Salut
Bien malgré ces changements, l'horloge biologique des anatidés reste la même et c'est surtout la diminution de la photopériode qui les fait migrer au sud. Plus tard, fin novembre, c'est plus l'accessibilité de la nourriture et des aires de gagnage qui jouent puisque les jours ne diminuent plus. Un petit verglas comme le 8 décembre et hop ciao bye on crisse notre camp!
Plusieurs seront d'accord avec moi, je crois au contraire que j'opterais pour remettre les ouvertures comme dans le temps à la mi-septembre! Pourquoi? Bien plusieurs ont surement remarqué que le premier gel et les premiers vents porteurs (NE-N-NO) surviennent toujours juste avant les dates d'ouvertures actuelles. Résultats, bien depuis plusieurs années la plupart des canards qui fréquentent les trous où je chasse les ont déserté avant l'ouverture ce qui était rarement le cas dans le temps.
Un bon exemple de ça, bien avant nous fesions de belles chasses d'ouverture au champ, plus maintenant car les champs de chaume ici sont tous devenus de nouvelles prairies (luzerne ou trèfle) bien avant l'ouverture ce qui intéresse très peu les canards.
J'espère avoir pu répondre à ton questionnement :)
Michel