Salut les Sauvaginiers.
L'automne 2008 m'a apporté mon lot de malheur. J'ai perdu 2 couteaux, j'ai perdu ma chache Power hunter, j'ai perdu ma serrure pour verrouiller mon .12, je n'ai fait que 4 sorties à l'outarde je n'ai pas pu chasser l'orignal etc. etc.
Par contre, c'est la journée du 15 octobre qui fut la plus loufoque et pénible en perte d'équipement, mais...
Quatre heure du matin, le cadran sonne. Je me lève, prépare un café, ramasse mon lunch, j'attends un nouveau partenaire de chasse. Un jeune de 19 ans qui chassait en "rampant" parce que selon lui, les appelants coûte trop cher. Bien que je n'approuve pas sa pratique de chasse, j'essaie donc de le convertir et le remettre dans le droit chemin en l'invitant à chasser avec moi et ma vingtaine de decoys d'outarde et mes decoys de canards.
On fait notre 30 minutes de route pour se rendre au champ où j'avais la permission et où j'avais prospecté la journée d'avant et où j'y avais vu environ 400 outardes et une centaine de malards...
On arrive au champ, on regarde où on doit s'installer, on prépare notre set-up d'appelants (canards et outardes), je lui installe une cache pyramidale que j'ai fabriqué et il reste seulement à mettre ma chache Power hunter pour moi.
Cliss de cliss, où elle est, je ne la trouve pas. Pas dans la valise du char, pas dans le "trailer" (je l'avais mis dans la remorque), mais rien, pas de cache. Je présume que je l'ai laissé finalement à la maison... Trop tard.
Là, je regarde dans le champ où est-ce qu'on pourrait se cacher pour chasser. Mon chum dit: "j'ai 2 couvertures camos dans mon char. Je vais aller les chercher et on va se caher en dessous." Je suis sceptique, on ne sera pas à l'aise en plus le champ est gorgé d'eau. Je regarde avec ma lampe frontale. Il y a des balles de paille ronde de 4 pieds.
Je dis à mon partner: "Va chercher tes couvertures camo, je pense que j'ai une idée (sans vraiment être sûr de moi ni savoir si ça va fonctionner)". Durant ce temps je vais chercher 2 balles de paille que je roule sur elle même comme un forcené et je les place une à côté de l'autre à une distance de 3-4 pieds. Lorsque mon initié de chasse aux appelant revient avec ses couvertes camo, j'en mets une sur le dessus des 2 balles de paille comme pour faire un toit. Je dis à mon chasseur" ramasse de la paille par terre et mets-en sur le "toit"." Je prends ma cache pyramidale que je déplie pour faire un mur devant les 2 balles de paille. On camoufle le tout encore une fois avec de la paille. Pour l'arrière, je rammasse 3-4 branches d'aulnes sur le bord du chemin et nous y ajoutons encore de la paille ramassé par terre. Il fait déjà jour et on a pas encore tout a fait terminé. On arrange ça du mieux que l'on peut en laissant une espace pour tirer entre le "toit" et le mur. On a une cache "cabane de balles de foins, avec mur pyramidale en avant, un toit en couverture camo et paille et arrière branche d'aulne et paille
Je ne suis pas très confiant, mais bon...
Les oiseaux tardent à arriver, mais vers 7h45 une petite volé de canard arrive. On en tue 1. Ensuite, 3 outardes, on en tue 1 et là 8h15-8h30, on entend des vaches, partout. L'ostie de troupeau de vaches dans le champ voisin vient de trouver un trou dans la clôture et une centaine de bovin de boucherie se dirigent tout droit vers nous et notre set-up. J'ai pas envie que les maudites vaches viennent piétiner mes decoys, j'en ai pour au moins 500$. Là je capote. Je sors de la cache, et j'essaie de les faire retourné dans leur champ. Je me rends d'où elles viennent et les vaches ont toutes passées sous la clôture dans le fossé. Impossible de les faire repasser par là.
Durant ce temps les outardes passent à plein au dessus de nos têtes pendants qu'on empêche le troupeau d'aller dans le chemin et de l'éloigner du set-up d'appellants.
Je prends mon char pendant que mon chum reste aux appelants et je me rends chez le fermier à 2 km plus loin. Il n'est pas là.
Là je vire fou, son gars de 13 ans dit: " je vais aller vous aidez avec le 4 roues. Elles aiment le 4 roues y vont suivre.
Je reviens au champ 10 minutes plus tard, les vaches sont toujours là au loin. Mon chum est caché dans notre cache de fortune et il est presque fou raide
- "Ben wouèyons qu'est-ce que t'as???"
"- J'ai tué un autre canard et 3 outardes durant le temps que tu as été partie."
- "Hein quoi??? Tu me niaises, c'est pas le temps, il faut qu'on aide le jeune à faire retourner les vaches dans l'autre champ, en passant par là bas, viens-t-en vite pi arrête de niaiser."
- Il répète: "Je te le dis on est rendu a 4 outardes et 2 canards"
Après 10 minutes à se battre avec les vaches pour qu'elles retournent dans l'autre champ, je reviens à la cache et je constate que
Cliss de cliss y niaisait pas, il y a 4 outardes et 2 canards???
Bon et bien, GO il est 9h et on se remet à chasser. 45 minutes plus tard, ça y est, on a 2 limites d'outarde et 2 canard en boni
Notre cache de fortune improvisée a fonctionné.
Me voici en photo avec nos 2 limites d'outardes, nos 2 canards et en arrière notre super cache. Ce fut ma meilleure chasse depuis les 3 dernières années
L'Buck
P.S. Je n'ai jamais retrouvé ma Power Hunter, probablement que je l'ai perdu en chemin... J'ai même fait les deux côtés de chemin en vélo pour la retrouver espérant la voir dans le fossé sur le bord de la route, et RIEN.