Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Pas de X, pas de stock, mais ben du temps....

Aller en bas 
+2
Tipat
Poule mouillée
6 participants
AuteurMessage
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2008

Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... Empty
MessageSujet: Pas de X, pas de stock, mais ben du temps....   Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:07

Cette fin de semaine, notre groupe de chasse avait perdu deux de ses membres qui avaient choisi le poil au lieu des plumes... ass

Je me lance alors dans une prospection samedi matin à 5h am pour essayer de trouver de quoi amuser Sarcelle verte et moi-même. Après 2 heures, on est fixés sur les possibilités:
- Plan A: Un X d'une 15 aines d'outarde avec environ 400 canards et une 40 aine d'oies blanche.
- Plan B: Un X de 200-300 outardes
Ça s'annonce bien, mais il est seulement 7h am...un peu tôt pour aller cogner à la porte des différents propriétaires. Tant qu'à être là...on va étudier pour voir ce qui se passe...

Je fais donc l'allé retour entre les deux X, en alternant des périodes de 30 mins à chaque endroits pour voir ce qui se passe. À 11 h am, je me risque à commencer ma recherche des propriétaires.

Plan A...je me rive rapidement le nez sur un propriétaire qui a eût de mauvaises expériences dans le passé avec d'autres chasseurs...impossible d'avoir la permission. Bon...

Plan B...FUCK, pas de chance, les propriétaires de la terre sont des anti-chasse Crying or Very sad

Plan D (pour débrouillardise, découverte, DÉSESPÉRÉ!!)...Les 3 heures à observé ce qui se passait, les vents, les vents annoncés pour le lendemain (parce que je traine tjrs les prévision météo du lendemain lors de ma prospection) les champs qui bordent les X, le comportement des oiseaux, etc...

Je réussi à avoir la permission d'un champ en amont du vent par rapport au X du plan B...le champ est en patûrage...pas terrible pour alimenter des outarde...pas le choix...c'est le moins pire du coin si je veux être bien placé pour faire un flyway avec un petit set-up!!! Ha oui, pourquoi un petit set-up dans un flyway...ça paraît contraire à logique, mais c'est qu'on avait pas de trailer, ni de pick-up pour la fds...juste une focus familiale!!! Shocked

Donc, on résume;on est rendu au plan D pour l'emplacement de la chasse, on a même pas de champ nouricier, on pas les véhicule pour amener tout le batailon de decoy comme le recommande la pratique sur un flyway...tant qu'à faire, on risque le tout pour le tout!!! On y va pour un look de set-up ultra-tranquille (14 feeder, 4 resters, 1 looker, 8 actives et 6 feeders de canards) et l'usage très peu agressive du call. confused

On a risqué, on a fait les choses différemment et ça payé...

Résultat: Après 3 flocks, 10 belles cocottes et 1 noir (pauvre lui...il passait au mauvais endroit au mauvais moment). Et à ce moment là, seulement une petite partie des oiseaux vu la veille s'était montrée..Les autres se sont pointé l'une après l'autre et ont toutes mises les pattes sur le X du plan D.


Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... P1020412

Le set up:

Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... P1020413

Comme quoi...on a pas besoin du gros set-up de 200 decoy, ni un X, ni un expert calleur pour faire une belle chasse...La chasse...c'est l'art de traquer son gibier et ça s'applique aussi aux oiseaux migrateurs...je commencait à le comprendre l'année passée, mais je le réalise cette année. Au delà des spectacles flamboyants de 300 GhG Elites dans un champs, installé à grand coup de pick-up full équip et de lanyard rempli de call à 200$, Ya une seule chose à pas négliger et qui va faire réellement la différence pour le lendemain...la P-O-S-P-E-C-T-I-O-N!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tipat
Membre actif
Membre actif
Tipat


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 17/03/2008

Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... Empty
MessageSujet: Re: Pas de X, pas de stock, mais ben du temps....   Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:31

Ca tu peux le dire... belle chasse poule mouillée
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... Empty
MessageSujet: Re: Pas de X, pas de stock, mais ben du temps....   Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:38

On avait un flag aussi. C'est fou ce que l'on peut mettre dans un petit char. C'était une chasse simple et éfficace. cool or good

L'histoire ne dit pas que l'on a cherché la dernière outarde pendant une demi-heure pendant que d'autres landaient dans le set-up. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Excellent participant
Excellent participant
Seb


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 40
Date d'inscription : 27/02/2006

Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... Empty
MessageSujet: Re: Pas de X, pas de stock, mais ben du temps....   Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:02

Félicitation les gars, s'en est une solide.

Et comme tu le mentionne si bien Poule mouillé, la PROSPECTION est la clé du succès.


Bonne saison!
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... Empty
MessageSujet: Re: Pas de X, pas de stock, mais ben du temps....   Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:08

Felicitation les boys....

C'est decevant de se voir refuser l'acces a de bon X.

Vous avez tout de moin réussi, c'est super

Keven
Revenir en haut Aller en bas
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2008

Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... Empty
MessageSujet: Re: Pas de X, pas de stock, mais ben du temps....   Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:46

J'ai pas conté la version longue David Very Happy

Il y aurait trop de détails et il faut garder quelques secrets!!! bythebook


T'as raison Mayoche...c'est décevant de se faire refuser un X, mais en fds ça me dérangeais pas vraiment...on avait le goût moi et Sarcelle d'essayer des trucs nouveaux. Quand on a un X facile, on a tendance à répéter tjrs les mêmes gestes parce que ça marche habituellement...de pas avoir le X, ça donne l'occasion de sortir de sa zone de confort.
Revenir en haut Aller en bas
D00m
Excellent participant
Excellent participant
D00m


Masculin Nombre de messages : 633
Age : 44
Date d'inscription : 21/08/2008

Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... Empty
MessageSujet: Re: Pas de X, pas de stock, mais ben du temps....   Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:54

Bravo, belle chasse, c'est la qu'on voit que meme si on n'est pas sur le spot, on peut reussir a en faire une bonne quand meme.
applause applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... Empty
MessageSujet: Re: Pas de X, pas de stock, mais ben du temps....   Pas de X, pas de stock, mais ben du temps.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de X, pas de stock, mais ben du temps....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le soleil,des oies et .....des amis
» Je veux chasser Mardi, mais où sont les oies ces temps-ci?
» Pas de blanches , mais du canards pour un temps de canards.
» Beau temps, Mauvais temps
» temps des fetes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: