Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lois pour transport de gibier?

Aller en bas 
+3
p-a
LAB-GOLD
Guy Lavoie
7 participants
AuteurMessage
Guy Lavoie
Excellent participant
Excellent participant
Guy Lavoie


Masculin Nombre de messages : 500
Age : 50
Date d'inscription : 30/10/2007

Lois pour transport de gibier? Empty
MessageSujet: Lois pour transport de gibier?   Lois pour transport de gibier? EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:47

Bonjour mes sauvaginiers,

J'ai une questions pour vous, nous allons chasser au Lac St-Jean pour la blanche. Ma questions est comment pouvons nous ramener 360 oies blanches (disons qu'on sera chanceux...) de façon légale et sans avoir à laisser une aile par moineau?

Si nous mettons les poitrines et pattes sous vide et congelé, restons nous légal?

Nous avons 5 hrs de route donc les oiseaux seront congelé.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

Lois pour transport de gibier? Empty
MessageSujet: Re: Lois pour transport de gibier?   Lois pour transport de gibier? EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:50

Non tu ne seras pas légal ....tu dois au moin garder une aile sur l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

Lois pour transport de gibier? Empty
MessageSujet: Re: Lois pour transport de gibier?   Lois pour transport de gibier? EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:59

effectivement tu dois garder une aîle jusque chez toi ou le lieu ou il seront entreposé
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

Lois pour transport de gibier? Empty
MessageSujet: Re: Lois pour transport de gibier?   Lois pour transport de gibier? EmptyMar 15 Sep 2009 - 21:51

Salut Mr.Guy

Je pense qu'il faut rester ds la logique des choses et ne pas faire expres de compliquer ce qui ne l'est pas.

Pour ma part quand je transporte mes oiseaux du lieu de chasse au chalet ...et bien oui il sont ds leurs plume. Mais comme je suis au chalet pour une dizaine de jours je doit conserver le gibier.

J'extrait mes cuisse et poitrine que je congéle sous vide et les mets au congélateur. Je prend bien soin de ne pas les geler en Bloc ...de façons a pouvoir les compter.

A mon départ pour la maison je laisse le congélateur a porté de main en cas de vérification ...et je ne pense pas avoir de problême avec sa...

C'est ma méthode..
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Lois pour transport de gibier? Empty
MessageSujet: Re: Lois pour transport de gibier?   Lois pour transport de gibier? EmptyMer 16 Sep 2009 - 5:38

Guy, voici ce que j'ai trouvé sur le site d'Environnement Canada:
Pourquoi tous les chasseurs doivent-ils conserver sur chaque prise une aile présentant toutes ses plumes? Quand peut-on l'enlever?
Réponse:

Dans plusieurs régions du Canada, les limites quotidiennes ainsi que le maximum d'oiseaux qu'on peut posséder sont déterminés par espèces. Par exemple, une province peut limiter les prises journalières à deux morillons à dos blanc alors que, dans cette région, la limite quotidienne totale peut être de six canards. Si l'aile et les plumes, qui permettent d'identifier rapidement l'espèce de gibier, n'étaient plus présentes, il serait difficile pour les gardes-chasse d'effectuer avec précision l'identification et la vérification des limites quotidiennes ou du maximum d'oiseaux qu'il est permis de posséder. L'aile peut être retiré lorsque l'oiseau a été préparé pour la cuisson ou qu'il est entreposé pour la conservation à la résidence du propriétaire.

http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca/nature/migratorybirds/dc00s06.fr.html#7
Revenir en haut Aller en bas
Guy Lavoie
Excellent participant
Excellent participant
Guy Lavoie


Masculin Nombre de messages : 500
Age : 50
Date d'inscription : 30/10/2007

Lois pour transport de gibier? Empty
MessageSujet: Re: Lois pour transport de gibier?   Lois pour transport de gibier? EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:58

Merci à tous pour vos réponses, Alex pour tes recherches, continuer vos commentaires si vous avez d'autres idées.

Pierre je partage ton avis.

Je me demandais aussi où commence le produit transformé qui n'est plus considérer comme gibier, je sais qu'il y a un réglement sur cela mais je l'ai pas trouvé.
Par exemple, je sais qu'un pâté au saumon ne compte pas dans la limite de possession de saumon. Mais, une poitrine nettoyé, désossé, sous vide et congelé c'est de la viande ou un gibier? Je sais aussi qu'une personne recevant une poitrine du genre en cadeau n'est pas tenue d'avoir un permis de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

Lois pour transport de gibier? Empty
MessageSujet: Re: Lois pour transport de gibier?   Lois pour transport de gibier? EmptyMer 16 Sep 2009 - 21:44

Je suis au courant pour le don d'oiseaux et je sais que même si la personne à qui on donne du gibier n'a pas de permis, elle a droit au même nombre d'oiseaux en possession qu'un chasseur avec permis.

Donc Légalement en considérant que je vis avec ma blonde, j'ai le droit de posséder 120 oies dans mon congélateur ce qui est beaucoup trop mais je peux.

Corrigez-moi si j'ai mal compris.

Pour le transport j'avoue que 360 oiseaux avec une aile chaque ça fait un peu fou, voir même illogique.

De plus, quand tu détache les poitrines, les ailes ne sont pas accrochées sur la viande.
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Lois pour transport de gibier? Empty
MessageSujet: Re: Lois pour transport de gibier?   Lois pour transport de gibier? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:55

Au niveau hygiène, c'est pas terrible de garder une aile (avec les plumes) avec les potrines, sachant que cela peut percer le sac. Encore une bonne idée de nos ministères...
Si vous donnez de la viande de gibier à quelqu'un, le numéro du permis du chasseur doit être inscrit sur le paquet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lois pour transport de gibier? Empty
MessageSujet: Re: Lois pour transport de gibier?   Lois pour transport de gibier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lois pour transport de gibier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lois pour la chasse aux oiseaux migrateurs
» recherche gibier pour entrainement
» 4 000$ d'amasser pour notre gibier convoité!
» Cage pour transport
» Petit truc pour cache à gros gibier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: