Cette fin de semaine, notre groupe de chasse avait perdu deux de ses membres qui avaient choisi le poil au lieu des plumes...
Je me lance alors dans une prospection samedi matin à 5h am pour essayer de trouver de quoi amuser Sarcelle verte et moi-même. Après 2 heures, on est fixés sur les possibilités:
- Plan A: Un X d'une 15 aines d'outarde avec environ 400 canards et une 40 aine d'oies blanche.
- Plan B: Un X de 200-300 outardes
Ça s'annonce bien, mais il est seulement 7h am...un peu tôt pour aller cogner à la porte des différents propriétaires. Tant qu'à être là...on va étudier pour voir ce qui se passe...
Je fais donc l'allé retour entre les deux X, en alternant des périodes de 30 mins à chaque endroits pour voir ce qui se passe. À 11 h am, je me risque à commencer ma recherche des propriétaires.
Plan A...je me rive rapidement le nez sur un propriétaire qui a eût de mauvaises expériences dans le passé avec d'autres chasseurs...impossible d'avoir la permission. Bon...
Plan B...FUCK, pas de chance, les propriétaires de la terre sont des anti-chasse
Plan D (pour débrouillardise, découverte, DÉSESPÉRÉ!!)...Les 3 heures à observé ce qui se passait, les vents, les vents annoncés pour le lendemain (parce que je traine tjrs les prévision météo du lendemain lors de ma prospection) les champs qui bordent les X, le comportement des oiseaux, etc...
Je réussi à avoir la permission d'un champ en amont du vent par rapport au X du plan B...le champ est en patûrage...pas terrible pour alimenter des outarde...pas le choix...c'est le moins pire du coin si je veux être bien placé pour faire un flyway avec un petit set-up!!! Ha oui, pourquoi un petit set-up dans un flyway...ça paraît contraire à logique, mais c'est qu'on avait pas de trailer, ni de pick-up pour la fds...juste une focus familiale!!!
Donc, on résume;on est rendu au plan D pour l'emplacement de la chasse, on a même pas de champ nouricier, on pas les véhicule pour amener tout le batailon de decoy comme le recommande la pratique sur un flyway...tant qu'à faire, on risque le tout pour le tout!!! On y va pour un look de set-up ultra-tranquille (14 feeder, 4 resters, 1 looker, 8 actives et 6 feeders de canards) et l'usage très peu agressive du call.
On a risqué, on a fait les choses différemment et ça payé...
Résultat: Après 3 flocks, 10 belles cocottes et 1 noir (pauvre lui...il passait au mauvais endroit au mauvais moment). Et à ce moment là, seulement une petite partie des oiseaux vu la veille s'était montrée..Les autres se sont pointé l'une après l'autre et ont toutes mises les pattes sur le X du plan D.
Le set up:
Comme quoi...on a pas besoin du gros set-up de 200 decoy, ni un X, ni un expert calleur pour faire une belle chasse...La chasse...c'est l'art de traquer son gibier et ça s'applique aussi aux oiseaux migrateurs...je commencait à le comprendre l'année passée, mais je le réalise cette année. Au delà des spectacles flamboyants de 300 GhG Elites dans un champs, installé à grand coup de pick-up full équip et de lanyard rempli de call à 200$, Ya une seule chose à pas négliger et qui va faire réellement la différence pour le lendemain...la P-O-S-P-E-C-T-I-O-N!!!