L’ajustement des appeaux à languette courtePar: Brent Nadeau
Traduit par: Olivier Champoux
À première vue, la simple idée de réajuster un appeau à anche courte peut paraître un défi intimidant. La majorité des gens pensent qu’ils vont briser une pièce ou ne seront jamais capable de réajuster correctement l’appeau. Apprendre à ajuster votre appeau vous permettra de devenir un meilleur opérateur d’appeau tout en comprenant comment fonctionne un appeau. De plus vous serez capable d’ajuster ou de l’accorder en situation de chasse. Ce n’est pas une tache difficile lorsque vous avez pratiqué il faut simplement l’avoir fait une première fois.
Avant de regardez l’ajustement proprement dit, discutons du design des appeaux et de leurs partis. Le design d’un appeau joue un rôle crucial dans la façon dont l’appeau jouera et sonnera. Les appeaux à anche courte, fonctionnent en chenalisant l’air à travers une languette qui descend et qui remonte rapidement du chenal de tonalité avec une variation dans les vibrations qui sont contrôlées par le larynx, par l’inflexion de la voix et par l’air pressurisée. Tout les appeaux à anche courte opèrent de la même manière et peuvent faire les mêmes sons. Certains sont plus faciles à faire briser un cluck que certains autres à cause du design même de l’appeau qui demande peu d’air pour jouer. Par contre ceux-ci seront plus exigeants à produire des notes plus fines à cause de leur tendance à briser rapidement vers le cluck. L’appeau ZINK Money Maker ou le Bay Country Shore Thing sont de bons exemples de ceci. Les deux appeaux ont des barils de type Glodo. Ce type de baril chenalise l’air à partir d’une embouchure relativement petite vers une chambre beaucoup plus large agissant comme un soufflet. D’autres appeaux vont produire pour l’utilisateur, une pression de retour en créant une différence dans la taille du baril et de l’insert. Le Strait Meat Honker de Foiles Migrators est un bon exemple de ceci. Celui-ci est caractérisé par un baril ouvert de gros volume. Celui-ci prend peu d’air pour le faire jouer puisqu’il faut remplir d’air le baril. Lorsqu’il est remplit, l’appeau produit la pression de retour nécessaire pour faire un cluck avec peu d’effort.
Il y aune multitude d’appeaux qui tombe entrent ces catégories tels que les Tim Grounds ou les GK qui emploient des composantes de chacun des design. Il est important de se souvenir que n’importe quel appeau peut-être ajusté pour jouer de manière plus facile ou plus difficile (jusqu’à un certain point) avec un ajustement adéquat. Le choix d’un appeau revient à une décision de plage de sons que vous voulez avoir et de votre confort avec l’appeau.
Les bases de l’ajustementUn appeau à bernache à anche courte contient un cœur comprenant trois parties :
· Planche de tonalité – C’est sur cette portion du cœur que la languette vient s’appuyer. Un chenal de tonalité coupe la planche et dans lequel la languette descend dedans afin de produire le son.
· Languette- mince bande de mylar, généralement de 0.14’’ (0.35cm) ou 0.10’’ (0.25cm) d’épaisseur qui vient s’appuyer sur la planche de tonalité.
· Cale- petit morceaux de plastique possédant un bout plus mince et qui permettant par pression de bloquer l’assemblage de pièces du cœur dans l’insert.
Figure 1. Pièces composant le cœur de l’appeau.
L’ajustement de base d’un appeau à bernache à anche courte n’est pas difficile. Plusieurs appeaux arrivent directement du manufacturier avec une languette rasée qui change les caractéristiques d’opération de l’appeau. Dans le cas d’un appeau avec une languette pleine non-rasée, vos options d’ajustement se limitent à l’orientation de la languette, de la disposition de la cale et du positionnement global de l’assemblage.
Puisque le mylar, matériau principalement utilisé pour les languettes, arrive en rouleau, la languette possède une courbe naturelle. Pour trouver celle-ci, vous devez prendre la languette entre votre index et votre pouce et d’appliquer une simple pression. Comme le matériau possède une mémoire, la languette se pliera dans la direction de sa courbe naturelle. Pour rendre les choses plus simples, nous parlerons du côté concave comme le dessus de la languette et du côté convexe comme le bas de la languette.
Figure 2. Côté concave et convexe de la languette
Avec une languette complète, les options sont simples. Vous pouvez placer la languette sur la planche de tonalité vers le haut ou vers le bas. L’ajustement avec la languette vers le haut veut dire que la courbe naturelle du mylar éloigne la languette du chenal de tonalité. Etant donné que l’appeau fonctionne par la descente de la languette dans le chenal de tonalité, cet ajustement demandera plus d’air pressurisé pour jouer. De plus cet ajustement causera des pertes d’air pour les notes basses mais donnera à l’appeau plus de volume tout en étant moins sujet à coller. En contrepartie, l’ajustement avec la languette vers le bas, dans le même sens que sa courbe naturelle, demandera moins d’air pour faire jouer l’appeau puisque la languette descendra plus facilement dans le chenal de tonalité. Avec cet ajustement, les notes basses demanderont moins d’air et les pertes d’air seront minimes. Aussi avec et ajustement, l’appeau répondra plus lentement, peut être plus susceptible de coller.
Les languettes ont tous des designs différents et avec des formes terminales différentes. Vous pouvez faire un ajustement avec une ou l’autre des formes terminales pourvu que celles-ci soient rondes. L’ajustement d’un appeau avec le bout plus étroit de la languette se traduira généralement pas un appeau qui jouera plus facilement, qui augmentera la plage des sons de basses fréquences. , transmettra plus de vibration qui donnera un son rauque, un son brut et la plage de son de même que le craquement dans les hautes fréquences sera atténué. L’ajustement d’un appeau avec le bout plus large de la languette augmente, généralement le volume d’air nécessaire pour faire jouer l’appeau, diminue la plage de sons dans les basses fréquences mais augmente le volume de l’appeau et le craquement et produits des notes moins brutes, plus claires. Le bout plus large de la languette peut sonner un peu trop incisif au début, mais au fur et à mesure que la planche de tonalité se forme le son devient agréablement balancé. Peu importe avec quelles formes terminales de la languette vous utilisez les points suivants restent toujours vrai :
· La languette doit être centrée sur la planche de tonalité et avec la pointe de celle-ci la plus près possible de la fin du chenal de tonalité sans lui toucher lorsque vous appuyer la languette dans le fond du chenal de tonalité. S’il y a contact, l’appeau aura un bourdonnement (buzz), collera ou tout simplement ne fonctionnera pas (ajustement large ). Au contraire, si la pointe de la languette est trop loin de la fin du chenal de tonalité et qu’il y a visiblement un espace entre les deux, l’appeau perdra du volume, de l’amplitude dans les notes et pourrais ne pas fonctionner (ajustement mince).
Figure 3. Position de la languette par rapport à la planche de tonalité
· La position de la cale sur le dessus de la languette déterminera comment l’appeau jouera et la tonalité de celui-ci. Plus la cale est positionnée en arrière, plus de surface de languette est exposée se traduisant par une demande en air accrue pour opérer l’appeau mais en ayant une tonalité plus grave. Si la cale est positionné vers l’avant, moins de surface de languette est exposée se traduisant par une demande en air moins élevée mais en ayant une tonalité plus aigue.
Figure 4. Ajustement en fonction de la position centrale de la planche de tonalité.
· La position de l’assemblage global du cœur de l’appeau dans celui-ci va influencer la manière dont il joue et sonne. Positionner l’assemblage de manière à ce que la cale soit égale avec l’insert donnera un appeau jouant de manière plus nette tout en demandant moins d’air pressurisé et en augmentant le craquement sur le cluck. Par contre les notes d’air pressurisé et les notes plus rauque seront plus difficiles à produire. Positionner l’assemblage de manière à ce qu’il soit sortie de l’insert, permettra à la languette d’avoir plus de vibration donc d’obtenir son plus brut et grave mais demandera plus d’air pressurisé. Vous devez expérimenter les trois aspects de l’ajustement afin de trouver le bon équilibre qui correspond le mieux à votre style et à ce que vous voulez obtenir comme son.
Figure 5. Position de l’assemblage du cœur dans l’insert
L’ajustement finLorsque vous êtes en mesure de réaliser un ajustement simple sur votre appeau, vous êtes prêt à débuter l’ajustement fin de celui-ci. L’ajustement fin d’un appeau vous permet d’obtenir un son particulier ou une caractéristique d’opération en modifiant la languette de l’appeau. Il y a deux principaux moyens d’ajuster finement un appeau : le rasage et le pliage.
Le rasage d’une languette vous permet d’augmenter sa flexibilité en enlevant des couches de mylar et lui permettant de plier avec moins de pression d’air. Une languette rasée peut être ajustée avec la même tonalité qu’une languette pleine mais avec moins de surface exposée permettant ainsi à l’appeau de jouer avec une demande en air pressurisé moins grande. L’appeau sera aussi plus susceptible de transmettre les vibrations produites par la voix, le larynx et la pression d’air permettant de produire plus facilement les sons rauque. Par contre, l’envers de la médaille est que si vous enlevez trop de matériel la languette devient inefficace. Une languette a besoin, pour opérer efficacement, de suffisamment de rigidité sur toute sa longueur pour claquer à l’extérieur du chenal de tonalité. L’ablation excessive de matériel par le rasage diminue cette rigidité. Je recommande fortement à quiconque qui veut faire le rasage de ses languettes, de commander en surplus quelques languettes avant de commencer. Les languettes sont abordables et il est fréquent d’en détruire quelques unes avant d’être à l’aise avec le rasage. Vous pouvez, généralement, obtenir 5 à 10 languettes pour environ 10$. Considérant que vous pouvez payer un appeau entre 50$ et 300$ il est impensable de ne pas avoir 10$ de languette de rechange, la seule pièce mobile de votre appeau. Il n’y a rien de plus frustrant, durant la saison de chasse, d’avoir un appeau inopérant à cause d’une languette détruite.
· Rasage total (A) – une couche égale est enlevée de la surface totale de languette exposée. L’appeau jouera de manière plus facile, mais perdra un peu son craquement
· Coupe d’épaule (B) – Les côtés de la languette sont rasées, l’appeau conserve un bon craquement pour les notes de hautes fréquences, mais peux être rauque et jouer avec un peu moins d’air.
· Coupe en charnière (C) – Seulement l’aire juste en avant de la cale est rasée progressivement plus épais vers la pointe de la languette. L’appeau joue plus facilement, permet des notes raque et augmente les possibilités dans les notes basses avec une perte minimales d’air.
Figure 6. Type de rasage de languette A) Rasage total B) Coupe d’épaule C) Coupe en charnière.
Vous pouvez combinez ces méthodes et obtenir une variété des résultats, par contre veuillez tenir compte de ses quelques points :
· NE COUPEZ PAS LES BORDS
· Ne pas raser trop minces. Une règle simple dit que si vous pouvez voir vos empruntes digitales à travers la languette, arrêtez de raser.
· NE PAS raser le bas de la languette. Une surface rugueuse et inégale dans le chenal de tonalité peut créer un effet de traînée qui rendra l’appeau peu sensible ou plus susceptible de coller et peut détruire la rigidité de la languette si les deux côtés sont rasés.
Le pliage de votre languette change aussi la manière dont celle-ci performe. Essentiellement, qu’elle soit pliée avec un simple faux-plis ou avec un crochet prononcé, un pli dans la languette va augmenter sa tendance à lever (les languettes pliées ne devrait jamais être pliés vers le bas). Certains appeaux arrivent du manufacturier avec une languette déjà plié. La languette Triple Crown de Tim Grounds et est un bon exemple. Elle arrive pliée puisque le design du coeur-rodé (broken-in gut) Triple Crown permet à la languette de descendre tellement loin dans le chenal de tonalité qu’elle a besoin de l’aide d’une force ascendante pour revenir à sa position et ne pas coller. Le pliage d’une languette va aussi augmenter la quantité d’air pressurisé nécessaire pour le faire jouer. Le pliage va aussi ajouter du claquement et du volume à l’appeau, mais va faire perdre de l’air lors des notes basses puisque la languette aura une tendance ascendante au lieu de descendante. Le pliage est un ajustement fin délicat qui demande de la pratique afin de trouver un équilibre afin d’arriver au point idéal. En règle générale, il ne faut pas plier plus que quelques millimètres de la pointe de la languette.
Les coeurs (Guts)
À peu près toutes les sortes de coeur fait pour les languettes courtes vont s’adapter à n’importe quel appeau à languette courte avec quelques ajustements mineurs. Les coeurs avec de plus gros diamètre tels que les Flyway X et les Victoria Honkers vont demander que vous rasiez un peu le dessous de la cale. Si vous faites cette opération assurez vous de conserver la cale au niveau. La cale joue un rôle vital sur le son de votre appeau. Certaines planches de tonalité peuvent être plus petites en diamètre tel que les KOD (Kiss Of Death) blue de Lynch Mob calls. Ceux-ci demandent une cale plus épaisse. Si vous ne disposez pas de cale épaisse, vous pouvez augmenter l’épaisseur en collant des épaisseurs de ruban à masquer ou en collant avec de la colle une pièce de mylar sur le dessous de la cale (le ruban à masquer va adoucir le son tandis que le bout de mylar collé sonnera plus comme un appeau avec une cale normale). Le plaisir d’ajuster cotre appeau est que vous pouvez avoir plusieurs pièces différentes et l’ajuster de façon dont vous voulez et ce avec un faible investissement.
Figure 7. Différents type de coeurs
Les coeurs-rodé (Broke-in Guts) Avec le temps, le mouvement répété de la languette causera l’apparition de rainures ou de sillon sur les côtés et sur la pointe du chenal de tonalité. Cette action permet de roder votre appeau. Les coeurs-rodé produisent généralement des notes de cris de bernaches très coulants et profonds puisque la languette a la possibilité de descendre plus loin dans le chenal de tonalité. Essentiellement, ils permettent, à un appeau ajusté à la même tonalité qu’un appeau possédant des coeurs neufs, d’avoir le la même tonalité dans les hautes fréquences, mais avec une tonalité beaucoup plus prononcé dans les basses fréquences. Les sons plus doux, coulants sont produits par les rainures ou sillons produits par l’usure de la languette. Les rainures permettent d’augmenter la surface de contact plate entre la languette et la planche de tonalité, contrairement à moins de surface de contact plate avec une planche de tonalité neuves. Par contre, cet avantage à un prix, les coeurs-rodés ont moins de claquement et ils nécessitent une poussée d’air plus agressive ou explosive pour jouer tout en étant plus sensible à l’ajustement. Ils demandent aussi d’être ajustés avec toujours la même sorte de languette. Aussi, ils vont, éventuellement, s’user au-delà de la possibilité de les utiliser efficacement. Plusieurs personnes prennent font l’énorme postulat que certaines notes ne sont possible qu’avec des coeurs-rodé, ce qui est faux. Les coeurs-rodés rendent certaines notes plus faciles, mais le talent de l’utilisateur est vraiment le responsable du rendement de l’appeau. Les cœurs-rodés sont un atout pour les utilisateurs avancés et de compétitions. Les utilisateurs débutants manquent généralement de technique pour les exploiter pleinement tout en rendant leur apprentissage plus difficile. Une bonne règle du pouce dit que si vous n’avez pas assez pratiqué pour roder votre propre coeur, vous n’êtes probablement pas assez bon pour les utiliser.
Figure 8. Coeurs-rodé EDGE de GK calls.
Conclusion Ce guide n’est pas l’ultime guide « Comment ajuster votre appeau à bernache ». Je ne prétends pas être un expert sur les sujets présentés et je ne voudrais pas suggérer à quelqu’un qui ajuste différemment son appeau qu’il le fait de manière incorrecte. Tout comme le choix d’un appeau, l’ajustement de celui-ci est basé sur des préférences personnelles. Ce guide est l’expression du cumul de mes propres expériences avec les appeaux, leur manière d’opérer et leur ajustement combiné de points de vue et de conseils que j’ai reçus durant plusieurs années des plus connaissant et respectés membres de la communauté d’utilisateur d’appeaux tels que Craig McDonald, Wade Walling, Scotty Rumble, Bob Alfieri, John Taylor, Hunter Grounds, Scott Threinen, George Lynch, Mark Baca, et plusieurs autres. Je partage ces connaissances en espérant qu’elles seront utiles aux sauvaginiers. S’il vous plaît, utilisez-le comme il vous semble et par tous les moyens, partagez vos conseils et points de vue que vous voudriez ajouter. J’espère que ce que j’ai partagé ici vous sera aussi utile que l’aide qui m’a été offerte par les grands utilisateurs d’appeaux