Salut,
voici un message de Gilles Gauthier de l'Université Laval qui conduit des recherches sur la Grande Oie des Neiges à l'île Bylot. Ce rapport m'a été envoyé la semaine dernière.
Gilles Gauthier à écrit:
Bonjour,
Voici de retour mes messages vous informant du déroulement de la saison de nidification des oies des neiges à l'Île Bylot. Notre équipe est maintenant sur place depuis plus d’une semaine. Les premières observations indiquent un printemps près des normales. L’accumulation de neige au sol cet hiver a été plus élevé que l’an passé et elle est près des moyennes habituelles pour le début juin (l’an passé, la neige au sol avait été exceptionnellement faible à l’Île Bylot). Les températures sont relativement douces depuis leur arrivée et la fonte de la neige progresse normalement.
Les premiers décomptes d’oies indiquaient un nombre d’oiseau assez faible mais je n’ai pas eu de chiffres précis. Néanmoins, les oies ont commencé à se disperser sur les sites de nidification et les premiers nids ont été trouvés. La ponte commence donc tout juste.
Contrairement à l’an passé, l’abondance des lemmings semble avoir chutée fortement, ce qui était attendu. On pourrait donc s’attendre à une pression de prédation sur les nids d’oies plus forte que l’an passé.
Tout ce qu’on peut affirmé à ce stade-ci c’est que les conditions favorisant
habituellement une très forte production de jeunes, soit un printemps très
hâtif et une forte abondance de lemmings (comme l’an passé), ne sont pas au rendez-vous cette année. Pour le reste, il faudra attendre plus tard pour faire un pronostic plus précis sur la qualité de la reproduction cette
année.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai plus d'informations.
Gilles Gauthier
Département de biologie & Centre d'études nordiques
Pavillon Vachon
1045 avenue de la Medecine
Université Laval
Québec, Qc, G1V 0A6
Canada
Tel: 1-418-656-5507 FAX: 1-418-656-2043
e-mail:
gilles.gauthier@bio.ulaval.caIl est encore très tôt pour tout autre conclusion. Dites-vous seulement que ça ne sera pas plus dure qu'au printemps.
Bonne journée
BMG