| oie blanche cartouche | |
|
+18Daniel Palombo ''zz top'' mat Rémi Bédard aigle noir Patrick Yelle Charles / Last Quack j-luc Tess FreeDuck(Fred Rousseau) Pierre Ducasse (Orleans) _BART_ Seb Chiasson sebchoiniere sauvaginiermen Mayoche Wolverine Jean-luc.300 killers 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mat avancé
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Lun 16 Mar 2009 - 16:46 | |
| Les grosses billes démolissent le gibier..... Cest un myte ! Par experience, Je chasse avec du BBB ou bb minimum. Je trouve personellement que les grosses billes abimment moin les gibier que les plus petites. Je m'explique: Surtout de proche ex. 20 metres, Avec les grosses billes mon oie recoie rarement plus que 8 ou 10 billes. Avec du #2 ou du #3 elle en recoit 2 à 3 fois plus donc, 30 billes. Ca ca fait du dommage. J'ai très rarement eu à jeter un oiseau trop ammoché.
D'un autre coté n'importe quel cartouche tirée à moins de 10 metres va éventrer un oiseau donc ... | |
|
| |
Mayoche Contribution Extrême
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Lun 16 Mar 2009 - 17:15 | |
| [quote="mat"] Surtout de proche ex. 20 metres, Avec les grosses billes mon oie recoie rarement plus que 8 ou 10 billes. Avec du #2 ou du #3 elle en recoit 2 à 3 fois plus donc, 30 billes. Ca ca fait du dommage. quote]
Ca aussi ca relève du mythe tant qu'à moi.
J'ai toujours chassé l'oie avec du #2, car je prefere la penetration de celle-ci dans l'oiseau pour atteindre le vital le plus de fois possible...je déteste courir apres des blessé.
Et puis je peut te dire que j'ai jamais ramassé d'oiseau avec 30 bille dans le corps.
Ton équation est trop simplice, car elle ne tiens pas compte du choke utilisé.
Suffit de faire le bon mix #billes/choke/distance Et ca rien de mieux que l'experience pour dicter quoi faire.
Si tu fais ta majorité de tes shot à 20 mètre.... ce que je doute fort bien à l'oie, alors là je ne vois pas l'utilité d'utilisé du T. Tu tirais davantage profit à mettre de la plus petite bille avec un choke extrement ouvert ( I ou skeet) , alors là tu ne manquerais aucune shot et pourrais meme abattre plus d'un gibier à la fois avec une seul balle.
Personellement, je ne vois aucun interet à de la grosse bille comme du T outre que pour faire des longue shot ou la petite bille perd de velocity rapidement..... alors la tu as plus de chance de casser les aile de l'oiseau en haut de 120 pied pour pouvoir le recolter au sol.
Mais là , on parle aussi de plus de blessé.
Je crois que c,est incontestable de dire que une bille de T fais plus un gros trou et de dégat qu'une bille de #2.
Parfois même avec l'utilisation grosse bille, on ramasse dans la viande des morceau de plume entrainer par le passage de la bille, ce qui arrive moin avec du #2 et qui est pas très appaitissant.
Alors pour ceux qui favorise les tirs en bas de 100 pied, je conseil une bille #2 ou #1 avec un choke bien adapter.
Voila mon opinion sur le sijet
Keven
Dernière édition par Mayoche le Lun 16 Mar 2009 - 20:23, édité 1 fois | |
|
| |
Daniel Palombo ''zz top'' Modérateur
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Lun 16 Mar 2009 - 17:35 | |
| Dans mon sac a moé(comme dirait Stan)J'ai du bb et du no.1 je m'ajuste selon l'humeur des oies si ça entre très proche je sort mes no.1 si ça entre un peu plus loin je sors le bb.Mon fusil patronne très bien avec le full choke et cela avec les 2 grosseur de billes.Mais ca on pourrait en parler très longtemps de la grosseur de bille.Les cartouches c'est comme le café au Tim Horton tout le monde le prend a son gout mais dans fond ça reste du café. | |
|
| |
j-luc Membre actif
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Lun 16 Mar 2009 - 18:06 | |
| Cette automne j'ai ramassé une outarde tiré a environ 80 pieds avec du BBB avec un choke modifié, elle tenait juste par des lambeaux de chaire. Je comprend que du 2 ,du 1 ou du BB avec un choke trop fermé a courte distance font du dommage c'est pourquoi je tire toujours les oiseaux a une distance normal(70-100 pieds), de cette manière je n'abime pas la viande et je tue sur le coup. je fais très rarement des blessés. et je n'ai jamais plus de 3 ou 4 billes dans la chaire de mon gibier. c'est pourtant très simple a comprendre, Si trop proche je laisse passé, je ne tire pas avec des choke trop serré, je m'applique lors de mon tire, et si je ne suis pas certain, je ne tire pas. c'est surtout une question d'être responsable de sont tire pour ne pas ne pas trop abimé la viande. c'est le juste millieu. Tant qu'à sa, il doit y avoir du monde qui tire du SSG(c sure que sa tomberait raide mort et sa serait meme prêt a jeter aux poubelles J-Luc qui a de la misère a comprendre quelques fois | |
|
| |
Tess Contribution Extrême
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Lun 16 Mar 2009 - 21:16 | |
| J-Luc. Premierement, ma premiere réponse au post se voulait simplement à titre informative à Killer, dans laquelle je disais qu'il pouvait abattre une oie avec des billes de grosseur T à 2. Deuxièment, je ne vois pas le pourquoi de ta réponse un peu "sarcastique".Moi j'utilise presque toujours du BB, mais j'en veux pas pour autant à qqn qui tire avec BBB ou du T.Un gars avec qui je chasse à l'occassion, utilise un 10 avec du BBB pour chasser l'outarde, pis y jamais pulvériser une outarde.Ces outardes sont toujours en bonne état. Troisièment, je te laisse le mot de la fin, parce que je pense que ca ne finira plus............................ Sans rancune. | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Lun 16 Mar 2009 - 22:51 | |
| Bonjour J-Luc Citation J-Luc - Citation :
- Si trop proche je laisse passé,
je ne tire pas avec des choke trop serré, je m'applique lors de mon tire, et si je ne suis pas certain, je ne tire pas. Bravo ! Bel exemple à suivre....je vais te surveiller lors de notre prochaine chasse... Salut et à quelque part en avril prochain J.F. L Ecuyer | |
|
| |
Jocelyn Hall Admin
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Mar 17 Mar 2009 - 11:55 | |
| Ne vous casser donc pas la tete comme ca les gars... Faites comme moi .... tirer toujours dans la tete... T, BBB, BB, #2... rien de gaspiller. | |
|
| |
Daniel Palombo ''zz top'' Modérateur
| |
| |
j-luc Membre actif
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Mar 17 Mar 2009 - 16:46 | |
| - J.F. L Ecuyer a écrit:
- Bonjour J-Luc
Citation J-Luc - Citation :
- Si trop proche je laisse passé,
je ne tire pas avec des choke trop serré, je m'applique lors de mon tire, et si je ne suis pas certain, je ne tire pas. Bravo ! Bel exemple à suivre....je vais te surveiller lors de notre prochaine chasse...
Salut et à quelque part en avril prochain
J.F. L Ecuyer pas de trouble J-F je suis prêt J-Luc | |
|
| |
killers Membre actif
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Mar 17 Mar 2009 - 19:08 | |
| Il est assez déconcertant de constater a quel point les opignons peuvent diverger,sur un meme sujet soit la chasse a l oie. Mais bon je m y attendait un peu.Aurait il fallu présiser le type de chasse pour avoir un concensus plus large ex (a la passe ,en cache tombeau ou encore cache hors sol).Je vous remercie d avoir prie le peine de répondre a ma question.Ayant un jeune ado a la maison qui devrait effectuet ses premiers balbutiement a la sauvagine cette années,je me servirait de ce forum pour lui démontrer a quel point les sauvaginiers sont des gens passionner.( Il faut bien que je me trouve quelqu un qui puisse m amener a mon territoire de chasse lorsque je serait trop vieux et gateux pour mit rendre tout seul : :ha ha ha ) Vous pouver continuer a répondre a la question tout en soulignant la méthode de chasse. merci a l avance | |
|
| |
j-luc Membre actif
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Mar 17 Mar 2009 - 19:45 | |
| c'est bien vrai que c'est un forum de passionné, meme si les esprit s'échauffe un peu quelques fois, c'est toujours intéressant de lire l'opinion des autres.
Bonne chasse a toi killers et à ton ados, soyez prudent.
J-Luc | |
|
| |
j-luc Membre actif
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Mar 17 Mar 2009 - 19:46 | |
| ha oui, scuse, je chasse aux appelants
J-Luc | |
|
| |
sarcelleverte Excellent participant
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Mar 17 Mar 2009 - 20:15 | |
| 3 poces numéro 2 en tout temps, winchester hi-vélocity 1550 ps. C'est la moins chères cela me fait plus d'argent pour la prospection.... Je chasse juste aux appelants et je tire tout ce qui est en dedans 30 à 120pieds. On ne peut plus claires | |
|
| |
Johnson Membre actif
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Mer 18 Mar 2009 - 18:55 | |
| | |
|
| |
killers Membre actif
| Sujet: Re: oie blanche cartouche Jeu 19 Mar 2009 - 18:37 | |
| | |
|
| |