Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

FOAMER 101 - Étape par étape

+14
SS1
Rémi Bédard
dd-duck
Steve Morissette
Yves Laurent
beauderek
Christian.Canuel
Duckhunter418
FreeDuck(Fred Rousseau)
pintail
Decoy
Moyak
Pierre.G.
SS2
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

Masculin Nombre de messages : 1169

FOAMER 101 - Étape par étape Empty
MessageSujet: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:15

''Foamers'' 101 par un débutant!

Salut à tous,

Voilà une description étape par étape de mon premier ''foamer'', une première sculpture à vie.

Avant tout, j'aimerais remercier ceux qui m'ont donné de judicieux conseils, fournis des références ou autres : dd-duck, beauderek, Decoy, Yves Laurent et Rémi Bédard. Merci à vous, vous m'avez donné le goût de poursuivre mon apprentissage au-delà de ce premier ''foamer''. Vous m'avez permis d'effectuer une recherche d'informations rapide me permettant de me lancer dans cette pratique sans me diriger comme une poule pas de tête dans toutes les directions. Avec la pratique, un jour, je me lancerai dans le liège et le bois. J'aime bien votre passion!

Alors, j'ai décidé de réaliser un garrot à œil d'or. Voici les étapes que j'ai traversé pour parvenir à terminer mon premier ''foamer''.

1. Les outils que j'ai utilisés pour ce premier ''foamers'' sont très limités : ''Dremel'' avec une extension flexible, râpe, papier sablé grossier, couteau ''Olfa'', scie à mousse isolante, une scie sauteuse, une toupie, pinceaux et un ''air brush'' pour la peinture.

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP1100FOAMER 101 - Étape par étape IMGP1103

2. Tout d'abord, j'ai réalisé un gabarit de la sculpture à l'aide d'une photo de référence. J'ai carrelé une photo d'un canard et je l'ai reproduit à la grosseur désirée sur un papier et un carton. Dans les deux plans, j'ai fait attention de respecter l'échelle de chacun des gabarits. Il existe des patrons déjà réalisés sur Internet et dans certains ouvrages sérieux.

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP1104
FOAMER 101 - Étape par étape IMGP1105
FOAMER 101 - Étape par étape IMGP1106

3. Pour former un bloc a sculpter le corps, j'ai découpé deux formes allongées dans un panneau d'isolant rigide de 2'' d'épaisseur pour ensuite les coller les deux ensemble à l'aide d'une colle à base de polyuréthane (colle à panneaux isolants).

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP1097
FOAMER 101 - Étape par étape IMGP1098

4. Pour la tête, j'ai découpé deux morceaux dans des panneaux d'isolants plus minces (1 1/2''). Ajouter au centre de ceux-ci une pièce rigide en bois pour la fixer au corps le moment venu. La pièce de bois est collée avec la colle à base de polyuréthane.

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0371

5. Avant de commencer à sculpter, j'ai reproduit des lignes directrices dans les deux plans à l'aide de mes patrons. Autant pour le corps que pour la tête. Ces lignes m'ont aidé à effectuer la sculpture.

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0365
FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0373

6. La sculpture avancée, je me suis refait des lignes directrices pour finaliser la forme. À cette étape je n'ai qu'utilisé le couteau et le papier sablé.

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0376

7. Pour augmenter le niveau de précision et de rapidité, j'ai utilisé l'outil rotatif. Au niveau du bec, j'ai fait par exprès de réduire sa taille davantage pour qu'une fois la jute installée le bec soit d’une dimension acceptable.

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP1101
FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0378

8. L'étape de la sculpture étant terminée, j'ai recouvert le ''Body'' à l'aide de jute et de colle à céramique. J'ai débuté par la tête en coupant les morceaux de jute au préalable. Il n'est pas nécessaire de couper la jute au poil. Ce matériel est très malléable et épouse la forme assez bien. Ensuite, le corps et j'ai terminé par une seul pièce en dessous.

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0385
FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0387

9. Pour y arriver, j'ai étendu une couche de colle sur le ''foam'', installé la jute et étendu quelques couches de colle par dessus. Pour accélérer le séchage, j'ai utilisé un mini ventilateur.

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0389

10. J'ai fabriqué une quille en bois que j'ai vernis. Pour celui-ci, j'ai utilisé une planche de pin que j'avais sous la main. Pour les prochains, j'utiliserai du bois franc pour sa rigidité et sa texture . Ce sera beaucoup plus beau et à mon avis plus durable (ce ''foamer'' va rester dans le salon pour être comparé sans doute à mon centième... Ils feront parties du décor.).

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0391
FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0392

11. Pour installer la quille, j'ai pratiqué un espace dans la base avec l'aide d'un couteau. Je lui est inséré la quille que j'ai collée aussi à l'aide de la colle à base de polyuréthane.

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0394
FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0398

12. Pour terminer le ''body'', j'ai réappliqué de la colle à céramique en appliquant la dernière couche avec un pinceau mouillé pour rendre la texture le plus lisse possible. Ces couches supplémentaires ont contribuées à masquer davantage la jute.

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0403
FOAMER 101 - Étape par étape IMGP0417

13. Après un long été et l'automne (période où je suis grandement occupé), j'ai repris le projet. J'ai appliqué une base ''primer'' pour étancher le ''foamer'' à l'aide d'un ''Air brush''. La base utilisée et son diluant : ''Auto-Air Colors''.

FOAMER 101 - Étape par étape IMGP1209A
FOAMER 101 - Étape par étape IMGP1214

14. Par la suite, restera la couleur : Une peinture acrylique : ''Liquitex''.

(Étape et photo - À venir)

15. L'étape finale : mettre une couche de protection.

(Étape et photo - À venir)

Produit final.

(Photo - À venir)

Je vous invite donc à me donner vos commentaires et suggestions.

Salutations!

Dernière édition par SS2 le Lun 13 Déc 2010 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.G.
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre.G.

Masculin Nombre de messages : 1298

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:12

Bravo... très bien fait pour ton premier...

applause

P.
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak

Masculin Nombre de messages : 1517

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:31

Très belle job applause

A moins que j'ai passé tout droit sur tes explications.......la tête tu l'as fixée de quelle façon sur le corps? Je présume une visse bord en bord du corps plus de la colle?

Ben hâte de voir ton projet términé!
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:52

Citation :
la tête tu l'as fixée de quelle façon sur le corps?

Si tu regardes bien la planchette au centre de la tête dépasse en dessous et cette partie est encastrée dans le corps ce qui, avec la jute et la colle sert à tenir la tête.

Belle job et merci de la part du forum pour le temps passé à monter le post.
applause
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:57

Decoy a écrit:
Citation :
la tête tu l'as fixée de quelle façon sur le corps?

Si tu regardes bien la planchette au centre de la tête dépasse en dessous et cette partie est encastrée dans le corps ce qui, avec la jute et la colle sert à tenir la tête.

Exactement, en bas du point 6, la photo présente la fente où j'y ai inséré le bout de planchette qui dépasse à la base de la tête. J'y ai ajouté un peu de colle de polyeuréthane en plus.

A+ et Merci !
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak

Masculin Nombre de messages : 1517

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:23

C'est bien montré pourtant............ confused
pintail
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pintail

Masculin Nombre de messages : 2472

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:40

tres bon post.... cool or good

merci de partager
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)

Masculin Nombre de messages : 2981

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:52

Vraiment un beau post !!!

Bien expliqué en plus , je suis certain que ca va en aider plusieurs, moi y compris !!!

Merci de partager avec nous, Sylvain Very Happy

http://www.sauvaginiersduquebec.com
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418

Masculin Nombre de messages : 545

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 0:26

Thumbs up Sylvain!!!!

Parle-moi de ça un post constructif bien monté sur le bricolage!!!!

Fabuleux de voir le talent içi présent et le partage de connaissances. Apparement t'as su où aller chercher les bons conseils! Very Happy

Moi aussi c'est sur ma check-list les foamers, mais j'en suis encore à préparer mon coin dans le garage parce que pas certain que ma blonde vas trouver ça drôle dans la cave!!!! J'ai l'impression que ça vas devenir comme le montage de mouche quand je pêchais plus... Une maudite belle façon d'attendre la prochaine saison!

Encore félicitation et montre-nous les prochaines étapes qu'on voit comment tu te débrouilles avec un airbrush quand t'enlève le cap!!!
Laughing laughatyou

Patrick
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel

Masculin Nombre de messages : 2444

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 8:55

Super beau post vraiment instructif !!! applause
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek

Masculin Nombre de messages : 1092

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:57

Bravo SS2, c'est très réussi!

pas certain que ma blonde vas trouver ça drôle dans la cave

Elle est difficile ta blonde, si tu voyais ce qui s'est fait sur la table de la cuisinne chez nous... Very Happy Very Happy
http://servicesaquahabitat.com/
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:48

Duckhunter418 a écrit:
montre-nous les prochaines étapes qu'on voit comment tu te débrouilles avec un airbrush quand t'enlève le cap!!!
Laughing laughatyou
Patrick

En effet, je vais éditer les étapes 13 à 15 au-fur et mesure en y ajoutant les photos respective...dans l'original.

Pour ma part, je crois que le plus difficile est à venir. On verra!

Salutations!
Yves Laurent
avancé
avancé
Yves Laurent

Masculin Nombre de messages : 467

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:02

Sylvain,

Par curiosité...quand vas-tu tester la flottaison de ton canard même si tu entends le garder sur une tablette? La pose de ta quille est une étape pas mal importante si tu veux du réalisme dans ton set-up. Si tu le lances à l'eau (en temps et lieu...) va-t-il se remettre sur le bon coté? Ou va-t-il rester sur le dos? scratch
J't'aiderai à ce moment là! cool or good Félicitation pour ce post super instructif et inspirant...

Yves
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:12

Yves Laurent a écrit:
Sylvain,

Par curiosité...quand vas-tu tester la flottaison de ton canard même si tu entends le garder sur une tablette? La pose de ta quille est une étape pas mal importante si tu veux du réalisme dans ton set-up. Si tu le lances à l'eau (en temps et lieu...) va-t-il se remettre sur le bon coté? Ou va-t-il rester sur le dos? scratch
J't'aiderai à ce moment là! cool or good Félicitation pour ce post super instructif et inspirant...

Yves

Je croyait que ça allait se faire tout seul!!! Je vais m'attarder à cela avant d'en faire plusieur copies... Sincèrement, je ne m'étatit pas posé la question sérieusement. Je croyais qua la quille représentait assez de poids pour faire la job. Je me atardé seulement seulement sur son emplacement pa r rapport à d'autre que j'ai comparés sur le Net.

Y a une question de poids et de balancement là-dedans je crois?

MARCI!
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418

Masculin Nombre de messages : 545

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:18

Assurément que le balancement de la quille doit être important pour avoir le comportement souhaité dans l'eau. Probablement qu'en insérant des plombs à pêche dans un trou sur la quille et recapé par la suite pourra ammener les résultats souhaités.

Patrick
Steve Morissette
Excellent participant
Excellent participant
Steve Morissette

Masculin Nombre de messages : 538

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:49

Superbe appelant!!!!
Pour ton premier, je te lève mon chapeau car il est vraiment beau!!!!
J'ai hâte de le voir finit en couleurs....

applause
http://www.dxteam.com/
Yves Laurent
avancé
avancé
Yves Laurent

Masculin Nombre de messages : 467

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:51

Le balancement d'un appellant est très important sinon il pourrait flotter sur le coté (pas très réaliste...) ou encore balloter d'un coté à l'autre au lieu de l'avant vers l'arrière ou encore tout simplement rester sur le dos car ta quille serait trop légère. Dans les concours mondiaux, les juges ont un bassin dans lequel ils ''dompent'' les appellants et les regardent flotter et crois-moi, il y a une tonne de beaux appellants qui sont éliminés parce qu'ils ne flottent pas comme il devraient (beaux , pas beaux, c'est le même règlement...). Dans mon oie des neiges récente, j'avais coulé jusqu'à 26 onces (une livre et demi de plomb...) dans la quille pour arriver à mon but. Puis, aussi bizarre que ça, l'emplacement d'une quille peut varier d'un appellant à un autre juste parce que ta tête regarde à gauche, l'autre à droite puis l'autre vers l'avant. Ta quille peut aussi servir à ramasser ta corde avec deux encoches, une à l'avant, l'autre à l'arrière. Tes appelants ont beaucoup de colle , de jute et autres matériaux et tu peux être surpris de voir comment ils vont flotter. Un petit truc que j'utilise: je mets mon decoy avant finition dans un sac en plastique très mince mais étanche (genre sac provenant du nettoyeur)de façon à ce que l'enveloppe colle à ton decoy et que tu vois la ligne de flottaison et je le fais flotter dans le bain. Premièrement sans quille (ça donne une idée de départ) puis je pose la quille momentanément avec des élastiques et je reteste et je vois si je dois la reculer ou l'avancer, la ''twister'' vers la droite ou vers la gauche et finalement, si mon decoy a le cul trop haut ou trop bas (ou la tête), je pose des plombs avec des élastiques encore à l'endroit ou je pense que cela va faire une différence. Une fois qu'il flotte à mon goût, je sais ce qu'il me reste à peaufiner avant de sceller et de finaliser mon decoy...Après plusieurs decoys, tu saisis rapidement la façon de les faire flotter convenablement! cool or good
Si t'as besoin, je t'expliquerai comment couler du plomb dans une quille! bythebook

Yves
dd-duck
avancé
avancé
dd-duck

Masculin Nombre de messages : 400

MessageSujet: decoys...   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:31

Bravo SS2.Tu as fait du très beaux travail.Ton decoys est très beau.Lâche pas,tu es bien partie pour une douzaine...si tu passe à québec viens me voir et je te donnerais des patrons pour tes decoys future,sa va être plus facile pour toi. applause applause applause
http://www.danydeschenes.weebly.com
Rémi Bédard
avancé
avancé
Rémi Bédard

Masculin Nombre de messages : 362

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:21

Salut SS2

je trouve que ton decoy est un début très intéressant vraiment
je suis content de t'avoir donne un minuscule coup de pouce je crois que tu as du potentiel c'est certain.
J'ai vu que tu as dessiné ton pattern a partir d'un guide peterson sa me parait ingénieux mais je trouve seulement que les illustrations de ces livres sont un peu fades dans le sens ou elle n'accentuent pas assez les formes
personnellement jutilise le livre de patterns de pat godin pour dessiner certains de mes patterns et j'en apprend beaucoup a chaque fois

je vais essayer de poster mes dernière créations prochainement (car honte a moi je ne post presque plus)

continue sur ta magnifique lancée car audela de fabriquer des appelants pour ton rig, tu donne la pérénité à ta passion en trouvant un moyen de ne jamais cesser d'en apprendre

amicalement

Rémi
SS1
Nouveau membre
SS1

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:58

Sylvain t'es bourré de talent.
Bravo très bien réussi. applause applause

Stephane
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:06

Le ''primer'' est posé, ça va pas mal mieux pas de ''cap'' sur le Air-Brush... J'ai édité l'étape 13 du post original.

Reste la couleur... la situation va se compliquer, je vais devoir faire des petites pratiques sur le carton. Ça ne chauffe pas comme un ski-doo c'est petite bête là (air-brush).

A+

Yves Laurent a écrit:
Le balancement d'un appellant est très important
Si t'as besoin, je t'expliquerai comment couler du plomb dans une quille! bythebook
Yves

Probablement qu'il va falloir en couler un peu pour que ça ressemble à de quoi!

Merci pour l'info sur le flottage!

dd-duck a écrit:
...si tu passe à québec viens me voir

Aussitôt que j'en ai la chance... MARCI! En même temps, tu montrera tes dernières créations, simplement à la hauteur de ce qu'un jour j'espère être capable de faire, ou du moins en partie...

J'ai cherché des patrons à la pièce sur le Net, pas facile...Me semble que tu m'avais parlé de ça?

Rémi Bédard a écrit:
personnellement jutilise le livre de patterns de pat godin pour dessiner certains de mes patterns et j'en apprend beaucoup a chaque fois
Rémi

Mon prochain achat.... je laisse trainer une illustartion du livre dans la cuisine en espérant que ma blonde m'en achète un pour noël... On verra! Sinon, je serai dans l'obligation dans commander quelque uns. Ça semble être l'ouvrage #1.

Merci pour les bons mots!

SS1 a écrit:
Sylvain t'es bourré de talent.

Stephane

Pour une fois que ce n'est pas des vis!!!

Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall

Masculin Nombre de messages : 1339

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:29

Mon commentaire "tu me fais c.h.i.e.r". ass

J'ai meme pas 1% de ton talent.

Superbe appelant, super talent.

yourtheman
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:32

Citation :
J'ai meme pas 1% de ton talent.

Superbe appelant, super talent.

Jocelyn je ne suis pas d'accord avec toi.
Le garrot de SS2 est pas mal, il faut l'avouer, mais toi tu as un talent hors du commun!
Toi tu es un vrai pro, tu fais des oeuvres que personne ne comprend au même titre que les grands artistes de ce monde.
Je suis certain que si Picasso était vivant et qu'il voyait tes sculptures il en serait bouleversé!

Toi tu dépasses le stade de la simple représentation de la réalité, un appelant qui ressemble à un vrai canard.....on n'en n'a rien à foutre.
Toi tu réussis à exprimer la complexité de la vie de l'oiseau dans le styrofoam, faut le faire!!

Je vais m'arrêter là, car mes mots ne réussiront jamais à décrire la beauté de tes réalisations.

laughatyou
B425
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 425

MessageSujet: tres beau decoy   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:21

Ta fait un tres belle job.

Pour la quille, tu pourait pas mettre asser de poid pour le faire tourner.
ca despand tousjour de la largeur du fond de ton decoy. si le fond et large. il serrait impossible a le faire tourner..acause du faom et tres leger.. sais pas comme un decoy en plastic ou en bois. ou le fond et pas large. et le bois avec la tete ca debalance le tous.

avec le foam on met une quille juste pour que le decoy va avec le courent.

jamestoney
Membre actif
Membre actif
jamestoney

Masculin Nombre de messages : 192

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape EmptyJeu 30 Déc 2010 - 6:26

Wow ! Félicitations mon ami. Ça doit demander du travail une affaire épouvantable. Tu es déterminé, c'est le moindre qu'on puisse dire et habile. applause
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FOAMER 101 - Étape par étape   FOAMER 101 - Étape par étape Empty

FOAMER 101 - Étape par étape
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant