Après 2 ans de chasse où on n'avait jamais tué plus de 12 brunes à la fois, on y est enfin arrivés : UNE LIMITE!!!
On avait vu 3-400 oiseaux pendans nos prospections des journées d'avant et on avait bon espoir de faire bonne chasse.
On a commencé à s'installer dans le champ vers 5:15 pour être sur d'être bien prêts quand l'action commençerait. Full setup ce matin là : 36 coquilles PG d'outarde, 4 lookeuses et 24 coquilles de canard. On installe tout ça et on camoufle les caches. On était un peu nerveux parce que tout le long pendant qu'on installait, on entendait des outardes cacasser sur l'eau pas très loin d'où on était. Heureusement pour nous, il y avait beaucoup de foin fauché qui n'avait pas été ramassé et camoufler les caches n'a jamais été aussi facile.
Vers 6:30 on était fin prêts et commença la longue attente. Vers 7:15, 4 brunes décollent du lac et s'en viennent direct sur noux autres. Elles n'ont eu aucune chance. En tirant, la bande qui était sur l'eau a décollé et s'en est allée plus loin.
Un peu plus tard, un voilier d'une cinquantaine d'outardes est venu pour atterrir dans le champ. Elles avaient l'air vraiment décidées à s'en aller sur un point précis dans le champ, en tout cas, pas sur notre setup. Elles ont finalement atterri à une centaine de mètres derrière nous, hors de portée. Plusieurs autres bandes de 50-60 outardes sont arrivées par après et avaient aussi toutes l'air décider à s'en aller au même endroit. On s'est rendu compte que dans la noirceur, on s'est installé un peu trop loin du X.
On a finalement décidé de se lever pour les faire décoller. il devait y avoir environ 200 brunes dans le champ à ce moment là. Elles sont toutes parties et ensuite, on a été tranquilles pendant un bon moment.
On les a vu se promener dans les champs autour pendant l'heure qui a suivie. On pensait bien que notre chasse allait se finir à quatre mais finalement, une petite bande de 4-5 est revenue et on a réussi à en tirer 2 autres. Ensuite, on a été un bout à les regarder se promener autour sans qu'il se passe rien et on pensait bien que c'étais fini (encore).
Finalement, on décide de terminer ça là et on va ramasser la caméra. Juste le temps de la ramasser qu'un petit voilier en approche se fait entendre. On replace la caméra, part à la grosse course pour retourner dans nos caches et on a juste le temps de se cacher pour ne pas les effrayer. On en a tiré 2 ou 3 et on a juste eu le temps de les ramasser et autre petit voilier s'approchait.
La grosse gang du début revenait tranquillement par petits voiliers qui semblaient plus enclins à venir se poser dans notre setup. On eu 2 ou 3 autres petits voiliers comme ça et pour une première fois depuis nos débuts, on avait notre limite!
Après le lot de photos qui s'imposait, on a commencé à ramasser et même encore là, les voiliers continuaient de virailler autour du champ.
Pendant un moment, on a eu peur que notre chasse se finisse
à 4 ou 6 oiseaux mais finalemet, nos efforts et notre patience (vraiment limite) ont été récompensés.
Full setup avec les caches :
Un beau tas de brunes (avec 2 machines de guerre. Oui 2...:P) :
Des gars ben heureux (lui pis ses verres Transitions) :
Enjoy!