Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Prévention contre les tiques

Aller en bas 
+7
sylvain
mat
Bufflehead
fmarleau
dominicturbo
Alain Jette
Stéphane Poissant
11 participants
AuteurMessage
Stéphane Poissant
Membre actif
Membre actif
Stéphane Poissant


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 60
Date d'inscription : 17/06/2009

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptyVen 4 Juin 2010 - 7:57

voici l'infirmière qui parle en moi. J'ai été informé qu'il y a plusieurs tiques au Canada donc a titre de prévention, je vous suggère de bien traiter vos athlètes canins mais vous aussi puisque cette maladie touche aussi l'humain. Voici quelques conseils qui se retrouve sur le site de Santé Canada On m'a déjà informé que dans la région d'Ottawa, il y a 1 chien malade et plusieurs chiens porteur de la maladie.

Causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, la maladie de Lyme est une infection émergente transmise par des tiques. Au Canada, des populations de tiques infectées sont établies dans certaines régions du sud de l'Ontario, l'extrémité sud-est du Manitoba et certaines régions de la rive sud de la Nouvelle-Écosse ainsi qu'en Colombie-Britannique. La maladie est caractérisée par une éruption particulière (érythème migrateur) au stade précoce. En l'absence de traitement, la maladie, à ses stades avancés, peut toucher des systèmes organiques importants, notamment l'appareil locomoteur, le système nerveux et l'appareil cardiovasculaire.

ENJEU

La maladie de Lyme est une maladie grave transmise par la piqûre de certaines espèces de tiques. Une tique est un insecte qui se nourrit du sang des animaux et aussi du sang humain.

Pour la plupart des Canadiens, le risque d'exposition à la maladie de Lyme est relativement faible. Toutefois, il demeure important de réduire le plus possible le risque si vous passez du temps à l'extérieur dans des endroits où il pourrait y avoir des tiques porteuses de la maladie de Lyme.

Réduire les Risques

N'oubliez pas, au Canada, le risque le plus élevé d'exposition à la maladie se retrouve dans un petit nombre de régions où les tiques porteuses de la maladie sont établies. Renseignez-vous auprès de votre bureau local de santé publique afin de savoir s'il y a des tiques dans votre région, particulièrement des tiques à pattes noires.

Si vous avez l'intention de passer du temps à l'extérieur dans des régions boisées ou dans l'herbe haute qui pourraient être infestées de tiques :

Portez des chemises à manches longues et des pantalons longs de couleur pâle, ce qui vous permettra de voir s'il y a des tiques sur vous. Rentrez votre chemise dans vos pantalons et rentrez vos pantalons dans vos bas (chaussettes) ou vos bottes. Vous éviterez ainsi que des tiques s'accrochent à votre peau exposée.
Portez des souliers qui couvrent tout le pied et évitez les sandales et les souliers ouverts.
Appliquez un insectifuge contenant du DEET sur vos vêtements et la peau exposée. Lisez et suivez les directives du fabricant pour une utilisation sans risque.
Vérifiez si des tiques se sont collées à vos vêtements ou accrochées à votre peau après votre activité à l'extérieur.
Si une tique s'est accrochée à votre peau :

Enlevez les tiques avec une petite pince. Saisissez la tête et les parties buccales de la tique le plus près possible de la surface de la peau et tirer lentement jusqu'à ce que la tique soit retirée de la peau. Ne la faites pas tourner ou pivoter et essayez de ne pas l'écraser en la tirant.
Après avoir enlevé la tique, lavez le site de la piqûre à l'eau et au savon. Vous pouvez aussi désinfecter la plaie avec de l'alcool ou un désinfectant pour usage domestique.
Si possible, conserver la tique dans un flacon de pilule ou dans un sac ziplock double. Si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme, la tique peut être envoyée à un laboratoire à des fins d'identification et faciliter le diagnostic. Cela pourrait aussi aider les travailleurs de la santé publique à définir les régions où le risque de maladie de Lyme est plus élevé.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé sans tarder si vous présentez une éruption cutanée ou tout autre symptôme de la maladie.
Les étapes suivantes peuvent aussi aider à réduire le risque d'entrer en contact avec des tiques :

Gardez votre pelouse est bien taillée afin de réduire la superficie d'habitat disponible pour les tiques.
Vérifiez régulièrement si des tiques se sont accrochées sur vos animaux domestiques.
Certains Canadiens ont contracté la maladie de Lyme à l'occasion de voyages aux États-unis où on a identifié bien plus de régions à risque élevé.est maximal. Les voyageurs devraient faire particulièrement attention lorsqu'ils s'adonnent à des activités à l'extérieur dans les endroits situés le long de la côte de l'Atlantique, du Maine jusqu'en Virginie, ainsi qu'au Minnesota et au Wisconsin.


Diane
secrétaire CCRM
Revenir en haut Aller en bas
http://chenilexcelab.com
Alain Jette
Excellent participant
Excellent participant
Alain Jette


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
Date d'inscription : 18/03/2007

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:21

Allo Diane,

Très intéressent, et merci de partager cette information bien détaillé.
Personnellement mes chiens y sont vaccinés, de plus mon vet. ma mentionné que le meilleur moyen est le prévention soi de brosser son chien a chaque jour dans le cas ou vous entrainé a chaque jour, ainsi vous pourrez y déselé si des tiques y sont agrippés.

Bon entrainement

AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajtop.com
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:35

Il existe des produits de prévention qui sont souvent jumelé a ceux des vers du coeur. Parlé en a votre vet, la prévention avec ces pilules vont vous épargner bien des maux de tête.

Avec ces produit dès que une tique pique le chien elle ne survit pas. Souvent ça traite pour les puces, vers du coeur et autres. Un bon investissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
fmarleau
Membre actif
Membre actif
fmarleau


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 47
Date d'inscription : 22/11/2009

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:59

une bonne amie a moi et qui par le fait meme est veterinaire( La vet roulante , elle est sur la route et donne un excellent service ) ma conseiller Revolution de Pfzier. Selon elle, il est le produit ideal pour un chien qui ira au champs , au marais ou bien au lac. 2ml de solution topique dans dans la nuque du chien, une fois par mois pendant 6 mois. de mi-mai a mi-novembre
Tiques, acariose auriculaires, infection de nématodes, gale scorpique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptyVen 4 Juin 2010 - 21:12

Merci beaucoup pour les détails et les infos.

cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Poissant
Membre actif
Membre actif
Stéphane Poissant


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 60
Date d'inscription : 17/06/2009

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:07

Sacher que vous aussi pouver être contaminé donc soyez vigilent
Revenir en haut Aller en bas
http://chenilexcelab.com
mat
avancé
avancé
mat


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2007

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptySam 5 Juin 2010 - 5:07

J'ai eu une tique sur moi pour la premiere fois lors de ma chasse au dindon cette année.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
avancé
avancé
sylvain


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 45
Date d'inscription : 10/02/2009

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptySam 5 Juin 2010 - 7:20

esque c'est mieu de faire vacciner le chien ou de lui mettre le goutes contre les tiques ou on peut tu faire les deux? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sam-Commender
Excellent participant
Excellent participant
Sam-Commender


Masculin Nombre de messages : 706
Age : 58
Date d'inscription : 28/12/2009

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptySam 5 Juin 2010 - 8:50

excuser mont igorence
de quoi ca lair ce tique
ou il a pour abitude de ce trouver sur le chien
merci
Revenir en haut Aller en bas
David *Wolf*
Membre actif
Membre actif
David *Wolf*


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Date d'inscription : 30/05/2009

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptySam 5 Juin 2010 - 9:18

Voici à quoi ça ressemble.

Prévention contre les tiques H-3-1178825-1207736541

Ça peut ce retrouver partout sur l'animal. On en retrouve beaucoup sur le chevreuil. Peut transmettre la maladie de Lyme.

Provient du site "Tiquatac"

La maladie de Lyme n'est pas une maladie nouvelle. Elle existe depuis très longtemps sur le continent Européen, Nord-américain et même Africain mais les cas étaient assez isolés. Actuellement, ce qui est inquiétant, c'est son expansion fulgurante alors que les professionnels de la santé se trouvent désemparés devant cette maladie émergente

Soyez attentif aux réactions ou symptômes (symptômes/ stades) qui surviendraient dans la semaine ou même le mois qui suit la piqûre de tique car il est important de traiter l'infection le plus rapidement possible - dés l'apparition des premiers symptômes.

Si l'infection n'est ni diagnostiquée, ni traitée à son début, elle va se disséminer dans tout le corps, atteindre le cerveau, le système cardiaque, respiratoire, nerveux et musculaire et sévèrement handicaper la personne qui en est atteinte.

Combien de cas par an ?
Bien qu'en France, il n'y ait pas d'études épidémiologiques, on estime qu'un minimum de 30.000 personnes par an sont piquées par des tiques.
Comme il y a de 20% à 30% de tiques porteuses de spirochètes Borrelia Burgdorferi, on pourrait estimer à 6000 personnes minimum le nombre de personnes concernées annuellement par la Maladie de Lyme. Cette estimation est certainement en dessous de la réalité si on sait que les Allemands annoncent 100.000 personnes piquées par des tiques, ce qui ferait 20.000 cas de Lyme par an.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Poissant
Membre actif
Membre actif
Stéphane Poissant


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 60
Date d'inscription : 17/06/2009

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptySam 5 Juin 2010 - 9:28

Bonjour

pour l'humain, le diagnoxtic de la maladie de Lyme est a déclaration obligatoire à Santé Canada depuis 2010.

voici la réponse recu de mon vétérinaire pour la région

Salut Diane,
Cette année nous avons déjà 6 chiens testés positifs pour la maladie de Lyme (trouvaille d'examen) dont 1 avec signes cliniques: fièvre, boiterie.
Le test de dépistage peut être positif 3 semaines après le contact, les signes cliniques n'apparaîtront que 4-5 mois plus tard.
À mon avis , K9-Advantix est le meilleur produit en ce moment car il est à la fois répulsif et insecicide (tue la tique qui se serait quand même implantée). Dans le contexte actuel de présence endémique de Lyme, la combinaison répulsif et vaccination devient de plus en plus recommandable. Il y a un nouveau vaccin sur le marché apparemment plus efficace.

Diane
Revenir en haut Aller en bas
http://chenilexcelab.com
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptySam 5 Juin 2010 - 9:44

Je crois que pour une protection optimal , les moyen préventif comme Adventix et une vaccination est l`idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Sam-Commender
Excellent participant
Excellent participant
Sam-Commender


Masculin Nombre de messages : 706
Age : 58
Date d'inscription : 28/12/2009

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptySam 5 Juin 2010 - 22:34

merci
Revenir en haut Aller en bas
click-pow
Excellent participant
Excellent participant
click-pow


Masculin Nombre de messages : 954
Age : 63
Date d'inscription : 01/11/2006

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptyDim 6 Juin 2010 - 7:57

Salut à tous

Je me permets de joindre un ancien message sur le sujet :

https://chassesauvagine.1fr1.net/vos-compagnons-f25/les-tiques-t10673-15.htm


J'ai enlevé une tique à ma chienne au mois d'avril et je peux vous dire qu'elle est belle votre tique en photo car elle ne c'est pas encore nourrit.

Ça devient très gros et la couleur change en cliss...La mienne très verte !

Un petit point important, je n'utiliserai jamais une paire de pinces pour enlever ça. La tique sécrète une colle pour bien se maintenir en place sur la peau de l'animal et croyez-moi elle sera bien coller car elle en aura besoin. De plus, en l'écrasant, la tique va rejeter dans le sang de l'animal de la bave. Alors si votre tique est porteuse de la maladie de lyme vous risquez grandement d'infecté votre pitou.

L'outil proposé est idéal et non coûteux.

Le pied-de-biche se place entre la peau et la tête de la tique. Ensuite il faut maintenir une légère pression vers le haut et vous tournez constamment dans le même sens jusqu'au détachement de la tique.

Pas besoin d'aller chez le vet pour ça. Placer la tique dans un contenant et la remettre à votre vet qui va l'envoyer analyser. C'EST GRATUIT ! Au cas où il y en aurait un qui voudrait vous charger.

Ensuite, il faut se croiser les doigts !

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Poissant
Membre actif
Membre actif
Stéphane Poissant


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 60
Date d'inscription : 17/06/2009

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:18

Bonjour,

le conseil plus haut de retirer la tique avec une pince s'adresse à l'humain et provient du site de santé Canada mais je pense que si ça m'arrivais à moi, je prendrais un pied de biche comme celui que j'utilise pour mes chiens.

N'oulbiez pas que cette maladie est à déclaration obligatoire donc si ça vous arrive restez vigilent et consultez votre médecin.

Diane
Revenir en haut Aller en bas
http://chenilexcelab.com
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:41

Il est à noter que les produits tels que Revolution ou Advantage Multi ne préviennent pas les piqûres des tiques. Lorsque la tique pique, elle meurt ensuite mais c'est à la piqûre que la transmission de la maladie de Lyme se fait. Il est important d'adjoindre une vaccination adéquate annuelle en plus des traitements topiques mensuels.

Autre point à mettre à votre attention. La vaccination n'est pas garantie à 100%. Il y a eu des cas de chiens traités mensuellement et qui étaient vaccinés qui ont malgré tout été contaminés. Il est important de mettre toutes les chances de son côté mais il ne faut pas penser que c'est infaillible.

En ce qui concerne les vers du coeur, je peux vous affirmer qu'un chien peut être contaminé malgré les traitements mensuels. Deux de mes chiens l'ont été et je traite de avril à novembre (plus que ce qui est recommandé, c'est à dire de mai à octobre). Je vous invite donc à faire le dépistage annuel des vers du coeur même si vous prenez toutes les précautions.

Diane, merci d'avoir ouvert ce post !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Re: Prévention contre les tiques   Prévention contre les tiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention contre les tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les maudites tiques
» prévention vers du coeur
» Tiques
» tiques
» les tiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: