|
| 10 ou 12 | |
|
+5Maxime Venne (madmax) xtrema2 rej musher Wolverine 9 participants | Auteur | Message |
---|
Wolverine Impliqué
| Sujet: 10 ou 12 Ven 31 Juil 2009 - 13:27 | |
| Salut,
Mon beau frère veux s'acheter un 10...Je me demande si c'est une bonne idée.
Il va chasser l'oie et le canard...au champ et sur les battures.
J'aimerais avoir votre opinion.
Merci | |
| | | musher Contribution Extrême
| Sujet: Re: 10 ou 12 Ven 31 Juil 2009 - 17:16 | |
| J'ai commencer a chasser avec un 10 avant que le plomb est devenue illegale. Des fois je prennais le 12 et d'autres fois le 10. Apres que le steel shot est devenue le seul choix j'ai arreter de chasser avec un 12. L'annee passer je me suis gate avec un Beretta 12. Je l'ai p[ris a l'ouverture seulment (sarcelle!). Je crois que je vais faire pareille cette annee. Un fois que tu t'habitue a un 10 c'est dur de revenir a un 12. | |
| | | rej avancé
| Sujet: Re: 10 ou 12 Ven 31 Juil 2009 - 19:39 | |
| salut
un 12 tu peux mettre jusqu as 3-1/2 pis le prix de balles es meuilleur
REJ | |
| | | xtrema2 Impliqué
| Sujet: Re: 10 ou 12 Ven 31 Juil 2009 - 20:32 | |
| un 12 fait la job..prix des balles moins chere | |
| | | Maxime Venne (madmax) Excellent participant
| Sujet: Re: 10 ou 12 Ven 31 Juil 2009 - 20:58 | |
| Le calibre 12 est beaucoup plus versatile que le 10.Si ton beau frère veux,un jour,faire du pigeon d'argile le 12 sera de mise.Le prix des munitions,comme mentionné plus haut,est moins élevé et plus facile pour s'en procurer.
Le calibre 10 aura toujours sa place mais avec les nouvelles munitions,plus performantes qu'avant,le 12 est le favori auprès des chasseurs.
Max | |
| | | mag-10 Recrue
| Sujet: Re: 10 ou 12 Dim 2 Aoû 2009 - 14:01 | |
| Salut à tous,
J'ai re-sortit un vieux texte (2003) que j'ai re-publié récemment sur un autre forum mais encore d'actualité concernant le calibre 10 versus le calibre 12.
Donc la question à 10,000$ (ou à 12,000$)...
Personne a pensé à parler du "fit" de l’arme. La chose la plus importante lorsqu'on veut avoir un bon outil de chasse. On aura beau avoir un calibre 4 (si on pourrait utiliser un tel calibre à l'épaulé), ou le plus dispendieux des guns, ce sera une vraie scrap peut importe le calibre si on est pas capable de s'en servir. Je n'ai aucune honte à dire que j'utilise un 10 aux OUTARDES et aux OIES et pour le canard de fin de saison au fleuve. Pourquoi? Parce que de un, le fusil me "fitte" à la perfection. De deux, j'ai la fâcheuse manie de toujours trop faire le mouvement, trop de "swing" en jargon de tireur de skeet, et mon 10, du à son poids de 11 1/2lbs, me sers à ravir pour ralentir mon mouvement. Donc mon gros 10 me sers à la perfection. Psychologique? Sans doute...
La performance maintenant. Les compagnies essaient tellement de faire avaler aux chasseurs que le 12 avec des cartouches de 3 1/2" est égal à un 10, qu'ils ont diminués les charges disponibles des cartouches pour 10 à 1 3/8 oz @ 1450 pi-sec, 1 5/8 oz @ 1350 pi-sec et 1 3/4oz @ 1260 pi-sec, et ont "boosté" les 12 avec des cartouches avec les mêmes charges et des vitesses de 1625 pi-sec. Ça fait tout un marketting annoncer des cartouches avec des vélocités semblables. Quelqu'un a déjà patronné des cartouches dites à "hyper-vélocité" sur ce forum? Moi oui. Je me suis rendu à 1800 pi-sec (ce qui a désoudé le tube de magasine de mon 870). Les résultats? DÉSASTREUX. Mon plus beau grouping à 1800 pi-sec frolait le 45%. À 1675 pi-sec, j'obtenais un peu mieux avec 56%. À 1550 pi-sec, le patron était revenu à la normale 70-75%. Tout ça pour dire que les fameuse cartouches avec des vélocités plus haute que 1550 pi-sec, c'est de la foutaise coté patron. Oui on a beaucoup de force de frappe, mais le grouping est lamentable, et c'est à ce moment qu'on va commencer à vendre toutes sortes de gadgets pour essayer de regrouper un peu les grenottes. Il est reconnu qu'on a besoin qu'une bille aie une force de 4 lbs-pi pour pénétrer un canard, et un peu plus pour une outarde. Or une bille No 2 lancée à 1450 pi-sec, va avoir exactement cette force à 40 verges. Une bille No BBB? 70 verges. Ais-je besoin d'en dire plus de ce coté...
Bon la performance utile maintenant. Comme j'ai mentionné, on tente par tous les moyens de faire avaler qu'un 12 avec des cartouches de 3 1/2" aura la même efficacité qu'un 10. C'est un fait que 1 3/8 oz dans un 12 est la même chose que 1 3/8 oz dans un 10. Pourtant, mon 10 avec 1 5/8oz de billes, ce qui se traduit par près de 20% de plus de capacité de charge, ou 95 bille de BB pour 1 3/8oz contre 112 No BB pour 1 5/8oz est plus efficace et patronne beaucoup mieux que dans un 12. Il est aussi reconnu que l'ame d'un 10 est plus grande, donc une gerbe moins étirée. Cela fait quoi? Plus de billes au même instant sur l'oiseau, que n'importe quoi qui se vend sur le marché pour le 12. Évidemment, à 30 pieds on a juste besoin d'un "sling-shot". Dans d'autres circonstances, on a besoin d'autres outils.
Et ne me faites pas avaler que vous regardez juste le prix des cartouches quand vous vouler aller à la sauvagine. Pas après avoir dépensé des milliers de $$$ sur des appelants, des bottes, des caches de tous genre, et que sais-je encore. N'importe quoi, mais pas le cout des cartouches SVP.
J'ai donné la seule vraie raison plus haut le pourquoi d'un 10, d'un 12, ou même d'un .410 s'il le faut, c'est comment on se sent avec l'arme. Les billes vont se rendre à la même distance, mais le patron du 10 fera qu'il y aura plus de billes sur l'oiseau.
Maintenant, je vais donner mes impressions personnelles sur le 10
1- "Un 10 sa vaut tu vraiment la peine ???"
Oui et non. Il fut un temps ou l'arme idéale pour la chasse des outardes était un 10. Maintenant avec l'arrivée des nouvelles techniques de chasse, c'est moins vrai. Si tu chasse les outardes (ou même les oies) aux appellants, un 12 chambré 3", avec des cartouches chargées de 1 1/8 oz de billes No 2, No 1, ou BB avec une vélocité minimale de 1400 pi-sec, va très bien te servir. Par contre, si tu ne fais que de la chasse à la PASSE, vas-y tout de suite avec un 10, pour les raisons que j'ai mentionné plus haut.
2- "Coté recul c'est tu raisonable
En partant, presque tous les 10 ont un poids minimum de 10 livres et plus (le Browning Light Gold 10 fait environ 9 1/2 lbs), ce qui diminue grandement le recul ressenti. L'avènement des billes d'acier a aussi conttribué à atténuer le recul, par une simple équation mathématique: moins on a de poids de charge, moins on aura de recul. Chose certaine quand on tirait 2 1/4 oz de billes de plomb le recul en était épeurant, surtout avec un Browning BPS 10. Le recul de ce fusil était tellement imposant avec les billes de plomb, que cela pouvait "découdre" une épaule rien qu'en faisant une salve. Maintenant, même avec une charge maximale de 1 5/8oz de billes d'acier, le recul est grandement diminué, et pourrait être qualifié de modéré, surtout avec les semis, comme le Remington SP-10 et le Browning Gold 10. Et du à son poids, le gun ne saute pas (voire lever).
3- "Le coût des munitions est t'il bien plus élevé que le 12 ???"
Oui si tu compares avec des cartouches en spécial chez Wall..... Pas beaucoup, si tu compare d'égal à égal, soit des munitions de qualité indentique. Par exemple : Win Supreme en 10 = 28.63$ et en 12 de 3 ½ = 27.72$ Win Drylock en 10 = 27.85$ et en 12 de 3 ½ = 26.63$ Donc l’argument monétaire quant à moi n’est vraiment pas valable.
4- "On peut tu tirer une outarde à 20 pieds sans la pulvériser ???"
Oui. Quoiqu'en disent certains, un 10 n'est pas un canon anti-aérien... Que ce soit un 10 ou un 12, à 20 pieds ton outarde risque de revirer en viande hachée de toute façon. Je l'ai dit, tout est méthématique, et à vitesse égale, les billes vont se rendre à la même distance. Le 10 offre un patron plus dense et plus court qu'un 12, ce qui à longues distances (au-delà de 40 verges) est un avantage. Alors si tu arrive à ne pas pulvériser une outarde avec ton 12 à 20 pieds, ce sera la même chose avec un 10. S'il fallait que je m'arrête à ce détail, je ne récolterais pas grand chose dans une saison. En fait j'ai déjà récolté des sarcelles avec mon 10 et elles étaient tout aussi succulentes qu'avec mon 12.... Tout les morceaux étaient là et je n'ai pas eu à faire de la saucisses avec.....
Aux Plaisirs ! ! ! mag-10
PS : Désolé pour la longueur du texte, mais je suis un peu « gazé » des « vendeurs d’assurances » que l’on retrouve parfois dans nos magasins de sports. | |
| | | Wolverine Impliqué
| Sujet: Re: 10 ou 12 Dim 2 Aoû 2009 - 17:33 | |
| Ok je transfère les réponses a mon beau frère...Ça va éclairer son choix.
Merci pour les réponses!! | |
| | | musher Contribution Extrême
| Sujet: Re: 10 ou 12 Lun 3 Aoû 2009 - 21:05 | |
| Je tire un dix Browning BPS. Dans le temps du plomb j'avais toujours un beu sur mon joue! C'est vraie que ca sonnais mais quand qu'on tire sur le gibier on ne le sent pas. Mais des fois, apres une bonne serie de coups, j'avais mal au bloc! | |
| | | Larmurier Impliqué
| Sujet: Re: 10 ou 12 Mar 25 Aoû 2009 - 22:07 | |
| voilà un excellent post mag-10 je seconde sur toute la ligne, d'ailleurs je chasse avec un Gold 10 ga. depuis 6-7 ans et le calibre 12 n'a jamais réussi à me reconquérir, même après avoir acheté un 12 haut de gamme... cette année j'ai constaté que le cout des munitions a augmenté d'autour de 10%, et si tu devait éditer ton post tu pourrait rajouter 3-4$ à chacun des exemples j'ai aussi constaté un ressèrement entre le cout de du 12 3 1/2 et du 10, parfois une même gamme de munition avait comme différence tout au plus 0.50$ d'un calibre à l'autre si vous me donnez le choix je préfère de loin les qualités ballistiques du 10 chaque année je fait l'ouverture au 10 et je peux aussi confirmer qu'aucun des oiseaux que j'ai abattu ne semble avoir été frappé par un train dans le fond un 10 pour moi cé devenu un must pour ce petit bonus qu'il offre, celui qui te surprend parfois tellement le kill a été clean à 45 verges j'aime bien aussi celui qui te permet d'aller chercher des oies à 60 verges de temps à autres et pour ceux qui réponderont que c'est un calibre over-powered, sachez ceci; ce n'est pas tant l'arme que le tireur qui prend les décisions, je ne tire pas sur des sarcelles à 25 verges je vais tout simplement les laisser passer et les prendre à 40... probable que je ne tirerai qu'un ou deux coups en les prenant de cette facon mais les kills seront cleans, et aucun oiseau n'aura été gâché
et, disons le, le 10 est à son maximum en fin de saison, que vous vous mesuriez à de gros noirs de fin novembre ou à des oies effarouchées et bien grasses
cette année je l'essaye avec un pattern master, j'ai bien hâte de voir si l'arme performe aussi bien qu'elle look, parce qu'un Browning Gold semi-auto avec ce choke ca ressemble effectivement à une artillerie lourde ahaha
bonne ouverture à tous!!! | |
| | | Bufflehead Contribution Extrême
| Sujet: Re: 10 ou 12 Mer 26 Aoû 2009 - 7:07 | |
| Bravo Mag-10 & Madming pour vos réponses. Celles-ci sont très claires et très bien expliquées. Je chasse avec ce type de calibre depuis plus de 30 ans. Le premier était un side by side et lorsque tu avais des gants dans les mains, il arrivait parfois que les deux coups partaient en même temps!!!!!!!!! Vous avez touché tous les points nécessaires pour la description, mais le plus important est le FIT avec le fusil....importe le calibre. Quand je vois les gens répondre que le coût des munitions est beaucoup moins dispendieux avec un calibre 12, j'ai beaucoup de misère avec cela, je suis presque porté à dire qu'il n'on jamais utilisé un calibre 10 sur une période assez longue pour être capable de juger la différence. Je tire du 12 et je ne peux dire que c'est pour une question d'économie, à moins d'acheter des cartouches de chez Canadian Big Bang ou Wall Mard.... Si le calibre 10 ne serait pas bon... Pourquoi les compagnies essaies de copier les charges originales du calibre 10 pour mettre dans le calibre 12? Pourquoi que la compagnie Browning avec leur nouveau modèle Maxum on fabriqué l'étranglement à l'intérieur dela chambre sur le même type que le calibre 10? Pour ceux qui tirent du calibre 12 3 1/2" avec des charges maximum, ces derniers à beaucoup moins de plaisir de tirer ce type de cartouche versus un calibre 10 dans le 3 1/2", car ce dernier est beaucoup plus stable à cause du poids, moins de chance de se retrouver avec la machoire d'une couleur jaune....bleu....vert.....et un meilleure regroupement de billes Mais comme vous avez mentionné, avec la qualitée d'appelants que nous avons de nos jours, la chasse n'est pas comme elle était avant, soit plus à la passe, ou bien aux appelants avec des tirs de longue portées. Dépendant de la situation de chasse, il est toujours dans mon camion pour remplacer mon 12..... En conclusion, tu aime ou tu aime pas le calibre 10!!! Bon automne à tous!!!! | |
| | | Larmurier Impliqué
| Sujet: Re: 10 ou 12 Mer 26 Aoû 2009 - 20:18 | |
| ahaha side-by-side double coup en même temps avec des charges de 2 1/4 oz de plomb, ca cé comme frapper un train!!! c'est déjà arrivé à mon beau-frère il y a longtemps, pas la peine de mentionner que la pauvre oie est tombé raide morte il a déposé le fusil, s'est frotté la machoire et s'est assis un peu avant d'aller la chercher lol je serait curieux de connaitre la poussée de ce genre de recul en lb/pi, ca doit probablement être équivalent d'au moins 4 à 6 coups de 30/06 ahahaha la seule chose qui aide dans tout ca c'est le poids de ce type de fusil qui frisait souvent les 11-12 livres je m'ennuierai longtemps du bon vieux temps ou tu allait à l'oie avec de telles charges... | |
| | | Rauge Impliqué
| Sujet: Re: 10 ou 12 Mer 26 Aoû 2009 - 22:12 | |
| Je crois que le 12 est plus polyvalent..tu peux faire du pigeon d'argile,du canard,de l'outarde et de l'oie.Y'a aussi une plus grande variété de munition.
Par contre avec un 10 tu peux te faire des loads avec beaucoup plus de billes...
Un patronnage dense...et une gerbe de bille beaucoup moin longue.Résultat plus de bille a l'impact.
Il y a quelque compagnie qui ont fait des 12 si on peut dire ''hybride'' Je pense a Mossberg,Maxus,et Sx3...(Il en a peut être d'autre)...
Ils ont tenté de reproduire un calibre 12 avec un canon de calibre 10...je dis ca sous toute réserve...je ne suis pas un expert...si quelqu'un en connais plus sur le sujet et peux m'éclairer ca serais bien apprécier...
Mais bon...un fusil ''hybride'' pourrais être un bon compromis !!! | |
| | | Bufflehead Contribution Extrême
| Sujet: Re: 10 ou 12 Jeu 27 Aoû 2009 - 15:53 | |
| Madming, Tu sais quand une personne avait un 10, tous le monde voulaient essayer ce dernier.... Alors, je prennais le temps de mettre deux cartouches, d'expliquer à la personne de prendre le temps de bien s'épauler, de bien retenir l'arme surtout ne pas le laisser tomber.....et naturellement, les gens voyaient deux gâchette, donc, ils mettaient un doigt sur chacune d'elle.....et BANG!!!!!!!! Trois fois sur quatre....les gens ne me demandaient plus d'essayer!!!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10 ou 12 | |
| |
| | | | 10 ou 12 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |