Aujourd'hui, c'est la consécration!
Première chasse à la bernache à vie. La semaine passé j'ai dû monter à Québec pour changer de véhicule et j'en ai profiter pour acheter des coquilles presque à un prix de débarras. La personne est un contact que j'ai eu par l'entremise de SS2 sur le forum. Pour faire une histoire courte, vendredi passé je revenais de Québec avec un nouveau véhicule et juste assez de place dans ledit véhicule pour mettre près d'une trentaine de coquilles dont une dizaine de 32" et une 42". Assis entre les coquilles, mon fils de huit ans qui me demande où je vais aller chasser avec ça.
Ben heu.... je le sais pas encore!
J'avais bien commençer à faire des silhouettes l'an passé mais je n'avais pas encore trouvé de champs pour aller chasser (la prospection avait pas été fait très intensivement). Cet automne, j'ai porté attention au peu pour trouver de l'outarde mais les deux seuls champs dans le coin où elles passent le plus clair de leur temps est formellement interdit à tout chasseur, les proprios ayant eu de mauvaises expériences dans le passé. Quand à la cache, j'avais dans le colimateur une cache pyramidale réversible pouvant faire office d'imitation de touffe de foin dans les champs d'un bord et de roche dans les cailles pour aller à la chasse au canard de l'autre. Ça aussi c'était un projet à terminer dans les prochaines semaines.
Bref les coquilles, j'envisageais leur faire voir le soleil l'automne prochain surtout qu'en revenant de Québec, les seuls bernaches aperçu étaient à l'embouchure de la rivière-du-loup. Pas exactement à la porte d'à côté.
Tout a chambouler la semaine passée quand j'ai dû aller à Matane pour une formation. Part de Ste-Anne vers 7:00, laisse le petit à l'école et ramasse le call pour une heure de route. Jusqu'à Grosse Roche, je spot le fleuve pour trouver un spot pour le canard en fin de semaine. À 8:00 am, en arrivant à Petit-Matane, je vois un champ avec une vingtaine d'outardes. Fourre les breaks, embarque dans l'accotement, sort les jumelles, regarde la montre........Baptême de réunion.....Je vais me reprendre ce soir pour demander les autorisations. Jusqu'au centre ville de Matane, le call décroche pas de la bouche. Les têtes se retournait sur les lumières c'en était épeurant. J'ai dû en arriver à la formation avec les babines rouges comme si j'avais eu de la compagnie fort intéressante pour faire la route. Toute la matinée, j'ai pensé à ce que j'avais vu dans le champs et j'avais de la misère à focusser sur le formateur et sa matière. Le soir en revenant, il faisait noir comme dans le cul d'un ours et il mouillassait, j'ai jamais retrouver le champs. Place un post pareil parce que les coquilles de 32" et 42", pas trop sûr comment m'organiser avec.
Le lendemain matin, j'avais prévu aller à la chasse au canard pour essayer le nouveau choke que j'ai installé sur mon 870 Express. Embarque tout l'équipement dans le char, vas porter le petit à l'école et commence à penser où je m'installe. Il reste presqu'un heure et demi avant la marée basse et le spot envisagé n'est bon qu'environ deux heure après le début du montant. J'ai plus de trois heures de lousse.... MATANE!!!! Arriver là, je retrouve le champs et vois une quinzaine d'outardes qui s'envole.... Je décide de les suivre pour voir où elles vont. Deux kilomètre plus loin, un flock d'environ cinquantes outardes relaxe à l'embouchure d'une rivière. Wow, il risque d'y avoir plus que les quinze-vingt moineaux que j'ai vu dans ce champs là. Je retourne vers le champs en question et j'essaie de voir si je peut trouver le proprio. Aucun véhicule dans les maisons environnantes ni près des bâtiments. Je décide d'emprunter le chemin qui rentre dans le champs. Peut-être que le proprio est au champs et je pourrais lui parler. J'ai pas 500 mètres de fait dans le champs que je vois environ 175-200 oiseaux qui lèvent.
Moi aussi je commence à lever... Faut que je trouve le ou les proprios. Encore un voilier d'une vingtaine qui passe quand je retourne vers la route après avoir été jusqu'au fond du champ. Personne dans le champs. je commence à me demander s'il faudra attendre toute la journée. En arrivant à la route, j'aperçois un véhicule. Ce n'est pas le proprio mais pendant que je parle au monsieur fort poli, le proprio arrive. On discute un peu, le monsieur est fort sympatique et en moins de 5 minutes, c'était dans la poche!!!! Mon poste d'assistant à la protection de la faune me procure vraiment un aura merveilleux car selon les dires du monsieur, c'est très surprenant que le proprio m'aille laissé le droit de chasser. Ça fait parti des avantages sociaux.....
Bon, retour à la réalité..... Le champs est coupé. Il n'y a pas de balles rondes dans le coin.... C'est pas mal planche partout. L'idée de la cache pyramidale... Pas sûr...Anyway elle est même pas commençer donc tant qu'à bricoler... Ouais, je me rappelle d'un post que j'ai vu sur un blind en tuyau d'ABS avec une toile. Ça devrais faire parce que si j'attend qu'il y ai des layout blinds pour la sauvagine dans les magasins de chasse en gaspésie, ça vas me prendre un layout assez haut pour rentrer mon triporteur dedans!!!!
Out la chasse au canard après-midi,
In le bricolage. Direction Ste-Anne pour faire mes achats. Tuyau ABS, Coude, T, colle, Vis, Toile camo, facemask camo, une boîte de BB et surtout un petit coffret SAQ contenant deux verres et une bonne bouteille de rhum jamaicain pour le propriétaire. Des permissions comme ça sa vaut ce que sa vaut! Arrive à la maison, découpe les tuyaux, vas chercher le petit à l'école. À 4:30 pm je termine avec mon fils la fabrication du dossier pour le blind. Vérification sur le post pour mes appelants, préparation de certaines affaires et par la suite, dodo. Ça prend du temps à s'endormir excité de même.
À 4:30am, je suis comme un chien qui a vu la première neige de l'hiver mais dont le maître veux pas ouvrir la porte. Je vire en rond dans le lit, pas capable de me rendormir, à 5:15, je me décide à sortir des draps et de commencer à préparer le lunch pour mon gars, le mien et les derniers préparatifs pour la passe d'après-midi. Je vous vois rire devant l'ordinateur en vous disant " y s'réveille à 4 1/2 pour être là à midi".
Ben oui, c'est ma première, pis j'assume!!!
À 6:00 mon gars se lève aussi excité que moi parce que "papa aujourd'hui y vas chasser l'outarde". À 8:00, je le laisse à l'école, il me souhaite à peu près 25 fois bonne chasse pendant le trajet et dans l'école. Ensuite, direction Matane. Arrivé là, je vais voir au champs, une trentaine d'oiseaux sont au champs et s'en vont au même spot que la veille. J'en profite pour aller faire quelques commissions à Matane et reviens vers 11 heures pour installer les appellants, la cache, rammasser du foin pour tout camoufler et aller porter le char chez le cultivateur. À mon retour au champ à pied, je croise le monsieur de la veille qui me confirme que les oiseaux arrivent très tard en soirée, qu'il ne se rappelle pas en avoir à cet heure et encore moins en après-midi. Par contre en jasant avec lui, j'apprend que je suis à un des bons endroits pour l'outarde et l'oies blanches. À environ 800 pieds, il y a une petite baisseur et elles vont souvent là après de forte pluie car il s'y forme une mare et des canards s'y trouve aussi à l'occasion. À 11:30, je suis assis dans le champs à me demander de quoi seront fait les prochaines heures. De toute façcon, le soleil se couche à 15:40 et j'aurai le temps d'aller chercher fiston après. J'y suis, j'y reste, s'il se passe quelque chose, se sera l'occasion d'apprendre. Le calme plat, d'un ennui total. Rien, à peine deux corneilles au loin. Un peu plus tard, une corneille qui passe et qui fait un écart à environ quatres cents pieds de moi. Ça promet!
À 12:45, après une scéance de cognage de clou assez comfortable, je m'ouvre les yeux pour apercevoir un voilier de brulot au loin qui vole perpendiculairement au fleuve et qui semble tout droit parti pour rimouski. Par la formation c'est assurément des bernaches ou des oies mais à cette distance.... J'ai rien à perdre, c'est sûr qu'elles ne voient pas mes coquilles à cette distance. Do-it Do-it Do-ha Do-it... Do-it Do-ha Do-it Do-it. Ben coudonc ont dirait que... Cal... Cib.. Os... Le voilier prend une tangente vers l'intérieur des terres. Do-it Do-ha Do-it Do-ha... Passe par dessus le petit boisé en face de moi et rentre direct dans mes appelants. À environ 600 pieds, je me demande quoi faire... Me la fermer pour pas scraper mes chances ou continuer.... Je l'ai ait rammener içi, je me dit que je peut ben continuer. Jusqu'à maintenant, elles semblent avoir aimé ce qu'elles ont entendus. Elles viennent d'arriver à la hauteur de mes derniere coquille que j'avais misent à l'endroit où je m'était promis de tirer, pas avant, mais elles sont beaucoup trop haute. Je shake de partout en dedans, j'ai l'impression que la patate vas me sauter. Elles virent à 90, bon ça y est, j'ai faite quelque-chose qu'il fallait pas. 180, Do-it Do-ha Do-it Do-ha. 270 et elles descendent Ben coudonc ont dirait que... Cal... Cib... Os... C'est moi qui vas péter au frette avant eux autres. Elles arrivent vis-à-vis mes dernières coquilles. Il y en a une quinzaine. J'attends de voir les breaks sortir pour se poser. Depuis qu'elle ont commencer à approcher, je me rappelle à l'ordre. C'est pas des canards attends, si elles sont trop loin tu vas juste les blesser, c'est au moins deux fois plus gros comme moineau laisse-les s'approcher. Quand je vois le train d'atterissage sortir, je lève la toile et pointe une des bêtes du fond du voilier. BOUM. Comme une roche au sol. En voulant pomper mon 870, la toile reste pris dans le mécanisme et j'ai toute les misères du monde à recharger. Quand la deuxième cartouche rentre finalement dans la chambre, la bernache qui était sur le point de se poser était déjà trop loin pour tenter quoi que ce soit. Le voilier repart vers son point d'arrivée. Je commence à me lever pour aller ramasser l'oiseau tombé lorsque je m'aperçois que la bande au grand complet est en train de revenir vers le landing zone.... Cal.. Cib.. Os... Trop tard, je suis déjà debout et le temps de me remettre sous la toile et de la camoufler, il auront compris le stratagème. La prochaine fois, reste couché plus longtemps le grand!!!
Je suis aller récupérer mon trophé. Ma première bernache... WOW... Tu parle d'un bel oiseaux.. J'en ai déjà vu probablement des milliers, en vol, au repos, sur les sites nourriciers, mais ça rien à voir avec celle que j'ai dans les mains présentement. MA BERNACHE. Une chance qu'elle était pas bagués, j'aurais bien fait un syncope dans l'champ. Le reste de l'après-midi a été aussi tranquille qu'avant ma session d'apprentissage. À 15:45, sous une pluie assez forte, je suis retourné à mon truck pour aller chercher la réguine au complet. J'espérait rencontrer le proprio pour lui remettre son cadeau, mais ce n'est que partie remise. Dimanche matin je serai là au lever du jour, avec ma douzaine de canard pour mettre sur l'étang qui devrais se reformer avec la pluie diluvienne de ce soir. Peut-être un petit mixed bag????
Je repart vers Ste-Anne et vas porter le gun à la maison. Retour à l'école pour reprendre la progéniture. La tête dans le cadre de porte, quand il m'aperçois, pas de bonjour, pas de salut, juste deux grande prune brillante pis un "pis tu n'a tu tuer???". Quand j'y dis que oui, j'en ai une, c'est pas mêlant, il saute comme un enfant qui vient de recevoir la poche du père noël au grand complet par un erreur de livraison. Il roucoule tellement que j'en viens à me demander si c'est pour moi ou pour lui que je vais à la chasse. On vas dans le garage de ma soeur qui me sert d'entrepot pour mes coquille, histoire de vider le Gran Vitara, quelques photos et up, ont vas vider ça à la maison. La beauté de notre sport, c'est qu'en plus de nous faire vivre de tel sensation, ça se prolonge à table... Cette carcasse vas garder sa dignité jusque sur notre table. Mon gars a déjà utiliser son droit de réserve pour les restes... J'ai pas l'impression que c'est moi qui vas manger le plus gros du moineau!!!
Voici une photo du gars qui porte pus à terre et une de son fils avec l'objet de notre convoitise.
Merci à SS2, Son contact, Patrice Picard pour le plan du blind et tous ceux qui ont mis leur grain de sel sur mon post Set-up d'outarde pour les nuls qui ont fait en sorte que cette chasse soit couronnés de succès. Finalement, merci au propriétaire, à son gardien pour les conseils et à la nature pour nous offrir nos terrain de jeu....
Ça y est, je suis totalement accro. Ce soir je devrai avoir plus de faciliter à dormir!!!
Les prochaines seront pas aussi longues à lire, mais celle-là elle valait la peine. En tout cas pour moi!