Samedi matin, je pars avec 2 chums pour une passe matinale dans un petit marais le long de la rivière du Nord à St-Canut. On arrive sur le spot et on commence à setuper nos appelants. Une fois la moitié des decoys l'eau, je remarque une demi-douzaine de canards à notre gauche. Je les trouve drôlement relax étant donné le remu-ménage qu'on fait. Ben oui, ce sont des decoys! On commence à faire le tour pour voir si on voit quelqu'un, personne à l'horizon, il est 5h50. On retourne au bord pour un petit pet talk rapide à savoir ce qu'on fait.
La décision est prise, on reste là, si jamais le chasseur arrive, on lui offre de chasser avec nous, sinon, on ramasse. Mais c'est à ce moment qu'on remarque un beau spot jaune à côté de nous... un tas de maïs dans la vase.
Deuxième décision à prendre; personne ne veut risquer de perdre son permis. On décide donc de tout enterrer le maïs dans la vase. Comme on a fini, qu'il n'y a plus ombre d'un grain de blé d'inde au sol et qu'on commence à se cahcer (il est 6h15) on voit arriver une frontale de l'autre bord du marais.
Quand les gars sont près de nous, ils me disent que c'est leur spot, qu'ils sont là depuis la semaine dernière (ce qui était faux, car nous y étions le samedi d'avant et nous ne les avons pas vus.) et ils m'ont dit que le blé d'inde, c'était pour nourrir le chevreuil et que de toutes façons, il n'y avait jamais de garde-chasse dans le coin.
Nous avons donc ramassés nos decoys et sommes allés plus loin sur la rivière.
Je me suis payé un petit téléphone à SOS braconnage. Malheureusement, le marais est brûlé pour quelques semaines, mais j'espère bien qu'ils vont attraper les gars...
Et vous, qu'auriez-vous fait à ma place?