Je me permets ce matin de faire un petit récit de ce qui fut probablement ma dernière chasse de la saison, non que je trouve qu’il fasse froid, mais le gibier est rare et c’est le temps de passer à autre chose, de se consacrer à la famille! J’espère que vous aurez du plaisir à lire…
Samedi le 29 novembre, 5h15 a.m. Il neige à plein ciel, mais la température est clémente avec 0°C.
Mon frère arrive en me disant que les routes sont glissantes. Parfait, on prendra notre temps, nous sommes en avance. Une fois arrivés sur place, nous nous habillons en blanc (pour ceux qui ne le savent pas, les magasins de surplus d’armée offrent des par-dessus blancs usagés ou neufs pour 5 à 15$). Il n’y a plus beaucoup de gibier dans le secteur depuis qu’il a gelé fort. J’ai fait quelques prospections pour trouver ce site nouveau où j'avais vu des canards s'y jeter et qui était, bien entendu, libre de glace. Il n’y avait pas des tonnes de canards, une vingtaine tout au plus d’après mes observations de la semaine.
Une fois sur le bord du ruisseau, nous établissons la stratégie. Le set-up sera composé de 12 flottants et 28 full body. Le mojo est resté à la maison, car se sont des canards confiants qui se pointeront. Aussi, nous installons 12 full body d’outardes dans le champ d’à côté puisqu’il semble y avoir un petit X à moins de 500 mètres, juste au cas…
Une fois les appelants installés, nous refaisons le tour avec les balais à neige car, faut-il le rappeler, il neige encore à plein ciel!
La chasse commence tranquillement, les oiseaux ne volent pas beaucoup avec cette température. Comme c’est un site nouveau, nous ne savons pas comment les canards se présenteront, mais nous savons qu’ils le feront! Je décide de m’éloigner un peu et momentanément afin de couvrir un plus grand champ de vision; à deux, nous couvrons bien 340°. C’est alors qu’une douzaine se pointe par le 20° manquant et se jette dans le ruisseau sans crier garde. Les canards décollent quand mon frère épaule son arme et il est le seul à tirer. Quatre beaux malards tombent, pas si mal comme moyenne! Malheureusement, nous n’avons pu récupérer un fuyard vigoureux.
Un peu plus tard, avec la même approche, quatre canards passent sans que nous puissions réagir et se jette en amont à environs 50 mètres. Nous convenons que je sorte dans le champ pour tenter de les rabattre vers l’aval. Ce qui fut dit fut fait. Seulement, les quatre ont décollé à mon approche et j’ai pu faire un triplé. Un gros monsieur noir et un couple de malards.
Encore un peu plus tard vers 8h, 21 outardes se pointent et malgré mes appels insistants, elles nous ignorent royalement et vont se poser sur leur X de la veille. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois! Ensuite, il ne s’est plus rien passé. Nous n’avons pas vu un seul goéland, c’est donc dire que la migration est avancée.
En résumé, la nature était superbe comme vous pouvez le voir sur les photos (et là, je ne parle pas seulement de moi!) et ce fut une belle chasse avec un bon résultat compte-tenu du nombre de coups de feu tirés; 7 canards en 6 cartouches!!! Mais surtout, nous avons maintenant un nouveau site pour le canard pour la saison 2009 où je pourrai inviter mes nouveaux amis ASGRQ / SDQ!!!
Au plaisir
p.s. J'ai dit que c'était ma dernière, mais je ne suis pas fou; si l'occasion se présente, je ressors mon stock!!!