Salut xsebasx,
Moi j'utilise souvent des ''over size'', soit pour cacher du monde (surtout mes invités ou quand j'ai une bonne marche à prendre et que je ne veux pas apporter nos caches ou bien pour passer le plus inaperçus possible dans un champs très plat et rasé de près...), pour cacher du stock, pour cacher les oiseaux sanglants, pour augmenter la grosseur du set-up, pour augmenter les chances d'être vu par les oiseaux dans une situation de chasse dans le trafic. Je n'hésite pas à m'en servir quand j'en ai besoin. Faut voir les ''over size'' comme un outil de plus que l'on utilise pour des besoins particuliers. Avec les années, nous avons flocké l'ensemble de nos ''overs size'' que nous possédons pour des raisons bien simple, les reflets du soleil.
Quand je les utilisent pour se cacher, j'utilise des ''over size'' modifiées (pour augmenter la visibilité du chasseur) dont j'ai troué la coquille à des endroits stratégiques et garnis les trous par l'intérieur, d'un grillage plastifié (flocké également). Pour se cacher avec ce type d'appelant, tu peux utiliser un trou pour les pieds (la terre je la dispose pour faire un dossier au 45) ou non. Néanmoins, il te faut du matériel comme du foin pour camoufler les contours et le reste des jambes et le tronc si toi même tu est ''over size''. Le gros avantage de se cacher avec ce genre d'appelants, c'est qu'il n'existe pas une place où tu ne peux pas te cacher. Par contre les labours sont salaud et il est plus difficile de camoufler les jambes, mais faisable avec des matériaux synthétiques de la bonne couleur. De règle général, on évite à tout prix les labours... Caché en-dessous de ces appelants, j'ai d'innombrables souvenirs qui me survient comme voir des oiseaux essayer de se poser sur mes jambes ou sur celles de mon voisin. Quel ''feeling''.
Finalement, les oiseaux en vol en sont aucunement méfiant malgré la différence de grosseur avec des appelants de grosseur normal. Au moment où ils sont atterris, certain oiseaux (certain oiseaux) vont se déplacer en marchant pour s'en éloigner un peu (à ce moment, il est vraiment trop tard pour eux). Ça ne les effraient pas au point de les voir décoller. Au contraire, la grosseur nous apporte les avantages décris précédemment. Nous avons naturellement le réflexe de disposer les ''over size'' en arrière plan. En réalité, ça n'a que peu d'importance. Par contre, je n'hésite pas à les mêler avec les autres. Je me dis que de cette manière, je ne crée pas un groupe d'outarde normal et une ''gang'' d'obèses à côté... Je met des appelants de grosseur standard au travers. Près de la zone d'atterrissage, je dispose les plus beaux appelants par réflexe également.
Voici quelque éléments de réponses issus de nos expériences vécus sur le terrain.
A+