Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Bernaches qui ne reviennent pas au champs

+3
bang
SS2
Chillibreeze
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Bernaches qui ne reviennent pas au champs Empty
MessageSujet: Bernaches qui ne reviennent pas au champs   Bernaches qui ne reviennent pas au champs EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:56

Dans les dernieres semaine on a constater 2 differents comportements avec les outardes et ont se demandait si c'est normale!

1er comportement
Mon chum habite dans les terres agricoles et il m'a telephone a qque reprise durant 1 semaine pour me dire qu'il y avait des outardes dans le champs en arriere de chez lui, ceci etait dans l'apres-midi... Pendant 2-3 jours les outardes etaient dans le champs l'apres-midi... on decide d'aller spotter le lendemain matin et rien... il me rappelait a tous les soirs pour me dire que les outardes etaient la!!! Est-ce possible que le matin elles vont dans un champs et l'apres-midi dans un autre? Quand on a decide de s'installer en apres-midi, les outardes avaient quitte le secteur.

2e comportement
En fin de semaine denier on trouve un beau X de 700-800 outardes. On demande la permission et on l'obtient. C'est un champs de ble d'inde mais laboure. Le fermier nous specifie que ca fait 3 jours qu'elle rentre le matin et elle sont tres relaxe. Le lendemain matin on s'installe et les outardes ne reviennent pas au champs. On se pose des questions mais pas de reponses... on retourne voir le fermier pour voir s'il y a eu rampage et il nous confirme qu'elles etaient la jusqu'as 16:00 la veille et aucun coup de feu n'a ete tirer et que les outardes n'ont pas ete derange!!! Est-ce que le fermier dit vrai? je penses que oui! Est-ce que elles ont tout mange dans le champs et elle ont decide de partir??? je ne sais pas...

Est-ce que vous avez observer ce genre de comportement?

Vos opinions et commentaires sont les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
Chillibreeze
Excellent participant
Excellent participant

Masculin Nombre de messages : 588

MessageSujet: Re: Bernaches qui ne reviennent pas au champs   Bernaches qui ne reviennent pas au champs EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:05

Plus la saison avance plus c normal de voir ces comportements. Les outardes se regroupent et deviennent moin previsibles et moin fideles a leur X.... et plus difficiles a chasser aussi (En particulier cette année on dirait!)

Ou on en ai rendus dans la saison il faut avoir un beau set up different de tout les petits set up de 50-80 appelants placés en U ou en V qu'elles voient depuis 2 mois avec 2-3 bosses au centre!!

Il n'y a plus de place aux erreures et les matins ou on se fait jouer des tours sont plus nombreux et sans surprises!!
Quand on aura un tapis de neige ca changera un peu mais ca voudra aussi dire que la saison tire a sa fin!

Bonne chance a vous....on en a tous besoin un peu!!

Phil
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

Masculin Nombre de messages : 1169

MessageSujet: Re: Bernaches qui ne reviennent pas au champs   Bernaches qui ne reviennent pas au champs EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:59

Salut SX3

Premier comportement :

À plusieur reprises j'ai remarqué ce type de comportement. Au fait, j'ai découvert que les outardes utilisaient le champs de PM comme lieu de repos et/ou bien comme endroit pour boire (en présence d'eau, souvent des champs vert). La plupart du temps, la majorité des oiseaux quittaient ces champs (et c'est toujours les mêmes champs) pour aller vers d'autres champs nouriciers dont elles étaint présentent le matin. Par contre, il arrive souvent que des oiseaux restent dans ce type de champs jusqu'au soir et on se dis que le champs est fiable pour le lendemain...mais bon! Elle ont probablement tellement mangées le matin et grignottées le reste de l'après midi qu'elle retournent au dortoir la journné ainsi terminée.

Deuxième comportement :

Ce n'est sûrement pas parce qu'elles ont manqué de nourriture, il y a d'autre chose...Il arrive parfois que cette situation se produise, mais c'est très rare à mon avis.

Comme dit Chillbreeze, plus la saison avance, plus leur comportements change, se rafine et évolue.

Par contre, j'ai toujours remarqué que la fidèlité à leur X reste d'avantage une priorité pour cette espèce tant et aussi longtemps qu'elle ne sont pas dérangées au dortoir. Le jour où elles sont dérangés au dortoir ou un changement climatique violent se produit, il arrivent souvent qu'elle déserte leur champs de la veille et même le secteur qu'elle utilisaient.

Alors, à toi d'essayer d'identifier le pourquoi de ton deuxième scénario en essayant de voir si il n'y a pas une piste de réponse dasns ce que je viens d'exposer. Sinon, c'est autre chose et il faut que tu soit en mesure de l'identifier. ...

Néanmoins, il arrive également que l'on reste sans réponse à tout...
(C'est de la chasse et des oiseaux qui penssent pas comme moi et toi. Nous on essaie seulement de prédire leur comportement et de jouer à la découverte, ce qui rend l'activité de notre sport plus agréable)

A+
bang
Impliqué
bang

Masculin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: Bernaches qui ne reviennent pas au champs   Bernaches qui ne reviennent pas au champs EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:44

ss2 et chillibreze ont entièrement raison,souvent dans ce temps si il y a beaucoup d'action dans les champs bateuse,tracteur, si tu na pas vue les outarde le matin et soir dans le même champ tu peu te faire jouer un tour quand elle sont déranger par une machinerie elle vont parfois dans un champs voisin quel ont déja fréquenter et tout bouffer et la tu croie que ce sont leurs champ et quel seron au render vous le lendemain matin tu installe ton set up tu est sur de ton coup elle arrive passe tout droit et ce pose dans 1 ou 2 champ voisin la tu te pose des million de question sur ton set up ont est tu bien cacher ,mes appelant sont tu trop écarter et met en elle sont retourner dans le champs quel avait adopter et elle ont été déranger sans trop effaroucher, et comme chillibreeze le dit si bien elle voie depuis le début de la saison de chasse les même setup de disposition d'appelant les mêmes caches ,moi je vous sudgère de placer vos cache bed un ti peu en dehors du set up vent dans face et votre set up d'outarde en face de vous sans faire le V ou le U , et ne pas négliger le camouflage elle sont très ruser et farouche surtout avec du soleil et si vous aver 40 a 60 appelant et que vous aver pas de calleur bien la vous être dans le trouble, si vous chasser la facon la plus traditionnel vent dans le dos set up en U ou en V metter beaucoup d'appelant près de vous vos caches et les cache full camoufler ,en bref les outarde sont a veille d'aller au champs qu'une seul fois par jours elle seront un peu plus longtemps mais elle feron qu'une visite au champs comme le dit chillibreeze elle sont très fafouche et difficile cette année probablement moin de jeune sa fait que metter toute vos chance de votre côté et ne pas avoir peur de changer votre set up et façon de faire ,et j'ai pas parler des ostis rampeux de marde qui nous décrisse notre prospection et énergie je veu pas m'étendre sur ce sujet mais o.....s qui nous fond du tord salut et bonne fin de saison c'est pas encore finit. cool or good
D00m
Excellent participant
Excellent participant
D00m

Masculin Nombre de messages : 633

MessageSujet: Re: Bernaches qui ne reviennent pas au champs   Bernaches qui ne reviennent pas au champs EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:10

J'ai remarquer sa aussi a quelque reprise, le matin les outarde allait dans un champ, et en pm allait dans un autre.

J'ai aussi remarqué que quelque fois a la premiere heure il rentrait dans les champ vert pour ensuite lever 1 hrs plus tard pour se rendre dans le grain et n'avait pas été dérangé. Juste un adon comme sa???

Est-ce que sa se peux que dans ton 2e cas, c'est que le vent a revirer nord et qui ont décidé de criss* le camp vers le sud?
saroux
Excellent participant
Excellent participant
saroux

Masculin Nombre de messages : 517

MessageSujet: Re: Bernaches qui ne reviennent pas au champs   Bernaches qui ne reviennent pas au champs EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:13

Hier j'ai trouver un champ avec 500 outardes et plus, j'ai la permission du cultivateur, je suis fou comme de la MARDE! ,je n'ai presque pas dormis de la nuit juste a penser a la belle chasse que j'allais faire.QUEDALE aucune outarde ses présenter sur le X, une SHOT sur 2 outardes et de retour a la maison avec 2 outarde . Comportement très bizarre, que se passe t'il ? SI quelqu'un a la solution miracle dite la moi SVP.
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill

Masculin Nombre de messages : 1075

MessageSujet: Re: Bernaches qui ne reviennent pas au champs   Bernaches qui ne reviennent pas au champs EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:51

le vent a une importance maintenant en novembre, si durant ta prospection le vent est de l'ouest et le lendemain matin le vent tourne a l'est et bien les brunes vont sortir de l'autre côté du dortoir. il y a la question de gelé au sol, si le troupeau a bien mangé la veille et qu'il y a une gelé au sol, elles vont retarder leur sortie ou bien l'annuler pour une fin d'après midi.

les joies de fin de saison. on est plus au début octobre.

bluebill.
buck
avancé
avancé
buck

Masculin Nombre de messages : 401

MessageSujet: Re: Bernaches qui ne reviennent pas au champs   Bernaches qui ne reviennent pas au champs EmptyVen 13 Nov 2009 - 22:34

j ai remarquer les comportement des outardes ont changer cette annee,drole a dire mais ds les champs ou je vais c est toujours pareils depuis qu on est passer de 2outarde a5 outarde et mes fermier coupe toujours ds le meme ordre a tel date approx je sais mes moineau sont ou mais la cette annee ouf,plate a dire mais ils ont un comportement de blanche tab...ernache oui le matin il vont ds un champ en apres midi j ai ai vue ce deplacer 3 fois et ce pas deranger du tout et juste avant la noirceur changer de champs pour y revenir le lendemain matin ouf allo l essence et les permissions ,le lendemain j initiais un chum il y avait au moin 500 moineau bin le matin il ont voler haut ce sont tous ressembler en haut et tres haut pis bye bye comme les oies jespere que je me trompe. vivre pour chasser chasser pour vivre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bernaches qui ne reviennent pas au champs   Bernaches qui ne reviennent pas au champs Empty

Bernaches qui ne reviennent pas au champs
Page 1 sur 1