Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???

Aller en bas 
+3
Decoy
jakar
cul levé
7 participants
AuteurMessage
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? Empty
MessageSujet: les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???   les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 20:44

Quelqu'un m'as dit que les outardes résidentes pouvaient avoir deux couvaisons durant l'année. Cela serait dûe au fait qu'il demeure dans le sud, donc il fait chaud plutôt que dans le nord et ils peuvent entamer une portée beaucoup plus tardivement. Je suis sceptique pas à peu près... Mais qu'en pensez-vous.... Si cela s'est vérifié, c'est drôlement bon pour nous autres. ( et pour le outardes mâles...:) )
Revenir en haut Aller en bas
jakar
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2006

les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? Empty
MessageSujet: Re: les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???   les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:05

Je sais que les malard de mon étang local ont eu deux portées, je ne vois donc pas pourquoi des outardes ne pourraient faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? Empty
MessageSujet: Re: les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???   les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:16

Pas impossible mais......j'ai des doutes, car les outardes sont je pense plus familial, reste plus groupées en famille. Je pense que la maturation des outardes en rapport avec les canards et plus lente etc..??
Si les jeunes restent plus longtemps avec leur mère alors elle n'aura pas le temps de recommencer une nouvelle couvée. Si la première couvée est décimée par les prédateurs, elle va peut-être recommencer. Mais pour les locales......ça pourrait être vrai comme tu le dis, si elles couvent très top au printemps...elle aura peut-être le temps dans le sud du Québec.
C'est juste une hypothèse et quelqu'un dira certainement le contraire sous peu, mais bon.........je m'essaye quand même!

Decoy scratch
Revenir en haut Aller en bas
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? Empty
MessageSujet: Re: les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???   les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:17

Je serais vraiment très surpris de savoir qu'une Bernache puisse avoir deux portées dans la même année, a moin que sa première couvée ait été détruite pendant la couvaison, et même encore je suis sceptique. no

bythebook bythebook bythebook
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Bellerose (goose)
Excellent participant
Excellent participant
Sylvain Bellerose (goose)


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 54
Date d'inscription : 22/02/2006

les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? Empty
MessageSujet: Re: les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???   les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 10:12

salut , les bernaches n ont qu une seul porte par année a moin que les oeufs soit detriut par des predateur ou par une innondation . les jeunes outardes reste avec leures parents tout une année complete le male vas les chasser au printemps suivant lorsqu il vas etre pret a refaire le nid mais les jeunes resterons pas tres loin quand meme et reviendron avec la nouvelle famille une fois les jeunes pret a prendre leure envole pour leure migration.
mais il ce pourrais qu il arrive et je dit bien pourrais , car des fois un couple d outardes s approprie les jeunes d un autre couple pour avoir plus de pouvoir (plus la couve est importante plus il decide ) donc ca ce pourrais qu il y est une couvée de plus du a ce facteur .


goose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joseeetsylvain.com
MAS
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 13/08/2006

les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? Empty
MessageSujet: Re: les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???   les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 1:49

salut

j'élève des canards et des oies depuis + de 20 ans

toutes les espèces de canards font 2 couvées , par contre depuis 20 ans j'ai jamais eu une seule fois 2 pontes d'oies même en cas de destruction rapide de la première ...

et je connais quelques fanas d'oies aussi par chez nous , j'en ai jamais entendu parler

je pense que le cycle de reproduction est beaucoup trop long pour qu'elles puissent faire 2 pontes !

mais curieux aussi de savoir si c'est déjà arrivé scratch
Revenir en haut Aller en bas
garrot76
Nouveau membre
garrot76


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 22/08/2006

les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? Empty
MessageSujet: Re: les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???   les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 7:49

salut mass jai deja eu deux couvé sur des cendrés dans l elevage ou je bossais avant cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Bellerose (goose)
Excellent participant
Excellent participant
Sylvain Bellerose (goose)


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 54
Date d'inscription : 22/02/2006

les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? Empty
MessageSujet: Re: les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???   les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 10:35

salut mo oncle avait des outardes en captivite , il avait un incubateur dans la maison et quand c est outardes avait des oeuf bien il en prenait , et l outardes recommencait une deuxieme ponte . il m a dit que a quelque reprise les oeuf avait ete detruit par des animaux et que la femelle avait repondu une deuxieme fois .



goose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joseeetsylvain.com
MAS
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 13/08/2006

les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? Empty
MessageSujet: Re: les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???   les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? EmptyMer 23 Aoû 2006 - 2:06

applause cool, c'est rassurant en tout cas de savoir que les zonzons peuvent aussi faire un " recoquetage " , j'avais jamais eu le cas perso ...

ça ne doit pas être trop fréquant quand même j'ai l'impression
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? Empty
MessageSujet: Re: les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???   les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bernaches résidentes
» Bernaches résidentes BSL
» Bernaches résidentes et canards hier soir
» Nouvelles résidentes
» Premieres outarde en mauricie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: