Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Drain de toît et dégat eau

Aller en bas 
+5
sylvain
Big Burn
Alex2122
drine
bezou
9 participants
AuteurMessage
bezou
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2008

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:20

En coupant un arbre dans ma cours, l'élagueur en a profité pour déboucher le drain du toit ( le drain était bouché par les feuilles) apparemment qu'il y avait 6po d'eau d'accumulé sur le toit (c'est un toit plat).

D'un coup l'eau a commencé a déborder par la toilette et la bain du rez-de-chaussé et a couler dans le sous-sol. Dans la salle de bain du sous-sol il n'y a pas eu de refoulement.

Résultat: Beau bordel dans le sous-sol, des boîtes de détrempé, visite de Qualinet et des assurances et une journée de travail de perdue. Sans parler du panneau électrique plein d'eau.

Ça me fait poser plusieurs questions:

1) est-ce que c'est normal que le drain pluvial ne fournisse pas si l'eau est libéré d'un coup? Si non, quelles sont les causes possibles

2) pourquoi est-ce qu'il n'y a pas eu de refoulement dans les sanitaires du sous-sol? Est-ce qu'il y a une obstruction entre les 2 planchers?

3) Connaissez-vous un entrepreneur de confiance dans la région de Québec qui pourrait inspecter le drain? Est-ce que c'est un travail de plombier ou de couvreur ou ...?

Y'a quelque chose qui m'échappe la dedans...

Merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
drine
Contribution Extrême
Contribution Extrême
drine


Masculin Nombre de messages : 1247
Age : 36
Date d'inscription : 06/09/2006

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:34

bizzare, si le systeme au complet a refouler, c'est parce que c'est pas mal boucher. tu n'ajamais eu de probleme encore a cause que ca passe encore mais ca doit etre sur le bord de jammer.

Ce que je ne comprend pas...cette eau la devrait s'en aller directement au system d'egout. alors si ce n'est pas le tuyau du toit lui meme qui est boucher... ca peut etre le drain francais autour de la footing... parce que ton drain de toit doit etre brancher avec pour rejoinde l'egout de la ville.

mais ca peut probablement etre seulement le drain lui meme...si il etait bloquer a cause des feuilles...imagine ce qui peut il y avoir dans le fond du coude 40 pied plus bas. faudrait surement ''fisher'' pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Alex2122
Impliqué
Alex2122


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 38
Date d'inscription : 30/03/2009

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:42

S'il y avait 6 pouce d'eau sur le toit c'est un peu normal que le drain a refouler s'il n'y avais de de controleur de débit sur ton drain. Pour le reste je vais dira comme drine .. c bizarre pcq la ligne du drain devrait aller directement a l'égout .

Alex
Revenir en haut Aller en bas
bezou
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2008

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:46

Le drain francais est très certainement pas fonctionnel. La maison date de 1947 et à l'époque il utilisait des tuyaux en terracotta. La propriétaire précedente n'a jamais parler de travaux effectuer sur le drain francais. Il y a un drain de fondation intérieur par contre pour contrôler le niveau d'eau de la nappe phréatique.

Je sais pas dans quoi le drain de toit coule. Dans le drains francais (s'il y en a un ou dans l'égout de la ville).

Je sais que c'est du trouble en c... et qu'une chance que je suis assuré! L'élagueur m'a dit que chaque fois qu'il voyait un drain bouché il le débouchait et qu'il n'avait pas eu vu ce genre de problème. C'était pour me rendre service après tout.

Si je n'avais pas été là, j'aurais jamais compris d'où cette eau serait venue.
Revenir en haut Aller en bas
Big Burn
Impliqué
Big Burn


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 46
Date d'inscription : 24/11/2007

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:17

Si c'est une veille maison, ton drain de toi est surement connecté apres ton tuyau sanitaire pour les eaux usée de la maison. Comme tu avais 6 pouces d'eau sur ton toi, la pression que l'eau exersait est trop énorme et ne pouvait pas s'évacuer comme il faut. C'est pour ça que ton eau a pris le chemin le plus cour pour s'évacuer. C'est-à-dire dans ton sous-sol, par le bain et la toilette.

Il y a moyen de réparer ce problème mais on parle de grosse somme d'argent. Si tu veux pas que ça te coûte trop cher, met un dome en grillage allentour de ton drain sur le toi et inspecte le à l'occasion dans l'année, pour pas qu'il soit obstrué.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
avancé
avancé
sylvain


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 45
Date d'inscription : 10/02/2009

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:23

dans c'est années la il n'y avait pas de drain francais.c'est probablement que ton drain sur le toi est connecté sur la meme colone que tout tes appareil et qu'elle etait un peu obstrué pis la avec le gros débi d'eau d'un coup sa a fait débordé.probablement juste un fiche va faire la job(ta probablement un clean out au sous sol) sinon va faloire que tu les sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:25

Citation :
3) Connaissez-vous un entrepreneur de confiance dans la région de Québec qui pourrait inspecter le drain?

Des Cies come Drainamar et LCS ont des caméras pour l'inspection des drains.....avant de creuser. Ce n'est pas parceque le drain français est vieux et en terre cuite qu'il est fini quoique possible.
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:08

Salut Bezou,

J'ai travaillé pendant 5 ans dans l'excavation et on travaillait justement dans le domaine des dégâts d'eau avec les principales compagnies d'assurances (Desjardins, Bélair, SSQ, Industrielle Alliance, AXA). C'est sûr que c'est pas comme si j'était sur place avec tout l'équipement, mais voici mon opinion de gars qui en a déjà vu d'autres. Comme je te le dis, je ne suis pas sur place et mon opinion vaut ce qu'elle vaut.

1- Oui c'est possible que ton drain ne fournisse pas pour un aussi gros coup d'eau. 6" d'eau sur une bâtisse de 30' x 30', ça faut de l'eau pas à peu près. Si ta maison date de 1947, peut-être que t'as des problèmes au niveau de ton drain sanitaire (les eaux usées de la maison). Ça peut être un "déjointage" des tuyaux, des racines d'arbres ou des rats qui ont réussi à percer un trou dans le béton et la terre (et le gravier) y entre. En temps normal, ça fourni parce qu'il s'y trouve une flush d'eau par-çi par-là, un flushage de lave-vaisselle ou de bain, mais entre chaque coup d'eau, le niveau d'eau repasse au "normal". C'est un peu comme quand tu filtre ton gras de canard dans la passoire. Le niveau monte mais finis par redescendre sauf si tu mets 20 tasses d'un coup dans la passoire, ça déborde. Ton drain est forcémment rattaché au sanitaire et non au pluvial sinon tu n'aurais eu aucun refoulement dans tes toilettes. Pour savoir si t'as un problème avec ton drain, la seule et unique façon c'est de faire passer une caméra dans le drain. Normalement ta compagnie d'assurance exigera ça avant de refaire des correctifs au sous-sol s'il y a eu des dégats.

2- Tu n'as pas eu de refoulement au sous-sol alors que tu en a eu au rez-de-chaussé. La cause probable est que la salle de bain du sous-sol a été construite selon les rêgles de l'art, c'est à dire que tu a un clapet anti-retour d'installé sur toutes les sorties d'eau du sous-sol. La fonction du clapet est d'empêcher un refoulement de la ville de venir inonder ton sous-sol. Dans ton cas, il semble que l'on parle plutôt d'un auto-refoulement. C'est à dire que ton drain sanitaire n'a pas réussi à fournir pour l'écoulement de l'eau du toit. En ne fournissant pas, l'eau refoule à l'arrière de l'obstruction. Dans un premier temps, elle est allé fermer ton clapet anti-retour au sous-sol et a commencée à monter dans la ligne. Si ta bâtisse a effectivement 30' x 30', avec six pouces d'eau on parle d'à peu près 450' cubes d'eau! Encore chanceux que ce soit pas le toit qui ait lâché! Si on considère comme standard un tuyau qui a 4" de diamètre (c'est la norme dans les maisons quoi qu'on voit assez souvent du 3"), c'est pas trop long qu'il se soit rempli sur toute la colonne qui descend au sous-sol et est allé sortir par les trous les plus bas accessible(ton bain du rez de chaussé en premier, s'il n'a pas fourni, la toilette et si ça n'avait pas été assez, tes lavabos!).

3- L'entrepreneur pour lequel je travaillais est justement dans la région de Québec. Je pense bien qu'il fait encore beaucoup d'ouvrage pour les assurances. C'est un bon gars avec lequel tu n'auras pas de mauvaises surprises sur la facture. C'est un des aspects à surveiller car dans ce domaine, il y a plusieurs "requins" qui baissent énormément les soumissions au début (pour décrocher le contrat) pour finir avec beaucoup d'imprévus qui finissent par gonfler la facture d'un 3 à 4 000$. Yes mister, ont parle de grosse somme d'argent içi et quand les assurances paient pas pour les extras de la facture, ça fait en sorte qu'une petite visite avec le gérant de banque s'impose. Assez dull. Si tu veux le rejoindre, il s'agit d'EXCAVATION CM Gravel à Charlesbourg sur le carré de Tracy. Demande à parler à Claude Gravel, c'est le patron. Si t'aime mieux faire affaire avec quelqu'un d'autre, envoie moi un MP, je te dirai s'il s'agit d'un des requins dont je te parlais. C'est une petite business et ont vient qu'à connaitre bien du monde assez vite! Une des choses à ce méfier aussi, c'est les gars qui sont disponible trop vite. Comme dans tout les domaines, les gens compétents sont très en demande.

4- Pour ton information, un drain en Terra Cota est très durable s'il est bien installé. C'est le secret. Même s'il y a des bris dessus, il y a possibilités de faire des réparations locale pour corriger les problèmes, un nettoyage à pression pour les parties restantes et tu reparts en neuf pour un bon bout de temps. S'il y a eu installation d'un drain à l'intérieur, c'est qu'il devait y avoir un problème avec celui de l'extérieur. Lorsque le drain extérieur fonctionne bien, il n'y a aucune raison pour installer un drain à l'intérieur car celui de l'extérieur fait tout le travail (normalement en tout cas, il existe toujours quelques exceptions). De toute façon, si tu a eu un refoulement du à un bris plus en aval de la sortie de la maison, il y aura eu de l'eau dans le drain français et normalement ta compagnie d'assurance devrait exiger qu'il soit nettoyé. Ce sera l'occasion de vérifier son état.

J'espère que j'ai été assez clair. Il y a trois ans, c'est moi qui passais les tests de caméra pour EXCAVATION CM Gravel et qui devait trouver les problèmes. C'est pas comme si j'était sur place mais je crois avoir légèrement cerner le problème. Donne-moi des nouvelles du suivi. Si tu parle à Claude Gravel, tu lui dira que c'est Patrick Lefebvre qui te l'as referé. Moi j'ai quitter son entreprise pour retourner dans mon domaine (technicien de la faune) et depuis ce temps là, je travaille dans les montagnes Chic-Choc au parc de la Gaspésie. Ça change des tuyaux à marde, mais c'est bien pratique d'avoir ces connaissances.

Bonne chance dans tes travaux.
Revenir en haut Aller en bas
bezou
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2008

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:55

Merci à tous pour vos réponses. Ça m'éclaire beaucoup et ça me propose des pistes de solutions.

Un dernier détails qui peut avoir de l'importance et aider à cerner le problème. Il y a un logement en haut au 2ième étage ( j'habite le 1er et le rez-de-chaussé). Quand le locataire du haut prends une douche, j'entends après quelques minutes un glouglou par le drain de la baignoire du sous-sol.

Est-ce que ça veut dire quelque chose?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bezou
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2008

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 21:53

J'ai pris des photos du drain vu du sous-sol. Est-ce que à partir de là on peut fisher ou voir à la caméra?

Est-ce que vous voyez quelque chose qui cloche?

Merci

Photobucket

Photobucket

drain1
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 22:08

Oui, il vont pouvoir entrer la caméra dans le Y en bas de ta colonne.
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:03

D'ailleur, ton Y semble "capé" par une guenille rentré dans un bout de bois. Tant qu'à être pris dans les travaux, fait donc disparaître ça. Avec un bon vieux marteau, tu frappe le cap de fonte qui doit être soudé là avec le temps. Normalement, le milieu défonce alors que le rebord (la partie où sont les filets) reste en place. Avec un gros tournevis plat ou un ciseau à froid, tu défait le reste du cap pour libérer les filets. L'important c'est de frapper vers l'intérieur du cap pour ne pas scrapper tes filets. Normalement la fonte du cap finit par céder assez facilement. C'est assez facile surtout que tu as beaucoup de place pour travailler chez vous. Il faut toutefois faire très attention de ne pas frapper sur ton Y. La fonte avec le temps devient sensible et quelques coups de marteau suffisent à lui faire rendre l'âme. Tu ne veux pas voir ça c'est sûr!!!! Pour être plus sûr puisque tu as déjà un trou dedans, tu peux aussi prendre des pinces grip et "travailler" ton cap jusqu'à ce qu'il se défasse en morceaux.

Avant de commencer tout ça, tu aura bien sûr été chercher un cap en ABS chez un quincailler pour pouvoir refermer ça dans l'heure qui suit sinon tes steaks vont goûter drôle au souper. Very Happy

Quand tu visseras ton cap en ABS, c'est important de bien "l'asseoir" sur tes filets avant de commencer à visser et de ne pas "torquer" ça comme un sauvage sinon tes filets sur le cap en ABS vont périr.

Un autre détail, que j'allais échapper, c'est que tu dois faire attention quand tu casse ton cap pour essayer de ramasser tous tes morceaux. Sinon, il tombe dans ton drain et peuvent être source de problèmes futurs.

L'importance de changer ça, c'est que ça te donne un accès rapide à ton drainage en cas de problème futur (ex. passer le "fischer" pour déboucher le drain). Quand la situation presse pour passer le "fischer", ça te tente pas de voir un plombier ou un gars d'excavation commencer à gosser avec ça pendant que l'eau monte dans la cave.

By the way, quand ils vont aller passer la caméra, ils pourront toute faire cet job là pour toi! cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptySam 28 Nov 2009 - 9:24

Pour ton bain du sous-sol et ses "ballonnements intestinaux", est-ce que c'était avant le dégât d'eau ou après qu'il faisait du bruit? Si c'était avant, est-ce qu'il le fait encore depuis ta mauvaise expérience?
Revenir en haut Aller en bas
bezou
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2008

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptySam 28 Nov 2009 - 10:34

Duckhunter, tu es une ressourcee inépuisable. J'espère que ta chasse est aussi bonne que ta plomberie! yourtheman

J'ai pas encore remarquer si les glouglou se produisait encore mais je vais vérifier.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Nic
Membre actif
Membre actif
Nic


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Date d'inscription : 19/07/2006

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptySam 28 Nov 2009 - 10:42

Technodrain on fait du beau travail chez nous. Ils m'ont évité de faire creuser le tour de ma maison en passant un jet de pression dans mes drains. Ensuite avec la caméra, on a vu que tout était beau. Il sont à St-Nicolas je crois !

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptySam 28 Nov 2009 - 11:02

Pour l'instant, j'ai encore plus d'expérience dans l'excavation que dans la chasse malheureusement, mais j'y travaille fort (sur la chasse et non plus sur la plomberie)! Laughing

Ce qui est possible pour tes glou-glous, c'est que ton drain qui mène au toit sert de "vent" pour ta plomberie. Le "vent" empêche justement les glous-glou en équilibrant les pressions quand une flush se fait. S'il était bouché, c'est possible que quand ton drain revenait à la normale, il se soit fais une pression dans ton tuyau. C'est quand l'air passe pour rétablir une pression neutre que tu entend tes glous-glous. Si c'est le cas, il se peut que tu ne l'entende plus suite au débouchement de ton tuyau sur le toit.

Si tu as un clapet au sous-sol comme les évènements semblent le démontrer, Il serait bon que tu le rendre accessible. J'ai souvent vu des clapets recouvert par le faux-plancher, le plancher ou encore une division!!! Si jamais tu avait un autre dégât d'eau, se serait pratique de pouvoir y avoir accès. Encore là, quand il passeront la caméra, demande leur de localiser un éventuelle clapet. S'il doivent le localiser avec la caméra, Hop! la toilette, passe la caméra, un nouveau beigne sous la toilette et voilà. Environ 30 minutes plus tard tu sera fixer sur l'emplacement et ta toilette, réinstaller. Un 30 minutes très bien investit même si tes assurances veulent pas payer pour ça. Normalement c'est pas un problème à moins que ton agent d'indemnisation soit là!

Quand au nettoyage à pression, à peu près tout les compagnie ont ce qu'il faut pour faire ça. La seule chose à faire attention, c'est les coins de la maison. En terra Cota, ça ne tourne pas comme un drain en bigot. La technique utilisé, c'était deux drain coupés à 45 degré et ajustés ensemble. Si le gars qui passe la machine à pression est pas trop poli dans les coin, il peut facilement les défoncer.
Revenir en haut Aller en bas
D00m
Excellent participant
Excellent participant
D00m


Masculin Nombre de messages : 633
Age : 44
Date d'inscription : 21/08/2008

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyLun 30 Nov 2009 - 10:32

J'ai eu des probleme semblabe v'la 2 ans, le probleme, c'était l'arbre en avant de la maison, les racine ont rentré dans les joints de l'égout, une vielle maison avec des vieille égout en terre cuite.

Résultat 6 pouce d'eau dans cave en dessous du faux plancher, on a tout arracher, peter le ciment, creusage en avant. tout refaire, avec une osti grosse facture, mais c'est la ville qui a payer, le probleme était sur leur coté, et l'arbre leur apartenais.

Donc c'est une chose a vérifier pour savoir qui qui paye!!!
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:29

Of course my dear, mon chevreuil de course!

Si le problème vient de l'autre côté de la boîte de service (la borne de métal que vous accrocher tout l'temps avec votre tondeuse ou que vous avez enterré pour ne plus la voir), c'est la municipalité qui est responsable. Seulement que les dégâts dans la maison sont payés normalement par vos assurances. Entre la rue et la boîte de service, c'est la ville. De la boîte de service à votre maison, c'est vous qui êtes responsable des dégâts. C'est bête de même, même si l'arbre en cause à été planté par la ville. J'ai vus ça assez souvent.
bad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drain de toît et dégat eau Empty
MessageSujet: Re: Drain de toît et dégat eau   Drain de toît et dégat eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drain de toît et dégat eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenil versus drain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: