Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Bernaches résidentes BSL

Aller en bas 
+6
4 Bras
pacmann
Moyak
Christian.Canuel
Satan petit Coeur
FreeDuck(Fred Rousseau)
10 participants
AuteurMessage
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:02

Salut a tous !!

Nous sommes deja en juin... J'aimerais savoir si les bernaches sont repartis dans les nord, a savoir si elles ont commencées leurs migration ??

Je me demande ca ,car mardi dernier, pendant que je travaillais sur mon chalet, un beau voilier de 29 outardes est venu se posé sur le lac drette en face de chez moi !!

Ma fille a meme pu les nourrir en leurs lancant du pain a partir du quai !!

Alors je me demandais si ca pourrait etre de la résidente ou bien de la migratrice retardataire ??

J'aimerais bien avoir votre avis la dessus....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
Satan petit Coeur
Membre actif
Membre actif
Satan petit Coeur


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 48
Date d'inscription : 21/04/2008

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:05

Je fais aussi des observations du genre; un ou des groupes d'une trentaine d'oiseaux sans petit. C'est inhabituel dans mon secteur à ce temps de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgrq.com/
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:25

Fred, ton groupe d'outarde est peut-être bien celui de Rimouski ou le parc Beauséjour !!

Mais c'est certain que se sont des résidentes pour avoir pus les nourrir!!
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:47

Salut Fred,

En bas de chez moi à tous les ans j’ai des Bernaches qui arrivent fin Mai début Juin, mais ce ne sont pas des résidentes, hélas………….

Ce sont des Bernaches tardives qui arrivent du Vermont, New York etc. ………..pour aller muer au Lac Mistassini …………..Elles reviendront pour se faire chasser au LacSt.Jean………..



Bernaches résidentes BSL BERNACHES29MAI2010002

Bernaches résidentes BSL BERNACHES29MAI2010004
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:52

il en a encore plusieur au lac st-jean je ne dit pas des millier mais quelque petit group entre 30 et 300 individus. ces bernache ne résiderons pas au lac toute l'été elle vont continuer leurs migration, on ne devrais plus en voir au mois de juillet. je ne crois pas que ces outarde aie des petit cette année sa doit être des jeune de une ou deux ans qui ne sont pas encore mature sexuellement. pour eux la migration peu être beaucoup plus lente car ils migrent surtout pour etre loin des prédateur lors de leur mue.

au lac je n'ai jamais vue de petit outardeau. on dirait que nous somme entre les résidente et les migratrices.
Revenir en haut Aller en bas
4 Bras
Excellent participant
Excellent participant
4 Bras


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 58
Date d'inscription : 31/05/2007

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:39

A Beauceville cette semaine, ils en avaient beaucoup (+- 50) dans un champs sur le bord de la route Kennedy (principale).......
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:59

Salut les mordus,

Je crois vraiement que ce soit des résidentesq ue tu as apperçue Fred.

Le pic de migration se situe entre le début 5 mai et le 15 mai à la hauteur de La Baie James. Alors, rendue en juin, l'ensemble des migratrices sont passé à cette date-ci à notre latitude. La ponte doit se faire à un moment précis et ce moment se retrouve en mai pour des raisons de nourritre de qualité disponible et de temps qui pressent....

Moyak, je ne comprend pas pourquoi tu indique que tes outardes ne sont pas des résidentes. Au contraire, les outarde qui arrivent en juin des USA seraient des résidentes des USA qu'ils n'ont pas eu de couvée. Cela explique pourquoi elles font une migration de mue. Elle peuvent remonter très haut en latitude. Assez que les résidentes vont assurément rejoindre un jour les sites de ponte des migratrices (rescencement à l'appuis du SCF).

De ces résidentes des USA en migration au Québec, nous devrions en avoir de plus en plus, car au USA ils détruisent de plus en plus de nids. N'ayant pas de couvée, elles se rassemblent et elles effectuent une migration de mue vers le nord en juin.

C'est d'ailleur la raison principale du pourquoi que le quota à été augmenté à 10 en pré-saison. De plus en plus de résidentes viennent nous visiter pour muer. C'est pour ça que l'on peut s epermettre et que nous devons en récolter d'avantage. L'espèce est déclarée nuisible au USA et en Ontario.

De plus, c'est a Saint-Fulgence au Saguenay que les premières outardes résidentes ont été baguées dans notre région. Plusieurs avaient aussi eu des nichéés. De mémoire, c'est en 1994 et c'est un dossier que l'ASSLSJ avait poussée à l'époque pour faire la démonstartion au SCF qu'il y avait bel et bien de la résidente au Saguenay et probablement au Lac. à partir de c emoment,les négo ont commencé pour voir apparaître une pré-saison de chasse seulement et en attendant que la migratrice se rétablisse.

Les gens du Lac se souviennent sûrement des années où la chasse avit été fermée et ou des année ou elle était défendue pendant la pointe de migration des bernaches. Au BSL, la chasse automnale ordinaire avait continuée puisque l'espèce de l'est n'était pas en danger.

Salutation.
Revenir en haut Aller en bas
toymaniac
Recrue
Recrue
toymaniac


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
Date d'inscription : 22/04/2010

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptyVen 4 Juin 2010 - 23:08

Moi je suis pas mal confus....

En 5 ans a beloeil j'ai jamais vus autant d'outardes dans les champs
surtout sur la 116 a mc masterville tout les matins depuis 2 semaines peut etre a caus de feux ils restes plus longtemps dans le (sud) ??
Revenir en haut Aller en bas
poirier donald
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 464
Age : 81
Date d'inscription : 12/06/2008

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptySam 5 Juin 2010 - 7:59

sur mon cote du lac il en reste environ 500 a chaque annee c est

pareil des que les plaisancier von commencer a se promener en

bateau elles vont se tasser plus au nord quelquefoi il en reste

une 20 pour l ete qui se ramasse dans la comune de l ile du pas


j en ai jamais vu plus l ete mais depuis plusieurs annees dans

l outaouais parc de plaisance il en a plusieurs qui niche la on

peu observer des couvees
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptySam 5 Juin 2010 - 8:04

SS2 a écrit:
Salut les mordus,



Moyak, je ne comprend pas pourquoi tu indique que tes outardes ne sont pas des résidentes. Au contraire, les outarde qui arrivent en juin des USA seraient des résidentes des USA .................

Tu viens de le dire que ce sont des résidentes des USA..........

Cà je le sais, ce que je voulais dire c'est que ce ne sont PAS des résidentes de notre coin..............Et que septembre arrivé . elles ne seront pas nécéssairement chez nous...............voilà!
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptySam 5 Juin 2010 - 9:17

Moyak a écrit:
SS2 a écrit:
Salut les mordus,



Moyak, je ne comprend pas pourquoi tu indique que tes outardes ne sont pas des résidentes. Au contraire, les outarde qui arrivent en juin des USA seraient des résidentes des USA .................

Tu viens de le dire que ce sont des résidentes des USA..........

Cà je le sais, ce que je voulais dire c'est que ce ne sont PAS des résidentes de notre coin..............Et que septembre arrivé . elles ne seront pas nécéssairement chez nous...............voilà!

T'à alors raison, mais des résidentes chez moi, chez vous ou des USA ce sont des résidentes.

C'est de la sous-espèce et du type que l'on doit considérer dans cette problématique. Le terme résidentes équivaut à celle qui ne migrent pas au nord pour se reproduire et qui causes des dommages considérables dans les régions plus au sud.

C'est bon que l'on fasse le point sur cet aspect important parce que trops de gens pensent que s'ils n'en voit pas dans leur court, il pensent alors que sa n'existe pas. Au contraire, elles sont bien nombreuse pareil!

Ces résidentes seront disponiblent pour la chasse de pré-saison au Québec peut importe si on les vois ou pas!

Salutation.
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptySam 5 Juin 2010 - 14:04

Je viens de jaser avec une personne qui connait un biologiste qui a expliqué le phénomène des bernaches qui arrivent toujours à ce temps-ci de l'année............
" Elles suivent les repousse de maïs depuis l'état de New York et jusqu'à chez nous...........elles vont se ramasser encore un peu plus au nord et à l'est , lorsqu'il n'y en aura plus de jeunes repousse (aux alentours de la fin juin) alors elles nous diront gentiment Bye Bye et s'en retourneront aux USA où elles seront en sécurité dans les parcs et terrain de golf sans se faire chasser.........."
C'est pour cela quelles sont une nuisance dans ces états du sud, qui font tout en leur pouvoir pour les renvoyer ailleurs, mais çà n'a pas l'air de bien marcher , parcequ'à tout les ans , ikl y en a de plus en plus par chez nous mais hélas PAS DANS LE BON TEMPS!!!!!!!!!!!

Je trouve que çà théorie à bien du bon sens.............
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptySam 5 Juin 2010 - 15:27

Moyak a écrit:
Je viens de jaser avec une personne qui connait un biologiste qui a expliqué le phénomène des bernaches qui arrivent toujours à ce temps-ci de l'année............
" Elles suivent les repousse de maïs depuis l'état de New York et jusqu'à chez nous...........elles vont se ramasser encore un peu plus au nord et à l'est , lorsqu'il n'y en aura plus de jeunes repousse (aux alentours de la fin juin) alors elles nous diront gentiment Bye Bye et s'en retourneront aux USA où elles seront en sécurité dans les parcs et terrain de golf sans se faire chasser.........."
C'est pour cela quelles sont une nuisance dans ces états du sud, qui font tout en leur pouvoir pour les renvoyer ailleurs, mais çà n'a pas l'air de bien marcher , parcequ'à tout les ans , ikl y en a de plus en plus par chez nous mais hélas PAS DANS LE BON TEMPS!!!!!!!!!!!

Je trouve que çà théorie à bien du bon sens.............

Très surprenant qu'il n'est pas parlé de mue également.

J'aimerais bien me renseigner sur cette nouvelle théorie et appuyer mes dires avec la lithérature existente. Le phénomène est présenté (mue) de cette façon au SCF et par le biologiste en charge de l'espèce.

Comme on ne peut pas annoncer tout connaître et surtout lorsqu'il s'agit de biologie, les outardes peuvent être opportunistes et suivre la qualité de la bouffe également! Néanmoins, j'essaierai d'avoir plus d'explications à ce niveau car c'est plausible et c'est la première fois que je l'enttend (lire...).

Par contre ce sont sans aucun doute des outardes sans petits puisque ceux-ci ne pourraient pas suivre leur parent à cette date.

Les outardes avec couvée vont muéer après la ponte et l'éclosion pour perdre leur plumes en même temps que les petits ne volent pas. Pour des résidentes qui n'ont pas de petit, même des migratrices, elles peuvent commencer à muer plus tôt.

En septembre, dans notre secteur, il y en a de plus en plus, d'année en année... De plus, nous en avons la preuve, les bagues récoltées au Québec en septembre sont presqu'exclusivement des bagues d'outardes baguées aux USA. Posez la question vous verrez! Alors, il y en a!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptyMer 7 Juil 2010 - 7:53

Je ne les ai pas revu depuis...... cepandant, j'ai appercu une petite famille de 3 dans un champ non loin de mon chalet !!

Ici dans le BSL, il y a vraiment pas beaucoup de résidentes, alors quand on en voit, on est très content !! cool or good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
hugues robitaille
Impliqué
hugues robitaille


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 37
Date d'inscription : 16/08/2010

Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL EmptyMar 24 Aoû 2010 - 17:10

Bon un groupe de 10 résidentes identifié et l'accord du propriétaire, et un auter groupe de 25 outardes, reste à demander au proprio,

Il en reste pas long à attendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernaches résidentes BSL Empty
MessageSujet: Re: Bernaches résidentes BSL   Bernaches résidentes BSL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernaches résidentes BSL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bernaches résidentes
» les bernaches résidentes, deux couvaisons... , possible ???
» Bernaches résidentes et canards hier soir
» Premieres outarde en mauricie
» De nouvelles résidentes + up date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: