Bonjour Benoit
À ce que j'ai lu et compris sur ton blog, ton rôle est d'informer les touristes sur les oies, l'observation et la chasse plus particulièrement durant le Festival de l'Oie de Montmagny.
J'en suis très heureux surtout que pour une fois, c'est un chasseur qui donne l'information.
Le texte de ton prochain article dans le journal L'Oie blanche, prochaine parution du 8 octobre, parlera de la chasse de l'oie. Il y aurait sûrement le volet des deux des activités de la région qui sont la chasse et l'observation.
À mon avis, les deux activités sont pratiquées par des observateurs à la seule différence qu'une des deux activités de ces observateurs est la chasse. C'est là un point important. Tous les chasseurs sont aussi des observateurs. Il ne faut pas embarquer dans le jeu de traiter ces observateurs-chasseurs et ces observateurs-non-chasseurs comme si sur un coté il y a les bons et de l'autre coté il y a les méchants.
Le point culminant de la région que tu couvres est le quai de Montmagny, lieu d'observation privilégié et préféré des touristes lors du Festival de l'oie blanche (8 au 18 octobre) et aussi l'emplacement de deux points de chasse sur le territoire de la ZEC de l'oie blanche de Montmagny. Chaque année, il y a quelques plaintes qui sont adressées à l'Office du Tourisme par des personnes qui sont choquées de voir quelques chasseurs au large, environ 400 à 500 mètres au nord-est du quai, qui abattent des oies lorsque celles-ci sortent de l'aire de repos sans chasse ou se dirigent vers l'aire de repos sans chasse.
La chasse est une activité locale importante, et ce, du 19 septembre jusqu'au 10 novembre environ soit approximativement 50 jours. La période pendant laquelle on peut voir des touristes observateurs-non-chasseurs sur le quai est de 6-7 jours, et ce, quand il ne pleut pas. De plus, ce n'est que quelques commentaires négatifs envers la chasse qui sont émis.
La défense des droits de chasse est une priorité pour la Société d'Aménagement et de Conservation des Oiseaux Migrateurs de Montmagny (SACOMM) depuis plusieurs années.
Tu pourras compter sur l'appui de la SACOMM au besoin.
Au plaisir de te lire et même de te rencontrer cet automne
J.F. L Ecuyer