Salut,
Un message de notre DG (ASSLSJ), envoyé à tous nos membres. Je crois que cette recomandation peut être utile pour l'ensemble des sauvaginiers également. Il s'adresse aussi à ceux qui viendront nous visiter pendant la FDS de l'action de Grâce. Plus ont fera d'éducation et attention, plus on en sortirant gagnant.
Voici le message :
BONJOUR AMIS(ES) SAUVAGINIERS,
PERMETTEZ-MOI DE VOUS RAPPELER L’IMPORTANCE DE RESPECTER LES CONSIGNES FORMULÉES PAR LES AGRICULTEURS QUI VOUS DONNENT ACCÈS À LEURS TERRES.
SUITE AUX PLUIES DES DERNIERS JOURS, LES CHAMPS SONT TRÈS HUMIDES ACTUELLEMENT DE MÊME QUE LES CHEMINS DE TERRE QUI DONNENT ACCÈS À L’INTÉRIEUR DES CHAMPS.
RESPECTEZ À LA LETTRE LES DEMANDES DES AGRICULTEURS QUI NE VEULENT PAS DE PICK-UP DANS LES CHAMPS, PARTICULIÈREMENT DANS LES CHAMPS GRAINÉS. LES ROULIÈRES CREUSÉES PAR LES VÉHICULES ENTRAÎNENT DES PERTES DE RENDEMENT POUR LE PRODUCTEUR. LES PRODUCTEURS EUX-MÊMES ÉVITENT DE CIRCULER DANS LES CHEMINS DE TERRE À L’INTÉRIEUR DES CHAMPS, CAR LES ROULIÈRES AINSI CREUSÉES ENDOMMAGENT SÉRIEUSEMENT CES CHEMINS. C’EST L’AGRICULTEUR QUI DOIT RÉPARER SON CHEMIN PAR LA SUITE.
UTILISEZ UN VTT LORSQUE LE PRODUCTEUR LE PERMET, SI NON PRÉVOYEZ DE VOUS INSTALLER PLUS TÔT LE MATIN ET VOYAGEZ VOTRE ÉQUIPEMENT À PIED.
LORSQUE VOUS AVEZ UN DOUTE, ALLEZ VOIR LE PRODUCTEUR OU APPELER LE POUR ÊTRE CERTAIN QUE VOUS POUVEZ UTILISER UN VÉHICULE SUR SES TERRES, DANS QUEL CHEMIN, JUSQU’OU VOUS POUVEZ ALLER… LE PRODUCTEUR APPRÉCIERA INFINIMENT VOTRE DÉMARCHE D’INFORMATION.
IL Y A ENCORE DES CHASSEURS QUI NE SAVENT PAS CE QU’EST UN CHAMP GRAINÉ ET QUI CAUSENT DES DOMMAGES CONSCIEMMENT OU NON.(SI VOUS ÊTES CONCERNÉS, SVP RELISEZ LE TEXTE EN PIÈCE JOINTE TIRÉ DE VOTRE Migrateur de mai 2010) NOUS TRAVAILLONS TOUS TRÈS FORT POUR RENDRE ACCESSIBLE LES CHAMPS À UN PLUS GRAND NOMBRE DE CHASSEURS, CEUX QUI CAUSENT DES DOMMAGES NUISENT À TOUS LES AUTRES.
L'article du ''Migrateur'' en question :
COURS 101 SUR LES PRAIRIES ET LES CHAMPS GRAINÉS
Lors des 4 rencontres avec les agriculteurs, plusieurs ont mentionné que nombre de chasseurs ne savent pas ce qu’est une prairie ou un champs grainé. Alors en voici une courte description.
Une prairie est un mélange de plantes fourragères (exemple: luzerne, trèfle, mil, etc..) qui sera utilisé pour les fourrages ou si on veut pour faire les foins (balles carrées, balles rondes ensilage etc.) Les plantes fourragères sont vivaces, c'est-à-dire qu'elles reviennent d'une année à l'autre et c'est pour cela que lorsque des dommages (par les oies, les pick-up, les 4 roues ou par le gel) sont causés à cette culture, cela peut entraîner des pertes de rendement pour la prochaine récolte (dans l'année et dans les années suivantes).
Les plantes fourragères sont des plantes qui poussent très lentement après le semis. Donc, pour implanter une prairie, nous la semons avec une céréale qui peut-être l'orge, l'avoine ou le blé qui sera récoltée en fin de saison pour laisser la place à la prairie pour l'année suivante. Cela permet d'implanter la prairie sans que les mauvaises herbes prennent le dessus (car celles-ci poussent rapidement) c'est donc ce qu'on appelle un champ grainé.
Si ce n’est pas clair encore, allez rencontrer un agriculteur, il se fera une joie de vous expliquer pourquoi vous devez faire très attention aux prairies et aux champs grainés.
(merci à Lise Tremblay, UPA )
BONNE CHASSE ET PORTEZ UN ATTENTION PARTICULIAIRE À LA PROPRIÉTÉ DES AGRICULTEURS
SALUTATIONS