Ouitouche: Famille des Cyprinidés - carpes.
(cyprins ou ménés)
On qualifie ce poisson (ouitouche) de nuisible pour l'omble de fontaine par exemple. Car ces poissons "nuisibles", se nourissent de la même nourriture que l'omble, mais ils sont plus efficaces pour trouver la nouriture, ce qui nuit à l'omble pour ce qui est de se nourrir.
"ouitouche" était un poisson qu'on retrouvait surtout aux États-Unis, mais, aujourd'hui on en trouve beaucoup dans le St-Laurent.
Recette trouver sur le net :
Assaisonnement et cuisson
Assaisonnez les filets avec votre mélange d’épices à salade préféré (sel, ail, oignon, origan, marjolaine, persil, …). Une pincée suffit, car les filets sont rarement très gros… Pendant la cuisson nous ajouterons l’ingrédient magique!
Recouvrez de farine blanche et mettez à frire dans une poêle avec de l’huile d’olive, à feu moyen. Après une ou deux minutes (ou quand le premier coté commence à dorer), saupoudrez légèrement de poivre de Cayenne, de manière à teinter la chair (qui sera devenue blanche entre temps). Retournez les filets et recommencez. Cuire environ 10 minutes, en s’assurant que la chair soit bien cuite (elle se détache en flocons quand c’est le cas).
Par Jean Pagé :
http://legrandclub.rds.ca/profils/JeanPage/posts/33669Voici quelques photos.
Ouitouche :
Mulet a corne :
Chevalier blanc :
A+