Salut,
Alllons y question par question :
1) J'aurais besoin d'un truc pour apprendre mes distances de tirs, car j'hésite toujours et j'ai l'impression que je manque des shots.
Mets un de tes appelants sur une terrain plat, marche disons 35 bons pas (pour 35 verges soit une bonne portée par vent avec l'acier), place toi de côté, allonge ton bras lève ton pouce et vois de quelle manière il cache l'appelant, avances de 5 pas et recommence, reviens à 35 verges et recules à 40 et recommences encore. Tu vas voir que tu te fais l'oeil tranquillement et que dans ta chaloupe ou ta cache tu pourras avoir une bonne idée de la distance de l'appelant le plus loin et le plus proche et ainsi déterminer la zone de tir efficace. J'utilise ce truc pour disposer mes engins de pêche avec un pas systématique quand je dois couvrir une grosse rivière sur toute la largeur. Les relevés GPS ont montré que ce truc marchait très bien, on l'a nommé : '' télémètre manuel'' hé hé hé !
2)Pour le call, je me débrouille quand même bien, je me demande si c'est mieux de caller ou non?
Certainement, aux canards un bon call est presque toujours efficace, de loin comme de près, souvent pour amener ceux-ci juste à bonne portée de tir .... c'est par contre moins évidents avec les plongeurs quoique les cailles répondent bien quand tu sais comment les appeler.
3)J'ai présentement 12 appellants flottants de mallard, qu'est-ce que je devrais m'acheté apart un roto-duck?
Dans ton cas tu n'as pas nécessairement de beaucoup d'appelants mais disons que 24 de plus (barbotteurs, noirs et quelques pilets femelles) avec quelques uns de garots (qui attireront tou ce qui vole dans ton coin) serait un bon atout. Place toujours les cailles (garrots) en bas du vent (les plongeurs se jettent toujours en haut des appelants par rapport au vent) et tes barbotteur en bas, donc laisse un trou entre les deux masses tous le monde devrait se jeter là!
4)Je devrais aller chasser dans les mares ou sur la ligne d'eau libre ou sinon tout dépendament de la marée?
J'aime bien la réponse de prédateur, les canards sont parfois difficiles à faire dévier de leur ligne de vol, alors vaut mieux y aller selon ce qu'ils montreront .... sauf par grands vents ou tempêtes, dans ce cas n'importe quel endroit à l'abrit va les attirer :)
5) pour terminer, pour la disposition d'appellant, je connais la techinique du J, y'en a-t-il d'autre? Sinon j'ai peut-être penser à faire comme ce dessin pour que le canard puisse glisser lorsqu'il attérit, est-ce que ça fonctionnerait?
Oui ton J était à l'envers, tu peux former un patron général en J X W si tu veux mais laisses des espaces entre les groupes d'appelants ou si tu disposes les deux sortes comme je te l'ai suggéré fait une masse de barbotteurs en haut et une autre de cailles en bas avec un trous d'environ 6 à 10 verges entre les deux, tu verras c'est trippant de faire rentrer les deux sortes de canards (cela s'appliquera surtout à la limite des joncs avec le large en arrière plan, ou sur une longue pointe ou à partir d'une île faisant face au large).
Bonne chasse
Michel