Ce matin, vers 7:30, je prospectais dans les petits rangs pour essayer de trouver de la brune ou des canards pour en fin de semaine quand je suis tombé sur un drôle de moineau... On fait le tour des rangs et rendu à un endroit où il n'y a plus de champs et où il commence à avoir plusieurs chalets, je rentre dans un chemin de terre pour faire demi-tour. Je continue ben tranquilement mon chemin et je m'en retourne vers la route principale quand je vois un gros Chevrolet Trailblazer noir de l'année arriver à fond la caisse dans mon rétroviseur. Jusque là, rien de vraiment anormal. Je continue mon chemin jusqu'au village avec le gros Trailblazer qui me colle vraiment au cul. À un moment donné, je tourne dans une petite rue pour me diriger vers la marina. Le Trailblazer continue son chemin à toute vitesse et se dépèche de venir me couper le chemin à la sortie de la rue que j'avais empruntée. Il vient se mettre à côté de moi et baisse sa vitre. Je baisse ma vitre pour voir ce qu'il veut et la il me demande plus ou moins poliment si je cherche quelque chose. Je lui dit non pas spécifiquement, je cherche des oiseaux migrateurs pour ma chasse d'en fin de semaine. Là il me demande "À cette heure-ci le matin tu ne chercherais pas plus des plants de pot par hasard?". Je lui répond que non et je lui répète que nous cherchons des outardes et des canards pour notre chasse de la fin de semaine. Il se met alors a me traiter de menteur et à me chanter des bêtises. Je lui explique alors que les champs que nous observions appartiennent à Monsieur X, que nous avons la permission de chasser là, que nous avons chassé à cet endroit toute l'automne passée. Il se remet alors à me dire que je me trompe dans mes menteries et que Monsieux X n'habite pas dutout dans ce coin là (parfaitement vrai, mais ça ne l'empêche pas d'avoir des champs à cet endroit). Il me dit alors qu'il a noté mon numéro de plaque et que si il me revoit ou qu'il arrive quelque chose il appelera la police. Je lui fait signe que j'en ai rien a fouttre et que je n'ai rien à cacher et il est parti peu après.
Sur le moment je n'ai pas cliqué mais c'est en y repensant quelques minutes plus tard que j'ai réalisé quelque chose...
Mise en contexte, mon char est un ancien Crown Victoria de la SQ, on dirait vraiment une voiture banalisée.
Il est 7:30 du matin, nous sommes dans le fin fond d'un rang ou tout ce qu'il y a, ce sont des champs de soya et quelques chalets.
L'homme surveille le chemin pour voir les allées et venues et le monde qui rôdent dans le coin, cet homme a probablement quelque chose à cacher.
Il voit un char qui pourrait potentiellement être un char de police rôder tranquillement sur le bord des champs. Il décide d'embarquer dans son gros Trailblazer noir de l'année (un gros VUS de 50 000-60 000$, ça éveille encore plus les soupçons) et de suivre le char. J'imagine que quand il s'est rapproché il a bien vu que ce n'étais pas un char de police et que nous n'étions pas des policiers et a décider de nous intercepter et nous dire 2-3 mots histoire de nous intimider un peu. En plus, qu'il nous ait tout de suite parlé de plants de pot, je trouve ça un peu louche.
Je ne veux pas porter d'accusations trop vite mais il me semble que ce n'est pas le genre de "monsieur madame tout le monde" de sortir de chez eux à 7:30 du matin parce qu'il y a un char qui se promène tranquillement et de partir après eux pour leur demander si ils cherchent des plants de pot. Sur le coup je n'ai pas pensé de prendre son numéro de plaque mais chose certaine, je ne m'empêcherai pas d'aller prospecter à cet endroit et si je le revois, je vais me faire un plaisir de prendre son numéro de plaque et d'aller faire un petit tour au poste de police pour leur raconter mon histoire. Qu'il fasse pousser des plants de pot si il veut, mais qu'il ne vienne pas me couper le chemin comme un sauvage pour m'accuser sans aucun fondement et ensuite me traiter de menteur.