| Nichoir pour arlequin plongeur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Duckhunter418 Excellent participant
| Sujet: Nichoir pour arlequin plongeur Mar 27 Oct 2009 - 22:24 | |
| Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un est au courant s'il existe des plans de nichoir pour l'arlequin plongeur ou si un nichoir à branchu convient. J'ai la chance de voir des arlequins à chaque année dans mon secteur. Ils remonte la rivière Ste-Anne et plusieurs vont jusqu'au Parc de la Gaspésie. J'envisage faire des efforts cet hiver pour installer des nichoirs afin de faciliter le taux de survie des jeunes. Si quelqu'un a des infos, ce serait grandement apprécié. Chaque coup de main qu'on peut donner fait une différence. J'ai l'intention d'impliquer les écoles primaires dans le futur pour faire le suivi de l'utilisation des nichoirs et ainsi former la relève autrement qu'en les branchant sur internet! | |
|
| |
Moyak Contribution Extrême
| Sujet: Re: Nichoir pour arlequin plongeur Mer 28 Oct 2009 - 8:44 | |
| J'en parle à mon chum de chasse qui était l'installateur attitré de nichoirs à branchus, et s'il sait qqchose je te reviendrai............ | |
|
| |
BMG Impliqué
| Sujet: Re: Nichoir pour arlequin plongeur Mer 28 Oct 2009 - 13:20 | |
| Salut,
si je me fis à mes nombreux livres, le canards arlequin niche très rarement dans les cavités des arbres (ou nichoir). Il préfère nicher directement au sol, entre quelques rocher et parfois dans un trou au sol.
En conclusion, il ne niche pas exclusivement dans des cavités comme le canard branchu, le harle couronné, le garrot à oeil d'or ou le garrot d'islande.
Tu peux quand même essayer de placer des nichoirs, au pire tu retrouvera d'autres espèces de canards dans ton nichoir.
bonne journée,
BMG | |
|
| |
etienne bergeron avancé
| Sujet: Re: Nichoir pour arlequin plongeur Mer 28 Oct 2009 - 18:10 | |
| Comme BMG,il est marquer dans les miens au sol et tapis d'herbe! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nichoir pour arlequin plongeur Mer 28 Oct 2009 - 19:21 | |
| J'ai pris cette info auprès du service canadien de la faune, mais en effet, il y était fait mention qu'il nichait au sol, sous des arbustes mais qu'il nichait aussi dans les cavités des arbres. Ça vaut le coup d'essayer. | |
|
| |
Moyak Contribution Extrême
| Sujet: Re: Nichoir pour arlequin plongeur Jeu 29 Oct 2009 - 8:20 | |
| Effectivement il niche au sol......Par contre tu peux essayer quand même d'en installer un, c'est le même modèle que pour les canards branchus!
Bonne chance! | |
|
| |
Johnny Sauvagine Impliqué
| Sujet: Re: Nichoir pour arlequin plongeur Jeu 29 Oct 2009 - 19:57 | |
| Salut, les canards arlequin ne nichent pas dans les cavités naturelles ni les nichoirs. Tu devrais plutot placer tes nichoirs dans une foret innondée dans le but d'avoir des canards branchus. Jean | |
|
| |
Erick Nouveau membre
| Sujet: Re: Nichoir pour arlequin plongeur Jeu 29 Oct 2009 - 20:26 | |
| C'est très rare que j'écris sur un forum mais ton sujet me rejoint et j'espère pouvoir t'aider.
Selon l'atlas des oiseaux nicheurs du Québec (Je pense qu'on ne peut pas avoir mieux comme référence) voici ce que j'ai trouvé
''Dans l'état actuel de nos connaissances, on pense que le canard arlequin construit son nid sur le sol, bien que des nids aient déjà été trouvés dans des arbres tronqués ou dans une cavité d'un escarpement rocheux. Le nid est souvent situé sur des îles, rarement à plus de 5 m de l'eau et il est bien camouflé sous une touffe de végétation herbacée.''
Je pense que tu devra essayer en sachant que les chances son moindre tes attentes seront moins grandes mais si ça fonctionnait!!!!!!
J'ai personnellement participer à l'installation de nichoir sur une réserve près de chez moi. C'est du travail mais c'est assez trippant.
Erick Landry Président comité de Valleyfield Canards Illimités Canada | |
|
| |
SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Re: Nichoir pour arlequin plongeur Jeu 29 Oct 2009 - 20:33 | |
| Duckhunte418 Sachant que l'Arlequin se retrouve dans la rivière St-Anne, ton innitiative mérite d'être analyser afin de déterminer sa faisabilité. De plus, selon L'Atlas des oiseaux nicheurs, sa nidification aurait été confirmée dans la rivière St-Anne (dans le Parc) et identifier comme probable dans le secteur autour. Ces canards nicheraient préférablement sur les îles des rivières à eaux limpides et tumultueuse, exactement comme la St-Anne. Je te suggère d'entrer en contact avec Michel Robert du SCF (va sur le site du SCF pour le rejoindre) à Québec. Explique lui ton idée et met le au courant pour tes observations. Il sera en mesure de te guider dans cette démarche et donner l'heure juste. Je crois même qu'ils ont un plan pour le redressement de cette espèce et que ce plan encourage entre autre l'initiative du public pour des projets de conservation (à valider avec Michel). Bonne chance, et tient nous au courant. P.-S. - Quel beau projet également pour une association de sauvaginiers....du BSL-Gaspésie... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nichoir pour arlequin plongeur Jeu 29 Oct 2009 - 21:12 | |
| Oui, à défaut d'avoir l'association, c'est permis d'avoir l'initiative! Merci pour l'info concernant le SCF. Quand bien même ça servirait à un nombre très restreint d'oiseau, ce serait déjà ça de gagner. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nichoir pour arlequin plongeur | |
| |
|
| |
| Nichoir pour arlequin plongeur | |
|