| set-up | |
|
+6Decoy mark steel Sidney march J.F. L Ecuyer Martin Nadeau 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Martin Nadeau Membre actif
| Sujet: set-up Lun 23 Mar 2009 - 6:52 | |
| j aimerais savoir comment vous disposez de votre set-up,quel forme,es que vos appelants son super coller ou une bonne distance ex:5pieds entre chaque et ou vous placer votre vortex , ou les oies volentes sont placées en avant ou en arrieres .......merci | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 7:35 | |
| Bonjour Martin
Pour te donner un avis il faudrait avoir une description de ton set-up, la quantité de chacun des modèles (5/8, full body, coquilles, vortex, volantes ou autres) le genre de cache (low-profile, fossé, en blanc dans les appelants) avec ou sans e-call performant et le nombre de chasseurs du groupe (1 à 3 ou 4 -5). Avec ces infos, on peut commencer à faire des propositions de set-up.
J.F. L Ecuyer | |
|
| |
march Contribution Extrême
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 9:43 | |
| tres bien repondu jf lecuyer ces du professionnalisme sa | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 9:53 | |
| Bonjour March
À nous deux March et si d'autres veulent se joindre à nous, on devraient arriver avec quelques propositions qui vont faire la job.
On attend la description des éléments M. Nadeau
J.F. L Ecuyer | |
|
| |
Sidney Impliqué
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 11:38 | |
| je vais tenter ma chance moi alors...lol je dispose seulement de 60 coquilles et de 100 silosock...2 a 3 chasseur avec des x-land'r...e-call maison on veu sacheter quelques volantes cette année...je sais pas encore trop quel model.. merci!! | |
|
| |
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 13:04 | |
| salut sidney pour le set up que tu as ben y faut que tu selectionne minutieusement ton champs car des caches low profile au printemps sont tres difficile a camoufler car presque toute la vegetation est ecraser au sol, alors privilegit les champs de mais couper haut, pour le set up il faut que tu crés une uniformité de tes decoys pour donné un effet d ensemble, pour la dispostion du set up regarde un petit groupe doie qui ressemble a ton set up( moi je les film et je compare avec mes instalation pour vir si sa se ressemble, )sa donne encore plus de realisme. pour la disposition de ton ecall, ben sa depend du nombre de hp,mais une chose est sur les oies il faut qui entende le son de partout., pour ce qui est des chasseurs ben sa depend toujour du terrain et pour la disposition de decoys aussi faut respecter la logistique tu terrain. pour les volante ben souvent sa aide a dissimuler les low profiles. je nai pas la science exacte mais ces de cette facon que je debuterais mes tentative avec un tel set up. | |
|
| |
Sidney Impliqué
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 15:19 | |
| quand tu dit uniformité dans mon setup tu veu dire pas mélanger les silosock au coquilles? | |
|
| |
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 15:32 | |
| au contraire il faut les melanger sa vas donner plus de mouvement et plus de realisme. | |
|
| |
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 17:08 | |
| salut march merci pour tes intentions c était de facon général que je parles mais je peux quand même donner mon set-up qui est composée de 140 full body, 60 coquilles 24 windsock 4 oie volantes,on peut chasser dans des power hunter ou en habit blanc. on est 5 chasseur pas e-call MERCI | |
|
| |
mark steel Excellent participant
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 18:27 | |
| 224 appelants pour 5 chasseurs y faut que vous soyez extremement rigoureux sur le camouflage , pour la dispositions vu le nombre limité , vous devez ouvrir grand , beaucoup d'espace entre les decoys et quelques dizaines de pieds pour séparé les tireurs : 10 voir même 30 pieds.
opter pour les champs de blé d'inde où les défaults de setup se voient moins par contre moins de visibilité au loin mais pour l'approche final ça aide. Sinon les champs coupé court qui offre de la visibilité mais qui s'avère un handicap pour l'approche final lorsque le chasseur na pas asser de decoys pour disparaitre completement dans le décor
car cé les 100 derniers pieds qui conduise a la porté de fusil qui sont important , tirer des oies qui passe et qui rentre cé pas pareil.
observé les oies longtemps et attentivement , prenner vous des photos et analyser le flock , sa facon de se dispersé dans le champs la veilles et tanter de comprendre la structure social de l'oiseau , printemps = reproduction , couples et trio dispersés , jeunes moins surveillés. L'automne = structure familliale il faut faire quelque chose de naturel et au final c'est l'oie qui décide !
si vous voulez rajouter quelque chose pensé a un e-call ! | |
|
| |
Decoy Meilleur Posteur
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 18:59 | |
| Tu as beaucoup d'infos dans les réponses fournies, observer mais surtout comprendre!! Il ne faut jamais laisser un arbre nous cacher la forêt! Mon meilleur conseil; n'arrête pas de penser par toi même, trop de monde écoute les autres et ils perdent l'habitude de tirer leurs propres conclusions.
Y'a du monde qui mélange les sortes d'appelants....et qui font des chasses! D'autres font exactement l'inverse et font des chasses! Certains aiment coller leurs appelants, d'autres les set up aérés et ça fonctionne aussi!
Je dirais que dans l'observation y'a 99% des infos que tu vas voir qui sont inutiles, de la poudre aux yeux. Reproduire exactement ce que va voir sur le terrain ne te garantira pas nécessairement du succès car le but de la chasse est de leurrer les oiseaux à portée de tir, pas de les faire poser dans le spread à 400 pieds de toi. Le set up est juste une trappe, un piège. | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 19:42 | |
| Bonjour
Comme le mentionne Decoy, le but c'est de leurrer les oies en les amenant à portée de tir des chasseurs et pour les amener il y a des façons de faire le set-up pour que les oies puissent rentrer selon leur mode de fonctionnement qui lui est différent des outardes.
Je fais des set-up surtout en longueur un peu en forme de V soit de 300 à 500 pieds de long par 200 à 250 pieds de large dans son plus large pour créer une trappe vers la junction du V là ou sont les chasseurs ensuite je laisse un espace de 25-40 pieds presque vide d'appelants derriere les chasseurs et je mets une bonne quantité d'appelants entre 40 à 70 pieds derrière les chasseurs.
Les oies ont l'habitude de vouloir se diriger en avant de la masse, là ou sont cacher les chasseurs, et sont attirer vers l'espace presque vide à 25-40 pieds derrière les chasseurs.
Je n'ai pas les habilités ni la connaissance pour faire des illustrations avec un ordinateur. Je peux par contre faire différentes propositions pour des set-up sur papier et les faire parvenir par FAX à quelqu'un qui pourrait les scanner ou les reproduire pour les mettre sur le post.
Communiquer avec moi en MP pour votre no de fax.
J.F. L Ecuyer | |
|
| |
Charles / Last Quack Excellent participant
| Sujet: Re: set-up Lun 23 Mar 2009 - 22:31 | |
| Super intéressant et constructifs vos interventions.
Lâcher-pas!
Charles | |
|
| |
| Sujet: Re: set-up Mar 24 Mar 2009 - 7:34 | |
| | |
|
| |
mark steel Excellent participant
| Sujet: Re: set-up Mar 24 Mar 2009 - 7:43 | |
| ya aussi la section photo de setup en tête de section (oies) qui est une bonne référence pour ma part , j'y ai contribué avec ma modeste expérience et au meilleur de ma connaissance mais surement que cette section pourrait être enrichit encore davantage ... une image vaut milles mots ...
bonne journée mark
Dernière édition par mark steel le Mar 24 Mar 2009 - 12:17, édité 1 fois | |
|
| |
HeyMéo Contribution Extrême
| Sujet: Re: set-up Mar 24 Mar 2009 - 9:04 | |
| - Martin Nadeau a écrit:
- j aimerais savoir comment vous disposez de votre set-up,quel forme,es que vos appelants son super coller ou une bonne distance ex:5pieds entre chaque et ou vous placer votre vortex , ou les oies volentes sont placées en avant ou en arrieres .......merci
Bonjour Martin. Ce que j'en pense... Apres 3 ans de chasse à l'oies.... j'en suis encore a chercher le set-up parfait. Prends tous les conseils possibles dont ceux de M. l'Écuyer... Mark Steel et celui de Decoy ( très intéressant et surtout vrai ). Aussi, regarde les vidéos... laisse faire les tirs... regarde les set-up... tu vas vite voir ce que tu pense qui tu pourrais faire ton affaire, pour toi, selon le stock que tu as. Va au champ et place ton set-up comme tu pense et tu vas voir très vite si ca marche ou pas. Si ca marche plus ou moins a ton gout... lets go la gang... on change et on essais de nouveau. De toute facon, tu n'as rien a perdre car si tu change rien... tu as rien. L'important c'est de comprendre la base et ajuste toi.... et comme les pros disent... observent et essais de comprendre le comportement des oiseaux et encore une fois, fais tes propres essais au champ... en situation de chasse. et un dernier point.... Va étudier ton champ. Si tu sais où que tu vas chasser... vas y et visualise ton set-up ds ce champ.... regarde où que tu pense que ce serait le meilleur emplacement.... etc... etc... regarde tout ca de loin et si possible, va marcher ton champ, tu vas voir ben des choses. Bonne chasse.... et on s'amuse. Jean / HeyMéo | |
|
| |
| Sujet: Re: set-up Mar 24 Mar 2009 - 11:41 | |
| | |
|
| |
snow goose man Impliqué
| Sujet: Re: set-up Mar 24 Mar 2009 - 15:09 | |
| Salut Martin, Comme cité précédemment par Hey Méo, il est important de prospecter ton champs afin d'exploiter au maximum le relief de ce dernier, si relief il y a. Et comme pour le chasse à l'outarde, si tu as la chance de chasser dans le champ ou il s'alimente ou tout près de celui-ci, tu vas être en business, fit toi sur moi. Il n'existe pas de set-up parfait parce que chaque journée de chasse est différente selon la météo, la pression de chasse, le vent, etc. Tout est question d'observation sur le terrain et d'essaie et erreur. Ne te gênes pas d'essayer toutes sortes de choses et observe le résultat, tu auras de grande surprise.
Salut Snow goose man | |
|
| |
pintail Contribution Extrême
| Sujet: Re: set-up Mar 24 Mar 2009 - 18:02 | |
| une chose est sure.oublier les configurations de set-up utilisées lors de chasse à l outarde.....comme les X...O....P....J....ou tout autre lettre de l alphabet | |
|
| |
| Sujet: set-up Mar 24 Mar 2009 - 19:00 | |
| merci c est très constructif,une petite chose lorsque j observe des vidéos de chasse je ne voie pas vraiment de forme de set-up, on dirait que les appelants sont pêle-mêle en respectant une certaine distance en chaque, mais que s est placé au hasard en gardant une zone de pose par rapport au vent ,mais je me trompe surment en tk merci beaucoup pour ses précieux renseignement... | |
|
| |
HeyMéo Contribution Extrême
| Sujet: Re: set-up Mar 24 Mar 2009 - 19:14 | |
| - Martin Nadeau a écrit:
- merci c est très constructif,une petite chose lorsque j observe des vidéos de chasse je ne voie pas vraiment de forme de set-up, on dirait que les appelants sont pêle-mêle en respectant une certaine distance en chaque, mais que s est placé au hasard en gardant une zone de pose par rapport au vent ,mais je me trompe surment en tk merci beaucoup pour ses précieux renseignement...
Va voir ceci. https://chassesauvagine.1fr1.net/oies-f14/photos-de-setups-d-oies-blanches-t8829.htm Jean / heyméo | |
|
| |
| Sujet: Re: set-up Mar 24 Mar 2009 - 19:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: set-up | |
| |
|
| |