Salut Jean-Guy,
Le CNM et EIC sont 2 maladie génétique. Elles sont mono-génique donc facile a identifier. Par des test simple on peut savoir si le chien est exempt, porteur ou atteint. Par la suite on gère les accouplement en fonction des test. A la limite on pourrait faire disparaitre la maladie en moins de 3 génération si tout le monde testait et ne reproduisait que des sujet saint.
Je crois que ça a besoin d`être un peu démystifier pour certaines personnes pas très familier avec l`élevage canin.
Le EIC dont tout le monde redoute est en fait pas si méchant que ça. Comme Stéphane en a fait mention les chien porteurs ne développeront jamais le problème. Cependant ils peuvent le transmettre lors de la reproduction. Si 2 chien porteurs sont accoupler ensemble il y a 50% de chance que chaque chiots soit atteint et autant de chance que ils soit porteur. Mais aucun chien saint ne sortira de cette accouplement. Si 1 seul est porteur et bien chaque chiots a 50% de chances d`être porteur et autant de chance d`est exempt. Et ainsi de suite pour les autres possibilité.
Il faut faire attention car ce n`est pas 50% de la portée qui sera toucher mais bien 50% de chance pour chaque chiot. Donc sur une portée de 10 il peut y avoir 1 seul chiot de toucher comme ils peuvent tous être toucher même si la règle du 50% s`applique. Question de chance.
Quel sont les symptôme?? Pour avoir une connaissance qui a un chien atteint voici les observation faite. Les symptôme se produisent seulement lorsque toute ces conditions sont réunie. Température chaude 25 degré+, humidité plus de 50%, exercice intense soutenue plus de 10 min. Les signes que le chien fait une crise sont les suivants; le chien tombe sur le coté ou est incapable de se porter sur les pattes arrières et ça ressemble a une crise d`épilepsie ou a une paralysie partiel. On remarque que plus la crise augmente plus les symptômes se dirigent vers l`avant. Lors de crise sévère le tout est généraliser. Chaque chien réagi différament en intensité, duré ainsi que aux facteur météo. Aussi la température corporel lors de crise atteint 108 F ce qui est plus que la normal et de beaucoup.
Le chien atteint ne fera jamais de crise dans les situation suivante; en hiver ou quand la température est en bas de 10 C, a la nage ou si il ne fait pas d`exercice.
Pour un chien atteint qui ne fait pas trop d`exercice il fera une vie normal. Mais pour un chien que l`on veut entrainer au niveau de chasse ou compétition c`est pas vraiment l`idéal.
Le CNM est quand a moi bien pire et beaucoup moins répandu. C`est un genre de dystrophie muscul-scelétique qui commence a se manifester vers 6 mois et qui évolue environ jusqu`a 18 mois. Une fois rendu là le chien garde cette forme jusqu`a l`age adulte. Chasse ou pas ça va arriver si le chien est atteint, c`est pour celà que je le trouve plus sérieux.
Mais ce qu`il faut retenir c`est que avec les percés en médecine au niveau du code génétique nous avons maintenant des outils pour travailler de manière a enrayer certains tard génétique et ça ne fait que commencer. Bientôt des maladie polygénique seront identifier et nous pourront intervenir adéquatement.
J`espert ne pas trop vous avoir mêler