Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 z

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

z Empty
MessageSujet: z   z EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 19:54

z


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boom boom
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 23/03/2009

z Empty
MessageSujet: Re: z   z EmptyVen 20 Aoû 2010 - 7:31

Trop vrai pour etre vrai Laughing
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

z Empty
MessageSujet: Re: z   z EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:10

L


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

z Empty
MessageSujet: Re: z   z EmptyDim 22 Aoû 2010 - 21:37

D


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

z Empty
MessageSujet: Re: z   z EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:59

Voilà bien des années que j'affirme que le grand livre des races doit être réouvert... Des statistiques inquiétantes ne laissent que peu de races sans éclaboussures.

Par exemple :

Nous exportons nos chiens outre-mer pour apporter du sang neuf et pour permettre à des éleveurs de redresser la situation. Par exemple, au Japon, près de 80% du cheptel de Goldens souffrent de dysplasie et de désordres mentaux... Nous sommes donc quelques éleveurs à avoir envoyé des chiens là-bas pour essayer de ramener de la diversité dans leur génétique.

Le flat-coat en Angleterre souffre énormément de ce phénomène. Sa longévité ne dépasse pas 9 ans maintenant... Je ne sais pas s'il y aura des suites de ce qui a été apporté comme solution au Kennel Club mais en permettant la réouverture du livre de la race, un apport avec des goldens de travail a été signifié comme partie de solution (puisqu'ils partagent de mêmes souches).

L'épagneul d'eau portuguais est un autre exemple où des hypothèses de remixage génétique est en étude.

Bref, la perspective de "brasser" un peu de génétique semble vouloir faire son chemin. Malheureusement, ces brassages ne peuvent porter de résultats positifs qu'à la seule condition de mixer des génétiques saines... ce qui est de plus en plus rare. Quelques races ou lignées peuvent encore se targuer d'un tel avantage mais c'est minauritaire.

D'autre part, la réaction face à la "machine économique" derrière les clubs canin est un gros lobby... Effectivement, ça arrange bien certaines personnes que les choses demeurent comme telles.

Finalement, l'oeil humain est très subjectif... Lors de l'établissement des standards des races il y a plus d'un siècle, le tout fut écrit en anglais et avec les valeurs culturelles de la langue à cette époque. Avec les valeurs actuelles des mots, l'interprétation devient très subjective. En y ajoutant en plus la subjectivité de la perception des juges en conformations, les races ont dérivées au point de ne plus vraiments ressembler à l'origine des races et d'en faire des "abhérations" de la nature. La reproduction des chiens, au fil des générations, ont suivies majoritairement des spécificités et particularités qui ne tenaient pas compte du portrait global de l'animal et cela a finit par donner ce qu'on appèle des hypertypes (tout du physique est exagéré... les buldogs en sont un exemple frappant).

Une grande question s'est perdue au fil du dernier siècle lorsqu'on regarde les chiens. "S'ils étaient laissés à eux-mêmes dans la nature, sauraient-ils survivre et se reproduire pour assurer leur subsistance et leur pérénité ?" Cette question, posée de façon globale pour les races, se pose aussi lorsqu'on regarde des chiens de façon individuelle... Lorsqu'on reproduit deux chiens ensembles, est-ce que cette question effleure l'esprit de l'éleveur ? Personnellement, voilà près de 20 ans que vogue dans le monde canin... et de mon observation, je doute grandement que cette question se soit posée car les gens ne savent plus qu'est-ce que ça prend aux canidés pour être capable d'une telle chose. Tout ce qu'ils savent, c'est en reproduisant 2 chiens, ça donne des chiots et donc ça donne des $$$. Ce qui s'en suit au niveau de la santé n'est que la conséquence du ridicule dont l'humain en est l'artisan.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

z Empty
MessageSujet: Re: z   z EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:15

V."


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boom boom
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 23/03/2009

z Empty
MessageSujet: Re: z   z EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 7:30

Très intèrressant les deux textes précédents. Je dis souvent : un chien laid , bon a la chasse devient beau lors du travail. Sauf que les concours de chasse amène son lot d'abération.
Redgolden, tu parles de remixage, moi je dirais plus; pas d'accouplement. Les problêmes génétiques ressortent toujours quelques générations plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

z Empty
MessageSujet: Re: z   z EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:30

Je serais curieux de mettre mes 2 polyvalents bâtards dans des concours de NAVHDA, s'il n'y avait pas cette interdiction... Ils n'y feraient pas piètre figure... Malheureusement l'aspect économique l'emporte trop souvent... IL y a des gens qui n'ont pas respectés des clauses de no-breeding et ça donne des chiens qui n'ont pas peur de l'eau de mer au mois de novembre... qui arrêtent des perdrix qui piètent et qui n'ont pas de bébittes dans la tête(agressivité) et dans le corps(dysplasie, cataractes,etc)...mais qui demandent plus de temps et d'énergie... L'idéologie de départ de créations de races, selon moi, ça s'est perdu...
Un peu de remixage génétique... Ça nuit rarement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





z Empty
MessageSujet: Re: z   z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Chiots à vendre et éleveurs Québécois-
Sauter vers: