quelques conseils Setup

Merci de vos réponse
P-A
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyDim 2 Nov 2008 - 11:45

p-a a écrit:


Besoin de quelques conseils Setup

pour répondre a ta question de la formation en "J", et bien il est pas du bon côté. ta masse de canard devrait être face au vent et la queue vers la fin. et pour l'ajout d'un roto et bien tu le places juste derrière ta masse. le canard va vouloir se poser juste derrière ton roto et la masse.

pour les distances de tir. tu peux t'installer un canard a X distance disons 100 pieds. si le gibier passe a l'intérieur de celui-ci et bien il est a porté de tir.

tu peux t'installer sur la ligne de jonc ou bien dans tes petites mares mais on connait pas les dimensions de tes mares.

pour le call, tu fais comme le gibier, si lui même jase beaucoup le call va très bien marcher mais s'il ne jase pas beaucoup tu ne call pas ou bien très peu. mais tu peux te fier a la réaction de ton gibier versus ton call.

pour le nombre de decoys, tu peux très bien faire de belle chasse avec seulement 12 mallards mais avec 2 douzaines noir et mallard tu serais en affaire.

j'espère t'avoir éclairé un peu.

bluebill.
Revenir en haut Aller en bas
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyDim 2 Nov 2008 - 12:10

Merci Bleubill

Pour ce qui est du J je sais qu'il est à l'envers mais je me demandais s'il serait bon de l'essayer comme ca pour laisser plus despace pour que les canard puisse glisser en atterrissant sur l'eau (pour les faire sentir en sécurité), mais comme je repense à des canards que j'ai vu il y a quelques temps c'est vrai que les canards le fond comme tu disais donc je n'essairais pas l'autre manière
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyDim 2 Nov 2008 - 12:46

un canard moindrement farouche, va venir voir le set-up a l'envers mais ne viendra pas a porté de tir ou bien va se poser bien loin au large de ton set-up.

bluebill.
Revenir en haut Aller en bas
japadi
Membre actif
Membre actif
japadi


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2007

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:06

BONJOUR
pour la distance un decoy par terre mesure la distance sa de donne une idee pour la vision de grosseur quand tu faits ton set tu a l idee cherche des endroits ou tu peut(mesure) la distance
patience avec cela tuva voir sa donne de bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyLun 3 Nov 2008 - 8:43

Merci, j'avais pas pensé de comparer la grosseur d'un decoy à 100 pieds exemple avec le canard, je crois que c'est un truc qui devrait bien fonctionné.

p-a
Revenir en haut Aller en bas
Prédateur
Membre actif
Membre actif
Prédateur


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:53

la saison commence à avancé il y à plus d'endroit disponible
regarde où les canard aime bien ce tenir et en groupe de combien
la forme des groupes de canards et il vont te dire ce quil aime
eu même mais soit bien camoufler avec le même décor où tu
chasse car ils voit tout
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: beaucoup de bonnes questions et de bonnes réponses aussi!   Besoin de quelques conseils EmptyMer 5 Nov 2008 - 15:40

Salut,


Alllons y question par question :

1) J'aurais besoin d'un truc pour apprendre mes distances de tirs, car j'hésite toujours et j'ai l'impression que je manque des shots.

Mets un de tes appelants sur une terrain plat, marche disons 35 bons pas (pour 35 verges soit une bonne portée par vent avec l'acier), place toi de côté, allonge ton bras lève ton pouce et vois de quelle manière il cache l'appelant, avances de 5 pas et recommence, reviens à 35 verges et recules à 40 et recommences encore. Tu vas voir que tu te fais l'oeil tranquillement et que dans ta chaloupe ou ta cache tu pourras avoir une bonne idée de la distance de l'appelant le plus loin et le plus proche et ainsi déterminer la zone de tir efficace. J'utilise ce truc pour disposer mes engins de pêche avec un pas systématique quand je dois couvrir une grosse rivière sur toute la largeur. Les relevés GPS ont montré que ce truc marchait très bien, on l'a nommé : '' télémètre manuel'' hé hé hé !

2)Pour le call, je me débrouille quand même bien, je me demande si c'est mieux de caller ou non?

Certainement, aux canards un bon call est presque toujours efficace, de loin comme de près, souvent pour amener ceux-ci juste à bonne portée de tir .... c'est par contre moins évidents avec les plongeurs quoique les cailles répondent bien quand tu sais comment les appeler.

3)J'ai présentement 12 appellants flottants de mallard, qu'est-ce que je devrais m'acheté apart un roto-duck?

Dans ton cas tu n'as pas nécessairement de beaucoup d'appelants mais disons que 24 de plus (barbotteurs, noirs et quelques pilets femelles) avec quelques uns de garots (qui attireront tou ce qui vole dans ton coin) serait un bon atout. Place toujours les cailles (garrots) en bas du vent (les plongeurs se jettent toujours en haut des appelants par rapport au vent) et tes barbotteur en bas, donc laisse un trou entre les deux masses tous le monde devrait se jeter là!

4)Je devrais aller chasser dans les mares ou sur la ligne d'eau libre ou sinon tout dépendament de la marée?

J'aime bien la réponse de prédateur, les canards sont parfois difficiles à faire dévier de leur ligne de vol, alors vaut mieux y aller selon ce qu'ils montreront .... sauf par grands vents ou tempêtes, dans ce cas n'importe quel endroit à l'abrit va les attirer :)

5) pour terminer, pour la disposition d'appellant, je connais la techinique du J, y'en a-t-il d'autre? Sinon j'ai peut-être penser à faire comme ce dessin pour que le canard puisse glisser lorsqu'il attérit, est-ce que ça fonctionnerait?

Oui ton J était à l'envers, tu peux former un patron général en J X W si tu veux mais laisses des espaces entre les groupes d'appelants ou si tu disposes les deux sortes comme je te l'ai suggéré fait une masse de barbotteurs en haut et une autre de cailles en bas avec un trous d'environ 6 à 10 verges entre les deux, tu verras c'est trippant de faire rentrer les deux sortes de canards (cela s'appliquera surtout à la limite des joncs avec le large en arrière plan, ou sur une longue pointe ou à partir d'une île faisant face au large).

Bonne chasse

Michel
Revenir en haut Aller en bas
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:20

Merci de vos conseille

Je prends note d'augmenter la diversité d'appellant nécessaire merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de quelques conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de quelques petits conseils
» s v p quelques conseils
» pas facile l outarde en novemdre
» Besoin de conseils
» j'ai besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: