Salutations à tous !
Et oui un autre récit d'aventure de chasse.
Après une fin de semaine passée plutôt difficile (25 oies), causé pas la température qui favorisait plus une journée à la plage qu'une journée à l'oie......
.
.
ainsi que la décision stupide de ma part de refuser une chasse avec mon fidèle partner Francis Demers (Voir post " Une belle pour finir " )...
.
.
je refusais de finir cette saison mémorable sur ce que je trouvais être une mauvaise note.
Ces alors qu'on met de l'avant une manoeuvre pour dimanche, deplus les prévisions météo semblent être de notre bord.
Francis en discutant sur MSN, se rend compte que 2 autres membres du forum s'apprêtent a s'installer non-loin de nous, Stohenam et Wike. C'est pratiquement rendu un automatisme pour nous se printemps, on conviens de joindre les forces, deplus je devais justement rencontrer Wike pour prendre possession des decoys que je lui ai achetés.
La prospection montre que les oies en soirée sont toujours au rendez-vous , alors on planifie le tout. Les journées à ce temps-ci sont longues, on sais que les oies arrivent tôt et on s'attend encore une fois d'opter pour un set-up "think big sti ! ". Donc pour ma part c'est un départ à 1h00 a.m. qui est prévu.
Je passe prendre le premier fighter, Matrix30 à 1h30. J'arrive....personne ! Sti, cogne délicatement pour pas réveiller sa douce. Personne ! Pas le choix , on sonne jusqu'a temps que garcon soit debout.
Comme ca occassionne un petit retard sur la run, je lache un coup de fil a Francis pour lui dire qu'on se rejoint au champ plutot que chez lui afin de sauver du temps, en prenant soin de laissé sonner un seul coup pour pas reveiller tout le monde dans place et sachant qu'il me rapellerais automatiquement.... 25 min plus tard, j'ai le retour d'appel, eux aussi ont passé droit.
Donc, une fois enfin rendu au champ, on étale le spread sans aucune nouvelle de Stohenam et Wike...on croit donc qu'il a eue un malentendu sur la position du spot et qu'ils doivent être installés plus loin. Une heure plus tard, un camion monte dans le champ et voila les derniers joueurs qui arrivent ...Wike ayant lui aussi profité de quelques instant de sommeil de plus qu'il a du rattrapper en excès sur l'autoroute et en montant son spread avec une allure de chevreuil qui se fait courir par un chien errant.
Donc, pas de problème anyway tout le monde est là et de toute facon on est presque prêt à + ou - 300 decoy. Rendu là, ces pas ca qui fais la différence car le champ est déjà blanc d'un 1400 decoy
Il vente très fort et de gros nuages laissent planer le doute sur un éventuel averse. Mais on est prêt à tout sachant que dame nature nous récompenserais avec des belles feuilles mortes blanche qui se laissent tomber sur le set-up.
Comme de fais les oies rentrent....rentrent très bien. Des belles déscentent longues, les ailes rondes et les papattes sorties, sans aucun tour de reconnaissance au dessus de nous.
On réussi à en flinguer quelques unes, mais sans jamais avoir droit à des oies totalement compromis dans notre installation. On tir le tout a environ 70 - 100 pieds..... C'est bien, mais on veut plus, toujours plus !
Premiere tentative, on délaisse nos banc pour aller rejoindre le fosset derrière le set-up afin de totalement camoufler la supercherie, mais les oies se rendent pas assez loin dans leurs descentent pour donner les coups de fusils qu'on recherche.
Alors, on se réavance à la mi-longueur du spread et se couche dans une petite baisseur drainante puis on monte des windsock tout le tour de nous pour se cacher et simuler des oies qui changent de champ à la marche.
On est mieux installé comme ca, mais on conviens peut-etre que le spread bouge un peu trop au vent...des vents de 40 km/h fesaient virvolter les decoy comme des ados sur l'extasy dans un after-hour.
Au travers de toutes ses descentent d'oies, on à quand même réussi quelques oies bien over-decoy , pour les autres il a fallu augmenter le niveau d'agressivité un peu plus. Mais au total, une très belle journée, les modifications ont améliorées notre sort et la forme du set-up fonctionne quand même bien.
On fini l'avant-midi suivant notre nouvelle directive de chasseur; La qualité avant la quantité ! On déinstalle le tout quand les oies commencent à nous refuser leur show avec 50 belles blanches dont une belle bleue mature.
Les boys, stoneham et Wike
Francis Demers, Matrix30 et Mayoche
Le spread comme on les aimes.
En démontant l'artirail, cool je trouve une autre oie. Je dépose alors la 51 ieme près de ces semblables.
En finissant de pacter Stoneham se rend compte que la dernière de toute, cette 51 ième est baguée. Je m'en étais même pas rendu compte. Si mes confrères avaient passé droit ce matin et bien moi j'étais pas encore réveillé complètement.
Et c'est comme ca que ce fini notre saison...
À moins que quelqu'un me lâche un petit MP pour une petite passe dans le Bas-St-Laurent.
Une aventure à suivre la semaine prochaine peut-être....ou sans aucun doute à l'automne !
Ciao
Kéven