Je tiens a partager avec vous ma belle expérience vécue ce vendredi au club de tir La Roue Du Roy de Hemmngford.
Ma journée a commencé vendredi matin suite a une invitation de visiter le club par Jean-Charles Dumesnil en charge de la division Canadienne de FN Sports (Distributeurs de produits de chasse et plus grand distributeur d'arme a feu du Canada).
http://www.fnsports.com/en/index.phpJe dois avouer que j'étais un peu nerveux car c'était la première fois que j'allais me retrouver dans ce club privé si prestigieux, réputé pour être le plus beau au Canada.
Je suis arrivé des 9h00 devant le club et une surprise m'attendait déjà, une belle grosse barrière avec intercom et un panneau de chien de garde.
J'entre donc sur le site et fais la connaissance avec Jean-Charles et quelques uns de ses collaborateurs tout aussi sympatique. Un p'tit café et puis hop on commence a monter les site pour le lendemain tout en jasant tranquillement. On jase chasse, chien, business et tir sans compter le temps jusqu'à l'heure du lunch.
Après le lunch j'ai finalement droit a la visite officielle du terrain du club
Messieurs vous auriez capoté!!!! Plus de 500 acres de terre avec environ 200 machines automatiques dernier-cri cachées un peu partout sur le parcours. Des petits lacs ici et là avec des présentations de cible aussi amusantes que variées. Le paradis des tireurs de sporting et des chasseurs d'oiseaux migrateurs. Des simulations de sarcelles a basse altitude, des simulations de gros noirs a l'atterrissage, des simulations de mallards ailes recourbées s'étant compromis dans votre set-up ..... Tout y était comme en situation de chasse, simplement incroyable!!! Visite des enclos de faisants tres impressionnant ca aussi!!!
Puis de retour au club house vient alors le moment de tester le Podium Challenge qui consiste en une compétition de tir a deux adversaires du haut d'une tour qui se confrontent selon une formule a pointage(Make-A-Break). Un jeu de stratégie mélangé au tir traditionnel avec certaines présentations de cible de plus de 50 verges. Jean-Charles m'offre donc de tester le Podium Challenge avec ses copains dont le renommé Tony Olivieri champion Canadien de tir au sporting, Pro-Staff FN Sport et Kent.
Je regarde donc la première vague de tireur puis on me demande de monter sur le podium et de me tenir prêt a tirer.......puis surprise mon adversaire est Tony lui-même
Bref rien pour m'aider a gêrer mon stress
On tire alors la première ronde et je me débrouille pas mal alors le stress descend un peu
Puis après la vague suivante revient mon tour sur le podium pour la seconde fois. C'est a ce moment que Tony décide gentiment de corriger quelques points de ma posture. Ayant appris plus jeune que quand un master comme lui s'offre pour donner conseil la règle de bien seance dit de se fermer la gueule, de faire ce que celui-ci dit et de bien écouter car tu as tout a apprendre et si tu co-opère tu ne pourras que taméliorer. C'est exactement ce que j'ai fait je me suis tû, j'ai écouté attentivement et mis en pratique les trucs qu'il m'enseignait si gentiment.
Puis j'ai rencontré deux gars du forum que l'on ne voit pas très fréquement mais que l'on gagnerait a connaitre plus. Deux gars tres sympatique de qui j'aurai des nouvelles tres bientôt et dont je vous montrerai les talents de peintre d'appelants customs......simplement superbe vous en verrez dailleurs en photos plus bas.
J'avais décidé de ne pas participer a la compétition du lendemain mais finalement devant la beauté du site ainsi que la qualité des gens rencontrés sur place j'accepté volontier l'offre de Jean-Charles a faire partie de leur squad. Je convainc donc ma copine de venir avec moi le lendemain et elle accepta finalement........apres que je lui aie caché qu'elle devrait se lever a 5h15 du matin biensûr
Samedi matin 7h30, rendez-vous au restaurant du coin pour déjeuner en compagnie de la bande de FN Sports et de leurs amis. Encore une fois très agréable et ma blonde a bien comprise a quelpoint la sauvagine était une maladie qui ne se guérrit pas et qui s'attaque a tout chasseur peu importe la tranche d'âge. Même les plus vieux avaient les yeux brillants lors du déjeuner tous anxieux d'aller tirer enfin. Arrivé au club on jase et se prépare pour le tournoi dans une ambiance tres amicale et décontractée......a croire que ce n'était même pas un tournois
Arrive le temps de partir pour le parcours direction station numéro 3 dans notre cas. En étant a ma première compétition et 1er parcours du genre on me place le 5e et bon dernier du groupe histoire de me permettre de visualiser les présentations. On m'expliqua la facon de procéder et ce fut le départ
J'ai toujours eu de la difficulté a gérer les stress des compétitions étant plus jeune, par contre pour le tir c'est très différent, du moment que j'entre dans la cage plus rien de m'importune et il ne reste que moi, mon arme et les cibles a briser. Dès la 1ere station ca s'est bien passé pour moi avec un 8 sur 8. Le reste du parcours s'est tres bien déroulé aussi sauf aux crossing birds où je n'ai pu faire mieux que 3 sur 6 et aux lapins où j'ai raté 3 sur 4, foutu lapin j'en rêve encore
Bref a la fin du parcours j'avais brisé 78 cibles sur 100 me conférant gagnant de mon squad et je crois 2e de la journée derrière un autre jeune homme qui avait fait un superbe 82 sur 100. J'était somme toute content de ma 1ere performance a vie en compétition malgré les lapins que je n'aurais pas du rater car en temps normal j'ai beaucoup de facilité avec ces cibles. On m'expliqua alors que ce 78/100 ne tiendrait pas lors de la journée du lendemain car beaucoup d'excellents tireurs seraient présents et qu'ils batteraient surement ce score assez facilement. Ceci ne me dérangeais absolument pas car j'était allé là seulement pour voir environ où je pouvais me situer dans la masse de tireurs et pour vivre une nouvelle expérience en excellente compagnie.
J'ai aussi rencontré monsieur RemingtonSteve et son frère, ce fut bien plaisant comme toujours! Ma blonde a même tiré du 20Ga apres que je me suis amusé a tester des guns de 4000 a 6500$
Je vous compte ma journée dans un but précis messieurs et mesdames, celui de vous convaincre et vous pousser a aller dans les clubs de tir du Québec. Je sais que plusieurs d'entre vous se sentez effrayé ou craintif a l'idée d'aller visiter un club de tir. Plusieurs se disent qu'ils seront jugés sur leurs performances......ce n'est pas le cas. D'autres se disent que c'est fait pour les tireurs de clubs et non pas pour les chasseurs.........encore une erreure! Le 3/4 des tireurs que j'ai rencontrés sont passionnés de sauvagine et je serais honnoré d'en avoir quelques uns d'aussi compétents sur ce forum. Plusieurs se disent aussi que de pratiquer sur de l'argile ne sert a rien car a la chasse c'est différent........ si vous auriez vu les présentations de cibles que ce parcours offrait ce weekend vous verriez a quel point c'est faux. On aurait dit du véritable gibier se posant dans les appelants, le niveau de réalisme était simplement ahurissant. Le sporting a été créé par des chasseurs et pour des chasseurs.
De grâce déplacez-vous lors de ces événements car vous manquez vraiment des magnifiques opportunitées d'apprendre en vous amusant. Le moins aguérrit des tireurs a brisé seulement 20 cibles sur 100 et je suis convaincu qu'il a eu autant de plaisir que le gagnant ou que moi-même. Ces événements sont organisés pour vous alors participez en grand nombre!
Lors de cet événement ils ont fait tirer au moins 1 carabine haut de gamme, 4-5 fusils de qualité ainsi que 50 caisses de cartouches et autre prix de PARTICIPATION!!! Et oui PARTICIPATION!!! Le gagnant de chaque cathégorie est déterminé par l'ordinateur ce qui fait que tout le monde a la chance de gagner ces superbes prix. Vous pouvez tirer 30 pigeons sur 100 et gagner votre catégorie tandis que votre voisin qui a tiré 90/100 ne gagnera rien. C'est l'ordinateur qui décide alors c'est égal pour tous les tireurs, c'est des prix de participation et non pas des prix aux gagnants.
J'ai été extrêment bien recu a La Roue du Roy et je remercie le propriétaire Ricky Longtain pour son acceuil ainsi que sa charmante femme pour son excellente cuisine.
Je remercie aussi Tony Olivieri pour ses précieux conseils, Tony je travaille là-dessus et tu pourras me corriger a nouveau la prochaine fois et faire de moi un meilleur tireur.
Je remercie encore plus Jean-Charles Dumesnil pour m'avoir invité, m'avoir si bien recu et avoir eu autant de plaisir a son tournois. J'ai adoré ma fin de semaine et elle restera gravée dans ma mémoire pour toujours.
Pour terminer j'ai eu une belle surprise ce matin en regardant les résultats. J'ai terminé au 19 rang sur 137 tireurs a seulement 8 cibles du 1er rang. Pas la peine de vous dire que j'était bien fier de ma performance et que j'aurais bien aimé revoir ces satanés lapins
J'ai trippé sur cette 1ere expérience de compétitions et vous vous doûtez bien que ce ne seras pas la dernière
Rendez-vous en début septembre pour le tournoi Le Chameau au profit d'oeuvres de charités où j'essaierai de me surpasser (lire: "battre d'autres Pro Staffs une seconde fois")
Vous pouvez voir toutes les photos et les scores sur le site de Joe Potosky, Lost Target. Y'a des phots de samedi et de dimanche.
http://www.losttarget.com/quebec/2006/QuebecCup/main.htmP.S.: Ne laissez pas vos craintes dicter votre conduite et vous verrez a quel point l'ambiance est amicale et plaisante.
Patrice Picard