Salut gang
Après des kilomètres et kilomètres de prospection infructueuse, d’un air pas mal dessus, j’avais décidé de ranger mon fusil au placard cette fin de semaine… pour probablement me consacrer à m’emmerder avec mes travaux scolaires.
Heureusement, ce vendredi soir un gars super sympathique, Seb du forum SDQ nous contact pour nous offrir une chasse à l’oie blanche. Francis Demers et Jidi30 sur ce forum, fidèle compagnon sont aussi de la partie.
Il dit avoir trouvé quelques survivantes cachées dans le fin-fond d’un rang, dans le fin-fond d’une région éloignée. Une petite gang d’environ 1500 oies qui avaient décidée d’endurer le froid encore quelques journées histoire de se gaver à plein avant leur grand départ.
En plus de pas avoir le champ assez plein pour une chasse du tonnerre, il annonce un froid torride et du vent à faire geler le derrière direct entre les rangs de maïs. On recule devant rien, on s’était dit que l’on en ferait au moins une cette automne ensemble.
4h30, point de rendez vous à l’église du village pour ensuite se diriger vers le champ en question. On arrive, Seb nous montre le X :
-Premier problème majeur, on est pas mal prêt (mais légal) des bâtiments et la direction du vent nous oblige à tirer vers les bâtiments … qui est problématique en soit. Les oies, la veille étais tout le tour d’une petite rivière qui zigzague dans le champ. On se gratte la tête pour trouver un moyen de s’installer sécuritairement et rendre tout de moins notre installation crédible
-Deuxième problème, on a pas loin de 1000 appelants dans les remorques donc 70% sont de type windsock et silosock qui refusent littéralement de se laisser piquer dans le sol gelé. On a bien essayé différents trucs, rien à faire! On remballe le tout et on ne garde que nos Full-Body et Coquilles.
Le tout bien en place, les chums bien installés, les membres qui commence à se refroidir, l’action commence vers 7hrs. Au loin on voit quelques oies arriver…..pis d’autres, pis encore plus. On se regarde les uns les autres et on sais pertinemment qu’il y a dans le ciel plus de 1000 oies qui nous foncent dessus…..Yeahhhhhh !!! et Merdeeeee !!! se sont fait entendre sachant que l’on aurait tout au plus 2-3 shots.
Ca descend le vent dans les fesses les ailes bien rondes, les blanches commes les grises, pour venir virer à notre gauche puis se jeter littéralement sur nous dans un seul tour. C’est sans aucun doute la plus majestueuse entrée de sauvagine dans les appelants que j’ai jamais vécu jusqu’à maintenant. Les gars tirs comme des machines, ca tombe de partout….on refait une deuxième shot aussi intense sur la même gang qui semblait pas trop avoir compris ce que leur garde-mangé venait de leur jouer comme tour ce matin. Puis on vient terminer ce que l’on pensait être notre chasse sur 2 ou 3 gang de retardataires tout aussi aimantées par notre champ.
Ayoye, ce fut bref mais intense. !!!
Mais qu’est-ce qu’on voit pas au loin quelques minutes plus tard , venant d’une autre direction que le dortoir ou s’en étais retournées nos oies fusillées et l’estomac vide, d’autre bande qui s’en viennent. Yesssss…. de la migratrice...ou simplement des blanches qui se baladent sur un Flyway. Mais on s’en fou Yessss… la journée et pas fini.
Le flyway dont on ignorait totalement la présence, nous à gardé en action jusqu’à 10hr, nous emmenant près d’une dizaine de shots très intéressantes compte tenu qu’on chassait maintenant dans le trafique.
Dans une pose de ramassage, je reviens en direction des boys les bras chargées d'oies et les échappe tous part terre pour n’en garder qu’une belle blanche entre les doigts. C’est alors que je remet notre cadeau d’appréciation pour cette invitation à notre hôte Seb.
Deux beaux bling bling, dont un inscrit REWARD 100$. Me souviens plus de la dernière fois que j’ai vue un gars heureux de même.
Bref ce fut une journée mémorable avec bien plus d’action que prévu.
On à fini avec 76 belle oies.
Un énorme merci à Seb pour l’invitation. Du plaisir passé entre bon sauvaginiers , entre bons amis.
Ciao
Kéven