Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Chasse aux coyotes

Aller en bas 
+7
Antho
seahunter
stoeger2000
cyntrap
4 Bras
drine
François Lapointe
11 participants
AuteurMessage
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:05

Salut les gars,
J'ai le goût de me mettre à la chasse au coyote éventuellement et je sais pas trop comment ça marche, comment ça fonctionne pour les permis?(enregistrement?) Bien sûr, tout autre conseil est le bienvenue! Very Happy

Merci!

Frank
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
drine
Contribution Extrême
Contribution Extrême
drine


Masculin Nombre de messages : 1247
Age : 36
Date d'inscription : 06/09/2006

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 5:51

c'est un chasse plus que technique. tu doit etre parfait.

fait tes recherche sur le sujet il y a plein de site web bourrer d'informations mais en gros... ca te prend un secteur avec du coyotes... tu doit camouffler tes odeurs 5 fois mieux que si tu allais au chevreuil et il te reste seulement a le faire venir a toi avec un call a predateur, ou cottontail ou ce que tu prefere.

bien sur ya de la technique par rapport aux vents, aux tir, au calls, au habitudes du coyotes.

lis sur le sujet pour commencer, tu apprendra 50% de cette chasse. le reste viendra sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 7:45

Merci! cool or good
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
4 Bras
Excellent participant
Excellent participant
4 Bras


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 58
Date d'inscription : 31/05/2007

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 7:51

La chasse aux coyotes débute bientôt. Selon les zones, cette chasse commence approximativement à la mi-octobre 2009 et se termine principalement le 31 mars 2010. Si vous n’avez pas d’endroits pour chasser, c’est le temps de commencer votre prospection.

Les lois :

Tous les engins de chasse sont permis. Carabines, fusils de tous calibres, armes à poudre, arc et arbalète.
À partir du 1 décembre, le port du dossard n’est plus obligatoire, jusqu’à la fin de la saison.
Aucune limite de prises.
Permis de chasse aux petits gibiers saison 2009 obligatoire.
Veuillez consulter le site du MNRF pour connaître la période légale de votre zone et autres règlements. http://www.mrnf.gouv.qc.ca/

Où chasser :

Le coyote se chasse principalement en milieu agricole. Il faut donc obtenir des permissions de chasse sur les terres privées. Cherchez les silos et posez des questions. Les producteurs de bêtes d’élevage ont la permission de disposer des carcasses sur leurs terres dans une fosse. Ces fosses sont d’excellents garde-mangers pour les coyotes. Les producteurs enterrent les animaux dans les fosses, ne faîtes surtout pas la gaffe d’aller appâter avec des restes de chevreuils, orignaux, etc., sans avoir obtenu la permission du propriétaire. Des producteurs m’ont confirmés qu’ils avaient expulsé des chasseurs qui avaient fait ça.

Dans la forêt, même si vous voulez vous débarrasser de ce prédateur pour donner du répit à votre cheptel de chevreuils, sachez que c’est plus compliqué de chasser en forêt et surtout dans les réserves fauniques. Dans les réserves fauniques, on vous demandera de payer le tarif de chasse aux petits gibiers pour aller les débarrasser des coyotes. Le risque de vol de caméra de surveillance est beaucoup plus élevé sur une réserve faunique que sur une terre privée. Et ne vous attendez surtout pas à un secteur exclusif, vous êtes à la chasse aux petits gibiers …. Pendant l’hiver, les réserves fauniques ne tolèrent pas la chasse car le risque de braconnage les font craindre le pire, et sur ce point, leurs craintes sont fondées malheureusement.

Les mœurs :

Le coyote peut parcourir un territoire jusqu’à 80 km/carré selon l’abondance de la nourriture, l’époque de l’année et son statut social. L’accouplement à lieu entre février et avril et la gestation dure environ 60 jours. Pour la fourrure, elle est à son meilleur en Décembre et Janvier. Le coyote se nourrit de souris, marmotte, lièvres, et plusieurs petits mammifères. Le coyote s’en prend rarement à des proies plus grosses que lui s’il est seul. En meute, ils peuvent s’en prendre à des cerfs de virginie. En hiver, le coyote se couche directement sur le sol ou dans la neige, à l’abri d’une souche, d’un arbre ou d’une grosse pierre.

Ses forces :

Le coyote étant un prédateur redoutable, son odorat et son ouïe sont si développés qu’une odeur ou un bruit peuvent soudainement interrompre ou modifier sa course.

Ses faiblesses :

Le coyote dort profondément et des producteurs agricoles m'ont confirmé qu'ils avaient fait détaler des coyotes, alors qu'ils étaient tout près d'eux, malgré le bruit de la machinerie agricole. Lorsqu’il détale, il fera une pause un peu plus loin pour regarder derrière lui et mesurer l’avance qu’il a sur son poursuivant. C’est à ce moment qu’il faut être prêt à faire feu. Si vous tirez pendant qu’il court, c’est comme s’il changeait de vitesse à chaque coup de feu manquer. Il prendra de plus en plus de vitesse et il peut courir jusqu’à 64 km/h.

Les différents appeaux et leurs maitrisent :

Le langage du coyote est complexe est ne peu être expliqué en texte. Le coyote utilise différents sons comme les hurlements et les jappements. Pour attirer le coyote on peut aussi utiliser le cri d’un animal blessé, à l’aide d’un appeau. La loi interdit d’utiliser un animal vivant pour attirer un gibier. Une panoplie de son est disponible sur le site http://www.varmintal.com/ . J’ai acheté plusieurs DVD de différente série et le DVD le plus instructif, pour apprendre à maitriser les appeaux, est celui de Randy Anderson chez Primos Mastering the Art. Ce même DVD vient en combo avec l’appeau Li’l Dog. Je vous recommande fortement cet achat. Avec cet appeau, vous pouvez reproduire les jappements et les hurlements de coyote. Vous pouvez également reproduire de son de petit mammifère en détresse. Pour un appeau plus puissant, mon préféré est celui de Dan Thompson, le Red Desert Howler. La maîtrise des appeaux n’est pas simple et si vous attendez à la dernière minute pour vous pratiquez, vous risquez d’avoir des résultats décevants.

Les appelants :

Il se vend des appelants qui reproduisent le coyote d’une façon réaliste. Je n’ai pas essayé ce type d’appelant car je juge cela trop encombrant. Une connaissance m’a dit avoir utilisé un appelant qui ressemble à un lièvre et qui bouge sans cesse. Il s’agit du Quiver Critter de Edge by Expedite. Cet appelant peu encombrant tremble et fait des secousses qui attirent l’attention du coyote, accompagné de son d’animal en détresse, il semble que ça donne de bons résultats.

Les calibres :

Les calibres que l’on retrouve souvent sont, .204 Ruger, .223 Rem., .22-250 Rem. Les autres calibres font aussi l’affaire et avant de se lancer dans les dépenses, essayez une saison avec ce que vous avez déjà pour vérifier si vous aimez ça, vous installer dans la neige au froid et d’accepter de revenir souvent bredouille. Un autre point à vérifier si vous vous lancez dans les dépenses, vérifiez les disponibilités des munitions chez votre marchand avant de choisir un calibre.

L’équipement :

Un bipod ou des bâtons style Predator Sniper Styx, des jumelles, un télémètre si des longs tirs doivent être effectués, un coussin de chasse pour s'assoir et s'isoler du froid du sol, des gants pour camoufler le mouvement des mains. C'est ce qui trahit souvent notre présence lorsque qu'on apporte les mains au visage.
L’hiver, il faut ajouter des raquettes, un camouflage blanc serait souhaitable mais pas absolument nécessaire selon l’endroit où vous chassez. Une poignée fait d’un bâton en bois de 1 1/8 que l’on retrouve dans les quincailleries en longueur de 48 pouces et que l’on taille environ 5 pouces de long. On perce un trou et on passe une corde au travers de la poignée en bois pour attacher les pattes arrière du coyote. Il sera ainsi plus facile à trainer sur la neige.

Les Traces :

Il arrivera un jour, en milieu agricole, où vous savez qu'il peut y avoir des chiens, d'apercevoir des traces et de ne pas savoir s'il s'agit de traces de chiens domestiques ou de coyote. Le meilleur moyen que j'ai trouvé est d'observer la disposition des griffes. Les griffes de coyotes sont nettes et pointues et se referment vers l'intérieur, tandis que les griffes de chiens domestiques sont plus épaisses et les doigts ne pointent pas vers les mêmes directions. Les pistes de coyotes sont plus droites et indiquent une moins grande dépense d'énergie. Les pistes peuvent également révéler le comportement de l'animal et celui-ci sera plus facile à identifier.

Chasse aux coyotes Tracescanids

Que faire avec la carcasse de coyote ?

Vous devriez la remettre à un taxidermiste ou un trappeur. Vous pouvez décider de garder la fourrure ou de la donner. Ne laissez pas pourrir le coyote sur une terre privée. Si vous ne connaissez pas de trappeurs, adressez-vous au bureau du MRNF de votre région.

Bonne saison de chasse.

CE TEXTE a été fait par : ChasseurTireur
Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 7:56

Merci énormément 4 Bras!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
4 Bras
Excellent participant
Excellent participant
4 Bras


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 58
Date d'inscription : 31/05/2007

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 7:59

Bonne Chance !

Ca ouvre Dimanche 25 octobre et comme n'importe qu'elle chasse , l'ouverture est assez prômeteuse.

Je serai sur place avec 2 ou 3 gars de mon secteur......

J'espère de vous mêtre des photos de notre récolte réaliser.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cyntrap
Recrue
Recrue
cyntrap


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 43
Date d'inscription : 15/10/2007

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 9:28

Bonjour François,

Je te suggererais te faire une formation de piégeage (PGAF http://www.ftgq.qc.ca/fr/education/index.htm ) qui pourra te donner pleins de bons truc pour trapper le coyotes et pleins d'autre animaux à fourrure et en plus tu sauras quoi faire avec ta fourure et carcasse (avec le cours tu as le droit de vendre aux encans de fourrure)

Si tu souhaite plus d'information sur le piégeage des canidés il y a le cours PIGEC qui est encore plus spécialisé sur les canidés.

Dans le piégeage tu peux trapper le coyote au collet ou au piège à pattes, donc au piège à patte il sera encore vivant et tu pourras l'approcher encore plus qu'à la chasse.

À mon avis le taux de succès est plus élevé au piégeage qu'à la chasse.

Si tu veux plus d'information tu peux aller voir le forum des trappeurs : www.forumdestrappeurs.com


Bonne chance !! cool or good
Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 9:38

Merci à toi aussi Cyntrap!

Je pense aller chercher mon cours de piégeage éventuellement, d'ailleurs j'en ai vraiment le goût depuis plusieurs années mais ça pas encore adonné... Dans ma famille mon père à son permis (il trappait beaucoup plus auparavant par contre) et j'ai également un oncle qui est trappeur "à temps plein".

Ici j'ai déjà quelques petits spots, j'habites dans le bois, avec des zones agricoles proches et les coyotes sont vraiment gros généralement, à chaque année, un groupe (je pense que c'est une portée) se tient à moins de 1km de ma maison, ce qui fait que je les entends à tous les soir!

Merci encore!

Frank
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
cyntrap
Recrue
Recrue
cyntrap


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 43
Date d'inscription : 15/10/2007

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 10:03

En tout cas n'hésite pas à suivre ton cours, malgré que maintenant ces des cours en dvd, n'hésite pas à aller avec ton oncle qui pourra te montrer pleins de trucs.

Tu vas voir c'est comme la chasse quand on pogne la piqure on est fait pour la vie !!! Laughing

Bonne chance !

Cyntrap
Revenir en haut Aller en bas
stoeger2000
Impliqué
stoeger2000


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 44
Date d'inscription : 24/09/2008

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:43

Parle à coyotes (membre du forum) il les chasse depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
seahunter
Impliqué
seahunter


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Date d'inscription : 09/09/2008

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:58

Piège à pattes c'est permis encore ça ???

me semble que c'est primitif et que ça occasionne une souffrance terrible aux animaux......c'est mon avis et vous avez le droit de pas être d'accord.

Moi je demande toujours au gens, t,aimerais mieux mourrir d'un coup d'arme à feu, d'une flêche ou emprisonné dans un piège ...

Collêt et piège connibear( c'est sur que je l'écris pas correct) ça ça tue au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Excellent participant
Excellent participant
Antho


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2007

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:54

seahunter a écrit:
Piège à pattes c'est permis encore ça ???

me semble que c'est primitif et que ça occasionne une souffrance terrible aux animaux......c'est mon avis et vous avez le droit de pas être d'accord.

Moi je demande toujours au gens, t,aimerais mieux mourrir d'un coup d'arme à feu, d'une flêche ou emprisonné dans un piège ...

Collêt et piège connibear( c'est sur que je l'écris pas correct) ça ça tue au moins.


Maintenant il y a des règlement pour les pièges a pattes. Tous les pièges a pattes que les piègeur utilise (pièges certifié) sont munis de coussin de caoutchouc, ce qui ne blesse pas l'animal. Cela fait juste le retenir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:37

seahunter a écrit:
Piège à pattes c'est permis encore ça ???

me semble que c'est primitif et que ça occasionne une souffrance terrible aux animaux......c'est mon avis et vous avez le droit de pas être d'accord.

Moi je demande toujours au gens, t,aimerais mieux mourrir d'un coup d'arme à feu, d'une flêche ou emprisonné dans un piège ...

Collêt et piège connibear( c'est sur que je l'écris pas correct) ça ça tue au moins.
Je ne suis pas d'accord et je vais te dire pourquoi... Surtout de mots venant d'un chasseur...
Ou tu manques d'éducation et d'informations ou tu as été brainwashé par des antis de la fourrure... Prends le temps de te renseigner... Pis les collets qui prennent la patte de l'ours qu'est-ce que t'en fais?
Tu as malheureusement une réaction que veulent créer les antis par de la désinformation... IL y a des normes et elles sont particulièrement sévères au Québec et au Canada qui sont des modèles dans le genre et les trappeurs doivent investir beaucoup d'argent pour un loisir/métier qui leur rapporte de moins en moins...à cause de réactions comme la tienne! Lâches pas, je suis certain que tu comprends!
Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:49

Alex Jacques(columbia071) a écrit:
seahunter a écrit:
Piège à pattes c'est permis encore ça ???

me semble que c'est primitif et que ça occasionne une souffrance terrible aux animaux......c'est mon avis et vous avez le droit de pas être d'accord.

Moi je demande toujours au gens, t,aimerais mieux mourrir d'un coup d'arme à feu, d'une flêche ou emprisonné dans un piège ...

Collêt et piège connibear( c'est sur que je l'écris pas correct) ça ça tue au moins.
Je ne suis pas d'accord et je vais te dire pourquoi... Surtout de mots venant d'un chasseur...
Ou tu manques d'éducation et d'informations ou tu as été brainwashé par des antis de la fourrure... Prends le temps de te renseigner... Pis les collets qui prennent la patte de l'ours qu'est-ce que t'en fais?
Tu as malheureusement une réaction que veulent créer les antis par de la désinformation... IL y a des normes et elles sont particulièrement sévères au Québec et au Canada qui sont des modèles dans le genre et les trappeurs doivent investir beaucoup d'argent pour un loisir/métier qui leur rapporte de moins en moins...à cause de réactions comme la tienne! Lâches pas, je suis certain que tu comprends!

Alex,
Je crois simplement que seahunter manque d'information sur les pièges à pattes. Si il avait voulu prendre le côté des anti-fourrures il aurait également dis que les connibear c'est souffrant, chose qui n'est pas le cas. Bref je crois qu'il faut seulement expliquer le principe des pièges à pattes et d'ailleurs j'aimerais bien car je suis encore très bas au niveau des connaissances dans le trappage!

Amicalement cool or good

Frank
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
duck 17
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 11/10/2009

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyLun 26 Oct 2009 - 21:29

Les pièges à pattes certifiés ont été testés et doivent respecter une série de conditions comme l'épaisseur minimale des machoires, elles ne doivent pas se toucher.Il doit être minimalement concu ainsi:mâchoires décalées de 5/16 de pouce munies de doubles laminations métalliques rondes (3/16 de pouce par-dessus et 1/4 de pouce en dessous) de quatre ressorts à boudin et d’une virole d’attache au centre de la barre du châssis.
Pour qu'un piège soit certifié, ceux qui font les testes, captures une espèce visé (renard, coyote, loup) et font une analyse du stress occasionné par le piège et le piège ne doit pas couper la circulation sanguine dans la patte de l'animal et les tissus (nerfs) ne doivent pas être endommagés.

Voici un bridger #3 osm (modifié selon les normes)^
Chasse aux coyotes 1.65%2520Mod%2520Bridger%5B1%5D

Il y à également les soft-catch (machoires coussinées)
Chasse aux coyotes 3Softcatch_4coil_med

Duck 17
trappeur
Revenir en haut Aller en bas
Guy Lavoie
Excellent participant
Excellent participant
Guy Lavoie


Masculin Nombre de messages : 500
Age : 50
Date d'inscription : 30/10/2007

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyLun 26 Oct 2009 - 21:48

Quand j'ai fait mon court de trappeur il y a déjà quelques années...

Le prof donnant le cours se prennait la main dans un piège à pattes boudiné, sans sourciller...

Pour l'avoir essayer moi même, c'est rien de souffrant.

Donc, je confirme, c'est pas un coyote qui couche dehors à moins 30 qui va souffrir ben ben.

Faut juste pas l'oublier là

Je sais qu'il y a un forum québecois la dessus pour les tireurs longue portée.
Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptyLun 26 Oct 2009 - 22:06

Merci Duck 17!
Étant intéressé à suivre le cours de trappage éventuellement c'est très intéressant de voir ce type de piège qui m'était inconnu!

Bonne soirée!

Frank
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
buckmaster
Impliqué
buckmaster


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 52
Date d'inscription : 12/09/2009

Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes EmptySam 7 Nov 2009 - 19:30

bonjour a vous tous! étant moniteur du cour pgaf(piegeage et gestion des animaux a fourrures) si vous avez des question il me ferra plaisir de répondre pour ceux qui sont intéréssé il y a bien des soiré et des journé donné ouvert a tous . je donnerrai un cours de piegeage au mois de mai prochain a st-esprit dans lanaudiere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse aux coyotes Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux coyotes   Chasse aux coyotes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse aux coyotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: